Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Nouveau Marié Mai 2025 Loire Atlantique

Gâteau juste après le dîner ou plus tard dans la soirée

Solène, le 28 Décembre 2024 à 16:58 Publié dans Banquets 0 17
Sauvegardé

Bonjour à tous,

Je me pose une question sur le dessert et le déroulement de la soirée du mariage, et j'aurais bien voulu avoir vos avis pour m'aider à me projeter !

Pour le dîner on prévoit un service traiteur de galettes bretonnes, et comme on voulait un vrai gâteau de mariage on n'a pas pris la partie crêpes sucrées que propose aussi le traiteur, donc c'est juste galettes à volonté pour les invités pendant 2h30. Je me disais qu'après ça les gens n'auraient plus trop faim, et donc que ça pouvait être sympa d'apporter le gâteau plus tard dans la soirée pour faire une pause sucrée quand les invités auront à nouveau un petit creux. Mais en même temps, je redoute que si on fasse dîner, soirée dansante, dessert, soirée dansante, on "casse" un peu l'ambiance de la soirée. Vous en pensez quoi, il vaut mieux manger le gâteau de mariage juste après dîner ou bien l'apporter plus tard ?

Juste après le dîner

59%

36 votes

Plus tard

21%

13 votes

Peu importe !

18%

11 votes

17 Réponses

Activité récente par Béatrice, le 31 Décembre 2024 à 19:15
  • Béatrice
    Mariée Confirmée Mai 2025 Aveyron
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Je dirais juste après le dîner, les invités pourront alors se lancer sur la piste sans interruption jusqu’au bout de la nuit 😊
    • Répondre
  • Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici c'était après le repas directement
    • Répondre
  • Alicia
    Mariée Addicte Octobre 2025 Ille et Vilaine
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve sa plus pratique de m'être le gâteau juste après le dîner
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je dirais soit juste après le dîner, soit 30 min après. Parce que les personnes âgées ne vont pas rester longtemps après que tu aies lancé la piste de danse. Perso je ne suis pas une grosse mangeuse donc même si le service dure 2h30, je prendrai sûrement qu'une galette donc ensuite ça sera long jusqu'au dessert, donc je ne le ferais pas trop tard car pour les petits mangeurs ça peut paraître déjà long.

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après le dîner car parfois les gens partent après le dessert.
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Ille et Vilaine
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sans hésitation juste après le dîner pour pouvoir profiter de la soirée après.
    Tout passe très très vite vraiment vite.
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut importe, soit vous le faites après les galettes bretonnes soit un peu après en gardant l'ambiance tout dépend l'organisation de ton mariage
    Mais après c'est vrai que si tu as des personnes âgées ils vont vouloir partir avant le dessert et s' il y a des enfants ça serait mieux après manger mais c'est possible selon le nombre de galettes bretonnes par tes convives qu'il y en est qui n'est plus trop faim mais bon ils pourront toujours manger leur assiette après quand ils le souhaitent
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Curieuse Janvier 2025 Yvelines
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai que faire le dessert après pourrait couper la soirée dansante.
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Perso j'ai prévu un escape game pour le trou normand.
    Un cadenas spécial bouteille.
    Chaque table devra répondre à un énigme pour retrouver le code du cadenas.
    • Répondre
  • S
    Solène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, je vais peut-être réfléchir à avoir 30 minutes d'animation / discours / jeu ou autre entre le dîner et le dessert pour que les gens digèrent, puis apporter le gâteau, et enfin lancer la soirée...

• Répondre
  • S
    Solène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est vrai que j'ai aussi pensé aux enfants après coup, et ils seront sans doute couchés si on apporte le gâteau plus tard... Et difficile de n'apporter le dessert qu'aux enfants !

• Répondre
  • Malorie
    Mariée Experte Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi pas le faire plus tard, ça peut être une bonne idée, mais il faut que tu arrives à trouver le bon moment pour le faire.
    Nous ca finira le repas et lancera clairement la soirée pour danser donc ça sera juste à la fin du repas 😉
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peu importe
    Ça dépend du déroulé prévu entre le repas et le dessert
    Donc soit juste après soit … tu arrives à tenir l’ambiance et le gâteau plus tard
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu auras des personnes âgé qui voudront partir après le dessert et s'il n'arrive pas tout de suite risque de ne pas en avoir.
    Après entre 2 tu peux faire des animations plutôt que la soirée dansante
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après le dîner pour profiter à fond de la soirée après
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    J'ai choisi juste après le dîner histoire de ne pas casser l'ambiance de la soirée dansante.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Perso je vote « juste après le dîner » pour ne pas casser l’ambiance une fois la soirée dansante lancée et aussi parce que certains invités attendent le gâteau pour partir ensuite 😉

Au dernier mariage auquel on a assisté, le repas s’est un peu éternisé et la soirée dansante a été lancée rapidement ensuite pour tenter de rattraper le retard mais du coup, les invités avec des enfants en bas âge ou les personnes âgées voulaient rentrer et la plupart sont parties avant l’arrivée du gâteau… c’était vraiment dommage 😕
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration