Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Noémie
Mariée Curieuse Juillet 2023 Paris

Grand vin d’honneur ou dîner ? Help!

Noémie, le 13 Janvier 2022 à 20:11 Publié dans Organisation du mariage 3 33
Sauvegardé
Répondre
Hello à toutes et à tous.

Mon copain et moi-même avons pris la décision de seulement faire un vin d’honneur après la cérémonie religieuse et pas de dîner assis jusqu’à pas d’heure.
J’aimerais savoir si certaines et certains d’entre vous ont déjà opté pour cette approche faire un grand vin d’honneur type buffet et plats un peu plus consistant pour 250 personnes ? Si oui, comment ça c’est passé ? Avez-vous des conseils ?
Je vous cache pas que nos deux mères ne sont pas entièrement fan de l’idée, donc j’essaye de mettre le plus de chance de mon côté et d’être le plus organisée possible.
Merci pour votre aide !

33 Réponses

Activité récente par Noémie, le 14 Janvier 2022 à 18:37
  • Noémie
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre aide Marie 😊

15h-22h c’est ma journée complète ! Il y a une cérémonie religieuse de 15h à 16h30 où tout le monde sera assis. Le cocktail devrait avoir lieu de 18h à 22h le temps de faire des photos et le reste. Donc oui peut-être commencé par des amuses bouches et l’atelier culinaire entre 17h et 18h pour faire patienter et après vers 19h des petits plats un peu plus consistants.
    J’essaye de voir pour le prix !
    • Répondre
  • Noémie
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement Tania et tu as raison, on cherche un domaine où le traiteur n’est pas imposé comme ça on peut en choisir un qui fera le vin d’honneur et après on souhaite faire un peu de cuisine traditionnel et ça c’est la famille qui s’en occupe. Je sais pas si c’est un coût en plus ? A voir…
    • Répondre
  • DORIANE
    Mariée Addicte Avril 2022 Haute-Savoie
    DORIANE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En terme de mets ça peut être très sympa. Jamais fait pour un mariage mais dans des manifestations pro oui.
    Juste prévoir des assises parce que ça peut vite devenir inconfortable.
    Mais c’est une chouette idée. Et maintenant ils proposent des stands de préparations minutes. Ça fait un peu animation en plus.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    15h - 22h il va falloir une très grande quantité ! Je commencerais à votre place par un style goûter de 15h à 18h avec du sucrée dès bar à jus, pourquoi pas machine à pop corn (très peu coûteux juste du maïs) avec des assises style transats, petits poufs. Puis ensuite la partie cocktail dînatoire mais ça risque d’être « long » un cocktail dînatoire se mange en général en 2h donc niveau nourriture ça risque de vous coûter plus cher qu’un dîner assis pour les rassasier de la même façon. J’ai été chef de projet pour des traiteurs à paris et le genre de cocktail qui plaît beaucoup c’est avec de la variété on commence par quelques pièces cocktail , puis des mini plats chaud, des ateliers culinaires (tartare de poisson, bar à antipasti, bar à huîtres, atelier foie gras, mini Burger etc), des portions avec du pain pour caler les estomacs et le même modèle pour le sucrée. Jeune ou pas il faut absolument des assises vu l’amplitude horaire sinon les gens vont partir le ventre vide de votre mariage
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le seul conseil que je donnerai, pas par expérience personnelle mais parce que j'ai entendu plusieurs professionnels du secteur en parler, c'est de bien vérifier les quantités. Souvent, les gros VH sans dîner n'offrent pas assez à manger en comparaison des repas plus traditionnels, car on ne se rend pas forcément compte que des amuse-bouches n'ont pas le même impact qu'un VH + un dîner + le dessert, et que les convives vont rester plus de 4h au mariage donc il faut prévoir deux tournées.

• Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprends...bon courage et n'hésite pas la communauté est là pour ça Smiley kiss

• Répondre
  • Noémie
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Malheureusement quand tu es encore étudiante et que tu souhaites te marier à 24 ans… oui ils contrôlent un peu ce qu’ils veulent et oui ils payent une partie!
    Mais t’as raison je vais penser à moi un peu plus, merci beaucoup pour ton message ☺️
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Contente, si mon retour à pu t'aider. 😉😊
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tes parents ont leur mot à dire ? Ils t'aident à financer ?

J'espère que tu pourras avoir le maraige dont tu souhaites s'en trop prendre en compte les avis de tes proches Smiley smile

• Répondre
  • Noémie
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est totalement envisageable, et c’est la meilleure idée que j’ai eu ce matin !
    J’ai peur que le prix coince au niveau de la location du mobilier… mais je vais y réfléchir !

Merci énormément Audrey 😊😊
    • Répondre
  • Noémie
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hey Melina, j’aimerais tellement réduire à 170 😭😭😭 mais la pression de la famille y est pour beaucoup dans la liste d’invités, sachant que j’étais à 300 donc il y a du progrès 😌
    Merci pour les petits tips, je vais regarder ça !
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou et Bienvenue sur la communauté ! 😊

Je vois que tu as eu de supers conseils !!

N'hésite pas à consulter les articles ici : IDÉES

En tapant par mot clé, tu pourras peut-être trouver d'autres astuces pour ton organisation.

250 😳 c'est un gros mariage !! Majorité de famille ou amis ? 😊

Bonne journée 😘

• Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous serons 170 et notre traiteur prévoit 5 stands d’animation à des endroits bien différents avec entre les 2 les boissons et les autres amuses bouches sans animation.
    La surface va vous aider pour répartir les gens mais à votre place je prevoierai un « carré vip » pour les plus âgés avec de quoi s’asseoir et des serveurs dédiés pour répondre à leurs demandes.
    Est ce envisageable ?
    • Répondre
  • Noémie
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense avec ces histoires de Covid aussi c’est bien si les gens sont dehors et pas les uns sur les autres dans une même salle !

Je vous souhaite beaucoup de courage, je suis sure que ça sera génial.
    Et vraiment merci pour l’idée des ateliers culinaires, j’y avais pas pensé et c’est génial !
    • Répondre
  • Noémie
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je partais exactement sur ça, je compte écrire garden party sur les faire-part donc c’est parfait 😁
    En revanche moi je suis fan de l’idée des palettes mais mon copain pas du tout, du tout! J’essaye de le convaincre mais c’est encore une tâche difficile 😭
    • Répondre
  • Noémie
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pensais également à ça, je me suis dis si on prend un domaine avec un jardin de 5 hectares voire plus et des serveurs, ça faciliterait les choses ? Qu’est-ce que vous en pensez ? Après, on essaye de réduire la liste mais c’est encore une histoire compliqué
    • Répondre
  • Noémie
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Jessica, merci pour votre commentaire !
    Vous m’avez convaincue je le fais !

En espérant que tout le monde s’amuse 😁
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je trouve que c’est une super idée. Je l’ai déjà vécu dans un mariage en Allemagne avec champagnes, saucisses et brezels c’était top !
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

J'adore l'idée!

Ma grand-mère avait fait ça pour son mariage (il y a plus de 60 ans Smiley xd ) elle m'a même sorti "on avait fait un repas lounge" ahaha.

Bref dans l'esprit ça fait très garden party. Selon ton thème pour faire des coins assis tu peux trouver des inspirations sur pinterest avec des tables d'appoint en palettes et des coussins de sol. Dans ce style :

Grand vin d’honneur ou dîner ? Help! 1

• Répondre
  • Laureen
    Mariée Curieuse août 2022 Bouches-du-Rhône
    Laureen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous avons fais à peut près le même choix nous avons optez pour un vin d’honneur qui nous permettra de prendre l’apéritif avec tous ceux que malheureusement nous n’avons pas pu invité, ensuite nous irons au domaine où nous commencerons par un apéritif dînatoire (ateliers et pièces apéritives) puis nous passerons à table pour le plat suivi du fromage. Apparemment c’est le système le plus choisi actuellement pour ne pas éterniser le repas et profitez un maximum de la soirée 😊
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée avec autant d’invités. J’imagine qu’il y aura beaucoup de déplacements et des queues pour se servir. Ça risque de déranger les plus âgés.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Votre idée est super. Surtout, si vous partez avec des manges debout et des coins lounge. C'est super convivial, les gens vont bouger discuter. Surtout si vous serez majoritairement des jeunes.
    J'ai fait un mariage avec ce type d'organisation, l'ambiance était extraordinaire. Il y a avait quand même quelques tables pour les moins jeunes 😉. Tout le monde de mélangeait, c'est un des meilleures mariages que j'ai fait en terme d'ambiance.
    • Répondre
  • Ysandre
    Mariée Addicte Mai 2022 Tarn
    Ysandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    15h 22h ça devrait le faire ! C'est la meilleure des solutions !
    • Répondre
  • Noémie
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hey merci pour ta réponse.

J’ai prévu un créneau horaire de 15h à 22h, sachant qu’il y a une cérémonie religieuse où tout le monde sera assis!Mais oui, j’essaye de voir les traiteurs ce qu’ils proposent et voit pour la location de mobilier histoire de pas fatiguer mes invités!
    • Répondre
  • Noémie
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’avais prévu 15h-22h pour le journée, 7h debout effectivement c’est compliqué 😅😅
    Du coup je prévois quand même des choses pour s’asseoir
    • Répondre
  • Ysandre
    Mariée Addicte Mai 2022 Tarn
    Ysandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, nous avons prévu la même chose ! Mais en petit comité chez la belle maman, une grand buffet froid où tout le monde peu se servir, pour notre part nous ferons tout maison, mais peut être contacter des traiteurs pour voir avec eux ce qu'ils peuvent te proposer ? Avec juste quelques tables debout histoire de pouvoir s'accouder pour manger. Après cela dépend aussi de l'heure. Si c'est tard le soir c'est moins évident avec les gens fatiguée. On se marit à 11h30 donc pour un repas de midi quand les gens sont encore tout pleins d'energie rester debout c'est plus simple 😊
    • Répondre
  • Audréa
    Mariée Pro Septembre 2022 Ain
    Audréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

J'aurais tendance à dire que tout dépend de l'heure à laquelle se déroule ton mariage en soit.

Ça peut faire plaisir au bidon de s'asseoir et manger un bon plat.

Après je trouve l'idée d'un repas sous forme de cocktail dinatoire sympa.

• Répondre
  • Noémie
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L’atelier culinaire c’est une super bonne idée, j’y avais pas pensé !

Alors oui, on compte mettre un petit set de table, des espaces lounge et des manges debout histoire qu’ils ne se fatiguent pas à rester debout.
    Mais voilà on cherche vraiment l’ambiance détente, surtout qu’il y aura pas mal de jeûne donc c’est vraiment le but.
    Merci beaucoup !!!!
    • Répondre
  • Noémie
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ok cool, je sais pas si ça va plaire mais comme il y aura pas mal de jeunes…
    Je pense quand même mettre des espaces lounge et quelques tables
    • Répondre
  • Noémie
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Céline,

Alors on sera plutôt jeune (24 et 26 ans), donc on aimerait faire un truc sympa qui nous ressemble et comme il y aura pas mal de nos amis on souhaite faire un truc plus détente plutôt que quelque chose de classique comme les dîners assis.
    Mais je pense quand même mettre quelques tables et des espaces lounge historie qu’ils se fatiguent pas à rester debout tout l’après-midi Smiley smile
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons opté pour un mix : gros vin d’honneur avec ateliers culinaires, pas d’entrée et un plat servi en buffet et dégusté à table.
    Le gros vin d’honneur c’est une sorte de grand apéro dînatoire et j’aime bien le concept. Ça permet d’avoir une ambiance plus détendue.
    Ce que je vois comme difficulté c’est de laisser debout les gens pendant plusieurs heures. Je prévoirais quand même des tables. Pas forcément de plan de table etc mais prévoir dès tables des chaises et/ou des coins banquettes/salons pour que les gens puissent se poser quand même dans la soirée. Et aussi des mange debout.A défaut j’aurais peur que les invités se fatiguent et que tout se termine trop tôt.Et aussi prévoir dès intermèdes musicaux et dès animations pour rythmer la soirée
    • Répondre
  • Jasmine
    Super Mariée août 2023 Lozère
    Jasmine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    On a pas opté pour ça. Mais j’ai été à un mariage sans repas assis et c’était bien sympa! Ils avaient mis divers amuse bouche chauds et froid
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration