Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anaïs D
Mariée Curieuse Juillet 2021 Maine et Loire

Grosse déception demoiselle d’honneur

Anaïs D, le 8 Juillet 2021 à 08:11 Publié dans Avant le mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,

J’espere que tout le monde va bien et que vos préparatifs avancent 😃A presque 3 semaines du mariage ici c’est le rush ! Pour ne rien arranger au stress, je vais de déception en déception avec certaines amies proches… après une énorme embrouille avec une de mes demoiselles d’honneur (une de mes meilleures amies depuis plus de 10 ans) qui s’était permis de critiquer mon couple et notre façon de vivre, je ne sais plus quoi faire avec une autre demoiselle… elle a déjà refusé de venir à l’evjf, car elle n’avait pas envie et ne voulait pas se forcer (ce sont ses mots), ensuite elle a trouvé toutes les raisons possibles pour ne pas venir aux essayages de ma robe, et maintenant elle m’annonce qu’elle ne sera là que le samedi midi, donc pas là ni pour aider à installer, ni pendant mes préparatifs, ce à quoi elle me répond « c’est grave ? » Je suis un peu perdue… je sais que « demoiselle d’honneur » ça ne veut pas dire grand chose et chacun en fait ce qu’il veut, mais j’ai l’impression que le mariage a révélé qu’elle se souciait moins de moi que ce que je croyais… je précise qu’elle même est anti mariage mais bon là il s’agit simplement de partager mon bonheur en tant qu’amie… Qu’en pensez vous ? Quel est le rôle pour vous d’une demoiselle d’honneur et est ce que ça vous semble grave qu’une amie très proche soit aussi peu impliquée ? En parallèle, j’ai une autre demoiselle maman de 2 enfants en bas âge qui se démène comme elle peut sans que je lui demande quoique ce soit et m’a convaincu de lui laisser complètement organiser toute la partie enfants du mariage (jeux, nounou, contacter les parents,…). Elle fait 8h de route pour venir en avance avec toute sa petite famille et reste après pour passer du temps avec nous. J’ai une autre demoiselle qui est toujours hyper heureuse à chaque étape, me fait plein de compliments sur ma robe, est toute émue et demande toujours comment elle peut aider. Mes témoins sont mes deux sœurs qui aident a leur façon, mais malgré quelques fois où je sens que je les soule elles m’ont organisé un super evjf et ont fait plein de choses (mon faire part, des éléments de déco, mon maquillage, les essayages de robe,…). Du coup je ne sais pas s’il faut en conclure une chacun est comme il est et c’est pas grave si une s’en fiche du mariage, ou pas 🤷🏻‍♀️ Pour ma part je crois être une amie hyper dévouée et prête à faire des choses que j’ai pas toujours super envie de faire pour être là pour mes amies, mais j’imagine que tout le monde ne fonctionne pas comme ça et que je ne dois pas mesurer notre amitié à ma façon de faire…Désolée pour le pavé ! A 3 semaines du jour J j’aimerais me concentrer sur les autres préoccupations 😅Bonne journée à toutes !

29 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 24 Juillet 2021 à 17:41
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Anais,
    Je pense que oui certaines personnes n'ont pas le même engouement pour le mariage. Mais en l'occurence, je sais que pour ma meilleure amie le mariage est aussi très important... Mais heureusement, j'ai ma seconde témoin qui est un véritable amour 🥰
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante août 2022 Haute-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon point de vue : elle ne tient visiblement pas autant à toi que toi à elle.... sinon elle ne verrait pas aucun inconvénient à rater ton evjf et ne pas aider. C'est "bon à savoir" pour la suite de vitre "amitié".
    Maintenant : ne te prends pas trop la tête avec ça, ça va être TON jour (enfin le vôtre avec monsieur 😅), ça n'est pas ta témoin ou quelqu'un de famille très proche, ne t'embarrasse pas avec si peu...
    • Répondre
  • Leelya
    Mariée Addicte Juillet 2021 Guadeloupe
    Leelya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui rester positif même si la dernière semaine est parfois semé d embuche. Hier nous nous sommes dit ouiiiii à la mairie et ce fût au-delà de nos attentes. Merci beaucoup Anais.
    • Répondre
  • Anaïs D
    Anaïs D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ces conseils Leelya !!! Smiley smile tu as raison, maintenant à une semaine du mariage, je me rends bien compte qu’il faut se concentrer sur les gens positifs ! J’imagine que ton mariage est ce week end du coup, je te souhaite un très beau mariage 🥰
    • Répondre
  • Anaïs D
    Anaïs D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Courage à toi Mathilde, je vois tout à fait ce que tu vis !!! C’est triste de voir que des personnes qu’on pensait très proches n’ont pas du tout l’air de s’intéresser à notre mariage, à nos choix ni même à comment on se sent dans l’organisation d’un si grand événement… Je me dis qu’il y a peut-être aussi des gens pour lesquels un mariage n’est pas aussi important que ce que ça représente pour nous 🤷🏻‍♀️ Même si j’ai du mal à le comprendre !
    Courage !
    • Répondre
  • Leelya
    Mariée Addicte Juillet 2021 Guadeloupe
    Leelya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut,

Alors moi qui suis à un peu plus d'une semaine du jour J, j'ai envie de te dire comme il m'a été dit "Lâche prise car cela te génère un stress supplémentaire". Je sais plus facile à dire qu'à faire , mais dis toi que tu es dans la dernière ligne droite et que des casseroles tu en auras 😅😀. Souffle un bon coup et recentre toi sur ceux qui veulent avancer avec toi. Car ce qu'on oublie ce qui est pour nous le plus beau jour de notre vie, n'est qu'un jour lambda pour les autres. Sur ce je te souhaite de continuer tes préparatifs dans la bonne humeur

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour à toutes !

Je suis contente de trouver cette discussion pile au moment où j'éprouve le besoin de partager avec d'autres futures mariées.

Lorsque j'ai lu vos témoignages je me suis reconnue et je suis de tout cœur avec vous !

Personnellement, mariage prévu initialement le 17 avril 2021 mais reporté avec les restrictions sanitaires et reprogrammé au 18 septembre 2021 (on croise les doigts très fort pour ne pas avoir un second report).

N'ayant qu'un frère, j'ai choisi ma meilleure amie et une très bonne amie comme témoins (4 témoins en tout : 2 mairie et 2 église). Mais je me rends compte que ma meilleure amie ne s'implique pas du tout dans son rôle de témoins. Elle n'est jamais disponible pour les essayages ou l'EVJF. Ne me pose aucune question sur la préparation du mariage.. Je me dis que de plus en plus nous nous éloignons et je pense que la préparation du mariage m'a ouvert les yeux sur mes relations avec mes amies. Certaines même sans être témoins se préoccupent des préparatifs et de l'avancement, de mon état, m'aident dans mes choix.

J'étais consciente qu'avec ma meilleure amie nous nous sommes éloignés depuis pas mal de temps, nous nous voyons moins qu'avant et n'avons plus les mêmes priorités mais cette préparation et son rôle de témoins m'ont ouvert les yeux quant à la différence et l'éloignement qu'il y a vraiment entre nous et j'en suis triste.

Bon courage à toutes les futures mariées dans la même situation ou pas d'ailleurs car la préparation d'un mariage est une grande étape !

• Répondre
  • Anaïs D
    Anaïs D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour vos réponses les filles !

Je suis contente d'avoir créé cette discussion car je me sentais seule et pensais que c'était une situation exceptionnelle... mais je vois qu'en fait c'est malheureusement assez récurrent. On pense qu'on voit les personnes sur qui compter dans les moments durs mais j'imagine qu'en fait c'est aussi le cas dans les moments de joie.

Entre temps, nous avions rendez-vous avec le prêtre et je lui en ai parlé pour avoir son avis. En creusant on s'est dit que ce n'était peut-être pas qu'elle ne voulait pas être là pour moi, mais qu'elle était bien jalouse et très mal face à l'explosion de bonheur qu'est un mariage (elle est du genre déprime permanente et son couple bat gravement de l'aile depuis des années)... Je lui ai donc demandé de me dire si quelque chose n'allait pas ou si elle se sentait mal à l'aise. On verra sa réponse ! Et en fonction je verrais ce que je décide. Je crois que comme le disent certaines, il vaut peut-être mieux en attendre un peu moins des autres et rester concentrés sur notre bonheur et ceux qui nous en apportent ! Bon courage à toutes celles qui sont dans les préparatifs Smiley laugh

• Répondre
  • Eve
    Mariée Débutante août 2020 Seine-et-Marne
    Eve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Franchement des demoiselles d'honneur qui te disent ouvertement qu'elles ne feront pas d'efforts... Le mariage révèle beaucoup de choses ! N'attends rien de ces personnes et ne leur demande rien, concentre-toi sur celles qui sont derrière toi, on reconnaît vraiment ceux qui nous sont proches dans ces moments-là... Perso je n'avais pas de demoiselles d'honneur, j'ai fait toute ma déco toute seule car ma famille est en province, juste le jour J ma famille est venue nous aider pour préparer la déco , le reste on s'est débrouillé seul car je préfère ne rien attendre des gens, peut-être à tort. Mais ça évite les trop grosses déceptions. Bon courage !

• Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Loire Atlantique
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Anaïs,

Je n'ais pas de demoiselles d'honneur. J'ai 2 amies en témoins et j'ai une amie qui prépare la cérémonie laïque avec une de mes témoins.

Sur les 2, j'ai une témoin qui s'investie mais de temps en temps se plaint de tout faire seule.

Et l'autre témoin, qui n'aime pas trop se mettre en avant et du coup qui ne veut pas faire grand chose (style danse...).

Du coup, je culpabilise car je sens que ça peut gonfler les autres de s'investir autant et ce n'est pas le but de mon mariage.

Je pense que tes demoiselles d'honneurs qui ne s'investissent pas sont peut être aussi un peu jalouse. Mais ce n'est pas sympa de leurs parts de te laisser en plan comme ça. Essaye de relativiser et de penser à ton bonheur. Il faut rester ZEN Smiley laugh

Bonne continuation à toi

• Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou à toutes et tous,
    Malheureusement, la véritable personnalité se montre sous son vrai jour dans certaines situations…. Et le mariage en fait partie. Moi j’ai une de mes sœurs (on est 5 filles), me fait la tête depuis l’annonce du mariage : je n’invite pas sa jumelle (pas de contact avec elle, gros problème de santé..), qu’elle n’est pas mon témoin, et le comble, j’ai annoncé que je ne logeais personne ni véhiculais personne pour le mariage et que chacun devrait se débrouiller pour la logistique… et oui, a chaque fois qu’elle vient nous voir, on l’héberge et on la véhicule puisqu’elle n’a pas le permis…
    Donc elle est vexée… mais pas grave!!! J’ai une amie qui devait être ma voiture balai, 5 messages laissés, plusieurs appels sans réponse de sa part… donc je m’interroge sur sa présence, et généralement, quand je commence à avoir des doutes, c’est qu’il n’y en a plus….Bon courage à tous
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Curieuse Novembre 2020 Puy-de-Dôme
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Anais, je lis ton message et je suis triste de voir que des gens qui compte pour toi et qui devrait être honorés d’avoir ce rôle ne le prennent pas autant à cœur que toi.
    Je pense, comme quelques une te l’ont dit, que tu devrais parler avec elle et lui demander qu’est-ce qu’il se passe ( est-elle vexée d’être demoiselle d’honneur et non témoin ? Que pense t’elle ? Jalousie ? Elle aime être le centre de l’attention? Il y a forcément quelques choses vu son comportement).
    Honnêtement suivant ce qu’elle te dit ( tu nous diras) tu n’es pas obligé de la garder en demoiselle d’honneur… il faut que tu penses à toi car tu verras c’est le plus beau jour de ta vie et tu n’as pas besoin de ça pour te gâcher ta journée!Voir que tes proches soient fières d’être là tu verras c’est génial !! Alors gardes ce qui en ont vraiment envie !!Courage en tout cas!
    • Répondre
  • Caty
    Mariée Experte Septembre 2021 Yvelines
    Caty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends tellement ton ressenti, il faut mettre les personnes qui nous tirent vers le bas dehors, je suis dans ce cas avec une de mes sœurs qui doit être ma témoin mais je me pose la question vraiment, elle a dit à mon autre soeur « je veux bien ( madame est trop bonne!) aller au mariage mais je veux pas être dans la même table ! Elle croit quoi qu’elle va à un dîner d’anniversaire !
    Son mari est témoin de min futur, dans une semaine mon evjf ce sera le test si ça se passe mal ( même si elle a en partie organiser ) si ça se passe mal next ! Je ne veux pas de personne de négative à mon mariage et offrir à une personne qui ne mérite pas… bon courage à vous mais ne vous laissez pas polluer, bises
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte août 2021 Essonne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord je comprends mieux. Je te conseille donc de voir avec elles et si les rôles attribués leur conviennent vraiment. Parfois certain(e)s se vexent de ne pas être témoin ou autre et réagisse mal du coup. Bon courage à toi j'espère que tout va s'arranger.
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai l'impression que c'est moi qui ai écrit ce message. Exactement pareil que toi, j'ai pris en témoin une amie de longue date. Cette dernière année jamais elle n'a pris de mes nouvelles, n'a posé de questions sur le mariage, me parle mal... j'ai décidé de mettre carte sur table. En synthèse elle m'a dit que j'étais fatiguante, qu'ils s'ennuient avec nous et qu'elle n'a rien à partager avec moi. Ooook. Ça fait mal car c'est non fondé mais qu'est ce que j'ai bien fait de mettre cartes sur table avant le mariage. Au vu de ma situation similaire je ne vois pas de fin heureuse dans cette relation désolée.
    • Répondre
  • Anaïs D
    Anaïs D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis désolée pour tes amis... Mais c'est vrai que tu as raison, c'est là qu'on voit ceux qui ne donnent pas grand chose, même si c'est triste de s'en rendre compte pour son mariage !

• Répondre
  • Cathy
    Super Mariée Octobre 2019 Vendée
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est triste à dire mais un mariage fait naturellement toujours le tri dans ton entourage. Tu en as qui viennent pour juste prendre, d'autre pour donner et partager. Et ça se voit... Et ça déçoit.

Parle ouvertement à ton amie, de tes attentes, de son implication, sans pour autant lui sauter dessus hein ^_^.

Si tu as toujours la même désinvolture de sa part, ma foi, je pense que tu seras fixée.

J'ai perdu des amis de 20 ans après mon mariage. Ils se sont plaints tout le long, ont bougonné, râlé sur tout, et n'ont montré aucun signe de joie à mon égard. Donc ciao.

Ce sont des choses tristes mais qui arrivent.

• Répondre
  • Anaïs D
    Anaïs D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ta réponse Sandra ! Smiley smile

Je ne suis moi-même pas très à l'aise avec le concept à l'américaine du cortège d'honneur, mais j'aurais voulu avoir mes 2 soeurs et mes 4 amies proches en témoins alors c'est la solution que j'avais trouvé pour faire participer tout le monde ^^

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Plein de courage 😉
    • Répondre
  • Anaïs D
    Anaïs D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, merci Géraldine, je vais lui demander ! Smiley smile

• Répondre
  • Anaïs D
    Anaïs D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprends complètement ta décision ! C'est triste d'en arriver là pour un moment qui est censé être un des plus beaux partages de bonheur...

• Répondre
  • Anaïs D
    Anaïs D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Marie, tu as raison, je vais lui en parler ouvertement je pense !

• Répondre
  • Anaïs D
    Anaïs D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Marie, tu as raison, je vais lui en parler ouvertement je pense !

• Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte août 2021 Essonne
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Anaïs,
    Je suis triste pour toi, c'est vrai que le manque d'enthousiasme de certains, on s'en passerait bien. Comme te l'a conseillé Marie, effectivement mieux vaut mettre carte sur table. Lui demander comment elle se sent dans ce rôle et lui faire part de ton ressenti.

Personnellement j'avoue ne pas être trop à l'aise avec le concept de demoiselle et garçon d'honneur. Je trouve ça très joli sur les photos, ça fait classe ou très festif pour une entrée des mariés mais après je sèche. Sur mon principe, on avait pris nos 3 nièces et nos 3 fils pour remplir ces missions.
    3 reports plus tard.. Je n'ai plus mes nièces pour le jour j car parties hier en guyane pour 2mois..Elles sont remplacées par mes deux autres nièces qui sont nées l'année dernière (jumelles de tout juste 1 an) donc autant dire que la mission photo sera la seule possible lol.
    Tout le reste je l'ai délégué à nos 6 témoins (mairie + église). Et malgré ça, ça reste du sport de les réunir mais tous avancent et sont enthousiastes. De base je ne suis pas une personne qui délègue facilement, me sentir obligée d'attribuer des rôles à un plus grand nombre me terrorisait.
    Dsl pour le pavé... Pose les choses avec tes DM et peut-être qu'elles sauront te dire ce qui ne leur convient pas. Courage Anaïs, je te souhaite un très beau mariage.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je comprends ta déception pour ces deux soit disant amies. J’ai l’impression que ça ressemble à de la jalousie. Ok tu en a déjà évincé une , à ta place j’essayerai d’avoir une discussion posée avec l’autre. Tu lui demandes clairement si ça l’embête d’être ta DH et si c’est le cas tu lui dis ok on laisse tomber et tu gardes que les deux qui sont supers 👍🏻
    Bon courage et bonne continuation 😉
    Ne te laisse pas gâcher les festivités pour des personnes qui n’en veulent pas la peine
    • Répondre
  • Auberie
    Mariée Experte Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Auberie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bah j'en ai pris plein la tronche 😂
    Ya eu embrouilles elle ne veut plus venir à notre mariage (ce que je peux comprendre)
    Son mari meilleur ami et témoin de monsieur ne vient plus non plus. J'en suis très affectée pour lui mais ma décision a été prise avec lui tout en connaissant les conséquences possibles.Moi aussi je m'attendais à partager de beaux moments (ce que nous avons vécu dans les 1ers temps des préparatifs) et là depuis qq mois c'était plutôt déception. Nous avons repoussé notre mariage de mai à juillet. Avant notre report on a même eu le droit à "annulez votre mariage" "vous allez créer un cluster" etc etc Enfin voilà je n'avais plus envie de me prendre la tête avec ça ça a déjà trop parasité nos préparatifs. Donc aujourd'hui nous sommes triste de la situation mais libérés
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Juillet 2021 Oise
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    A ta place je serais aussi un peu déçue de la non implication de ta demoiselle d’honneur. Autant je pense qu’il faut garder en tête que nos proches ont d’autres choses à penser et gérer que notre mariage, mais là on a l’impression qu’elle s’en désintéresse complémentent.
    Est-ce que tu lui en as parlé? Parfois c’est bon de crever l’abcès. Et sinon je te conseille de te concentrer sur le positif: tu as des personnes qui s’impliquent, et veulent être là pour toi!
    • Répondre
  • Anaïs D
    Anaïs D ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je compatis aussi pour toi ! J’avoue que j’ai du mal à comprendre ce genre de réactions car j’ai déjà été témoin au mariage d’une amie et j’étais tellement heureuse et touchée qu’elle m’ait choisi, et je voulais tout le temps aider 😅 Est ce que c’est une sorte de jalousie ?
    Je suis d’accord pour le fait que ce soit un tri, et je trouve ça triste, je m’attendais au contraire, que ça permette de voir combien les gens se soucient de toi… (c’est le cas pour certains heureusement !) Ton amie à réagi comment à cette annonce ??
    • Répondre
  • Auberie
    Mariée Experte Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Auberie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je ne peux que te comprendre
    J'avais choisi en témoin mon amie la plus proche et notre relation s'est tendue de plus en plus au cours des derniers moi. Pour moi elle manquait de bienveillance et d'enthousiasme à l'égard de notre mariage. Bref j'ai pris la décision ya 2 semaine de changer de témoin (à 1 mois du jour J) car je n'arrivais pas à me projeter à partager ces moments là avec elle. Ce fut très compliqué. J'ai pris la décision mais n'empêche que je suis affectée par cette décision. En tout cas tout cela pour dire que je te comprend je trouve que ta DM a eu des paroles un peu dures (genre pas envie de me forcer 😱) Moi j'ai eu entre autre "ton mariage n'est pas ma priorité" 😔 alors oui OK en vrai c'est la priorité de personne mis à part la notre mais cela n'empêche pas nos proches de nous demander si on a besoin d'aide ou juste si nous allons bien Enfin voilà pour moi ces préparatifs ont été un vrai tri sociale. C'est très triste mais c'est comme ça. Je n'aurais pas de conseil à te donner mais en tout cas je compatis 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration