Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

D
Nouvelle Mariée août 2020 Eure

Help

Dupire, le 20 Février 2020 à 12:13 Publié dans Cérémonie de mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde,

Je lance un appel au secours afin de trouver une solution. Je me marie cette année, le 22 août 2020 et ne connaissant rien au démarche pour le mariage je ne savais pas qu'il fallait réserver pour une cérémonie religieuse 1 ans a l'avance. Je me retrouve donc sans prêtre qui accepte de nous marier ce qui me fait beaucoup de peine. Donc je voulais savoir si quelqu'un avait était dans le même cas que moi et si quelqu'un avait une solution ou une alternative a me proposer car je me sens totalement démuni.

16 Réponses

Activité récente par Mélissandre, le 21 Février 2020 à 10:12
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Dupire !
    J'espère que tu trouveras de l'aide dans les commentaires des futurs mariés !

Où en es-tu dans tes préparatifs ?

J’en profite aussi pour t’inviter à participer aux nouveaux débats du jour 👇👇

Astuces pour créer son album photo de mariage ! 📙

Disney lance une collection de robe de mariée 👸

• Répondre
  • D
    Dupire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci a toute de me conseiller, je baisse pas encore les bras, j'essaie de contacter toutes les personnes que je peut (quand elles veulent bien me répondre 😅) et je croise les doigt très fort. Vos conseil mon beaucoup aider
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bien sûr que oui que c'est possible, si un diacre est disponible.

Sinon, il faut essayer dans d'autres paroisses éventuellement.

Ne te décourage pas....plein de courage à vous deux Smiley smile

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Un mariage protestant serait acceptable pour toi ? Les délais sont souvent plus courts chez eux (6 mois pour nous).
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Plusieurs options s'offrent à toi :

- Trouver une église en expliquant la situation et doubler les recherches,

- Faire une cérémonie laïque à la place,

- Décaler votre mariage,

- Faire le mariage civile cette année et le religieux l'année prochaine.

• Répondre
  • D
    Dupire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'après ce que j'ai compris le gros problème n'est pas le lieu mais le prêtre, malheureusement j'essaie d'appeler les paroisse, les diocèse et compagnie depuis ce matin mais personne n'est en mesure de me répondre
    • Répondre
  • Lenny
    Marié Confirmé Mai 2023 Charente Maritime
    Lenny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux également te tourner vers une cérémonie laïque mais avec la présence d'un prêtre si c'est le lieu (l'église) qui pose problème.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Alors tout dépends des presbitaires paroisse et compagnie. Ca change d'un coin à un autre. Exemple j'ai baptisée mon premier fils en Martinique avec 1 réunions préparation a 1 mois de la date souhaiter. D'autre église des communes a coter c'était 1 an. Ici a Lyon pour mon deuxième c'était quand j'étais prête et si il y avait de la place.

Toute fois si c'est elles te disent toute ca ou que tu veux absolument cette église je pense que tu peux te déplacer ou prendre le prête a part après la messe et lui expliquer. Qui est il pour refuser votre union? au contraire il est la pour vous aider

• Répondre
  • JESS'
    Mariée Experte Mai 2027 Vienne
    JESS' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

J'ai le même soucis que toi. Nous devions nous marier en mai 2021. On avait réservé la date auprès de l'Eglise. Mais lundi nous avons appris que nous allons être mutés, travail de mon conjoint, en outre-mer pour fin décembre. On est allé en catastrophe à la maison paroissiale hier pour leur faire part de la situation et avancer le mariage début août ou fin octobre, la femme qui s'occupe de la préparation au mariage m'a clairement dit que c'était hors temps. Je lui ai demandé si c'était possible de rattraper les préparations manquées, ça avait l'air de ne pas lui plaire. Elle est sensée en discuter avec les autres préparateurs de mariage mais je peux d'espoir. Elle n'était pas conciliante Smiley amazing Smiley sad .

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Septembre 2020 Puy-de-Dôme
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

C'est sûr que pour Août prochain c'est un peu tardif mais ça vous laisse quand même 6 mois pour vous préparer donc ça ne me parait pas infaisable.

A ta place je solliciterai directement le diocèse plutôt que la paroisse, ils pourront peut-être nommer quelqu'un de manière exceptionnelle ?

Sinon honnêtement je pense que la préparation au mariage c'est quelque chose de vraiment essentiel alors je vous souhaite de pouvoir la faire !

• Répondre
  • D
    Dupire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous penser réellement que pour une bénédiction on peut avoir quelqu'un qui accepte de nous marier ? Car c'est vrai que j'ai pas penser a demander quand j'ai eu le prêtre au téléphone. Le problème de nos petites église de village c'est que c'est les prêtres de grosse paroisse proche qui s'en occupé et donc les même que ceux que j'ai eu au téléphone 😕
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Tu peux aussi voir avec un diacre si vous souhaitez seulement une bénédiction et pas une messe de mariage 😉
    • Répondre
  • Corinne
    Super Mariée Septembre 2020 Isère
    Corinne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Essaye de faire les petits villages mais qui ne font pas partis de la même paroisse sinon la réponse sera la même partout.
    Tu devrais pouvoir trouver où même un prêtre bientôt à la retraite ils sont moins exigeants avant il ne fallait pas s'y prendre longtemps à l'avance. Renseigne toi aussi auprès de tes connaissances qui sont pratiquantes elles peuvent se renseigner auprès de leur prêtre
    • Répondre
  • D
    Dupire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai déjà essayé de joindre 2 paroisse et le problème c'est qu'ils sont déjà sur les planning de 2021 car les préparation pour les cérémonie de cette année ce font en groupe et elle sont déjà terminé.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je ne me marie pas a l'église mais je vous souhaite de trouver.. avez vous fait toutes les recherches possibles de prêtes autour de chez vous ? Voire plus loin que votre secteur pour peut être trouver ? Bon courage en tout cas
    • Répondre
  • Steph-anie
    Mariée Pro Octobre 2021 Charente Maritime
    Steph-anie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

C'est vrai qu'il y a une préparation au mariage à faire avec des rencontres qui sont prévues c'est pour ça que c'est bien de s'y prendre un peu à l'avance.

Est ce que tu as demandé à la paroisse, aucun prêtre n'est disponible à cette date? Peut être voir si tu peux changer de paroisse et leurs disponibilités. Plein de courage Smiley heart

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration