Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ornella
Mariée VIP Mars 2023 Yonne

Heeelp

Ornella, le 5 Octobre 2022 à 20:27 Publié dans Cérémonie de mariage 0 31
Sauvegardé
Répondre
Coucou! J’ai besoin de votre aide c’est le bazar dans ma tête j’ai **** de pensées à la seconde.
Là où je bloque le plus c’est sur la cérémonie.
J’avais prévu au départ mairie + église, mais la mairie ne pouvant accueillir que 40 personnes à peine je compte le faire dans la semaine avant le mariage.Du coup je suis censée faire que l’église. Je me marie en mars 2023, je n’ai tjs pas de retour du Pretre il est censé revenir vers moi en janvier pour la prépa mais il ne répond ni au mail ni aux appels, bref. J’entends que le masque risque d’être de nouveau de vigueur et j’ai peur que ça dure jusqu’en mars … Je ne sais pas quoi faire, porter un masque pendant la cérémonie c’est l’horreur pour l’avoir vécu en tant qu’invités j’ai trouvé que tout était gâché donc je ne veux pas avoir à (faire) supporter le masque. (Quitte à faire la cérémonie a l’église en petit comité plus tard). Je pensais faire une cérémonie laïque mais en mars ça me parait risqué dehors, à moins de mettre des barnums tout le long mais du coup. Ça gâche le truc non ? Si vous avez des photos de vos cérémonies laïques sous pluie ou en plan B svp merci.

31 Réponses

Activité récente par Gazou, le 12 Octobre 2022 à 13:19
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cc Ornella !! Ca approche pour toi !! Smiley love Alors pour moi, le masque ne devrai pas revenir, c'est vrai qu'on en entend parler mais ils sont sur autre chose désormais, entre les pénuries d'essence, la guerre en Ukraine, la crise énergétique ... le covid est loin et je pense qu'ils vont nous laisser tranquille ... Concernant le prêtre qui ne répond pas, c'est vrai que ça peut être source de stress et de tension, surtout que vous vous mariez en Mars, c'est dans 5 mois, la prépa aurait déjà dû commencer ... Je serai toi, j'appellerai la paroisse pour les relancer ... Nous on est pas en contact avec le prêtre directement de suite, on fait d'abord des rendez-vous avec des paroissiens puis ensuite on fera la prépa à l'église avec notre prêtre vers Février - Mars 2023, pas avant ... Les filles ont raison, passe à la messe et va voir le diacre si toutefois tu n'as toujours pas de réponse ... Je ne ferai pas de laïque, si tu t'es inscrite à l'église, c'est que cette cérémonie te tiens à cœur !

• Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je ne pense pas que le masque sera à remettre on entend plus le fait qu’il ne sera jamais remis même si un doute persiste bien sûr mais bon après il ne faut pas y penser.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Après ça doit être faisable quand même bien sûr. Il faut juste y penser. A mon avis c'est possible d'avoir des devis via des agences comme kiloutou.

• Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est vrai aussi. Tu as raison
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi ce qui me ferait peur pour un mariage en mars ce serait pas la pluie mais le froid. Au mois de mars il peut faire encore très froid et même neiger. Il faudrait prévoir des tentes/barnums fermés avec du chauffage.

• Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2022 Rhône
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nan, je dirais que ça dépend surtout des paroisses.
    Dans la nôtre (=où on habite), la préparation est très complète, que tu sois baptisé ou non, pratiquant ou pas. Dans notre petit groupe de préparant, il y avait de tout.Alors que dans la paroisse où on s'est mariés (=celle de mon beau-frère et ma belle-soeur), pour la même situation que la nôtre, la préparation est avec le prêtre en 1 où 2 rendez-vous + 1 journée collective.
    Mais si le prêtre t'a noté pour janvier, ne t'inquiète pas, il sait ce qu'il fait.
    • Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour l’info à oui pas mal de prépa. Ça dépend peut être si on est tous les 2 baptisés ou pas, ce n’est pas la même cérémonie donc peut etre pas la même chose. Merci
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Tu peux faire une très jolie cérémonie laïque avec un barnum. Heeelp 1
    Ou si tu le peux niveau budget sous une tente nomade. Heeelp 2
    Sur ton lieu de réception tu n’as pas une petite salle où tu pourrais faire cette cérémonie si tu devais la faire? J’en ai eu fait en intérieur et c’était très bien aussi. Pour l’Eglise si le prêtre t’a dit qu’il te recontacterai en janvier il n’est pas en retard. Tu avais quelque chose de spécifique à lui demander? Pour les masques c’est vrai que c’est toujours le risque. Et j’ai presque envie de dire que malheureusement on ne peut pas le contrôler. C’est comme la météo. On s’est marié à la mairie en décembre 2020 donc en plein Covid et les masques étaient obligatoires. Cela ne nous a pas gêné. Avec des masques personnalisés c’était sympa.
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Trois rendez-vous de 2h environ en petit groupe avec d'autres couples et le couple "préparant" en semaine (nous on avait choisi les vendredis soirs et c'était étalé sur 6 semaines de début janvier à début mars je crois mais il y avait d'autres groupes avec d'autres modalités). Et 3 temps avec tous les couples de la paroisse qui se mariaient en 2020, un dimanche de février puisque lié à la messe, et les 2 autres en soirée en semaine je crois.
    En résumé, un seul dimanche (ou 2 maxi) et le reste en semaine.
    Mais tout dépend des paroisses, mon beau-frère et ma belle-soeur, dans une autre paroisse ont eu moins de préparation (2 rendez-vous en tout je crois).
    • Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça risque de finir comme ça
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprend mieux pourquoi tu as de la peine à le joindre. Le pasteur peut-être une bonne alternative.
    • Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah tu vois je trouvais ça tard. Tu avais eu bcp de rdv entre janvier et mars? Pcq du coup j’ai peur que ce soit tous les week end.
    Merci bcp pour ton avis
    • Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais me renseigner au cas où, mais malheureusement on a qu’un seul prêtre pour 30 villages. Sinon comme je disais j’ai le numéro d’un prêtre (enfin plutôt un pasteur du coup) qui peut marier dans n’importe quelle église donc je pense que ça peut être une solution
    • Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ma solution si y a un soucis
    • Répondre
  • Charlotte
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, alors pour le masque effectivement on ne peut rien prédire mais pour avoir fait mon mariage civil en 2021, avec masques donc (et couvre-feu), ce n'est pas si gênant : le maire a autorisé tout le monde (= une vingtaine) à ôter le masque tant qu'ils étaient assis. Donc les photos de la cérémonie sont sans masque (ainsi que celles de l'extérieur). J'ai été plus enquiquinée par le couvre-feu en fait.
    Pour la préparation religieuse, nous avions débuté en janvier pour un mariage initialement prévu en Avril (2020) et lorsque que le confinement a été décrété en mars, nous avions finit la préparation donc je ne suis pas inquiète pour toi non plus. Comme l'a dit une des filles, tu peux aller assister à une messe et voir le prêtre à cette occasion...
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que ta préparation me parrait tard surtout si c'est un mariage catholique. Et regarder avec un autre prêtre ?
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est bien ce prêtre itinérant au moins tu sera sûr
    • Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'avoue que commencer en Janvier ça ne me dérange pas, même si ça me parait court par rapport à tout ce que j'ai entendu niveau préparation mais bon ... Il est tout seul pour 30 clochers donc pas forcément simple à gérer je pense. Oui je trouve aussi, j'espère que ça ne sera pas de nouveau en vigueur...

• Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, essaye peut être d'aller voir le prêtre directement en personne pour commencer les préparatifs.
    Pour le masque C'est grave dommage 🙁
    • Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui faudrait que je vois, car du coup budget bcp + élevé car y a énormément de déco à faire pour qu'elle soit à mon goût xD.

Mais en effet ce sont des solutions pour atténuer ce que je n'aime pas et pouvoir quand même faire une cérémonie.

• Répondre
  • Justine
    Mariée VIP août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et si tu essaies de décorer avec des rideaux de led ? Ou mettre des portants avec du voilage blanc ? Histoire de "cacher" ce que tu n'aimes pas dans la salle.
    • Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je ne sais pas tu sais je n'aurais pas cru qu'on aurait dû se déplacer avec des attestations, ne plus pouvoir travail tranquillement, avoir des éventuelles coupures d'électricité et une guerre proche de chez nous ... donc je m'attends à tout malheureusement.

Je vais attendre fin février je pense pour aviser au cas où. On verra bien. Merci bcp

• Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je vais attendre janvier, j'ai un plan B si besoin, un prêtre extérieur qui "emprunte" les églises pour célébrer les mariages ou baptêmes.

Pour le masque oui malheureusement je vais devoir attendre fin février pour en savoir +.

Je trouve aussi que les barnums gacheraient tout, malheureusement rien dans la salle n'est propice à faire une cérémonie laïque, uniquement le parc.

• Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh tu as de la chance d'avoir une belle grange. J'ai un super lieu mais par contre la 2è salle n'est pas belle. On verra bien j'aviserai fin février au pire.

• Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je sais que d'ici là j'ai le temps de voir venir mais bon les cérémonies ça se prépare donc bon. Là c'est vrai que déjà d'avoir la prépa à l'église qu'en janvier pour mars je trouve ça peu, sachant que y en a qui ont déjà commencé pour juin 2023. Mais ça doit dépendre des paroisses.

Oui pour le laïque c'est bien ça. je n'ai pas de pièce intérieur car il y a aura mes tables donc ce sera forcément en extérieur. L'autre salle à dispo est très très moche.

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le masque, ça ne reviendra pas je n y crois pas. Et pour m être marié en juillet 2021, les invités portaient le masque à l église mais pas les mariés ni les témoins ni le diacre . Et sur les photos, il y a surtout les mariés et les témoins😉.
    Pour l église, essaie d aller à la messe tout simplement. Tu rencontreras le prêtre et tu auras les réponses à tes questions. Vas y ce weekend.
    Ne chamboule pas tout pour un coup de panique!
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Il faudrait effectivement que ton prête te réponde, as-tu possibilité de voir avec une autre personnes de l'église que vous avez choisi pour savoir si vous êtes toujours dans la prévisions.

Pour le masque, je ne sais pas, en effet c'est peut-être un risque, mais ils en parlent surtout parce que nous arrivons en période automnale et bientôt hivernal, donc ils ont plus peur que les maladies hivernale reviennent en force, cependant je comprends parfaitement ton mal être, malheureusement je n'ai pas de solution.

Pour la cérémonie Laïque, mettre des barnum est une solution mais en effet ca gâcherai surement le cadre à moins de trouver une belle décoration. Votre lieu de réception n'aurai pas un apentis ? parce que la ce serai mieux je pense.

Je te souhaite bon courage pour trouvez une solution qui convienne

• Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah désolée j'ai dû lire un peu trop vite.
    Le barnum ne me choque pas du tout en tout cas. Après j'ai des souvenirs de beaux jours en Mars donc on garde espoir 😁

Pour nous l'intérieur est notre plan A. Le lieu de réception est très beau à l'extérieur mais la grange décorée est tellement jolie que la cérémonie laïque se fera en intérieur.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je dirais une chose après l'autre. Pour le masque, à l'heure actuel, je m'inquièterais pas pour mars 2023. Avant les vacances d'été ça avait déjà beaucoup parlé du masque mais au final il a juste été recommandé dans les transports.

Pour l'église, ton prêtre t'avais confirmé la date ? Et il t'a dit qu'il revenait vers toi en janvier. Ça a l'air d'être en ordre. Tu peux 3ssauer d'appeler la paroisse.
    Pour le laïque, si j'ai bien compris c'est au cas où le religieux se fait pas ? Dans tout les cas, ce n'est pas obligatoire de la faire en extérieur. Il y a de très belle cérémonie laïque en intérieur.
    • Répondre
  • Ornella
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou tu n'as pas bien compris. Je fais la mairie dans la semaine, et normalement l'église le samedi. Mais du coup avec les masques, je me disais peut être de faire une cérémonie laïque, mais vu que c'est en Mars, il y a des chances qu'il ne fasse pas très beau.

• Répondre
  • Justine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.

Je trouve que mairie, église et cérémonie laïque ça fait beaucoup surtout si tu as les mêmes personnes. Peux tu contacter un autre prêtre ou voir pour une autre église (pour avoir un plan B)?
    Pour les masques je ne m'inquiéterais pas trop car clairement j'entendais déjà ça en septembre et personne n'a porté de masque au mariage que j'ai fait.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration