Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Christelle
Super Mariée Juillet 2016 Tarn

Help! lettre d'engagement, comment faire?

Christelle, le 4 Mars 2016 à 19:32 Publié dans Cérémonie de mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Bonjour, nous avons vu le curé pour notre 2ème séance de prépa, et il nous a demandé de lui écrire un texte (une dissertation!) d'une page(!) sans nous donner de précision sur comment faire!

On pense que c'est la lettre d'engagement.

Il nous a juste dit qu'il fallait que dans le texte on retrouve les mots: liberté, fidélité, durée, responsabilite ( d'époux et de parents), indissolublité (rien que ça!) et unité! En démarrant par " Moi "X" je m'engage au jour de mon maraige avec "Y" à vivre avec "X"... C'est tout ce qu'on a comme indications. C'est on ne peut plus simple Smiley sad ...

Si quelqu'un peut nous aider, nous donner une idée, une ligne à suivre car on est perdu, ce serait merveilleux. Merci beaucoup pour vos conseils Smiley smile !

30 Réponses

Activité récente par Christelle, le 26 Mars 2016 à 17:49
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah d'accord, ben tu vois le prêtre ne nous l'a même pas dit tout ça! Il nous dit " vous ferez ci ou ça" mais on ne sait pas comment, ni ce qu'on va en faire Smiley sad ...

• Répondre
  • Clémence
    Mariée Addicte Mai 2016 Nord
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Justement il faut s'inspirer de sa vie .. Et ces lettres ne sont pas lues lors de la messe elle ne regarde que vous et le prêtre peut la lire pour s'inspirer des grands points importants pour vous. Cette lettre sera mise sous enveloppe cachetée et ne regardera que vous Smiley smile
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ces explications Smiley smile .

Justement, tout ce que tu as écrit je ne veux pas le mettre, je trouve que ça ne regarde que nous. C'est très personnel, en plus on ne sait même pas si ces lettres seront lues à l'église ou pas. Du coup comme tu l'as suggéré on s'est inspiré de modèle trouvés sur le net, sans y mettre de choses personnelles dedans. Cela ne va certainement pas trop plaire au curé car au final on a quasiment les mêmes lettres Smiley winking lol!

C'est à dire qu'il papote beaucoup, mais de tout et de rien, et ne nous explique pas grand chose sur la marche à tenir, ni sur ce qu'il faut ou qu'on va faire pour le mariage...

• Répondre
  • Clémence
    Mariée Addicte Mai 2016 Nord
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En effet c'est bien la lette d'engagement ou encore lettre d'intention Smiley smile Nous avons écrit récemment la notre chacun de notre côté, et avons échangé nos lettres ensuite et les idées étaient similaires pour chacun d'entre nous, juste écrites à notre manière Smiley smile
    Pour te donner quelques astuces :- j'ai commencé ma lettre en disant "Moi clémence, j'ai décidé de partager ma vie avec Nicolas"- j'ai ensuite dis que je partage ma vie avec lui depuis autant de temps, puis ai expliqué notre rencontre assez brièvement. J'ai parlé du mariage qui pour nous a intégré assez rapidement nos discussions et ce pq cela était important pour nous. J'ai ensuite dis que Mr m'a demandé en mariage à tel date et tel endroit et que cela fut naturellement "oui".- j'en suis venue à expliqué les 4 piliers du mariage que l'on te demande de reprendre en expliquant tout simplement ta vie de couple, si le sujet des enfants fais partie de vos projets si ce n'est pas deja fais.
    Ne te prends pas la tete, inspires toi en regardant sur internet "modele lettre d'intention". Je t'avoue que cela ne me parlé pas au départ, puis ensuite cest venu tout seul ! Smiley smile
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est pas ça alors la prière des époux? Ou la lettre d'engagement? On va encore écrire d'autres lettres?

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est que là, en plus le curé ne nous a rien indiqué, à part la première phrase à écrire " moi X ou Y je m'engage avec X ou Y au jour de mon mariage" voilà, à nous d'écrire le reste, sans indications...

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Eh eh, mouai bon pour nous ça devrait suffir avec 3 nénettes, c'est qu'on n'a plus trop la place à la maison, sinon faudra pousser les murs mdr!

J'ai écrit que nous éduquerons nous enfants dans l'amour, le respect etc...

• Répondre
  • Isabelle
    Mariée Pro Septembre 2016 Doubs
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mdr nous aussi on a pêché ah ahJ'ai donc dit qu'on était parents d'une petite fille pas le choix et j'ai ajouté qu'elle était baptisée pour adoucir notre pêché lol. Et ajouté que nous chérirons les enfants à venir
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est sur qu'ils te demande pas de raconté ta vie mais plus ta vison du mariage

• Répondre
  • Isabelle
    Mariée Pro Septembre 2016 Doubs
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est la déclaration d'intentions. Tu peux regarder sur internet. Faut qu'on s'y mette aussi
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Voilà, c'est ce qu'on a fait, on s'est inspiré de ce qu'on a vu sur le net, et on l'a adapté, sans pour autant raconter notre vie Smiley winking .

• Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est la declaration d'intention , tu trouves plein d'exemple sur internet mais il faut que ce soit personel et inclure les 4 piliers du mariage (liberté, fecondité, fidélité et indissobilité)

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, on a fait un ébauche hier avec mon homme, on s'est inspiré de ce qu'on a vu sur le net. Je vais la mettre au propre. Par contre je n'ai absolument pas parlé de nous personnellement, notre rencontre etc... comme j'ai pu voir sur plusieurs discussions sur ce site. Je trouve ça très personnel, et je ne veux pas / je ne vois pas ce que ça peut faire pendant la célébration!

Mais si tu as des exemples de livrets de messe, ce qu'il faut y mettre ça m'interesse, oui, merci Smiley laugh .

• Répondre
  • Mariée Tarnaise 2016
    Mariée Experte août 2016 Tarn
    Mariée Tarnaise 2016 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si ça peut t'aider je crois que j'ai un modèle qu'on avait récupéré lors d'une réunion de prépa, je dois aussi passer chercher le livret des textes pour préparer la cérémonie... Dis moi si ça t'intéresse toujours...

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Aaah, merci, je vais aller voir ça Smiley smile .

• Répondre
  • Flo&will
    Mariée Pro Octobre 2016 Haute-Garonne
    Flo&will ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Une personne a mis son texte ; https://communaute.mariages.net/forum/archive/besoin-davis-lettres-dengagement--t143715

si cela peut aider

nous aussi on doit la faire^^

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Effectivement, vous êtes relativement libres dans vos choix dis-donc! Et pas beaucoup de rdv! Nous on ne sait même pas combien on va en avoir, on en a déjà fait 2, et ça a l'air d'être tous les mois jusqu'au mariage! C'est quand même assez pénible, car oui on se marie à l'église, mais on n'est pas forcément croyants ni praticants.

Là, notre curé nous a déjà fait remplir des feuilles où il fallait donner nos définitions de certains mots, on a aussi eu le livre où il faut choisir les évengiles et lectures ( on n'a pas encore vu les psaumes), maintenant on doit lui faire des lettres d'engagements d'UNE PAGE! Et pourtant on n'a pas choisi la célébration avec la messe, mais la plus simple!

A la fin on se connaitra par coeur avec l'abbé!

• Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne t'inquiètes pas. On pourra t'aider si tu veux.
    • Répondre
  • Sarahcadabra
    Super Mariée Juin 2016 Hautes-Pyrénées
    Sarahcadabra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout est tellement différent d'une paroisse à l'autre ! Nous il nous a donné une lettre d'engagement déjà toute faite que nous devons lire et signer et qui sera archivée... Le seul "travail" que nous avons a faire c'est choisir les textes, musiques et chansons de la cérémonie + faire les livrets de messe...il nous a dit d'essayer de faire des consentements à notre manière car les autres sont trop récités! Rdv début avril pour lui montrer nos choix et valider avec lui puis rdv une dernière fois pour lui montrer le livret final et faire un dernier point sir le déroulement de la cérémonie...
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci, bon courage aussi alors Smiley winking !

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bon, et bien apparemment d'après ce que je vois c'est ce qu'on appelle aussi la déclaration d'intention. On va regarder sur le net des exemples, et les adapter à notre vie. Merci pour vos comm's Smiley smile .

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Fécondité?! Ah ben c'est qu'on vit déjà depuis plusieurs années dans le pêché Smiley winking on a 3 enfants.

• Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi aussi, déjà que je suis stressée par la prépa, alors si le curé en rajoute une couche, aïe aïe aïe, je ne pensais pas qu'il fallait faire tout ça! En fait je ne connais personne qui a fait ça.

• Répondre
  • Aurélie et Stéphane
    Mariée Experte Septembre 2016 Calvados
    Aurélie et Stéphane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ha oui c'est bien une chose qui me tracasse car je sais pas comment et par où commencer. Bon courage
    • Répondre
  • Emtita
    Super Mariée Avril 2017 Haute-Savoie
    Emtita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Autant la lettre d engagement je pense être capable, par contre pour les prières je sais pas comment je vais faire... Je m y connais pas du tout :-/ j appréhende
    • Répondre
  • Jenny
    Mariée Addicte Juin 2016 Vendée
    Jenny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous l avons vu hier soir et nous arrivons a la lettre d intention. On a déjà redigé la prière des époux , il nous a aussi demander de modifier la prière universelle avec nos propres mots, et la lettre d intention doit contenir les 4 piliers du mariage: liberté fidélité fécondité indissolubilité .
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super, merci beaucoup pour ces exemples, ça me plait bien ces formules Smiley smile .

• Répondre
  • Boistay
    Mariée Confirmée Mai 2016 Seine-et-Marne
    Boistay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi nous allons devoir le faire Smiley atonished
    • Répondre
  • Mireille
    Mariée VIP Septembre 2016 Sarthe
    Mireille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans notre paroisse nous avons des couples tuteurs qui nous aideront justement dans ces démarches
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh oui c'est bien ça.
    Nous le pretre veut qu'on se l'écrive lun à l'autre. On se les ait lu et c'était très émouvant.
    Table lettre d'intention sur le net et tu trouveras plein d'exemple.
    Mes exemples.
    Liberté : c'est sans aucune contrainte extérieur que je veux me marier avec toi.
    Fidélité :je jure de t'être fidèle.
    Durée : tant que nous vivrons tous les deux.
    Responsabilité :je souhaite que nous ayons des enfants et que nous les élevions dans les valeurs chrétiennes.
    Unité : je veux que l'on se marie pour ne devenir un, puisque c'est le but de l'amour que Dieu nous a donné.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration