Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lulu
Mariée Débutante Août 2024 Finistère

help

Lulu, le 6 Août 2024 à 22:26 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir les futurs mariés ou jeunes mariés,
J'ai encore besoin de votre aide, car je me retrouve dans une situation où j'ai qu'une envie... c'est de tout annuler 😪
Ma belle mère essayait de nous imposer la présence de ma belle sœur avec qui on s'entend pas et qui est une dépressive narcissique.... Jusque là, on avait réussi à faire en sorte qu'elle ne vienne pas.Et là ce soir, à 8 jour du mariage, belle maman vient de nous dire qu'ils iront la chercher puis qu'ils la ramènerons car ca fait plusieurs mois qu'elle ne dort pas à cause de nous vu qu'elle ne supporte pas l'idée que ma belle soeur soit malheureuse de ne pas être invité. Est ce que quelqu'un permis vous c'est déjà retrouver dans cette situation ? Si oui, qu'avez vous fait ?

20 Réponses

Activité récente par Benil, le 16 Août 2024 à 09:26
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'espère que ton mariage s'est bien passé et que si ta belle sœur était présente, elle n a pas posé de problème.
    • Répondre
  • Justine
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Lot-et-Garonne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons eu quasiment le même problème et nous n’avons pas cédé aux caprices de ceux qui ont voulu nous imposer des invités. Le plus important c’est de faire front avec ton/ta chéri(e), tant que vous êtes d’accord et que vous maintenez la barre ensemble, tant pis si vous vexez belle-maman ou la belle-sœur. Il y aurait aussi l’option d’accepter que ta belle sœur vienne et que tu fasses en sorte que cela vous passe au dessus, mais si tu en es à vouloir annuler le mariage à l’idée qu’elle y soit, cela vaut peut être le coup de s’opposer au dictat de la belle famille.
    Bon courage !
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Curieuse Mai 2024 Charente
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh la si que de misère ! Nous avons eu le cas avec la mère de ma chérie pour le coup, qui a décidé de s'imposer au mariage 1 mois avant alors qu'elle avait été désinvité pour plusieurs raisons... Ma chérie a fini par prendre son courage et a fini a 8 jours du mariage par lui envoyer un message en lui rappelant qu'elle n'était pas la bienvenue. 2 jours avant notre mariage, l'adjoint au maire nous a contacté pour notre cérémonie civile et nous lui avions spécifié le problème... Il nous avait répondu qu'il suffisait de lui dire qui était l'indesirable et qu'il ne l'a ferait pas participer et l'empêcherait de rentrer dans la mairie. Nous n'avions pas prévu de repas pour la mère, nous n'avions absolument rien prévu... Et nous nous sommes tenues a notre décision ! Et finalement tout c'est bien passé, nous l'avons aperçu en sortie de mairie au loin sur le parking mais c'est tout.

N'oubliez pas qu'il s'agit de votre mariage ! Les gens qui sont autour de vous ce jour-là doivent être des gens qui vous portent dans le coeur et pour qui vous avez de l'importance ! Dites clairement a la belle mère qu'elle s'occupe de ses oignons pour être polie et que si ça ne lui convient pas, elle n'a qu'à pas venir non plus ! Nous avions fait ce "chantage" aux grands-parents qui finalement ont décidé de venir quand même ! Les gens quoi .... Ne lâchez rien ! Et bon courage !
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Juin 2023 Gard
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a essayé de nous imposé l'oncle alcoolique qui fout le why partout où il passe, nous avons dit aux personnes qui voulaient nous l'imposer que soit ils venaient sans lui, soit ce n'était pas la peine de venir et que dans le cas où ils essaieraient de venir avec, on leur demanderait de partir. Que c'est notre mariage et nous qui payons ce n'est pas à qui que ce soit de prendre des décisions hormis nous. Et bien l'oncle n'est pas venu et tout s'est très bien passé
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Je vis la même situation avec le chéri de ma belle sœur … alors courage On m’a conseillé de l’ignorer et de le mettre à l’écart au mieux mais le fait de payer pour lui …
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aime le plan d attaque de Marie.
    A défaut pour pouvoir empêcher la belle sœur de venir, vous pouvez la mettre à l écart et la contrôler le jour J.
    Et faites comme si elle et belle-maman n existaient pas le jour J.
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je suis desolee que cela vous arrive.

Un plan de combat si jamais ta belle-mère ne veut pas céder.Tu dis que ta belle-sœur est narcissique. Elle va probablement faire en sorte d’attirer l'attention sur elle. Aussi, il faut:

- donner des instructions claires au témoin, wedding planner et autres prestataires (quitte a donner son nom/faire circuler sa photo) de ne pas lui passer ses caprices. Ex: dire au DJ de ne pas accepter de requête de musique ou de demande de micro pour qu'elle fasse un discours. Et le cas échéant couper le son et crier au problème technique.

- donner des instructions claires que quelqu'un se tienne avec du vin rouge si elle vient en blanc (un accident est si vite arrivé)

- la mettre sur une table différente de la table d'honneur, quitte a retirer les parents et rester avec ses témoins sur la table d'honneur.

- Limiter ton interaction avec elle au VH et la réception

- Si tu commandes un album photo, demande au photographe de ne pas mettre ses photos si elle fait des scènes/mines dans votre album.

Cela peut sembler cruel mais avec les gens désagréables, il faut mettre des limites.

Courage a toi!

• Répondre
  • Adeline
    Nouvelle Mariée Février 2025 Nord
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello !

Oh non ! Tu ne vas surtout pas faire cela ... ?

Je comprends que ça soit compliqué. Mais il existe des soslutions et voici ce que tu peux faire :

1. Discute avec ta belle-maman pour expliquer calmement tes raisons.
    2. Cherche un compromis et peut-être un autre moment pour voir ta bellesœur ?
    3. Fixe des limites claires si tu penses que sa présence gâchera la journée.

C’est votre mariage aprés tout, concentrez-vous sur ce qui est important pour vous. Si besoin, demandez l’aide d’un médiateur pour gérer ça. Courage, et profitez de votre grand jour !

• Répondre
  • T
    Mariée Confirmée Septembre 2024 Doubs
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton mariage : tes choix. Sa s'arrête là, te prend pas la tête 🫶
    • Répondre
  • Justine
    Membre d'Honneur Août 2023 Sarthe
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais sans déconner ! En gros elle préfère gâcher la journée de son fils. C'est quand même incroyable, vôtre mariage, vos règles !

J'aurais tenté le culot avec un ultimatum puisqu'elle ne vous laisse clairement pas le choix et ne se soucis pas de vous mais plutôt d'elle (parce que c'est elle qui en dort pas c'est pas vous ) : soit elle vient sans la belle sœur, soit elle ne vient pas du tout !

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohlala, j’imagine ton désarroi!
    A part tenter une sérieuse mise au point avec eux dans les jours à venir (en espérant que tes beaux-parents changent d’avis), il va falloir peut-être (malheureusement) accepter qu’elle soit là. 😒 peut te trouver un compromis en ne la faisant venir qu’au VH?

Mais par contre je resterai très froide avec eux ces prochains jours, pendant et après le mariage. Quitte à les mettre à distance un certains temps.

Je suis vraiment désolée pour toi mais après dis toi qu’il y aura plein de personnes avec qui partager cette journée et à qui consacrer ton temps le jour J.

Mais surtout ne va pas jusqu’à annuler. Vous n’avez pas à vous priver d’un si beau jour à cause du comportement de la belle-mère!!! Certainement pas.

Bon courage!
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends absolument ton envie de tout annuler. Je serais pareille et en rage contre mes beaux parents.
    Pour l instant, ce n'est pas " digerable". Mais s il n y a pas d autre solution, que ta belle sœur vienne...
    Par contre , je ne ferais aucun effort le jour J avec eux, aucun bonjour, aucune sourire, le moins de photos possible, aucun discours de remerciement.J annulerais leur aide pour les préparatifs etc....Et surtout une grosse mise au point avec ton chéri et eux après le mariage. Que vous n oublierez jamais leur attitude irrespectueuse. Je pense même que je refuserai de les voir pendant un certain temps. Courage!! Ce mariage sera beau. Il y aura d'autres personnes avec qui partager cet amour et la fête !
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Indre
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est du chantage pour que s'aimer s'occupe d'elle typique des pervers narcissique se sont des gens néfastes pour l'entourage je comprends ton refus de ne pas l'inviter.
    OK tu peux ne pas être invité ma demi sœur ne m'invite pas au sien dans 2 semaines je ne l'ai pas appelé pour ça pour autant.
    Le souci c'est que les proches ne se rendent pas compte comme toi qui a du recul qu'elle n'apportera rien à votre jour j. Je suis un peu cash mais à ta place je dirais à ton futur d'appeler sa mère lui dire qu'il ne cédera pas et que si elle doit rester avec sa fille pour la soutenir au lieu d'être avec vous il sera déçu mais ça sera elle et sa conscience.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Effectivement c'est vraiment très ennuyeux comme situation.

Surtout ne vous laissez pas faire, que ton futur mari s'impose aussi, et puis rappeler à ta belle-mère qu'a 8 jour du mariage vous ne pouvez pas demander au traiteur d'ajouter un repas parce que tout est bouclé, donc même si ta belle-mère va la chercher elle ne pourra pas profiter du repas vu qu'elle n'ai pas compter, donc se sera encore plus embarrassant que ce soit pour vous, ta belle-mère ou ta belle-sœur.

• Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne te laisse pas faire! Non c'est non!. Impose toi et tant pis si belle-maman est frustrée. Le mieux serait encore que ce soit ton FM qui lui dise NON!
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ahlala la belle mère... toute une aventure avant le grand jour, je compatis. Ne te laisse pas faire !! Et ton FM peut agir aussi, ça serait même très bien.
    Sinon tant pis, laisse la venir et de toute façon le jour J tu auras beaucoup d'autres choses en tête ^^
    • Répondre
  • Lulu
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui si le mariage à lieu, car j'ai vraiment envie de tout annuler tellement je suis en colère et en stress de son comportement (crise avec TS)...
    Mais merci d'avoir pris le temps de me répondre
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vois vraiment pas sympa. Écoute à ce moment là il va falloir l'accepter, dans la mesure où elle va la chercher... Vous ne pouvez pas non plus la laisser devant la porte de l'église ou mairie lol mais par contre une fois les festivités terminés, ai une discussions toi ton mari et belle maman en lui indiquant que vous ne l'oublierai jamais, que c'est un affront à vous et l'organisation de votre mariage et que vous ne pouvez pas digérer cela. C'est très irrespectueux.... Faites la culpabiliser qu'elle comprenne qu'il ne faut pas se mêler de ce qui ne l'a concerne pas
    • Répondre
  • Lulu
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir Marie,
    Merci pour ton retour.
    Il est en colère mais il me dit qu'on aura pas le choix car on peut empêcher sa mère de faire ce qu'elle veut...Si qui m'énerve c'est qu'on a déjà évoqué le sujet plusieurs fois avec sa mère en lui indiquant notre point vu et à chaque elle répondait "oui je comprends".Et là maintenant qu'on y arrive, où tout est pratiquement prêt, elle nous met devant le fait accompli voir même devant le pied du mur
    • Répondre
  • Marie
    Super Mariée Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou effectivement c'est embêtant mais dis ton futur mari en dis quoi lui ? Czr c'est sa mère si je comprends bien... Il doit essayer de voir cela avec elle. Après c'est gonflé de l'imposer à votre mariage moi c'est clair j'aurai pété un câble lol 😂 non c'est non mais je pense d'après ce que je lis que belle maman ne renonce pas facilement lol cela dit elle n'a pas à imposer c'est très impoli je trouve. Ce n'est pas son mariage mais le vôtre c'est votre choix !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration