Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laetitia
Mariée Curieuse Mai 2025 Essonne

Hébergement invités

Laetitia, le 2 Octobre 2023 à 23:36 Publié dans Organisation du mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir,
Je suis un peu perdue et n'ayant jamais assisté à des mariages, je ne sais pas trop comment ca se passe.
Nous souhaitons réservé un château pour l'occasion mais le nombre d'invités dépassent le nombre de couchages (et la plupart hors budget). Comment procéder dans ce cas ? Qu'est ce qui se fait ? Laissons nous nos invités réserver de leur côté si ils souhaitent être là pour le brunch le lendemain ? Doit on prendre des chambres dans un hôtel ? Si oui, quel type d'hôtel ? Merci à tous.

16 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 3 Octobre 2023 à 20:20
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pareil pour nous ! Nous ne pouvons pas loger tout le monde dans le château. Nous avons 50 couchages c’est déjà pas mal mais 70 invités et seulement une dizaine de chambres doubles, le reste en dortoir. Nous logerons que les plus proches (parents, grands parents, frères, sœurs, témoins) dans les chambres doubles, les autres pourrons être en dortoir (premier à confirmer premier servi !) et si ça ne leur convient pas le dortoir, ils seront libre d’aller prendre une chambre ailleurs à leurs frais.


    C’est normal pour les invités de payer leur nuitée en vrai, quand nous sommes allés au mariage de notre cousin on a direct cherché nous mêmes et payés notre nuit à l’hôtel, ça nous semble être la norme honnêtement.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ne te tracasse surtout pour l'hébergement, alors a la rigueur tu prévois l'hébergement de vos familles proches (parents voir frères et sœurs) mais c'est tout .
    Pour les autres donne leurs des adresses pour les hébergements proches et c'est tout, ensuite ils se débrouillent eux-mêmes.
    Nous avons eu la chance de trouver un lieu avec un gîte de 11 couchages et avec la possibilité d'ajouter des matelas pneumatique et même des tentes sur le parking pour les plus courageux.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Rassure toi, les gens se débrouillent! Je suis allée à plein de mariages, loin de chez moi, à l'étranger même, et à chaque fois j'ai payé mon hébergement moi-même.

    Le mariage coûte déjà très cher, ce n'est pas aux mariés de payer les hébergements des invités.

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello Smiley smile

    Je ne crois pas que ça soit possible !

    Mais tu as parfaitement raison Smiley winking

    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Mai 2025 Essonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui je comprend. Je ne savais pas si ça se faisait ou pas de ne pas loger les invités mais effectivement, vu comme ça, si il y a des annulations.. Le logement le moins cher que j'ai vu pour la nuit, c'est déjà 2000 euros...
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Mai 2025 Essonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui exactement, finalement je vais être dans cette optique là aussi. C'est mon mariage, pas le leur...
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement Laëtitia
    Je pars du principe que déjà nous organisons tout, payons tout, c’est notre mariage, les personnes qui veulent venir viendront et se géreront, faites vous plaisir
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous laissons nous, en ayant prévenu à l’avance, et en listant les possibilités aux alentours, laisser les invités prévoir car nous ne pouvons également pas couché tout le monde
    Mais je ne veux pas changer mon lieu de réception pour autant c’est notre rêve …
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Mai 2025 Essonne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Auriane, bonjour à tous.
    Je ne sais pas si c'est possible de répondre à tout le monde a la fois, je ne maîtrise pas encore le site à la perfection.

    Merci à tous pour vos avis, je pense que nous allons faire comme la majorité, proposer des hébergements mais la plupart des invités se débrouilleront. C'est une évidence qu'on ne peut pas loger tout le monde dans un château, niveau place mais surtout niveau budget. Casiment tous les lieux que j'ai contacté, ça revient plus cher de faire dormir que le lieu en lui même. Après réflexion, c'est mon mariage et ils s'adapteront.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Laetitia,

    Je pense que tu as déjà eu pas mal de retour, je rejoins la plupart : pour moi c'est aux invités de gérer leurs logements le jour J. Tu peux suggérer des endroits, mais à eux de gérer les coûts etc.

    Même sur place d'ailleurs, selon le lieux, chaque logement est payé par les invités Smiley smile

    Aussi, ne t'inquiètes pas s'il n'y a pas assez de place pour tout le monde, parfois certains préfèrent gérer eux-mêmes pour réserver quelques chose plus longtemps par exemple Smiley winking

    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Un conseil : laissez les gens se débrouiller!
    J'ai voulu m'occuper de l'hébergement de quelques personnes (uniquement ceux de ma famille qui venaient de loin) et franchement quelle galère!! Entre ceux qui ne répondent jamais (alors qu'il faut réserver vite), ceux qui ont des exigences (je peux pas dormir s'il y a du bruit, je veux pas partager ma chambre, etc), j'ai fait des crises de nerfs plusieurs fois!!Obligée de réserver puis d'annuler car finalement machin ne vient pas, non franchement il ne faut surtout pas faire ça!!Et au final j'en suis pour 200 euros de ma poche car j'ai réservé des lieux qui sont restés à moitié vide et donc c'est pour ma pomme. Vu le coût du mariage, je m'en serai bien passée !
    Donc mon conseil : on héberge papa et maman si besoin et les autres se débrouillent. S'ils y a des chambres au chateau, donne le numéro de tel du responsable aux invités en disant que premier arrive premier servi.
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Chacun fait comme ils le souhaitent. ici au mariage de la cousine de mari, nous sommes rentrés chez nous malgré la route.

    pour mon mariage, pour les invités venant de loin, j'ai pris les hébergements en charge a l'hôtel. j'ai réservé et payé après le départ de mes invités.

    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je suis le genre de personnes où chacun se débrouillent a trouver un hébergement.
    Un mariage c'est déjà duvstress et des grosses préparatifs j'ai pas envie de m'embêter avec des logements pour les invités.

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Ici nous avons réservé un Domaine avec 22 couchages pour nos très proches pour le reste de nos invités nous avons fait des recherches aux alentours et leurs avons transmis les adresses. Nous ne pouvions pas prendre en charge tour les couchages.
    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Addicte Juin 2021 Essonne
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour notre mariage nous avions réservé les chambres pour nos très proches, mamans, frères et sœurs, nos enfants et conjoints. Pour ce qui est du règlement, c'est vous qui voyez, nous on ne pouvait pas leur offrir. Pour les autres invités, en général, les mariés fournissent une liste des hébergements et prix proches du site. Je te conseille de ne pas te lancer dans les réservations c'est un vrai casse-tête. Chacun réserve ce qu'il veut en fonction de son budget et de ses goûts. Mais surtout ne prenez pas une suite cela ne sert à rien, on y a dormi 2h00 avant la mise en place du lendemain.
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Octobre 2023 Rhône
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Ce weekend nous étions au mariage de ma cousine. Elle nous a donné la liste des hébergements possibles, à nos frais, dans le domaine qu'ils avaient loué, finalement nous avons opté pour un appartement Airbnb.
    Non pas parce que ces propositions n'étaient pas super mais trop petit car nous voulions être tous ensemble avec ma mère, et mes enfants, l'amoureux de ma fille aînée, mon futur et moi. Sauf si vous avez gagné au loto ou si vous roulez sur l'or, et ça n'est que mon avis, le coût de l'hébergement est pour les invités. Ils font des choix. Venir, venir et rester, etcÇa n'empêche pas de prospecter autour du lieu pour donner des possibilités et leur prix. Du plus près au plus éloigné. Y compris les hôtels formule 1, car pour passer quelques heures c'est souvent très bien. En général la fête de finit dans la nuit, et il faut repartir de l'appartement ou de la chambre avant midi.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration