Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lizette
Mariée VIP Juillet 2015 Loire Atlantique

Help ! le retour de noces... payant ?

Lizette, le 13 Novembre 2014 à 20:48 Publié dans Avant le mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir les brides, gros dilemme à la maison :

En résumé : mes beaux-parents veulent faire payer les invités pour le retour et mes parents veulent offrir le repas aux invités de leur côté.

Voilà... Du coup, gros dilemme pour les faire-parts, il va falloir attendre les réponses des uns et des autres et récupérer l'argent pour les uns et pas les autres...

Après, je ne vais pas rentrer dans les détails mais chacun des deux côtés à de bonnes raisons de vouloir garder sa méthode.

Si certaines ont vécu la même chose ou ont des idées pour faire les invitations du retour ...

Je vous remercie d'avance !!!

27 Réponses

Activité récente par Diane, le 15 Novembre 2014 à 10:15
  • Diane
    Mariée Addicte Juin 2015 Corse
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est un peu déplacé je trouve aussi... Les gens n ont pas forcément les moyens, surtout après s être habillé, payer le déplacement et le logement pour certains et avoir offert quelque chose aux mariés !!
    • Répondre
  • Y
    Mariée Addicte Juin 2015 Haute-Vienne
    Yayoun ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ceux qui viennent de plus loin tu peux peut être leur demander de s'occuper des boissons ou de ramener des chips par exemple comme ça pas de soucis de preparation, de conservation et d'accès à une cuisine
    Et les plus proches geopgraphiquement ils peuvent s'occuper du reste
    • Répondre
  • Aurelie  § Fabrice
    Mariée Pro août 2014 Puy-de-Dôme
    Aurelie § Fabrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi non plus ca ne me viendrai pas a l idée de faire payer quoi que se soit

en tant que invité j' aimerai pas non plus devoir payer le repas pour un mariage, pour dormir ca ok pas de soucis que chacun paye son logement si les mariés ne peuvent pas loger tout le monde ou payer pour tout le monde mais pas pour le repas

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Nord
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je n'ai jamais entendu qu'on demandait une participation pour le retour de noces, je trouve çà personnellement un peu déplacé... comme beaucoup de filles ont dit, les invités offrent un cadeau ou laissent une enveloppe.

On ne trie pas les gens en faisant payer pour éliminer les piques assiettes: le rebond est généralement l'occasion de réunir juste les plus proches afin d'avoir un petit repas "à la bonne franquette" après tout ce qu'on a mangé la veille Smiley smile

Tu le dis si bien: c'est ton mariage, impose tes envies Smiley smile un barbecue géant et le tour est joué Smiley smile

• Répondre
  • Lilly
    Mariée Experte Mai 2015 Cher
    Lilly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi, ça ne me vient pas à l'esprit de faire payer, je prévois quelque chose de simple, volaille froide/salade et mètres de boudin offert par mon charcutier traiteur et ami.

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juin 2015 Haut Rhin
    Cholé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah d'accord. Je ne savais pas que ça s'appelait comme ça. Nous avons aussi prévu des pâtes pour ceux qui viendront nous aider à ranger la salle le lendemain! Mais pas d'invitation officielle. Je pense que ce sera les amis très proche et quelques membres de la famille. Pas plus!
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est le brunch ou tout autre repas réalise le lendemain midi avec ceux qui habitent loin et/ou aident à ranger. Un moyen de prolonger le plaisir.
    Nous avons décidé de ne pas en faire (budget) mais prévoirons de quoi faire un mega plat de pâtes au cas pù
    • Répondre
  • Elise
    Super Mariée Juin 2015 Val-d'Oise
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous avons mis un eliste d'hôtel si des invités veulent y dormir ce sera à leur charge mais pour le retour de noce nous leur payons le repas (qui sera un brunch). Ce n'est pas cool de payer pour le retour je trouve. En tant qu'invité je le prendrais un peu mal et je ne viendrais pas. Déjà qu'il mette une enveloppe ou un cadeau c'est déjà généreux de leur part

• Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juin 2015 Haut Rhin
    Cholé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Je ne sais pas trop en quoi consiste un retour de noces? Pouvez-vous m'expliquez en quoi ça consiste svp?

Merci à toutes et à tous.
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Peron ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je sui l'avis général...je ne ferai pas payer les invités pour le retour de mariage,il est hors de question que mes invités facent un cadeau et en plus doivent payer le repas du retour,alors qu'en plus pour ma part mes invitées de déplacent de loin et devront déja payer leur logement.

Je trouve pas sa très gentil,les invités doivent pouvoir participer au lendemain s'ils le souhaitent,et je pense effectivement que de faire payer le repas va en rebuter plus d'un,du coup tu n'aura quasiment personne pour le retour.

Et je pense effectivement que si tu fais payer le repas du retour du mariage à tes invités cela va jouer énormément sur ta cagnotte final.

Je pense qu'il vaut mieux ne pas faire de retour,ou alors uniquement avec famille et amis très très proche,et ainsi vous gardez votre cagnotte pour vous faire un joli voyage!

Il vaut mieux que les invités restent sur une note positive plutot qu'ils se sentent obligés de payés ce qui mettrait une mauvaise ambiance à coup sur!

On ne dit pas aux invités "bon on souhaite vous avoir pour le retour,mais par contre vous paierez votre repas"!

C'est un coup à vexer beaucoup de monde,surtout que faire un buffet froid ne coute pas grand chose,faire des salades,achetez un peu de charcuterie,faire des cake salé froid ou des cakes sucrés,sincèrement je pense qu'on peut faire un buffet pour quelques euros!!

Perso c'est ce que je compte faire pour le retour,on se lèvera plus tot avec mon homme mais on préparera le buffet nous même,je ferai des cakes,des gaufres,des crèpes,bref des choses qui sont tout de même assez rapide à faire,et puis on achètera de la bonne charcuterie quelque jours avant!! Smiley smile

Je pense que y'a pas forcément besoin de beaucoup de nourriture,mais juste de quoi picorer,c'est amplement suffisant! ^^

Au moins chacun à manger un peu,s'est désaltéré et à pu voir les mariés le lendemain de la fête... Smiley smile

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2016 Val-de-Marne
    Melinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bah tu sais ils peuvent amener la veille et stocker ca dans le frigo de ton lieu. Moi c'est ce que je vais faire je trouve ca plus sympa.

• Répondre
  • Lizette
    Lizette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui ! La cagnotte virtuelle çà pourrait être une bonne solution !

Ce qui m'embête le plus c'est que les gens vont forcément discuter le jour du mariage, on aurait voulu mélanger les deux familles et si certains parlent du retour, ils vont se rendre compte qu'il y a eu une différence de faite entre les deux familles.

Et en même temps, je me dis que peut-être qu'ils comprendront car les invités de mes beaux-parents savent qu'ils ont 2 mariages à "financer" (repas de leurs invités seulement entendons-nous bien, on finance tout le reste) étant donné qu'ils sont logiquement invités aux deux!

• Répondre
  • Lizette
    Lizette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Voilà, mes beaux-parents veulent inviter tout le monde mais faire payer pour "trier" les gens du lendemain. Selon eux, çà éliminerai d'eux-même les pique-assiettes ! Je leur ai dit que dans ce cas là, autant ne pas inviter ces gens le lendemain...

• Répondre
  • Lizette
    Lizette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah ah!!! En voilà une bonne idée ! Je ne sais pas si çà pourrait marcher, sachant que la veille ils seront de mariage et que certains vont venir d'un peu loin. Par contre, peut être qu'on pourrait faire comme pour le vin d'honneur et préparer quelques salades nous même, des chips et de la charcuterie. Un rebond à la bonne franquette. Je vais soumettre l'idée !!! On va peut être sortir de l'impasse

• Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juillet 2019 Nord
    Seras ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est quelque chose qui se fait de plus en plus.
    Après c'est un choix un peu personnel.

Personnellement, je me vois pas demander au gens de payer pour le rebond.
    Cependant, l'idée du lendemain où tout le monde emmène un petit truc à manger, je trouve ça sympa !
    C'est participatif et les gens apprécient beaucoup !
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée août 2015 Essonne
    Mariemoi91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso quand j ai été invité à des retours j ai rien payé.
    Si ce n est que pour ke retour n en faite pas ou dit à tes beaux parents (même si ça n est pas facile) ça ne sera pas payant si ça ne vous va pas vous n invités pas de gens au retour.
    Perso je trouverais cela bizarre de payer pour le retour perso je crois que j iraid pas après tout tu as déjà profité le samedi pis en général tu as fait un cadeau.
    Bon courage à vous deux surtout
    • Répondre
  • Future Madame C.
    Mariée Addicte août 2016 Ille et Vilaine
    Future Madame C. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Visiblement la décision est prise bon ou mal gré vous alors c'est une solution pour l'annoncer qu'il faut trouver.....
    2 cartons différents, et une cagnotte sur le net.... tu glisse le lien pour la cagnotte virtuelle sur le carton destiné aux invités qui doivent "payer" et ça te permet de gérer à tous les niveaux...... ;-)
    • Répondre
  • Nalex
    Mariée Confirmée Juin 2015 Loire
    Nalex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et pourquoi pas dire aux invités d'apporter à manger genre une salade ou un gâteau ou une boisson ^^ genre un pique nique
    • Répondre
  • Lizette
    Lizette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui, c'est le lendemain des noces. Nos deux familles ne sont pas du tout les mêmes... Autant, dans notre couple au quotidien, çà nous enrichit mais là... Evidemment, on a commencé par expliquer notre vision des choses mais notre voix n'est pas toujours entendue (alors que c'est NOTRE mariage, on marche sur la tête). Chacun a son idée, campe sur ses positions. On a réussi à trouver des solutions pour d'autres choses mais là, c'est difficile de trouver un terrain d'entente !

Merci de ton soutien en tout cas

• Répondre
  • Gumpp
    Mariée Experte Mai 2015 Rhône
    Gumpp ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le retour c'est le lendemain du mariage c'est cela?
    En tout cas si vous êtes mal a l'aise avec cette idée, pourquoi ne pas dire a tes beaux parents que c'est pas comme cela que vous voyez les choses? Ta belle soeur fait comme elle veut, vous etes pas onligés de faire la meme chose?
    Moi je trouve cela déplacé de demander de payer le repas, jsuis pas du tout habitué a cela.. En plus les gens donne tjrs un cadeau ou un peu de sous selon leur moyens donc au pire, proposer aux beaux parents de leur donner une partie de votre urne , mais je suis sure qu'ils refuserons! Bon courage en tout cas!
    • Répondre
  • Lizette
    Lizette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour la petite histoire, l'idée ne vient pas de nous..

Il se trouve que la soeur de mon futur se marie un mois après nous et elle fait payer son retour (visiblement çà se fait de plus en plus et à tous les mariages où elle est allée, çà se passait comme çà). Du coup, mes beaux-parents veulent que l'on fasse pareil même si c'est une participation symbolique... pour ne pas faire d'histoire...

Pour ce qui est de mes parents, ils veulent inviter tout le monde car le retour tombe le jour de leur anniversaire de mariage et voudraient donc réinviter toute la famille et leurs amis.

Nous, on était parti sur l'idée d'inviter moins de monde au retour mais d'offrir le repas.

Voilà voilà !

• Répondre
  • Céline
    Super Mariée Mai 2015 Meurthe-et-Moselle
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi une "invitation" ce n'est pas faite payer les gens je trouve ça vraiment déplacer sinon
    Si tu organiste ton mariage et convie des personnes ce n'est pas pour leur faire payer le repas
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faire payer? Cest a la mode ca en ce moment ! Moi on me demande de payer en plus de me déplacer d acheter une robe etc je ne viens pas ! De plus tes parents sont bien gentils mais je suppose que si les invités payent il n y aura pas d'urne donc vous êtes perdant... Ça craint ca fait radin et ça fait fuir les gens
    • Répondre
  • Jehhe
    Mariée VIP Septembre 2015 Indre-et-Loire
    Jehhe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et vous ? Vous voulez faire quoi ?
    • Répondre
  • Myriam
    Mariée Addicte Octobre 2015 Puy-de-Dôme
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme on dis les filles , c'est vrai que c'est pas commun de faire payer pour un repas... je trouve ça un peu déplacé non même beaucoup déplacé , en tout cas moi on me dis ça je le prendrais pas très bien

• Répondre
  • Farah
    Marié VIP Septembre 2016 Essonne
    Farah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Idem c'est très délicat comme situation ...

• Répondre
  • Tice
    Mariée VIP Juillet 2015 Loiret
    Tice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Chez nous on invite point barre on a prévu dans le budget ça ne me serait pas venu à l'idée de faire payer Smiley sad

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration