Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lysantera
Mariée Curieuse Mai 2024 Eure

Help dossier de mariage

Lysantera, le 14 Juillet 2023 à 11:17 Publié dans Avant le mariage 0 3
Sauvegardé
Répondre

Hello les futur(e)s marié(e)s Smiley laugh

J'aurais pas mal de questions concernant le dossier de mariage à fournir à la mairie:

Nous allons peut-être déménager d'ici notre mariage, si c'est le cas il faudra en informer la mairie pour quelle modifie le dossier ou pas la peine(sachant qu'on le fait à la mairie de la ville des parents et pas celle de notre résidence actuelle) ?

Dans les justificatifs à fournir ils demandent plus de documents que ce à quoi je m'attendais notamment un livret de famille? On dois fournir ceux de nos parents? ou c'est seulement si nous en avions déjà un a nous? Car ca risque d'être compliqué, mon père étant à l'étrangers 8mois de l'année... :/ . Il faut que je les appelle pour des précisions je pense

Enfin, ma témoin vie au canada depuis 10ans et revient pour l'occasion et il faut une photocopie de sa CNI , elle est périmée, ca passe? je peux négocier pour fournir son passeport à la place? Ils demandent un justificatif de domicile aussi, une facture téléphone étrangère, savez vous si c'est ok ? et puis lui faire remplir la déclaration puis la faire scanner pour l'imprimer chez moi ou il faut que ce soit l'original?


Ca fait beaucoup de questions désolé d'avance ahaha . Je suis un peu stressé, on doit rendre le dossier assez vite, nos actes de naissances sont valable encore 2mois (mon homme est née a Tahiti et il a fallut 1mois pour qu'ils traitent sa demande puis 3semaines pour recevoir la lettre....Smiley atonished autant dire que c'est un peu galère de ce côté là ahahah )

3 Réponses

Activité récente par Marie, le 14 Juillet 2023 à 14:07
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh ben dis donc! Quelle situation


    Pour l’adresse il faudra fournir la nouvelle je pense parce que pour notre mariage civil quand ils ont lu l’acte de mariage il y avait notre adresse de résidence et c’était dans la mairie chez mes parents (un autre département que le nôtre). Donc il faut donner votre adresse de résidence. Donc si au moment du mariage vous avez déménagé je pense qu’il faudra la communiquer.
    Nous n’avions pas de livret de famille au moment où l’on s’est marié. Donc on n’en n’avait pas à fournir. Par contre on avait déjà un enfant donc on a dû fournir son acte de naissance. Et le livret de famille, c’est le maire qui nous l’a donné à la fin de la cérémonie. Et dedans ils avaient complété la partie de notre mariage et la partie 1er enfant.

    pour la carte d’identité de ta témoin cela dépend des mairies. Certaines acceptent d’autre non. Le passeport ça marche très bien aussi. Nous-mêmes et nos témoins n’avions que des passeports et c’est l’équivalent d’une CNI donc pas de souci.

    Par contre nos témoins n’avaient pas de déclaration à fournir. Ni de facture d’électricité. On avait juste à remplir leur nom, date de naissance, adresse et profession.

    Et pour la facture d’électricité on a juste eu à fournir celle de mes parents pour justifier qu’ils habitaient bien la ville où on voulait se marier.

    Après toutes les mairies ont leur propres fonctionnements, ne demandent pas les mêmes choses. 😒 Donc le mieux est d’appeler ta mairie, comme ça tu fais exactement ce qu’ils veulent et ça ne retarde pas encore plus les choses.

    Bon courage! 💪 c’est pas la partie la plus plaisante la paperasse 🙄
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou il va falloir joindre votre mairie car chaque mairie a un fonctionnement différent pour nous on devait déposer notre dossier tous les deux pas par courrier mais en personne et 3 mois avant le jour j (non négociable)
    Pour la CNI de votre témoin elle est valable encore 5 ans après la date elle peut vous l’envoyer en photo et vous l’imprimer vous même c’est ce que j’ai fait pour nos 4 témoins.
    Les factures originales ça n’existe plus vraiment car on les reçoit en général par mail donc oui vous pouvez l’imprimer.Le livret de famille c’est le votre les mariés je pense enfin nous on nous a demandé le notre on a un enfant donc on en a un mais si vous n’en avez pas pas de souci. Pour votre adresse il faudra la modifier mais ca c’est pas grave car ce n’est pas la mairie de votre lieu de résidence mais faudra leur dire
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Votre situation est plutôt particulière ;-) Je te conseille fortement de poser toutes ces questions a la mairie ou vous allez vous marier !

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration