Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Tif
Nouvelle Mariée Décembre 2024 Gard

Gérer le manque de soutien des familles dans l organisation

Tif, le 12 Février 2022 à 09:57 Publié dans Organisation du mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les FM !
Comment avez vous fait pour gérer émotionnellement et garder la motivation pour organiser votre mariage quand aucune des deux familles vous soutien ?

Ma belle famille fait du chantage sur tout nos choix, la mienne ne s implique pas à cause de leur mariage catastrophique et mon conjoint ben…il me répond organise le mariage que tu rêve, je suis avec toi (ok merci 😅 mais voilà bibiche doit encore tout gérer) Voilà voilà… autant vous dire qu aujourd’hui je me pose la question de l intérêt de se marier et j ai plus envie de me battre pour un oui ou un non.

21 Réponses

Activité récente par Tif, le 13 Février 2022 à 09:49
  • Tif
    Nouvelle Mariée Décembre 2024 Gard
    Tif ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos réponses! Avec mon conjoint nous avons décidé de tout organiser à 2. Ça me fait mal au cœur de prendre cette décision mais c’est pour notre bien. Je pensais vraiment que ma mère s investirait (nous sommes fusionnel). Elle est contente pour nous mais impossible pour elle car ça lui rappel son mariage.


    J ai surtout en travers le chantage affectif fait par ma belle famille et je ne l accepte pas. Tout nos choix sont « à rediscuter plus tard car un mariage ce n est pas ça » ou « si c’est comme ça, nous ne viendrons pas ». Ça va de la couleur du costume (bleu pour nous, gris pour eux) au dessert (wedding cake pour nous, pièce en choux pour eux)…bref sur tout les sujets. C’est un conflit entre mariage moderne et mariage très très très traditionnel. On peut donner son opinion mais pas imposer ses idées.Je me suis tournée vers eux pour avoir un avis suite au manque d investissement de ma mère et j ai été servie.
    De plus, nous n avons pas spécialement d aide au niveau amis ou témoins et je ne pensais pas qu organiser un mariage était aussi intense.
    Pour mon conjoint c’est trop loin et il a du mal à se projeter, d ou son manque d investissement pour l instant. Ça va être sportif à organiser ! Mais on va y arriver et se sera une belle journée.
    En tout cas merci pour vos retours, vos commentaires m ont un peu re booster pour la suite!
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Experte Juillet 2022 Aude
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi nos familles ne s'implique pas non plus dans l'organisation et cela me vas très bien au moins on choisit ce que l'on veut. Après que monsieur ne s'investisse pas moyen mais si vous vous aimez et que il a envie sans trop s'impliquer je peux comprendre c'est un mec 😛 au moins tu as le champ libre.
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Août 2022 Marne
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je te comprends mais tu vois je crois que cela ne me fait plus rien…
    Nos témoins sont au taquet ça compense..
    Les parents de monsieur pas franchement impliqués par ce qu’il se passe, ses frères encore moins (limite on dirait que c’est un sujet taboo pour eux) Et ma maman tout va bien elle m’aide me donne des idées mais sans s’imposer ni sans rien vouloir contrôler donc c’est génial
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2023 Vosges
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne souhaite pas de leur soutien, du coup tout va bien.
    • Répondre
  • Mylène
    Mariée Addicte Avril 2022 Nord
    Mylène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bienvenue au club. Je vis la même chose que toi et monsieur me dit que je chipote pour des détails et qu il me laisse carte blanche pour l organisation sauf que je ne suis pas une pieuvre!!;!;
    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous très facile, on gère tout de A à Z, on ne demande aucun conseil à notre entourage. Tout sera une surprise (déco, fleur, menu, cérémonie laïque, magicien). Plus tu demandes de conseils et des avis et plus tu t'embrouilles, chacun à ses idées. C'est votre mariage, c'est vous qui décidez ce que vous voulez faire, pas les autres Smiley winking

    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c'est mieux que les familles ne s'en mêlent pas... Par contre il serait bien que monsieur s'en préoccupé. Tu lui en as parlé ?
    • Répondre
  • Phieso
    Mariée Experte Juin 2022 Manche
    Phieso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mariage est avant tout pour toi et lui c’est vrai qu’on unie également les familles mais avec le contexte actuel je pense que les gens se sont refermés sur eux si tu as besoin d’eux demande leur sinon nous sommes là 😉😉😉
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, mes parents s’intéressent au mariage et s’impliquent en respectant relativement bien nos choix.
    Mes beaux parents nous ont un peu aidé en versant de l’argent mais ne posent aucune question. Rien ne semble les intéresser.
    En soi ce n’est pas très important. Même s’ils ne posent pas de question le mariage ne leur déplaît pas pour autant. Ils sont comme ça, ils sont très tournés sur eux mêmes.Le plus compliqué ça a été plutôt de réussir à impliquer mon chéri car je pense qu’il ne se rendait pas absolument pas compte de l’organisation, du temps que cela allait prendre. On a validé tout ensemble mais j’ai fait toutes les recherches etc. Deux fois je lui ai dit que je ne voyais pas l’intérêt d’organiser un mariage dans lequel il ne s’impliquait pas. Alors à chaque fois il était tout désolé mais ne savait pas quoi faire. Du coup j’ai trouvé la solution, je lui confie des missions précises. Ce peut être un DIY (ex : vernir des petits cœurs que j’ai fait en argile) ou alors aller acheter qqch pour le mariage.
    • Répondre
  • Alice
    Super Mariée Septembre 2022 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on ne demande à personne et personne ne se propose pas non plus. Même nos témoins parfois on se demande si ils sont là mais en y réfléchissant c'est tout aussi bien comme ça car on l'organise tel que nous nous le voulons, j'avoue que ça ferait quand même plaisir qu'ils nous pose des questions savoir où ça en est mais ni ma famille ni la sienne ne pose de questions.
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP Août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'avoue que j'ai toujours vu l'organisation du mariage comme un truc de couple, et ça s'arrête là. Je préfère tout faire à ma sauce plutôt que de devoir gérer les désirs et objections des uns et des autres... Et de toute manière, personne ne m'a proposé son aide, que ce soit famille ou amis. Mais je le vis bien parce que je ne m'attendais pas à une autre situation. Je pense que si ça te tient à coeur, tu devrais directement demander de l'aide frontalement, sans faire des ronds de jambe. Peut-être qu'ils ne s'investissent pas parce qu'ils ont l'impression que tu préfères gérer seule, ou qu'ils n'ont pas de ressources utiles à vous offrir, ou bien encore qu'ils ont peur que tu penses qu'ils veulent s'introduire au sein de l'organisation contre ton gré. Rien ne vaut une communication franche et honnête si on souhaite changer les choses.

    Et dans tous les cas, même s'ils t'avouent ne pas forcément avoir envie d'aider, pour X raisons, ne t'en fais pas. Ca ne veut pas dire qu'ils ne soutiennent pas votre mariage ou qu'ils n'en ont rien à faire de vous.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je comprend ton ressenti. Mais garde à l'esprit que vous vous mariez pour vous et non pour vos familles.
    Organise ton mariage à votre image, selon vos envies et tans pis pour les autres. Plus on raconte de choses plus les gens se sentent obligé de ramener leur façon de voir.Au début de mes préparatifs, j'ai voulu impliquer 2 amies que je pensais qui serait heureuse de m'accompagner dans cette aventure. Bin, j'ai été déçue, très déçue, quand j'ai compris que ça leur passait complètement au-dessus alors qu'elles sont toujours entrain de me reprocher de tout faire toute seule et de jamais demander d'aide.Avec mon chéri nous organisons notre mariage les 2 et on sait très bien que certain de nos choix ne seront pas au goût de tout le monde mais on s'en fout c'est notre mariage 🤩
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Août 2022 Côte d'Or
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te comprends tout à fait ! Nous c'est sa famille à lui qui ne lève pas le petit doigt... "C'est trop loin" (ça se passe dans ma région et pas la leur, donc 4 heures de route), ils arrivent le vendredi et repartent le dimanche (j'ai quand même de l'espoir parce qu'un frère veut rester 2 ou 3 jours après mais bon.. il est tout seul à vouloir)... Les seules questions ont été : on dort où (et comment ça ta mère ne nous loge pas ?...) ; on se maquille où ; on se fait coiffer où...

    Bref, 0 investissement. Ah si, ils voulaient décider du vin (un autre beau-frère préfère le Bordeaux, donc voulait qu'on en mette... pour un mariage bourguignon. Ou pas.)

    Du coup, je pars un peu du principe qu'ils ne sont pas là, et heureusement ma famille est très présente. Lui est un peu comme le tien "fais comme tu veux" sur le principe mais à pas toujours être d'accord non plus... ça serait trop simple haha

    La vraie aide au quotidien : quelques amis proches, qui m'ont déjà dit qu'ils viendraient en avance pour nous aider. Et qui m'aident déjà en faisant des tests avec moi, qui réfléchissent, conseillent et font les petites mains ici et là. C'est une vraie bénédiction et un soulagement de les avoir !

    Et aussi, n'empêche, le site mariages.net (la liste des choses à faire) et surtout l'onglet de la communauté... C'est une mine d'informations et d'idées !! Je deviens de plus en plus bavarde, je regarde les idées des unes et des autres, les partage avec monsieur, etc.

    J'ai aussi créé un groupe whatsapp avec lui appelé "Mariage" pour centraliser nos discussions sur le sujet.

    • Répondre
  • Céline
    Super Mariée Août 2022 Côte d'Or
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moins tu en dis, mieux tu te porteras!!
    N'attend rien des autres, tu ne sera pas déçue!!Jusqu'à présent je parlai mariage avec tout le monde, mais les conseils, les faut faire comme ci, comme ca de tout le monde me font bouillir et je plonge dans des insomnies.
    Emmerde tout le monde et fais comme toi tu veux. C'est votre mariage, les donneurs de leçons laisse les de côté. Peace and love
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Alors ma mère ne me parle plus car elle ne valide pas mon choix de vie et la famille de ma chérie a plutôt des goûts différents …
    Donc je comprends !Mais je rejoins ton homme: tu te maries pour vous 2, pas pour la famille. Peut-être que tu as une bonne équipe d’amis qui peuvent t’aider ?
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, preserve toi au maximum. Pour mon premier mariage, ça a été un enfer avec ma belle famille. Des préparatifs jusqu'au jour J (un des pires jours de ma vie). Pour celui ci, c'est moi qui commande, au niveau déco, et autres. Je n'accepterai plus la participation de l'entourage si elle n'est pas centrée sur nos désirs. Pour l'instant, ma fille aînée s'implique à bon escient. Ma mère reste à la bonne distance. Je ne tiens compte des avis que s'ils sont constructifs ou sans enjeu. (la fille de mon compagnon est souvent infecte, moqueuse, jalouse donc je la garde loin).
    Éclate toi, fais toi plaisir, mets du cadre, c'est votre journée, elle vous appartient. Si ton homme n'est pas branchée préparatifs, je peux le comprendre, essaie de lui donner des missions qui peuvent lui correspondre.
    Mais vraiment vraiment ne laisse pas gâcher les préparatifs ni le jour J. J'ai beaucoup souffert de cette situation et avec l'âge, l'expérience et le recul, plus d'assurance etc il n'est pas question que qui que ce soit me bouffe mes préparatifs et mon jour.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous avons préparé surtout tous les
    Deux. Ma famille m’aAidée mais pas la belle-famille. Impose tes choix et pour être tranquille moins tu parles de ton mariage mieux tu te portes !
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors nous non plus nous n'avons pas vraiment de soutient par nos familles ils ne font pas grand chose voir rien pour nous aider non plus...
    Mon chéri est quand-même à mes côtés
    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, en effet ce n’est pas facile de jongler entre ces différents avis et niveaux d’implication. Ici j’ai vraiment segmenté les sujets sur lesquels on demande un avis et ceux sur lesquels on décide que tous les deux donc je n’en parle pas trop en dehors pour garder le contrôle et ne pas être « polluée » par des critiques extérieures. Pour ta belle famille il y a peut-être des sujets « annexes » que tu peux leur confier et qu’ils seront contents de gérer (pour mes parents c’est nous aider dans la logistique et le transport) Des que je bloque au niveau de l’organisation ou que j’ai besoin d’idée/d’aide j’en parle avec mon fiancé (et le fait de parler du planning ça lui fait réaliser qu’il y a plein de choses à faire maintenant 😂) Sinon j’en parle à mes amies (mariées ou non) Courage en tout cas et dis toi que ça vaut le coup de faire tout ça et d’avoir un mariage qui vous ressemble 😊
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous on ne leur a rien demandé. À la limite mieux vaut qu’ils ne s’impliquent pas comme ça tu fais ce que tu veux. Et s’ils vous aident financièrement ça ne leur donne pas tous les droits non plus. Ton futur a raison, c’est bien VOTRE mariage... ms il faut en effet faire une croix sur la prépa de mariage idéalisée où tt le monde se rassemble avec un immense bonheur autour de vous. Ce n’est pas tjs simple à comprendre, mais en fait le mariage vs le faites pr vous, c’est le centre de votre monde à ce moment-là, les autres ne sont pas obligés de le vivre de la même façon. Et si c’est le contraire alors préservez vous !
    Quant à monsieur qui te laisse tt gérer... c’est autre chose 😅 ms tu peux faire une recherche du nombre de posts ici de FM qui disent la même chose, ça te rassurera ! Tant qu’il te soutient, c’est le plus important. Et pr le reste, tu peux peut être l’impliquer de plus en plus ds ttes les décisions ? Mon mari a mis du tps à s’y mettre aussi, c’est ns qui sommes bcp ds l’anticipation ! 🤪
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous on a préparé notre mariage ensemble en excluant (gentiment) tout le monde car c’était quelque chose qu’on voulait faire à deux. Donc oui ton homme a raison prépare le mariage de tes rêves il est là prêt de toi ❤️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration