Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Babounelily
Mariée Confirmée août 2015 Val-de-Marne

Help mariage religieux!

Babounelily, le 2 Mai 2014 à 23:49 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Hello les amies!
Je dois me marier en Guadeloupe le 01/08/2015, nous vivons en région parisienne. Je veux absolument me marier religieusement, mais mon chéri est catholique et je suis évangéliste. Nous avons donc décidé de nous marier dans la confession catholique ( je n avais pas vraiment le choix) mais le prêtre de la Guadeloupe ne veut pas nous marier car je ne suis pas baptisée, sauf si nous arrivons à obtenir une dérogation du diocèse. Nous suivons donc nos cours de préparation au mariage en région parisienne ( une réunion par mois) mais tant que les cours ne sont pas finis, pas de dossier à envoyer au diocèse, passe date de mariage définitive, pas de faire part.... Je ne sais pas quoi faire pour accélérer les choses... J ai vraiment besoin de savoir qui vient vraiment car ma famille est de la Martinique et nous avons également de la famille en France. Je veux que les choses se concrétisent et pour l instant rien de concret... Allez-vous vous marier religieusement? Êtes-vous de même confession religieuse?

11 Réponses

Activité récente par Mélanie, le 14 Mai 2015 à 19:49
  • Mélanie
    Mariée VIP août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Normalement si tu n'es pas baptisé mais que ton compagnon l'est vous pouvez faire qu'une bénédiction, et non une messe sans problème. Après si aucun des deux n'est baptisé cela peut poser pas mal de soucis, il faudra demander une dérrogation. Après ça dépend quel sens cela à pour vous de vous marier à l'église et c'est cela qu'il faut justifier au prêtre.

• Répondre
  • Ange
    Super Mariée août 2026 Hauts-de-Seine
    Ange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi je suis evangeliste c'est sur que tes dans un cas très compliquée . Parce que à la bas les evangeliste ils sont pas trop striste sur certaine chose
    • Répondre
  • RAMASSAMY
    Nouvelle Mariée Juillet 2015 Seine-Saint-Denis
    RAMASSAMY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, je m'appelle Yannetti et je suis dans la même situation que toi.

Je me marie en Guadeloupe le 11 Juillet 2015. Je ne suis pas baptisée mais mon futur époux oui. On a fait toute la préparation religieuse, qui s'est terminée en mars 2015. Cependant mon dossier n'est toujours pas arrivée au diocèse de Basse Terre (Guadeloupe). J'ai essayé à de nombreuses reprises d'appeler le pretre de la paroisse dans laquelle j'ai fait ma préparation mais bien évidemment il ne répond pas. Je me suis même déplacée mais il n'était pas là. Nous sommes le 14 mai 2015, et je ne sais toujours pas si mon mariage sera accepté dans l'église où on souhaite se marier parce que mon dossier n'est pas arrivé. Du coup, là où je te rejoins, c'est que je n'ai pas de confirmation de l'église en guadeloupe parce que le pretre la bas me dit que tant qu'il n'aura pas le dossier il ne peut pas me confirmer qu'il nous mariera et donc il ne peut nous donner une heure de célébration. De fil en aiguille, je ne peux donc faire mes invitations pour mon mariage parce que je n'ai pas d'heures, pas de certitude qu'on se mariera dans l'église souhaitée et nous sommes à un mois et demi du grand jour.

Je déprime!!!

• Répondre
  • Babounelily
    Babounelily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello sandra,

je n'ai pas encore eu le temps de le voir, mais je ne suis pas trop d'accord avec lui donc je n'ai pas envie de partir sur un débat religieux....

en fait, je crois que le bapteme est un choix personnel et non une action décidée par un tiers. quand tu te baptises tu décides de suivre Dieu et de respecter et appliquer ses commandements. si quelqu'un d'autre que toi meme décide à ta place et que tu te fais baptiser, ça ne veut pas dire que tu seras sauvée. il y a pleins de gens qui se font baptisés étant bébés et qui ne comprennent pas la valeur du bapteme et qui ne suivent pas la loi de Dieu.

donc pour répondre à ta question, je préfère que mes enfants choissisent une fosi grands. Par contre, dans ma lettre d'engagement, j'ai certifié, et cela est vrai, que j'éduquerai mes enfants dans la connaissance de Dieu et de ses lois.

• Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Février 2015 Grande-Terre
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors il t'a dit quoi le prètre ? pourquoi le baptème est si important ? Il ne t'a pas demander de baptiser tes enfants ? de les mettre au cathé ?

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu peux modifier ton texte en cliquant sur l'onglet modifier. Il faut que tu ailles sur "Mes discussions" puis "Help mariage religieux!"

• Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tes réunions se teminent quand ?

Oui je vais me marier à l'église en Guadeloupe mon chéri et moi même sommes baptiser, il était meme enfant de coeur dans cette église. Donc pour nous aucun soucis de papier...

Ben normalement en juin ou juillet, je ne sais pas encore... Ensuite on envoie le dossier au diocèse et ils nous donnent une réponse. Apparemment en france métropolitaine, les prêtres sont plus tolérants. J si appelé le prêtre de la paroisse et il n a pas l air de vouloir nous aider plus que ça... Nous verrons bien. S il ne veut pas, je dois trouver une autre église que celle de ste rose. Mais pas trop loin non plus de cette ville. As-tu déjà envoyé tes faire parts? Je voulais les faire moi même car aucun faire part ne me plait mais j ai peur de tout rater...

Alors ca risque de faire juste le temps de finir tes réunions, d'envoyer le dossier et qu'ils te répondent par rapport à la date de ton mariage.

Je sais que à Petit Bourg il reçoit souvent des mariages de métropole car une fois après la messe je lui ai demander si le jour de notre mariage il y avait d'autre couple (car il ne fait qu'un mariage par jour, et je voulais savoir pour la déco de l'église) il m'a dit que normalement non mais des fois au dernier moment il recoit des dossiers de métropole et si ca arrive il fera le mariage en meme temps que le notre.

Je n'aimerais pas mais bon... on verra, avantage : il y aura du monde à l'église, inconvénient je ne pourrais pas choisir librement les chansons de la chorale par exemple, ni la déco. bref nous verrons.

revenons à toi, donc oui essaye d'autres églises, car le temps file vite.

Mes faires part sont en court d'impressions, dès que je les aurais je mettrais une photo, ma belle soeur les a fait pour nous car on voulais quelque chose de local, avec les couleurs madras et on trouve ca rarement. Donc notre faire part sera unique et nous ressemble.

J ai fait une faute de frappe, dans mon post de départ je me marie en 2015 pas 2014. Je vais demander au prêtre de la région parisienne d accélérer un peu le processus pour voir si on ne peut pas booster les choses. Je vais quand même appeler les autres églises au cas où mais j ai grouvé quand même qur c était il comble de refuser le mariage à un couple sous prétexte que l un des mêmbres du groupe n est pas baptisé. Ils préfèrent qu on vive dans le péché... Où est la logique?

Ah ok en 2015 !! bin c'est bon alors. Smiley smile

Non ne lui demande d'accelérer ca sera mal vue, prends ton temps c'est bon tu as le temps c'est en 2015 ton mariage. Je connais tres bien le prètre de Petit bourg et si tu lui demande d'accéléré il dira qu'il ne veut plus te donner les cours, il a déja refuser de marier des couples... bref

Pour le baptème ca me parait logique, il faut etre baptiser pour recevoir le sacrement, moi j'aurais meme dit qu'il faut etre confirmer, car la confirmation. Dans ta prochaine réunion n'hésites pas à demander au prètre pourquoi le baptème est si important pour se marier à l'église. Et tiens nous au courant de sa réponse Smiley smile

• Répondre
  • Babounelily
    Babounelily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai fait une faute de frappe, dans mon post de départ je me marie en 2015 pas 2014. Je vais demander au prêtre de la région parisienne d accélérer un peu le processus pour voir si on ne peut pas booster les choses. Je vais quand même appeler les autres églises au cas où mais j ai grouvé quand même qur c était il comble de refuser le mariage à un couple sous prétexte que l un des mêmbres du groupe n est pas baptisé. Ils préfèrent qu on vive dans le péché... Où est la logique?
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors ca risque de faire juste le temps de finir tes réunions, d'envoyer le dossier et qu'ils te répondent par rapport à la date de ton mariage.

Je sais que à Petit Bourg il reçoit souvent des mariages de métropole car une fois après la messe je lui ai demander si le jour de notre mariage il y avait d'autre couple (car il ne fait qu'un mariage par jour, et je voulais savoir pour la déco de l'église) il m'a dit que normalement non mais des fois au dernier moment il recoit des dossiers de métropole et si ca arrive il fera le mariage en meme temps que le notre.

Je n'aimerais pas mais bon... on verra, avantage : il y aura du monde à l'église, inconvénient je ne pourrais pas choisir librement les chansons de la chorale par exemple, ni la déco. bref nous verrons.

revenons à toi, donc oui essaye d'autres églises, car le temps file vite.

Mes faires part sont en court d'impressions, dès que je les aurais je mettrais une photo, ma belle soeur les a fait pour nous car on voulais quelque chose de local, avec les couleurs madras et on trouve ca rarement. Donc notre faire part sera unique et nous ressemble.

• Répondre
  • Babounelily
    Babounelily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben normalement en juin ou juillet, je ne sais pas encore... Ensuite on envoie le dossier au diocèse et ils nous donnent une réponse. Apparemment en france métropolitaine, les prêtres sont plus tolérants. J si appelé le prêtre de la paroisse et il n a pas l air de vouloir nous aider plus que ça... Nous verrons bien. S il ne veut pas, je dois trouver une autre église que celle de ste rose. Mais pas trop loin non plus de cette ville. As-tu déjà envoyé tes faire parts? Je voulais les faire moi même car aucun faire part ne me plait mais j ai peur de tout rater...
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tes réunions se teminent quand ?

Oui je vais me marier à l'église en Guadeloupe mon chéri et moi même sommes baptiser, il était meme enfant de coeur dans cette église. Donc pour nous aucun soucis de papier...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration