Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emilie
Mariée Confirmée Juillet 2021 Bas Rhin

Guide des futurs époux

Emilie, le 5 août 2020 à 16:07 Publié dans Avant le mariage 1 8
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et tous, je suis allée chercher le guide des futurs époux à remplir. J'ai juste une petite question bête, il n'y a rien d'écrit si l'on souhaite prendre le nom du futur mari. Comment ça se passe si on souhaite son nom? Et quand on signera à la mairie, je signerais avec mon nouveau nom?

8 Réponses

Activité récente par Marine, le 7 août 2020 à 00:01
  • Marine
    Super Mariée Juin 2022 Aube
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ce n'est pas un question bête et tu as certainement aidé d'autres qui se posaient cette question sans oser. Moi ta question m'a aidé et les réponses des fm y ont répondu, donc merci à vous toutes
    • Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse!! Oui tu as été très claire ^^ 😁😁
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée Pro Novembre 2021 Rhône
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour porter un nom d'usage depuis des années, je peux t'aider.
    À la mairie tu signes avec ton nom de naissance car c'est l'état civil et le nom de naissance ne change jamais.
    Une fois mariée tu pourras faire modifier tes papiers avec le nom de ton mari :Nom : ton nomÉpouse : le nom de ton mari
    Tu peux ton nom d'épouse à peu près partout sauf en ce qui concerne l'état civil et globalement si c'est écrit "nom de naissance" ou "nom de famille" dans ce cas renseigne ton nom à toi 😉
    En espérant avoir été claire !
    • Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ta réponse!! 😉
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Emilie,

Lors du mariage civil, à la lecture le maire donnera ton nom de jeune fille. Quoi qu'il arrive c'est ce nom qui restera. Le nom de ton mari c'est un nom usuel. Pour la signature du registre c'est sous ton nom de jeune fille que tu le signes. C'est quand tu feras les démarches pour dire que tu es mariée où là tu donneras ton nouveau nom.

Voici comment changer ton nom suite à ton mariage : https://www.lexpress.fr/styles/mariage/les-demarches-administratives-a-effectuer-apres-le-mariage_1306477.html

• Répondre
  • Emilie
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse! 😊😊
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour prendre le nom de ton mari, il faudra refaire ta carte d’identité et/ou ton passeport (c’est gratuit mais la validité du passeport correspond à la validité qu’il restait sur l’ancien) avec ton certificat de mariage datant de moins de 3 mois.... ensuite tu devras contacter les différents organismes ci dessous 👇Guide des futurs époux 1
    Pour la signature c’est comme tu veux !🤗
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je pense que c'est un choix de nom d'usage mais rien d'obligatoire du coup ça leur importe peu ... enfin je pense lol
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration