Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Carine
Mariée Curieuse Août 2025 Pyrénées-Atlantiques

Gros coup de stress au sujet de la salle

Carine, le 19 Février 2024 à 08:18 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre
Coucou !

On a choisi notre lieu. Je l'adore. Il ne reste qu'à signer le contrat. Cependant, j'ai eu un gros coup de stress / mini crise d'angoisse à ce sujet, qui m'a empêchée de dormir cette nuit. La cause : l'agencement de la salle.

Pour vous expliquer, il s'agit d'une salle tout en longueur de 78m2 (selon les infos que j'ai trouvées). La piste de danse se situe juste à côté, séparée par un mur. De grandes portes coulissantes permettent de passer d'une salle à l'autre (on les laissera ouvertes pour donner envier d'y aller).
Gros coup de stress au sujet de la salle 1
On peut voir la porte coulissante à droite.
Gros coup de stress au sujet de la salle 2
Ça c'est la tête de la salle de danse. Tout en longueur aussi. Elle fait à peu près la même taille que la salle à manger.
Du coup, je pensais au DJ : comment va t il faire pour les animations 😱? On a envisagé de faire un Blind test, ça me semble compliqué ! Je le vois mal faire des allers et retours.De même, j'ai lu pas mal de posts au sujet de la soirée dansante, dans ce genre de salle, et ça m'a effrayée. Nous n'avons pas de grands danseurs dans la famille ou parmi nos amis... J'ai peur que ça les incite encore moins à se lever. Mon futur mari me dit que peu importe une salle séparée ou non, tout dépendra du DJ.
Suite à cette réalisation, j'ai envisagé de tout faire dans la salle principale. La femme qui gère le domaine m'a dit qu'avec environ 9 tables, on occupait les deux tiers de la salle à manger si on serrait bien (elle m'a dit faire rentrer au maximum 16 tables dans la salle). Donc il resterait 26 m2. Est ce suffisant pour y mettre une piste de danse d'environ 75 personnes ?
Si on choisit cette solution, la piste de danse sera tout au bout de la salle à manger. J'ai peur que, ceux qui sont au début de la pièce ne la voient que très peu (notamment pour l'ouverture de bal).
Gros coup de stress au sujet de la salle 3
Gros coup de stress au sujet de la salle 4
Pour vous donner une idée, voici où cela s'arrêterait. La première photo est prise de l'entrée de la salle (donc la piste est ce qu'il y a après le trait, sous le balcon) ; la deuxième photo est prise du fond de la salle, sous le balcon (donc la piste est ce qu'il a avant le trait).
Ou alors pousser les tables ? Mais il faudrait faire une animation dehors... Les invités ne verraient ainsi pas le déménagement. Je n'ai pas d'idées, le lâcher de lanternes étant désormais interdit dans mon département, et les feux d'artifice sans doute trop chers pour notre budget. (Un artificer serait obligatoire, ça me fait trop peur sinon).
J'en ai quasiment pleuré à 3h du mat' 🥺. Mon futur mari m'a dit que j'allais jamais tenir jusqu'à l'été 2025 si je me mets à chaque fois dans tous mes états.
Qu'en pensez vous ? J'adore ce lieu, c'est un château, il y a une fausse bibliothèque pour les photos (les livres sont ma passion), il y a un vestibule pour le photobooth, une salle pour enfants (ils seront 8), des moyens de loger mes invités qui viennent de l'autre bout de la France, une solution de repli s'il pleut. Franchement tout est parfait SAUF ça quoi... 😭

27 Réponses

Activité récente par Evelyne, le 20 Février 2024 à 01:29
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Pour moi "scinder" ta salle en deux est parfaitement possible (c'est d'ailleurs la configuration de la mienne) et tu réserves l'autre partie pour le VH... Bonne réflexion !☺️😉
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est mieux d'avoir un plan B!
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est juste un coup de stress avant de prendre une décision importante. Ça me semble bien plus casse-tête un lieu sans solution de repli en cas de pluie, et surtout beaucoup plus stressant à l’approche du jour j car on ne connais la météo qu’au dernier moment. Vous avez fait le bon choix 😊
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après ce que tu peux faire pour être sûr que ça ne dérange pas le plus grand nombre. Tu peux faire un sondage sous forme de poste sur le groupe pour demander si selon les autres futurs mariés ça serait dérangeant ou non de pousser les tables alors qu'il y a les invités dans la salle
    Au moins de cette manière tu seras fixé.
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour ma part ça ne me choquerait pas que les tables et les chaises soient poussés à la fin du repas pour laisser place à la piste de danse
    Tout en laissant quand même quelque chose si certaines personnes souhaitent s'asseoir pendant la soirée.

    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Un lait-fraise et bol d'air frais pour la jeune fille !! Smiley xd

    tu auras tout loisir avec ton DJ de voir comment agencer les choses et faire de c lieu un endroit inoubliable pour votre mariage !!

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah alors ! Faut pas se mettre dans des états comme cela, ça va aller !


    Demande au dj il aura peut être une idée selon ce que tu veux faire
    Tu peux séparer vin d’honneur et repas de l’autre, pousser un peu les tables c’est pas choquant
    Comment les autres couples ont ils organisé ça ? Ça peut t’aider Ton mariage sera parfait et cette salle est superbe
    Comme toi j’ai eu un Méga coup de cœur sur bateau, je regarde la pièce en long en large en travers et j’espère qu’on aura assez de place pour la piste de danse … mais ça va aller y a tjr des solutions 🙂🙂
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Curieuse Août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello !
    Je me disais que le fait que les invités voient les tables bouger les dérangeraient 😅. Après je sais pas... C'est vrai que c'est la solution de facilité. 😁
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Curieuse Août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors, peut être, mais celui ci est dans les Pyrénées Atlantiques 😅.
    Et du coup ce lieu en Bretagne était bien ou les deux salles te dérangeaient ?
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Curieuse Août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello !
    La salle blanche est notre solution de repli en cas de pluie et j'avoue que ça me rassure sur ce point.
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Curieuse Août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On hésitait avec un autre lieu, mais je trouvais la salle laide et on n'avait pas de solution de repli en cas de pluie.
    Ici je trouve la salle très belle.
    Je pense que c'est le coup de stress de fin, avant signature. Car tout était clair dans ma tête jusqu'à cette nuit...
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce lieu de réception a l'air vraiment génial donc gardez-le. C'est vrai que le fait que la salle à manger et la salle de bal soit séparée et embêtant. Moi ce que je vous propose c'est que vous faites tout dans la même salle dans la salle à manger. À la fin du repas vous poussez les chaises et les tables dans un petit coin pour que vous ayez une grande piste de danse. Mon cousin s'est marié il y a 2 ans c'était le même principe que toi. Ils ont fait le choix de tout faire dans la même salle et puis à la fin du repas chacun s'est levé on a tous un petit peu poussé les tables et les chaises ça a pris 2 secondes et demi. Et puis on a dansé jusqu'à 6h du matin. Ça s'est très bien passé et on a pas eu besoin de faire sortir les invités pour pousser les tables et les chaises. Ce qui ne voulait pas ou ne pouvait pas pousser les tablettes chaises se sont mis dans un coin on discutait tranquillement on a mis des chaises plus proches sur le côté de la piste de danse pour les gens qui souhaitaient s'asseoir en cours de route.
    Je ne comprends pas bien pourquoi vous souhaitez faire sortir les invités pendant qu'on pousse les tablier les chaises ?
    D'après tout ce que tu dis et au vu des photos celui de réception a vraiment l'air top top donc je trouve ça dommage que ce soit juste une histoire de chaise et de table
    • Répondre
  • DENIS
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Finistère
    DENIS ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ce lieu m'en rappel un en bretagne :-)

    • Répondre
  • Carine
    Mariée Curieuse Août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci.
    Effectivement on pourra voir avec le DJ .
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Pas d'inquiétude les dj ont l'habitude! Il y a des micros sans fil donc pas de soucis! Sinon tu peux très bien tout faire dans la grande salle et te servir de l'autre pour le vin d'honneur.
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Curieuse Août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, je suis comme toi. Je n'arrête pas de regarder les photos pour essayer d'imaginer les choses. À la limite de faire le plan de table alors que les faire parts ne sont pas envoyés 🤣.
    C'est vrai qu'un DJ pourra m'apporter des solutions. Je vais essayer de trouver un DJ qui a déjà fait un mariage dans ce domaine, comme ça il aura un peu l'expérience de cette découpe.
    • Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée Août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle est très bien votre salle ! Le 1ier espace pour les tables et le second espace pour la piste de danse, mettez un bar a boisson côté piste de danse et les invités se lèveront pour aller de l'autre côté. Vous pouvez peut être mettre votre coin urne/livre d'or côté danse aussi...
    Je trouve ça bien ces 2 salles ça permets au plus calme notamment les aînés de ne pas être trop dans le bruit.
    Voyez avec votre dj ce qu'il en pense, il saura vous conseiller aussi


    Pas de stress pour ça sinon tu n'a pas fini de t'inquiéter !
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton conjoint a raison, tu vas jamais tenir jusqu'à ton mariage si tu te mets déjà dans cette état là.
    Ta salle est très belle, je pense que le mieux c'est de tout mettre dans la salle principale et puis toutes les personnes ne font pas danser donc ne te fait pas de soucis avec la taille de la piste de danse.
    Car oui dans la salle à côté ça risque de casser l'ambiance a se lever plusieurs fois.


    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien, c’est normal. On est là pour ça ! Je pense du coup que si la moitié des invités est sur le dancefloor ce sera déjà bien. Ça devrait le faire dans la pièce principale à mon avis. C’est normal de stresser et de se poser toutes ces questions car c’est une décision importante. Faire le choix du lieu est une décision engageante et on ne veux pas se tromper. Néanmoins, est-ce que tu te vois te marier ailleurs? Je pense que vous avez eu un coup de cœur pour ce lieu, donc vous trouverez bien une solution. Il vaut mieux un lieu qui vous plaise et vous ressemble, quitte à avoir une salle de danse séparée au pire des cas, plutôt que de vous marier dans un lieu que vous aimez moins simplement pour avoir une piste de danse dans la pièce principale. Vous penserez à ce lieu et regretterez si vous en choisissez un autre. Ce lieu c’est le bon, vous trouverez des solutions quoi qu’il arrive, d’ici là il y aura la saison des mariages 2024 et vous aurez plus de photos des mariages faits sur place pour vous donner des idées. Vous pourrez aussi voir avec le DJ ce qu’il recommande en terme d’espace pour danser et d’agencement. Mais je comprend ton stress et tes questionnements, je suis comme toi, je me pose milles questions avant de prendre une décision, surtout quand elle est importante.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohlala mais il ne faut pas se mettre dans cet état-là! Ton homme a raison tu ne vas jamais tenir.



    Allez respire un bon coup. 😊

    Si tu as possibilité mets une table rectangulaire pour ta table d’honneur. Tu gagnera de la place.

    En général pour une piste de danse on compte 1m2 pour 3 personnes. Donc il te faudrait 25m2 ce qui me semble bon puisque tu dis qu’il resterait 26m2. En sachant que tout le monde n’est pas sur la piste de danse en meme temps et que certains ne danseront pas du tout. Mais il faut voir aussi avec le DJ la place dont il a besoin.

    Après si ce n’est pas possible parce qu’il n’ y’a plus de place pour le DJ, la piste peut se faire dans la salle d’a côté (j’ai déjà été à un mariage où il y avait des salles communicantes et ça n’a empêché personne d’aller danser. Et pour le blind test je suis sûre que le DJ pourra te proposer une solution. Peut être qu’il peut avoir du matériel en plus pour le faire à partir de la salle du repas.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Non, cette salle à l'air d'être votre coup de cœur, on trouve toujours des solutions.

    Il est normal que tu t'inquiète mais comme je te le disais, il est préférable de s'en préoccupé en temps et en heure.

    Là tu as les photos, tu peux donc en profiter pour vos RDV avec les DJ pour savoir ce qu'il vous proposerait, cela pourrait être une façon de choisir aussi la bonne personnes en fonctions de ses propositions.

    Recentre-toi sur le plus important pour le moment du coup, signez-vous votre contrat avec cette salle ou en choisir une autre, si vraiment cela te tracasse beaucoup trop.

    Mais si cette salle est votre coup de coeur je pense que vous ne devriez pas la laisser passer.

    Notre salle fut notre coup de coeur, nous avons signés tout de suite en juillet 2022. Arrivée à la maison, j'ai été comme toi. je regarder toutes les photos que je trouvez pour savoir comment placer mes tables, ou mettre le DJ et tout ce que nous voulions.

    Mon entourage et ma WP, n'ont pas cesser de me dire de me préoccupé des choses plus urgente, tous ces détails concernant la salle sont important mais chaque chose en son temps, et ils avaient raison. Lors de notre visite technique, le DJ était présent et il nous as rassurer.

    Je ne veux absolument pas que mes convives voit la salle, donc nous allons obstruer les fenêtre donnant sur le parc, mais comment on aller faire pour le DJ dont le matériel serait déjà installer en intérieur. il nous as donner plein d'idées et sincèrement je me suis aperçus qu'en effet je m'étais stresser pour rien et surtout trop tôt.

    Alors je te le redis, normal de s’inquiéter, on le fait toutes et tous, mais voyez tout d'abord les priorités, la votre principal priorité est vraiment de choisir votre lieu et de la validé surtout.

    • Répondre
  • Carine
    Mariée Curieuse Août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Merci de me rassurer ☺️.
    De sûr, je pense qu'on sera environ une dizaine à danser du début à la fin (mes amis globalement).À cela s'ajoutent les amis de mon futur mari, SI ils ont un coup dans le nez. Un dizaine aussi. Mais c'est vraiment pas sûr quoi. Il est probable aussi qu'ils squattent la cour extérieure pour fumer toute la soirée.Il y a les cousins et cousines qui peuvent danser aussi, mais le côté âgé de nos familles, ils resteront assis je pense.
    Globalement, ce sont vraiment des personnes proches de nous. Donc je me dis qu'ils feront un petit effort au début pour nous faire plaisir et après ça prendra peut être, je sais pas 😅
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Curieuse Août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai tendance à vite prendre les choses à coeur (dans les deux sens : que cela soit l'excitation folle ou la crise d'angoisse 😅)


    Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de photos de mariage avec les deux pièces. La salle de danse est nouvelle (je crois qu'ils l'ont ajoutée pour l'été 2023), donc y a rien sur Mariages.net. Que des avis, pour l'instant, qui sont positifs, mais pas de photos.
    • Répondre
  • Carine
    Mariée Curieuse Août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou !
    Oui je sais que j'ai tendance à prendre vite les choses à coeur et à stresser pour un rien. J'ai peur que mon mariage soit nul 😶.
    Oui, on a accès au balcon et j'y ai pensé. J'ai vu des mariages où cela a été fait.Effectivement j'en parlerai avec mon DJ. Disons que vu que je n'ai pas signer le contrat encore, je me dis que j'ai encore le choix de la salle ou pas. D'où toutes ses appréhensions.
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, souffle un bon coup, ça va aller.🫶🏼


    De toute évidence c’est LE lieu qu’il vous faut, car c’est un coup de cœur et il vous correspond. Pour l’espace danse je pense que c’est mieux de le mettre dans la salle principale. Après c’est difficile de s’imaginer l’espace. Combien de personnes vont aller sur la piste de danse parmi les 75 personnes d’après toi ? Tout le monde n’ira pas, il y a certaines personnes qui ne dansent jamais. Aussi, toutes les choses annexes comme éventuellement le photobooth, le livre d’or, l’urne… peuvent être placés dans la pièce à côté comme ça vous n’avez « que » les tables du repas à mettre dans la pièce principale. Vous pouvez aussi mettre la table des enfants dans la pièce annexe comme ça ils sont tranquilles tous ensemble dans leur pièce. Mais tu as dit qu’il y avait une pièce pour enfants donc pas sûre de cette idée. Est-ce que vous aurez une table ronde aussi pour votre table d’honneur ? Avec une table rectangulaire vous gagnerez peut-être de la place. Nous avons aussi une salle tout en longueur et la piste de danse sera au bout, on mettra dans le fond ceux qui sont potentiellement le moins intéressés par le dancefloor/la première danse. Et ils peuvent toujours se lever s’ils veulent venir voir l’ouverture de bal. Aussi, pense que si tu as 75 invités, il y a toujours un pourcentage de perte de personnes qui ne peuvent pas venir donc vous serez sûrement 65~70 au final, donc tu auras peut-être une table en moins.
    • Répondre
  • Lily-Marie
    Mariée Addicte Mars 2025 Var
    Lily-Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour! C'est tout à fait normal de stresser pour ça Smiley laugh C'est une grosse décision et tu voudrait prendre la meilleure possible. Se mettre "Dans tout ses états" est normal quand on prépare son mariage ( Je ne compte plus les kleenex et les nuits à me torturer la tête ). Ce que tu peux faire aussi, c'est demander des photos d'anciens mariages qui se sont passé à cet endroit, comment les autres ont fait?

    Ce que je peux aussi te proposer c'est de prendre tes photos et de dessiner dessus, Imaginer ta décoration, ou tu voudrait le tables, comment les mettre et la décoration Smiley laugh cela t'aidera à mieux voir ce que cela donne, plutôt qu'une salle vide qui peut être incroyablement stressant et ne permet pas vraiment de se projeter.

    Mon conseil: Regarde comment les autre font et inspire-toi en, et ne t'en fais pas pour les invités, une fois la soirée lancé, peut importe ou se trouve la piste, généralement en fin de repas les invités savent que c'est le moment de danser ;D

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Tu t’embête pour peu mais surtout beaucoup trop tôt, pour le moment tu as le temps de te pencher sur d'autres choses plus urgente.

    Lorsque tu fera la visite technique de ton lieu, fait en sorte que ton DJ soit présent pour qu'il puisse se rendre compte de tout cela, et de te dire comment il peux faire. C'est son métier, il pourra te faire plusieurs propositions qui pourrais parfaitement te convenir.

    Aurez-vous accès au balcon ? As-tu imaginer mettre le DJ sur ce balcon et laisser la place en dessous pour ta piste de danse ?

    Je pense que la place devrait convenir, mais ton DJ sera tout de même le mieux placé pour te répondre.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration