Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sandra
Nouvelle Mariée Juillet 2025 Landes

Hello , j’aimerai savoir si un plan de table est obligatoire selon vous ?

Sandra, le 16 Janvier 2024 à 23:54 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
On pensais mettre la table d’honneur avec nos témoins et leurs conjoints , est après le reste ce place où ils veulent

Oui

54%

74 votes

Non

45%

62 votes

27 Réponses

Activité récente par Thomas, le 23 Janvier 2024 à 18:23
  • Thomas
    Marié Curieux Mai 2024 Finistère
    Thomas ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous, difficile de faire sans. Il y aurait trop de perte de temps, les invités se prendrait le chou pour rien, alors on le leur impose ! Smiley laugh
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous indispensable pour gagner du temps et éviter les conflits.
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi oui car je ne veux pas que les couples soit séparés ou que les gens se chamaillenr pour être à tel place...
    Si tu as très peu d'invités c'est gérable sans plan de table sinon non il en faut un
    • Répondre
  • Marine
    Membre d'Honneur Mai 2024 Isère
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Personnellement, je suis plus pour un plan de table. J'ai dans ma famille des personnes qui n'oseront pas forcément ce mélanger ou qui resteront dans leur coin. Du coup on a fait des mélanges

    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Haut Rhin
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En général on fait un plan de table pour que les gens qui s’apprécie soient ensemble! Je mettrai juste une pancarte ou un shooter du style prend un shooter et va t’asseoir ou tu le souhaite afin qu’ils soient au courant que c’est libre!
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Je rejoins l'avis général : pas obligatoire mais plutôt conseillé 😉

    Au départ nous voulions faire sans, comme toi, on trouvait cela plus convivial, mais depuis nous avons eu l'occasion de tester des grands repas sans plan de table, résultat c'était un peu le bazar ! 🥴 Les premiers arrivés se mettent avec ceux qu'ils connaissent, les groupes laissent des places libres entre eux et les derniers arrivés se retrouvent à faire le bouche-trous, ce qui n'est pas très sympa. Parfois ça fait un peu des clans, c'est dommage.

    Finalement ça prend un petit peu de temps à faire (mais ce n'est franchement pas aussi galère que ce qu'on dit ! Nous avons fait ça vite !) et nous serons bien sereins le jour J. Cela évite à certains de se mettre à côté des mariés estimant être proche plus proches d'eux que d'autres (oui oui 😂), si tu as des invités en conflit (ce qui peut arriver) cela permet de prévoir le coup en les mettant à des places éloignées, on peut prévoir l'espace enfant, on peut mettre les personnes âgées plus loin de la sono, on peut ne pas séparer les couples, on peut mélanger des personnes qui devraient avoir un bon feeling et favoriser des rencontres sympas... Bref que des petits détails qui finalement sont plutôt pratiques et faciliteront la vie de tout le monde 😊👍
    • Répondre
  • Océane
    Super Mariée Juin 2024 Ille et Vilaine
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    C'est pas obligatoire à la base c'est utiliser pour faciliter le placement des invités et avoir des tables ou les personnes sont mélangées en général.
    De notre côté, on ne fera pas de plan de table précis avec personnes placées par contre on va faire des groupes des personnes par tables, une fois à la table chacun se positionne comme il le souhaite 😋
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Puy-de-Dôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir !
    Je trouve que le placement libre sur une table attitrée est un bon compromis, 0 plan de table me semble très compliqué ! Mais après je pense que ça dépend du nombre/type d'invités, ça peut potentiellement bien se passe Smiley smile mais personnellement je ne m'y risquerais pas 🤭
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Ici, on fait comme vous. Pas de plan. Trop a faire deja. Sauf si monsieur veut s’y coller.
    • Répondre
  • F
    Mariée Experte Juin 2024 Côtes d'Armor
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Perso à la table d’honneur nous serons placés.
    Les autres juste placé part tables
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme l'on dit souvent... dans un mariage, a part embrasser la mariée il n'y à pas beaucoup de choses obligatoires !! c'est ton jour, tu en fait ce que tu veux !!!

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas forcément, j'ai été à un mariage où il y avait un placement libre 😊
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Confirmée Mai 2025 Maine et Loire
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Sandra,

    Heureusement pas obligatoire ^^

    Chacun fera sa vie, mes tables seront nommées pour faciliter le travail des serveurs et parce que j'ai envie mais sans plus.

    Après j'aime beaucoup l'idée du tirage au sort expliqué plus haut par une autre mariée, je n'y avais pas pensé et je vais réfléchir à la chose 🤔👍😁

    Belle journée à toi

    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Suite ... Puissent discuter ensemble et passer une bonne soirée
    Ça permet également d'un point de vue logistique d'éviter les places vides de ci de là.
    Et pour finir si tu fais appel à un traîteur et qu'il y a 2 plats au choix ou des régimes particuliers (végétarien, sans viande....) Tu peux indiquer au traiteur ou sont Assise les personnes qui prennent tel ou tel plat
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce n'est pas obligatoire. Mais pour ma part je conseille d'en faire un ça permet que les personnes qui ne s'entendent pas ne soit pas à côté et comme ça on peut réunir les gens par tranche d'âge ou affinités... pour qu'ils p
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Orne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une répartition par table oui je pense pour faciliter les choses, mais pas forcément placer chaque personne
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Addicte Juin 2024 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi le plan de table est obligatoire, au risque Pour moi un plan de table est obligatoirement. Il s’agit d’une union entre deux personnes, c’est bien que les deux familles s’unissent au travers du plan de table en mixant les deux familles. En les laissant faire, ils iront vers les gens de la même famille et ne découvriront pas l’autre famille
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un plan de table n'est pas obligatoire. Si c'est ce que vous souhaitez foncé!
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    J’ai mis non car je pars du principe que rien n’est réellement obligatoire en soi.
    Cependant niveau pratique c’est le mieux. Les premiers invités ça ira mais les autres qui devront combler les trous ça peut poser soucis.
    Perso je désigne les gens sur une table mais ensuite ils se mettent comme ils veulent à cette même table ☺️ ça permet aussi parfois de mélanger les amis et la famille et éviter que ce soit trop clan …
    • Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée Août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non pas obligatoire mais conseillé je pense sinon ça risque d'être compliqué pour les derniers à s'asseoir...
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte Août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je vous conseillerais un plan de table non strict. C'est à dire que vous attirez une table a chacun mais qu'ils peuvent choisir leur place sur la table. A vous de savoir si vous les attitrez selon ce qu'ils sont par rapport à vous ou par centre d'intérêt. Cela évitera de séparer des couples arrivés en dernier par exemple (car les places restantes risquent de ne pas être en accord avec ce qu'ils sont).
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors.mon expérience avec mes cérémonies que j'ai faites mariage et baptême




    Pour Notre mariage, plan de table. Tout s'est bien passé, tout le monde était content.


    Pour le baptême, pas de plan de table . J'avais fait des souvenirs marques places à prendre à l'entrée. Il y a juste quelques personnes qui les ont prises, certaines se ruant sur les places !!! Répartitions inégales des personnes...


    Même moi qui était en cuisine avec des personnes de ma famille pour mettre en place (car la famille de monsieur s'est installée sans aider !!!) ... onna fait l'apero dans la piece de l'entree (plus facile) et ben les gens ralaient qu'ils allaient "perdre leur place " (pas tous heureusement mais une cousine de mari ...)

    J'ai eu du mal à trouver ma place, c'est mon mari qui a dit que la table du milieu était réservé normalement aux parrains /marraines mais au final non, on lui a piqué sa.place et moi il s'en ai fallu de peu !!!

    Bref, on peut faire sans plan de table mais avec des personnes qui respectent...
    • Répondre
  • Lorry
    Mariée Addicte Novembre 2024 Rhône
    Lorry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour, aucune obligation selon moi ! Smiley smile

    J'ai mis oui car je dirais que dans la majorité des cas, c'est préférable. Parfois, quand il n'y en a pas, les invités se précipitent sur les chaises. Les plus lents se retrouvent ensuite à "boucher les trous". Également car sans plan de table, il est parfois plus difficile de d'avoir un vrai mélange entre les groupes et les familles. Smiley smile

    J'ai déjà vu aussi l'entre-deux, avec seulement le placement des mariés, témoins, et personnes âgées par exemple.

    Après, je pense que vous êtes la mieux placée pour connaître vos invités et faire le choix qui vous convient le mieux. ✨

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    Dans l’absolue rien n’est obligatoire! Ton mariage tu fais ce que tu veux.

    Voici mon expérience sur le sujet. Je suis allée à deux mariages où il n’y avait pas de plan de table.

    Pour le premier il y avait plusieurs tables rondes sans plan de table du tout. Pour ma part, avec d’autres invitées, on devait aider la mariée à changer de robe pour le repas. Donc tout le monde s’est installé et nous on est arrivées en tout dernier du coup. Juste avant que les mariés fassent leur entrée. Et ben tout le monde était déjà installé petit groupe par petit groupe, et a certaines tables il ne restait que une ou deux chaises. Donc nous on était 5, donc on s’est séparé (on n’allait pas demander aux invités de savoir si c’était possible de changer de place pour qu’on soit ensemble, one ne voulait pas retarder l’entrée des mariés et donc le début du repas) et moi je me suis retrouvé à une table où je ne connaissais personne par contre eux se connaissaient tous . Bon en soit c’est pas très grave, je ne suis pas sauvage non plus mais parfois il parlait de personnes ou de souvenirs communs et je me suis un peu ennuyé.


    Et à l’autre mariage c’était une table banquet. Et il fallait aller se servir au buffet avant de s’asseoir. Donc les gens se sont servis et sont allés s’asseoir. Mais comme tout le monde fait, ils se sont assis par petit groupe en laissant une ou deux chaises entre. Tout le monde fait ça quand on ne se connaît pas (au cinéma par exemple). Sauf que quand nous sommes arrivés (toujours en dernier 😝) on n’avait pas de places à côté. Donc la mariée a demandé à tout le monde de se décaler. En sachant que certains avaient commencé à manger!!! C’était un peu le bazar je t’avoue 🙃

    Sinon tu peux attribuer une table à chaque invité mais tu les laisses s’asseoir à côté de qui ils veulent à cette table. C’est une alternative au pas de plan de table.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aime beaucoup ce principe.


    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Juin 2025 Manche
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Rien est obligatoire à part la signature à la mairie Smiley laugh

    Le plan de table est là pour vous faciliter à la vie à vous et vos invités le jour J car beaucoup hésite à s'installer, des petits clans se créent et ne remplissent pas les tables en totalités ce qui oblige d'autres à se séparer ce qui est souvent synonyme de déception pour eux et donc pour vous.

    Je sais que dans certains mariages ils font un panneau pour expliquer qu'il n'y a pas de place attitrer, dans d'autre ils mettent un panneau à l'entrée avec les tables et les noms des gens attitrer à cette table sans faire de plan de table de ces dernières.

    A vous de voir ce que vous préférez, sans oublier que c'est votre journée à VOUS et que c'est à vous de décider.

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Un plan de table n'est pas obligatoire, tu peux très bien faire un panneau ou vous mettrez "nous sommes en famille alors installé vous ou vous voulez" tu mettra juste des marques places a la table d'honneur.

    Nous n'en faisons pas non plus met nous faisons un tirage au sort par couple pour que les personnes soit placé de façon a mélanger tout les âges, les générations, et faire en sorte que tout le monde puisse interagir ensemble
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration