Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Carole
Nouvelle Mariée Mai 2025 Côte d'Or

Hébergement des invités : comment et quand leur demander de payer ?

Carole, le 31 Juillet 2024 à 11:19 Publié dans Organisation du mariage 1 13
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous, nous nous marions le 31 mai 2025 et le lieu de réception comprend une trentaine de couchages.

Nous avons donc déjà fait une "pré sélection" des invités qui seraient hébergés sur place. Nous leur avons proposé ensuite de dormir sur place avec le tarif des chambres et la possibilité de privatiser la veille également.

Tous nous ont dit oui.

Par contre, comme il est souvent difficile de réclamer l'argent le jour du mariage, comment pouvons-nous faire svp ?

On pensait demander 30 % d'acompte quand on enverra les faire part d'ici quelques mois et le solde le jour de leur arrivée au mariage.

On a lu sur certains forums que l'on ne faisait pas payer les témoins ce qui semble bien.

Qu'en pensez vous svp ?

13 Réponses

Activité récente par Virginie, le 4 août 2024 à 08:56
  • Virginie
    Mariée Experte Juin 2024 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a proposé une liste d’établissements avec le faire part en mettant les coordonnées et chacun a payé son hébergement en fonction de ses moyens. Pour les hébergements sur le lieu de réception, idem , on a mis les coordonnées du château et chacun a payé sa réservation. Un mariage c’est compliqué, je me voyais pas gérer cela en plus
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ici nous avons fait le choix de ne faire payer personne! Ce n'est pas évident de demander à nos invités. Bon courage 😊
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, nous avons pris le gîte du domaine pour loger nos invités et après pré-sélection, nous avons informé nos convives des prix. Nous devons donner le paiement final 1 mois avant donc nous allons laisser à nos invités jusqu'à 2 mois avant pour le paiement histoire d'avoir de la marge.

• Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part nous sommes invités à un mariage avec gite l'année pro et mon amie nous a demander si il y aurais son couchage à payer si sa nous dérangeais pas . Et je pense qu'elle va l'inscrire dans le faire part avec coupon reponse et règlement je pense .
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Addicte août 2024 Isère
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    J’ai le même dilemme où je n’ose pas trop demander aux personnes qui ont déjà réservé leurs chambre.. Certains sont déjà revenus vers moi pour payer mais la plupart non, donc je pensais leur envoyer une confirmation de la réservation avec toutes les infos (heure de check in/check out, brunch, contact de la personne qui leur remettra les clés et leur dire qu’ils peuvent me faire un virement en amont ou bien donner l’argent à la personne dédiée le jour J comme ça pas besoin que l’on s’en occupe lors du mariage !!
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons indiqué sur nos faire-part le prix des gîtes pour ceux qui voudraient en réserver un. Nous devons faire nous même la répartition de ceux qui dorment sur place et récolter le prix des nuitées à remettre aux propriétaires.
    Notre mariage est prévu le 7 septembre, 1 mois avant donc d'ici quelques jours, nous enverrons un message aux invités concernés pour leur donner le plan de leur gîte, leur préciser certaines règles à suivre et leur rappeler le montant dû selon le nombre de personnes et de nuits. Nous préciserons que nous souhaitons un paiement avant le jour J.
    Ceux qui ont demandé à dormir sur place l'ont fait en connaissance de cause et certains nous ont déjà demandé quand et comment on voulait être payé, donc cela ne semble pas poser de problème
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Compliqué comme question ma mère s'est brouillé avec des gens de la famille en demandant de payer le gîte.
    Ça m'a un peu refroidi mon lieu accepte les toiles de tente donc je pense proposer aux gens le choix de venir en tente pour une participation pour les dortoirs.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux dire qu en échange du paiement ils auront confirmation de la réservation d une chambre. Sans ce paiement, pas de confirmation.
    Donc tu les invités à régler au plus vite.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela va dépendre de quand le propriétaire du lieu souhaite avoir les paiements et s’il veut tout de suite ou pas.

Après tu peux aussi informer tes invités (avec un message) que le paiement de l’acompte puis du solde ou de la totalité se fait directement auprès du prestataire et à telle date. Si ça peut éviter qu’il y ait des histoires d’argent à réclamer entre vous, cela ne peut être que mieux, je t’assure!
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    N'attends surtout pas le jour J pour demander à être payée.
    Les invités qui réservent une chambre te font un virement bancaire du montant bien en amont du jour J.Pour les témoins oui vous pouvez leur offrir l'hébergement si votre budget vous le permet.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Vous pouvez voir avec le gestionnaire de votre lieu si les personnes doivent faire une avance ou simplement payer leur hébergement eux-même.

Vous pouvez prévenir vos invités par un coupon que la facture finale sera à votre nom et que par conséquent les personnes désirant être logés sur place devront envoyer le paiement en même temps que la réponses de présence ou avant XXX date.

Ensuite vous pouvez directement donner les coordonnées du prestataires et ces personnes s’occupe elles-même de leur réservation et donc du paiement.

• Répondre
  • Carole
    Nouvelle Mariée Mai 2025 Côte d'Or
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui effectivement de solder 15 jours avant c'est mieux que le jour même où on sera bien occupé et où il est délicat de réclamer ;-)

• Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui il est tout à fait normal de ne pas faire payer les témoins et nous avons 9 chambres à réserver mais nous prenons en charge mais c'est sûr qu avec une trentaine de couchages vous ne pouvez pas tout assumer. Il faudrait demander 30% au moment de k envoi des faire-parts et je solde 15j avant pour ne pas avoir à s occuper de ceci le jour J. Bons préparatifs
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration