Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Morgane
Mariée Débutante Août 2020 Dordogne

Grosse difficuté paiement hébergement soir mariage

Morgane, le 11 Janvier 2020 à 01:53 Publié dans Organisation du mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre

Salut à tous,


Voilà j'ai un petit (gros) souci qui me prend bien la tête. Il y a quelques mois, quand on a commencé à organiser notre mariage qui se déroule le 22 août 2020, nous avons commencé à voir les possibilités pour héberger tout le monde. Notre lieu de réception ne pouvant héberger que quatorze personnes nous inclus, nous avons décidé de réserver des chambres d'hôtel pour nos invités, familles (proches ou éloignées) et amis.


Quand j'en ai parlé il y a quelques mois à ma mère, qui est étrangère et qui n'a que cinq membres de sa famille étrangère aussi qui viennent, je lui avais précisé que le règlement des frais de l'hôtel pour la soirée serait à la charge des invités (ce qu'elle aurait du comprendre vu qu'elle fait partie de ceux qui participent financièrement à notre mariage et connaissent donc notre budget).


Ce soir, je l'ai eu au téléphone comme souvent et nous avons parlé de l'organisation du mariage. Tout se passait très bien jusqu'à ce qu'elle me demande si les frais de l'hébergement était à nos frais ou à ceux des invités. Surprise, je lui ai donc répété que c'était aux frais des invités, notamment car nous ne savons pas si ceux-ci restaient plus longtemps qu'un seul soir et vu que nous nous occupons que du 22 août, nous ne réservons que pour ce soir là et non ça ne serait pas à nos frais.

Dès que je lui ai dit, elle m'a demandé le prix de la nuit pour chaque personne comme ça elle paierait pour ma tante, sa soeur, qui devrait supporter les frais des billets d'avion et autre pour tout le monde. Dès qu'elle m'a demandé ça, j'ai perdu mon calme, genre vraiment.

Voyez-vous, ma mère vient d'un pays où il y a eu la guerre pendant des années, elle a pu s'échapper de son pays dès le début de la guerre grâce à mon père, et dès qu'elle est arrivée en France (en 1987) elle n'a pas arrêté d'envoyer de l'argent dans sa famille pour les aider, nous privant, moi et mes sœurs, et prenant l'argent de mon père au passage, pour les aider. Quand la guerre s'est terminée en 2003, et jusqu'à aujourd’hui, elle n'a pas eu droit à un merci, même pas un geste de reconnaissance. L'année dernière, par un malheureux concours de circonstance, elle s'est retrouvée seule à Noel, alors qu'une de ses sœurs était venue en France pour voir une autre de leurs soeurs, et quand elles ont su que ma mère étaient seule, elle ne l'ont même pas invitée à la rejoindre (elles étaient séparées par 1h30 de route que ma mère aurait fait avec plaisir si elle avait été invitée). Ma mère avait pris un aller retour en avion et était restée pendant deux semaines en Suède pour aider cette soeur qui était venue à Noel en France sans l'inviter. Ma mère avait fait le déplacement exprès de France jusqu'en Suède car ma tante avait été opérée . En Suède, il n'y a pas le même système de santé que nous en France et ma tante avait besoin qu'on lui fasse des piqures tous les jours, et ma mère était la seule de son entourage à savoir en faire et gratuitement, donc ma mère a pris des jours de congés sur son travail, a payé un billet d'avion à ses frais, a dormi à même le sol pendant deux semaines, a fait toutes ses piqures à ma tante pendant deux semaines et avant de partir, lui a fait à manger pour les deux semaines à venir qu'elle n'aurait eu qu'à faire décongeler et réchauffer.

Bref il y a d'autres exemples comme ça. Ma mère a été l'esclave de sa famille, surtout de ses soeurs pendant des années. Et quand on a commencé à organiser le mariage, je lui avais bien dit de ne payer rien à personne, que ce soit billets d'avion ou hébergement pour que ces personnes puissent venir à mon mariage.

Donc quand je l'ai eu au téléphone ce soir et qu'elle a commencé à me dire qu'elle paierait les nuits pour les membres de sa famille qui viendraient, j'ai vu rouge. D'autant qu'une des tantes invitées, une de ses autres soeurs, est super riche, genre vraiment. Elle vit à New-York, a un Prix Nobel de la paix, a un job super important. Bref la fierté de la famille, quia toujours respecté ma mère mais comme ma mère est l'aînée, et que dans les traditions du pays de ma mère l'aîné est celui qui doit tout gérer, bah c'est ma mère, femme de ménage/gouvernante, qui a le dos explosé et qui doit travailler comme une esclave qui doit payer tout à tout le monde.


Donc que dois-je faire? Car je suis à deux doigts d'exploser, mon fiancé aussi, car on n'en peut plus de cette situation. Je suis prête à réduire de moitié le nombre d'invités mais le problème est que nous avons déjà envoye le Save the date.

Je ne sais pas quoi faire donc si vous avez des idées, je suis preneuse, même si la situation est super compliquée (famille africaine traditionnelle, ça parlera à certaines, et sûrement pas à d'autres, mais croyez moi, ça fait la différence).

8 Réponses

Activité récente par Hélène, le 13 Janvier 2020 à 15:26
  • Hélène
    Mariée Addicte Septembre 2021 Liège
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!

    Situation pas facile... Pourquoi ne pas écrire un lettre à sa soeur vivant à N-Y? Lui expliquer ton ressenti et la façon dont tu as vécu les choses depuis ton enfance de façon calme et posée ? Lui dire que cela serait un juste retour d'ascenseur envers ta maman qui s'est toujours démenée pour le reste de sa famille ?

    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Oups bon courage
    Il faudrait essayer de t'expliquer à cœur ouvert avec ta mère calmement... Mais bon, ce ne sera pas facile pour elle de lâcher prise. Essayes de voir pour qu'elle vous donne l'argent pour le voyage de noce plutôt.... Et de tte côté, clarifie la situation en rappelant aux invités qu'ils gèrent et payent leurs hébergements 😉
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les problèmes de famille sont très pénibles... Malheureusement, si ta mère a décidé qu'elle paierait, je pense que tu ne lui feras pas changer d'avis. Et tu ne peux pas appeler tes tantes pour leur dire qu'elles abusent. Ou alors justement, ça t'aiderait peut-être. T'appelles, tu dis que ça se fait pas, elle le prend mal, elle décide de ne pas venir au mariage. Hop, problème réglé (rapport au save the date)
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,


    C'est toujours compliqué à gérer la famille. Mais je vous comprends car nous non plus on ne peut payer les logements de tout le monde. Les parents grinçaient un peu des dents mais tout le monde la bien pris et trouve ça normal donc ça les a détendus.
    On a fourni une liste de logements de tout type (camping, hotel, gite, chambre d'hotes) comme ça ils choisissent le budget, et le style Smiley smile

    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Décembre 2019 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est très compliqué les histoires de famille mais ta mère est une adulte, si tu l aime et la respecte tu dois respecter ses choix même s ils te semblent injustes. Pour les autres invités tu peux joindre aux faites part les hébergements possibles ce qui sous entend bien entendu que celui reste à leur frais. Tu peux également offrir à ta maman l hébergement pour la soulager.
    J espère que tu trouveras rapidement une solution qui convienne à toi et ta maman.
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Ouutchh ! Histoire compliquer ! Déjà il ne faut surtout pas t'énerver et te prendre la tête avec ta mère. Essai d'appeler les membres à qui elle veut offrir l'hébergement et parles en avec eux..
    Sinon, tu peux payé l'hébergement de ta mère, ce qui lui enlèvera déjà un petit coût..
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou effectivement c'est pas simple ... même si tu n'es pas d'accord avec le fait que ta mère paie pour ses sœurs ne te fâche pas avec elle pour cela cest son choix ...
    Maintenant en ce qui concerne le reste des invités je suppose que tu vas le préciser dans ton faire part qu'une chambre d'hôtel peu être loué à leur frais non ?
    Souffle un bon coup et fait ton mariage comme TU la prévu point barre les gens à qui sa ne plaît pas ne viendront pas un tri naturel se fera et ça te fera des économies perso je le prend comme ça ras le bol de se mettre une pression de dingue pour toujours être critiqué dans tous les cas.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Mai 2020 Pas-de-Calais
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou effectivement ça semble un peu compliqué... Tu n'a pas moyen de contacter les membres de ta famille pour leurs expliquer clairement la situation? Genre que c'est à leurs frais à eux et que si ils ne peuvent pas payer le tout vous comprendrez toi et ton FM leurs absences? Allez courage il y a forcément une solution 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration