Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Mariée Confirmée Septembre 2023 Moselle

Help !!! Contrat de mariage

Lorene, le 12 Juillet 2023 à 17:42 Publié dans Avant le mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes, nous voilà à 2 mois du mariage et vu notre situation familiale (chéri 2 enfant et moi 1 enfant) la question d'un contrat de mariage se pose. Nous avons une maison en commun acheté 50/50 il y a 2 ans. Nous élevons nos filles de manière à ne faire aucune différence sauf qu'après rdv chez le notaire on se rend compte que si il nous arrive quelque chose, il y aura une différence monumentale entre les filles surtout si monsieur ferme les yeux avant moi... L'une d'entre vous est elle dans cette situation ? Quel solution avez vous trouvé ? Comment faire pour ne pas favorisez un enfant mais se protéger nous également ? Beaucoup de question je sais mais c'est quelque chose de tellement important...
Merci à toutes 😊

28 Réponses

Activité récente par Vanessa, le 16 Juillet 2023 à 04:48
  • Vanessa
    Mariée Experte Octobre 2021 Eure-et-Loir
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait un contrat de mariage nous concernant, mon mari a un fils de sa 1ere union , même si on s’entend très très bien avec son ex femme ☺️, on se protège ainsi que nos enfants nous avons 2 filles
    • Répondre
  • N
    Mariée Addicte Septembre 2023 Gard
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait un contrat de mariage aussi mais pour protéger le conjoint il faut faire après le mariage une donation entre époux avec usufruit de la maison.
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince, j'avoue.... 🙁🙁🙁
    • Répondre
  • L
    Lorene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends en effet c'est normal pour vous car vos 2 derniers vous serez les seuls à leur léguer un bien contrairement à tes 2 premiers. C'est logique et juste 😊
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien non les choses sont claires et je leur ai bien expliqué... moi j'ai 4 enfants donc tout ce que j'ai et leur laisserai sera divisé en 4 et il n'y aura pas moins à cause du pourcentage qui revient au conjoint puisque nous l'avons fait annuler.... nos deux enfants en commun auront la part de mon futur mari mais pas mes enfants car mes enfants ont également un papa et c'est à lui de prévoir pour eux tout comme je le fais. Du coup pour moi c'est équitable. Du coup mes 4 enfants auront chacun ma part et chacun leur part de leur papa respectif divisé en deux pour chacun puisque mon ex mari a également que 2 enfants...
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’le mieux je pense mais avant il faudrait voir un second notaire pour avoir un deuxième avis
    • Répondre
  • L
    Lorene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que j'ai lu en effet et on peut également protéger les époux suite à un décès donc ça a l'air vraiment adapté à notre situation. Nous allons prendre rdv avec un autre notaire 😊 merci
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut prendre rendez-vous chez un autre notaire. Il faut aussi prévoir les questions.
    En sci, vous pouvez donner les parts très simplement sans que les époux ou les enfants soient lésés.

• Répondre
  • L
    Lorene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou si la mairie m'a tout donné sauf que le notaire a été clair, il n'y a rien qui est fait pour les familles recomposées, sachant qu'il y en a de plus en plus ce serait bien qu'il change la loi de succession pour qu'on puisse léguer aux enfants du conjoint sans qu'ils soient taxé... Peut être que d'ici là...
    • Répondre
  • L
    Lorene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais tes premiers enfants seront forcément lésés vu qu'ils ne se partageront que ta part à toi avec vos 2 derniers... Vos enfants communs auront 50% de la part du père + 1/4 de toi. Vous n'avez pas peur de vous prendre des remarques plus tard ? Nous c'est ça qui nous fait peur... Ou alors on c'est dit on vend la maison on voyage et on laisse le minimum pas d'héritage pas de problème 😂
    • Répondre
  • L
    Lorene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu'en effet on va devoir faire un testament avec plusieurs clauses
    • Répondre
  • L
    Lorene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai vu ça justement hier sur internet, le notaire ne nous a rien dit à ce sujet, on va se renseigner
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et en créant une SCI ?
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!!
    J'ai 2 enfants d'un 1er mariage et nous avons 2 filles en commun. Soit moi 4 enfants lui 2.
    Nous avons fait un contrat nous permettant l'un et l'autre de garder la maison sans que les enfants puisse dire quoi que ce soit dans le cas d'un décès. Cependant s'il devait y avoir vente dans ce cas toute ma part reviendrait uniquement à mes 4 enfants sans que lui n'ai de pourcentage (il était hors de question que mes 2 premiers se retrouvent lésés) et dans le cas inverse sa part reviendrait uniquement à nos 2 filles sans que je touche de pourcentage.Nous voulions tous les 2 deux la même chose et cela a été possible. Avec un bon notaire tu pourras avoir ce que tu désires.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

J'ai des enfants et pas mon futur mari, mais il les élève comme si c'était les siens

Nous avons également une maison 50/50 et projetons d'avoir un enfant ensemble

Après discussion avec le notaire nous avons fait le choix de ne pas avoir de contrat de mariage pour que mes enfants et ceux à venir aient les mêmes droit au niveau de la succession

• Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et si vous faites en plus chacun un testament bien détaillé ?
    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Mai 2024 Var
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est énorme et c'est le problème du système français.... dommage pour vous vrmnt c'est votre argent et ne pas en disposer comme on le désir c'est vrmnt casse pied...
    • Répondre
  • L
    Lorene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai proposé au notaire de faire don de la différence aux filles mais elles seraient taxées de 60% automatiquement car ce n'est pas mes enfants... Le notaire nous dit qu'aucune solution n'est possible sauf une adoption simple... On va je pense opter pour un contrat de mariage en bien individuel et on compensera par une assurance vie ou un placement pour celle qui serait lésée dans l'histoire. Les lois sont mal faite on devrait pouvoir faire ce qu'on veut de notre argent surtout quand on veut léguer aux enfants de notre mari ! 60% franchement c'est énorme !
    • Répondre
  • Morgane
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et si vous vous mettez pas héritier de la maison mais en faisant seulement une donation au dernier vivant est ce que ça fonctionnerai? C'est tellement complexe le droit... c'est pour ça que seul le notaire peut vous trouver la solution car vous devez pas être les seuls à avoir eu se soucis
    • Répondre
  • L
    Lorene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour les familles recomposées c'est beaucoup plus complexe que ça malheureusement 😔 en tant que mari et femme en cas de décès on récupère automatiquement 1/4 supplémentaire sur la part de l'autre... Donc tout dépend de qui partira en premier. Si c'est chéri j'aurai donc 75% de la maison (ma moitié + son quart) ses filles se partageraient seulement 25%... Imaginez l'écart vu que le quart que je récupère ira à ma fille a mon décès en plus des 50%. Si je pars en premier ça s'inverse ses filles se partageront 75% à 2 et ma fille 25 ça équilibre plus le partage encore faut il que je parte en premier et ça personne peut le savoir 😂 qu'est ce que c'est compliqué quand on veut absolument éviter les histoires d'argent au moment des successions 🤦‍♀️
    • Répondre
  • Morgane
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Les avis sont que personnel c'est à vous de voir personnellement j'aurais tendance à dire votre moitié pour votre fille et sa moitié à ses 2 filles... Donc plus pour votre fille effectivement...
    Si c'était pas clair prenez rendez vous chez un autre notaire ou refaite vous expliquer 🙂J'espère que vous trouverez la solution qui vous conviendra
    • Répondre
  • N
    Super Marié Avril 2024 Val-d'Oise
    Natécia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement il y a que le notaire qui traitera votre dossier et saura vous éclairer
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Mai 2024 Yvelines
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, la mairie ne t'a pas donné un petit livret concernant le contrat de mariage pour t'éclairer ? Quand nous avons déposé le dossier, la dame nous l'a donné quand nous avons discuté
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir si les conseils de votre notaire n’étaient pas clairs vous pouvez demander conseil chez un autre notaire. Qui peut être vous conseillera mieux que le précédent
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Seul le notaire peut vous conseiller. Peut-être, il faut changer de notaire. Mon notaire s'est mis à mon niveau de connaissance. Le conseil est gratuit, seul les actes sont payants.

• Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est compliqué il n'y a généralement rien d'idéal mais je pense vraiment que vous devriez lui poser/reposer toutes vos questions pour être conseillé au mieux.
    • Répondre
  • L
    Lorene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On a eu rdv hier et franchement il nous a tellement donné d'informations qu'on ne sait pas quoi faire. En gros on a 2 possibilités c'est soit on protège les enfants soit le couple mais de ce qu'on a compris on ne peut pas faire les 2. Je suis prête à renoncer à mon quart en plus de maison en cas de décès de monsieur pour que ses filles aient plus mais il faudrait que je défavorise ma fille dans ce cas. C'est tellement compliqué on a envi de bien faire pour éviter les soucis mais j'ai l'impression que ça va être très dur...
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement c'est au notaire de vous conseiller et de répondre à ce genre de questions. On n'a pas une situation hyper compliqué mais notre notaire nous a bien conseillée en fonction de ce qu'on lui a dit.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration