Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Justine T
Nouvelle Mariée Octobre 2026 Seine-et-Marne

Grande famille des deux côtés

Justine T, le 21 août 2025 à 23:50 Publié dans Organisation du mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre
Salut 😊
Je me lance dans les préparatifs et en réalisant la liste des invités nous arrivons très vite autour de 170/180 avec les membres de la famille et amis très proches (dont 40 enfants).
On se dit qu'il faut trier un peu mais nous n'avons pas envie de créer de malaise ou d'embrouilles de famille derrière 😔 Est ce que ça se pratique d'inviter qu'une partie à la mairie (car ça va pas rentrer) et l'autre partie directement sur le lieu de la cérémonie laïque ? Cela sera suivi du VH. Mr ne souhaite pas ensuite dissocier des gens du VH et du repas il est très mal à l'aise avec cette idée même si ça fait grimper la note..
A titre dinfo vous avez/aviez combien d'invités ?Je suis preneuse de vos retours et conseils 😉

10 Réponses

Activité récente par Ludivine, le 17 Septembre 2025 à 09:48
  • Ludivine
    Nouvelle Mariée Octobre 2026 Seine-et-Marne
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour ma part 70 à 80 invités c'est un choix afin de pouvoir profiter de tout le monde


    On sort du salon du mariage on a trouvé un prestataire pour les hors d'œuvre du vin d'honneur. On a le traiteur avec qui on signe le mois prochain, la salle est réservée et la photographe trouvée J'ai aussi ma robe.
    Et vous ?
    • Répondre
  • Justine T
    Nouvelle Mariée Octobre 2026 Seine-et-Marne
    Justine T ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah génial 🙂
    Les préparatifs avancent bien ?
    • Répondre
  • Ludivine
    Nouvelle Mariée Octobre 2026 Seine-et-Marne
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Justine je prépare mon mariage aussi pour le 3 octobre jai aussi 34 ans et suis maman de deux petits boy
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de conseils a te donner. Ici on a invité une trentaine de personne. On a fait un tri selectif sur la famille. Ceux qu'on ne voit jamais on ne les a pas invité..
    • Répondre
  • Yas
    Mariée Curieuse Juin 2026 Hauts-de-Seine
    Yas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui bien sûr que c’est fréquent ! De nos jours, beaucoup sont invités uniquement le soir voire même uniquement pour le brunch du lendemain alors qu’ils ont dormis sur place et assistés au mariage la veille ! Donc no stress !!! Généralement la mairie c’est uniquement pour la famille et amis très proche. Tu ne peux pas inviter 170 personnes à la mairie !
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ta solution est bien pensée surtout qu’entre le nombre d’invitations lancées et le nombre réel d’invités tu as toujours un écart. Les gens savent depuis le Covid que la mairie se fait en plus petit comité et ensuite tout le monde se rejoint pour la cérémonie laïque ou religieuse.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Oui ça se fait de ne pas inviter tout le monde à la mairie, c’est même devenu courant.

    De notre côté, on fait la mairie le vendredi, avec seulement nos témoins, nos parents et nos amis les plus proches. Tout le monde le comprend parfaitement !On fait une cérémonie laïque le lendemain avec tout le monde (amis et familles) et ensuite vin d’honneur puis repas. On sera environ 140 au vin d’honneur et 90 au repas. Mon conjoint a également une grande famille, et on est pas forcément proche de tout le monde, donc on ne voulait pas les inviter au repas, c’est pour ça que la plupart de ses cousins/cousines ne seront invités qu’au VH. Selon nous, notre mariage n’est pas une cousinade, s’ils veulent tous partager un repas, il y a d’autres occasions pour ça. Par contre, il a quelques cousins avec qui on s’entend très bien qui eux seront également invités au repas 😊.
    Pour le moment, ça n’a fait aucune histoire et honnêtement, même si ça en faisait, on s’en fiche. C’est notre mariage, payé intégralement de notre poche, il est hors de question que des gens viennent faire leur loi (ou en tout cas si c’est le cas, ça nous confortera dans notre idée qu’ils n’ont rien à faire au repas) 😉
    Si ça peut t’aider, pour distinguer les invités on s’est demandé à chaque fois : « est ce qu’on les inviterait à manger chez nous un samedi soir ? Ou juste à boire un verre ? Ou pas du tout? » si la réponse était oui à la première question, on les invitait au repas. Si c’était oui pour la 2e, ils sont invités uniquement au vin d’honneur. Et si c’était « pas du tout », ils ne sont pas invités tout simplement 😊
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ayant une grande famille, on a déjà eu a assister à des mariages où on savait d'avance que tout le monde ne rentrerais pas dans la mairie, soir il faisait beau et on était en famille à attendre à l'extérieur sinon on les retrouvait au VH, les photographes amateurs, et proches familles étaient ceux qu'on laissaient y aller en priorité dedans, c'est du bon sens si ta famille est grande ils auront l'habitude ou sinon mets directement sur les invitations rdv au VH et la mairie tu je prévois que les parents frère soeurs (famille proches) d'invités à la mairie
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cel se fait de plus en plus de n’inviter que les plus proches à la mairie. Après oui cela peut créer des malaises.


    Ici la mairie et l’église étaient prévus en décembre 2020. Et nous n’avions invité que les plus proches à la mairie. C’est à dire une partie de mes oncles et tantes et donc qu’une partie de mes cousins (en sachant que personne n’était invité du côté de mon chéri car il ne se parle plus). Mais s’ils s’étaient toujours parlés on auraient également invité que les plus proches de son côté car nous avons aussi tous les deux une très grande famille (pour te dire j’ai 5 oncles et tantes avec des enfants et petits enfants et mon chéri en a 7 tous avec des enfants et petits enfants aussi).

    Donc nous avions fait le choix de ne pas inviter tous le monde à la mairie. Seulement ceux que nous voyions très régulièrement, on est en contact plusieurs fois par semaine, etc. En fait la grande majorité de ma famille est resté vivre aux alentours de là où mes grands parents habitaient. Nous nous habitons à 200 km. Et quand nous revenons voir mes parents il n’y a qu’une partie que nous allons voir ou où allons manger, etc. Ce n’est absolument pas que nous ne nous entendons pas avec les autres (on a d’excellents souvenirs d’avoir passé des vacances tous ensemble chez mes grands parents etc) mais c’est juste comme ça, la vie a fait que. On se souhaite les anniversaires, le nouvel an, on s’appelle quand il y a des naissances et on est ravis de se revoir lors des réunions de famille comme les mariages. Mais il y a moins de proximité. Bon bref on avait fait le choix de n’inviter que les plus proches à la mairie et une autre partie en plus au VH et au repas (mais pas tous).

    Je ne te cache pas que ça a créé deux camps: les « vous faites ce que vous voulez, c’est votre mariage » et les « ça ne se fait pas » Donc c’est parti en discussions, en argumentaires plus ou moins tendus 😬 😄. Et au bout d’un moment on en a eu marre et on a laissé parler. Bon finalement il y a eu le Covid et on a annulé l’église. Puis en décembre il y a eu la règle qu’on ne pouvait se réunir qu’à 6 donc on a fini à la mairie que nous et nos témoins. Fin des discussions pour tout le monde.

    Mais du coup il faut s’attendre à des critiques. Et pour nous elles ne sont pas venues de ceux qui n’étaient pas invités. Eux ils nous ont dit qu’ils comprenaient et certains nous obt juste demandé si on pouvait leur envoyer des photos. Elles sont toutes venues en une partie de ceux qui étaient invités. Mais peut-être que ce ne sera pas le cas de ton côté et que tout le monde comprendra.

    Nous avions fait ça autant par questions d’affinités (nous ne voulions que les très très proches à la mairie et les plus proches au VH et repas). Mais aussi pour des questions de budget. Après en soi c’est surtout au repas et VH qu’il faudrait faire un tri pour le budget car la mairie (même si tout le monde rentrait dans la salle) cela ne coûte rien.

    Cela se fait de n’inviter qu’une partie des invités qu’au VH. Il y a des mariages où cela a été le cas pour nous et c’était mieux car je ne me voyais pas rester au repas et à la soirée alors que je n’étais pas assez proche des mariés. Par exemple pour des collègues (en gros je ne connaissais que l’un des deux qui étaient mon ou ma collègue) ou pour une ancienne copine de fac (on se parlait de temps en temps mais sans plus). J’aurai été un peu mal à l’aise. Donc il y’a peut-être un tri à faire de ce côté là.

    Et voir ensuite si vous prenez la décision d’enlever une partie de la famille . Est ce que vous regretterez que certains n’aient pas été là auprès de vous? Est ce que ces personnes sont assez proches ? Est ce que vous ne vous voyez absolument pas vous marier sans eux ou est ce que s’ils ne sont pas là ce n’est pas très grave parce que finalement vous n’êtes pas aussi proches?

    Autant de questions qui, je le comprends tout à fait, ne sont pas faciles à trancher. 🫤
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Oui ça se fait d’inviter les « plus proches » à la mairie et les autres sur la cérémonie laïque 🙂

    Je ne suis pas non plus, personnellement, à l’aise avec l’idée de ne pas convier toutes les personnes au repas qui étaient présents au VH mais ça se fait aussi car oui ça fait une addition salée aussi Et puis malgré les grandes familles tout le monde n’est pas forcément toujours hyper proche donc un VH peut suffire, ils peuvent comprendre …
    Nous en avions 92 de prévu (enfin avec nous inclus 😆) nous nous sommes retrouvés à 64 (Lieu atypique, loin géographiquement…) et sauf mes parents et un ami à eux (que je connais très bien) je ne suis pas assez proche de ma famille donc ils n’ont pas été invité
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration