Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cynthia
Mariée Débutante Septembre 2025 Loire

Gaspillage : comment l'éviter ?

Cynthia, le 1 Décembre 2024 à 12:38 Publié dans Banquets 0 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous !

Pour notre mariage nous sommes parti sur un traiteur avec service à l'assiette. Nous aimerions nous faire plaisir sur le menu mais voilà, parmis nos convives nous avons des personnes très difficiles. En gros le seul moyen de mettre tout le monde d'accord serait de servir des pâtes sans beurre ni gruyère...
Entre ceux qui n'aiment pas les champignons, le fromage, le poisson, telle ou telle viande, telles ou telles épices... Nous savons que nous ne pourrons pas satisfaire tout le monde. Mais au vu du prix que représente le traiteur j'aimerai éviter le gaspillage au maximum.
Comment faire ? J'ai déjà commencé à aborder le sujet auprès de certains de mes invités que je sais problématiques. Je rencontre le traiteur en janvier, je vais aborder la question avec lui également car des assiettes qui repartent en cuisine sans avoir été touchées ça me fend le cœur...

18 Réponses

Activité récente par Philippe, le 14 Décembre 2024 à 22:28
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vais plussoyer Alicia & Claire...

effectivement éduquer tout le monde risque d'être une tâche impossible et improbable !!

tu peux voir avec le traiteur pour voir avec lui tout ce que vous pouvez faire pour limiter autant que possible le gâchis...

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu pourrais toujours proposer à tes invités de venir avec des Tupperware pour pouvoir repartir avec leurs restes si cela te tient à coeur. Avec une gestion en interne (avec un chargé de mettre les plats dans la chambre froide ). Avec un risque : que tu te retrouves avec une ribambelle de plats oubliés dans la chambre froide au moment du départ 😂
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après si déjà ceux qui n'ont plus faim repartent avec leur doggy bag ca fera toujours moins de gaspillage. J'ai bien conscience que l'éviter complètement est impossible. Mais le réduire ? J'ai discuté avec une mariée récemment, ses invités pouvaient demander aux serveurs de leur servir sans sauce, sans tel ou tel accompagnement. De cette manière ils avaient dans leur assiette seulement ce qu'ils aimaient. Ce qui restait a pu être mis en chambre froide pour le lendemain. Ca a apparemment bien marché mais moi ça me semble monstrueux comme organisation. J'ai peur que les serveurs courent de partout pour satisfaire les demandes de tout le monde
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse détaillée ! Oui je me doutais que les doogy bag allaient être problématiques. Je suis embêtée car quand j'invite pour des apéros dînatoires j'ai passé parfois ma journée à cuisiner pour que mes convives n'y touchent pas où se jettent uniquement sur la quiche (valeur sûre à leurs yeux). J'ose espérer qu'ils feront l'effort de manger ce qui leur sera proposer.
    Ca me désespère. Je pense aborder le sujet directement avec les personnes concernées en mode "j'espère que les gens feront attention au gaspillage etc..." Histoire de leur faire comprendre que j'ai ce sujet en soucis. Ca les incitera peut être à faire attention 🤞
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour je me permet de donner ma réponse a ton post !! il faut savoir que j'ai travaillé 20 ans chez un traiteur donc habitué aux mariages ( et je suis maintenant propriétaire de 2 restos ) ... Pour ton menu du jour J il faut d'abord vous faire plaisir sur le choix du repas , bien sur il y a parfois des invités allergiques ( dans le sens vital pour eux ) a certains ingrédients donc la oui il faut faire attention et souvent tu le sais ou ils te le disent avant et voir avec ton traiteur pour arrangé ca , nous avons eu le cas lors de notre mariage pour 3 personnes , nous avions indiqué le nom et leur place a table ... Apres il y a les '' allergiques parce que j'aime pas ceci ou cela '' plus compliqué a gérer et tu ne pourra pas contenter tout le monde !! je suis étonné de voir mentionné le Doggy-Bag pour un mariage ; si ton menu est servi a l'assiette , le traiteur va prévoir le nombre exact d'invités (avec une marge de 2 ou 3 en plus au cas ou !!) et il n'y aura pas de restes , et comment faire ces fameux Doggy-bag pour chaque invités qui ne termine pas son assiette ?? un vrai casse tète pour le service ( le risque de se retrouver avec l'assiette d'un autre qui a deja manger dedans au niveau hygiène pas le top !! si c'est un buffet les ''restes '' peuvent être mis en chambre froide ( si il y en a dans la cuisine du lieu de ta réception ) pour le lendemain. et pour être tranquille ne communique pas ton menu ,, bons préparatifs ,

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Selon moi, il y a un souci de logique : si les gens ne mangent plus parce qu'ils ont déjà trop mangé, le doggy bag me semble pertinent.
    Mais s'ils ne mangent pas parce qu'ils n'aiment pas, ils ne mangeront pas plus chez eux. Le doggy bag ne sert donc à rien.
    Quant à faire des doggy bags pour ceux qui aiment à partir des assiettes de ceux qui n'aiment pas...bof niveau hygiène, non ?
    Donc cela me semble insoluble. Même si la démarche me semble pertinente, de vouloir limiter le gâchis.
    Bonne journée.

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je sais
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce n'est pas toujours accepté le traiteur de ma mère a tout emmené j'ai du le d'inter pour garder les plateaux de fromage
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est notre cas donc on a prévu buffet en entrée et dessert
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Je pense demander l’autorisation de Tupperware … je cherche aussi des solutions d’anti gaspi
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, oui tu peux demander des doggys bags après pour ma part par exemple j'ai demandé à chaque invité leur intolérance et allergie car mon traiteur fait plusieurs menus ceux qui prendront de la viande, du poisson, les végans, végétariens etc
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui dans ce cas tu peux demander au traiteur s'il prévoit des boîtes pour emmener les restes. Ce sera plus solide que des sacs.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je te conseille de demander à ton traiteur s’il accepte de faire des doggy bag, car ils n’acceptent pas tous.
    On ne supporte pas non plus le gaspillage donc ça a été l’un des points pour choisir notre traiteur : il fallait qu’il accepte de nous laisser les restes.
    Certains peuvent proposer de tes laisser les restes dans des barquettes en alu, d’autres vont te demander de ramener des Tupperwares et certains vont refuser pour des questions d’hygiène (car ils peuvent engager leur responsabilité en acceptant).
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mes invités ne savent rien concernant le menu et le découvriront le jour J
    Nous n'avons qu'une personne intolérante au lactose et ce sera la seule consigne donnée au traiteur.
    Il ne propose pas de second plat. Ma question avait plus pour but de gérer le gaspillage qui aura lieu et donc de le limiterBien évidemment nous choisissons en fonction de nous et nous ne pensons pas nous adapter aux "caprices" des uns et des autres. Mais j'aimerai trouver une solution sur la gestion du gaspillage
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    Je rejoins totalement Alexia.
    C'est votre mariage donc vous choisissez uniquement le menu qui vous convient à vous, les mariés. Pour le traiteur, il faudra lui indiquer le nombre de personnes qui ont des régimes spéciaux notamment intolérances et allergies et c'est tout. Et attention ce n'est pas toujours obligatoire que le traiteur accepte de changer un plat. Nous avions pour notre mariage 4 personnes qui avaient des régimes spéciaux et heureusement pas 50% des invités. Tu verras au fur et à mesure des préparatifs qu'il faut en dévoiler le moins possible à ses invités sinon ils y mettent leur grain de sel et après tu t'y perds.
    • Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une question d'éducation.. tu ne vas pas t'amuser à éduquer tous les gens..
    Apres certains traiteurs proposent un second plat... ce qui permet par exemple aux personnes qui ne mangent pas de viande de pouvoir manger...
    • Répondre
  • Cynthia
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement c'est ce que nous allons faire. Ma question portait plutôt sur les gens qui n'aiment pas et qui risquent de ne pas toucher leurs assiettes. Comment sensibiliser ces personnes le jour du repas ? Et est ce que les traiteurs sont amenés à faire des doggy bag quand les gens ne finissent pas leurs assiettes ? Par exemple
    • Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le plus important est de prendre en compte les eventuelles intolerances et allergies. Apres le reste ça parait compliqué on ne pourra jamais satisfaire tout le monde
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration