Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Mariée Addicte Septembre 2020 Isère

Help choix des vins

Sarah, le 30 Octobre 2019 à 09:07 Publié dans Avant le mariage 0 31
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes!

J'espère que vos préparatifs avancent comme vous le souhaitez Smiley smile
Je sollicite votre aide car je me retrouve face à un petit défi : le choix des vins pour le repas. En effet, mon fiancé et moi ne buvons pas de vin car nous n'aimons vraiment pas cela, donc autant dire qu'on ne pourra pas le goûter mais le plus embêtant c'est que l'on n'y connaît rien! Aucune idée de ceux qui peuvent potentiellement être bons, ni de quel vin peut aller avec quel plat. Nous emmènerons mes parents avec nous s'il y a des dégustations à faire mais nous aurions au moins aimé avoir une petite idée de ce que nous voulons pour pouvoir orienter le caviste.
Alors, je suis preneuse de toutes vos idées! Quels vins avez-vous choisi? Nous pensons proposer un vin rouge et un vin blanc pour le repas, sachant que le plat sera un magret de canard. Et pour l'apéritif et le dessert peut-être plutôt une bonne clairette que du champagne.

Merci d'avance Smiley smile


31 Réponses

Activité récente par SANDRA, le 6 Novembre 2019 à 12:44
  • SANDRA
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    SANDRA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah super ça idem les vins crémant blanc et rose ce sont mes parents qui prennent 😜
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2020 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est plus simple comme ça en effet! Mes parents ont gentiment proposé de chercher des cavistes et de nous offrir le vin, on est très contents Smiley smile

    • Répondre
  • SANDRA
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    SANDRA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Lol ... oui oui je m'inquiète pas pour ça Smiley smile mes parents s'y connaissent bien donc juste à trouver le bon

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2020 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah ça me rassure, j'ai toujours l'impression que tout le monde aime le vin sauf nous! J'espère que vous allez trouver Smiley smile

    • Répondre
  • SANDRA
    Super Mariée Septembre 2022 Ain
    SANDRA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors notre plat est également un magret de canard. Et également moi et mon futur mari nous ne buvons pas de vins. Mes parents ont déjà été faire une dégustation de vin rouge en Bourgogne (mERCUREY) et ce weekend nous allons chez une connaissance qui a son vignoble à Charnay les Macon.

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée VIP Juillet 2020 Finistère
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh de rien, si ça peut aider un poil...la commu sert à çà Smiley winking

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2020 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super, merci pour ton témoignage Smiley smile

    • Répondre
  • Emilie
    Mariée VIP Juillet 2020 Finistère
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou


    Je ne peux pas t'aider en terme de vin je n'y connais rien, mon chéri est plus amateur.

    On a cherché dans google ce qui se mariait avec notre menu et on a été voir le caviste. On a donné un peu notre gamme de prix et il a fait des propositions en rouge, rosé et blanc méthode champenoise...chéri a gouté avec ses parents et son frère et ils ont validé. Le caviste nous a aussi conseillé sur les quantités; il reprend le surplus si besoin....n'hésite pas à te laisser guider un peu, ils connaissent le sujet!

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2020 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci! Oui les réponses m'ont bien aidée, et j'en ai discuté avec mes parents qui ont gentiment décidé de nous offrir le vin et de le goûter Smiley smile
    Les préparatifs avancent, nous avons : le lieu, le traiteur, le photographe, le DJ, les alliances, et les horaires sont réservés à la mairie et à l'église.
    J'ai aussi ma robe, que je vais devoir faire retoucher ce printemps, et j'ai trouvé mes chaussures et ma maquilleuse/coiffeuse pour la jour J!

    • Répondre
  • Paloma
    Paris
    Paloma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Sarah !

    J'espère que les réponses des futures mariées t'aideront 😊

    Où en es-tu dans les préparatifs ?

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2020 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup!

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Octobre 2023 Orne
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous sommes amateurs de vins et c'est super important l'accord mets/vins .
    Le blanc se marie plutôt avec le poisson , ou plutôt des viandes blanches. Avec le magret, j'opterais pour un vin de Loire, type St Nicolas de Bourgueil , un vin assez frais et léger qui n'emporte pas les saveurs. Avec le fromage, on choisit plutôt un Bordeaux qui a plus de corps ! Pour le dessert, la Clairette ne fait pas très "classe" même si c'est bon, il y a des Methode traditionnelle qui valent certains Champagnes, ou un Vouvray qui est excellent et assez fruité. Si vous allez voir un caviste il devrait bien vous conseiller ! Bonne recherche !
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2020 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est vraiment une des choses que j'aime le moins dans tous les préparatifs que j'ai faits jusqu'à présent! x)
    Merci pour ton avis en tout cas!

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2020 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci ça me rassure!

    • Répondre
  • P
    Mariée VIP Mai 2019 Vienne
    Pilar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors si vous allez voir un caviste indépendant, il va savoir vous conseiller. Celui que nous avons visité, en lui donnant un ordre de prix et le menu, nous a tout de suite conseillé des vins plutôt standards qui plaisent à tous les goûts (parce que quand même, vaut mieux viser un public large pour ce genre de choses). Moi après j’aime pas le vin non plus, c’est que chéri qui les a goûté. Mais j’ai trouvé que j´aurais pu bien choisir toute seule rien qu’en suivant ses conseils..
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte Octobre 2020 Cher
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut !
    Je pense que je ne devrais pas trop tarder a me poser la question du vin aussi.. haha.

    Pour le vin rouge, je m'y connais pas énormément mais j'aime le bon vin rouge, et je sais qu'avec un bon st Émilion je ne serais pas déçue ! Le vin blanc, je suis moins fan donc j'aurais un peu plus de mal haha.
    Je pense que le caviste sera votre meilleur allié si vous allez voir un indépendant !
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2020 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui rien ne vaut un avis extérieur quand on n'arrive pas à se décider ou qu'on ne maîtrise pas un sujet! C'est sûr que 600 km ça fait vraiment loin... Nous on habite à 200 km de chez mes parents mais on va se marier dans leur village donc tous nos prestataires sont là bas Smiley smile

    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui et pis avoir un avis ça conforte toujours.

    Nous on aurait bien aimé les faire venir mais on a du déménager à 600km Smiley sad donc on y est allé que tout les deux, c'était bien mais moins conviviale quand même et pis quand on était en désaccord bah personne d'autre pour nous orienter / pour trancher...

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2020 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je crois que c'est payant, on va y réfléchir car ça peut être quand même un moment sympa à partager avec mes parents Smiley smile

    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah mince Smiley sad

    En général tu peux mais il faut payer aussi pour les accompagnants Smiley smile à voir avec votre traiteur...

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2020 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est une bonne idée! Mais je pense qu'on ne sera que tous les deux pour la dégustation et comme on déteste vraiment le vin... A voir si on peut emmener aussi une personne de plus qui puisse goûter les plats avec le vin Smiley winking

    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    De rien, je t'en prie Smiley smile
    Ah si vous pouvez, vu que vous n'avez pas fait la dégustation, c'est apporter du vin que vous présélectionner pour goûter avec Smiley smile c'est le top de pouvoir faire ça Smiley smile

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2020 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour tous tes conseils! Smiley smile
    Et ouiii ça me donne faim depuis qu'on l'a choisi, j'ai hâte qu'on fasse la dégustation

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2020 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    D'accord, merci! On devrait pouvoir trouver notre bonheur (enfin, celui de nos invités ^^)

    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ton menu donne faim! Smiley laugh

    Au vu de ton menu, je te confirme le choix vers un medoc, cahors ou st emilion, il ira aussi parfaitement avec les fromages que vous proposez...

    Si vous en souhaitez des différents pour le plat et pour le fromage pensez à mettre le vin le plus doux en premier et le plus tannique pour le fromage...

    • Répondre
  • Angelina
    Mariée Pro Octobre 2021 Corse
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors généralement on associe la couleur du plat avec la couleur du vin.
    Exemple poisson avec vin blanc, magret avec vin rouge, sauce rose avec du rosé
    ..On équilibre les tanins du rouge en fonction du plat. Le caviste sera vous conseillez selon votre menu. Apres il y a des très bon vins à des prix doux
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est sûre que ça fait un beau budget après... Pense au foire aux vins, j'avais réussi pour mes 30ans à trouver 1 bouteilles achetées = 1 offerte!

    Après au niveau des clairettes il en existe plusieurs et certaines sont un peu plus "sec", il faut se renseigner ou le mieux c'est de goûter Smiley smile

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2020 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Super merci beaucoup!

    Je vais essayer ce site Smiley smile
    Nous allons faire attention à cette histoire de clairette alors, mais je ne suis pas sûre que nous pourrons nous permettre d'acheter du champagne pour 120 personnes... on essaiera de trouver quelque chose de pas trop sucré!

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Addicte Septembre 2020 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton avis! Pour le menu nous avons opté pour un plat suivi d'un plateau de fromages et du dessert, donc pas d'entrée. Le plat est un magret de canard au thym accompagné d'un gratin de ravioles et d'un flan aux asperges. Niveau fromage nous aurons du Saint Marcellin, du Comté et du Picodon, et en dessert un framboisier et un entremets au chocolat

    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!

    Pour le vin tu as vraiment énormément de choix! Avec le magret en effet un bon petit vin rouge sera excellent, après beaucoup de gens aiment le blanc alors c'est bien de le proposer en parallèle mais dans tout les cas il vous en faudra moins niveau quantité.


    Attention à la clairette qui est assez sucré donc si votre dessert est assez sucré ça va donner soif à tout les invités... L'avantage du champagne est que c'est plus brut donc tu casses le goût sucré... et donc la sensation de soif...


    Pour le vin rouge avec un magret je te conseille:

    un Cahors, ou un Saint-Estèphe, ou un Médoc, ou un St Emilion.

    Pour le blanc désolé j'en bois pas, j'aime pas le côté sucré donc j'aurais du mal à vous orienter...


    Regarde sur le site vinatis, tu as une partie où tu peux envoyer ton menu et il te conseille les vins Smiley smile c'est gratuit et sans engagement Smiley smile

    https://www.vinatis.com/vin-d-honneur-mariage-vin-champagne


    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    C’est difficile de te répondre ainsi, sans plus de détails sur le menu. Par contre, sincèrement, les cavistes sont normalement très compétents pour te proposer des accords mets/vin 😉 Choisis plutôt un caviste indépendant pour demander conseil, tu seras sûre de tomber sur un amoureux du vin.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration