Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Débutante Juin 2023 Côte d'Or

Help préparation religieuse

Cogny, le 26 Janvier 2023 à 12:51 Publié dans Avant le mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et tous, j’espère que tout se passe bien dans vos préparatifs 🥰


Notre mariage sera en juin 2023, et nous sommes un peu perdu avec la préparation religieuse, si jamais quelqu’un pouvait nous rassurer un peu ça serait top 😁
En mars 2022 je suis allée nous ’inscrire auprès de la paroisse où nous souhaitons nous marier en Bourgogne, la personne qui nous a accueillis nous a dit que nous étions pile poil car il faut 1 an de préparatifs et de plus nous vivons dans une autre ville (Paris). Pour le reste c’était flou pas d’explications, juste qu’il faut aussi s’inscrire dans notre paroisse de paris aussi pour être préparés.
Choses faites. Plus de nouvelles jusqu’en septembre 2022, pour choisir 2 dates en décembre pour rencontrer d’autres couples et s’inscrire aussi à la journée des fiancés en février encore dans une autre ville.
Nous avons fait ces deux matinées avec les autres couples en début de décembre 2022 et on nous a dit que le prêtre prendrait contact avec nous. Sans plus d’informations.
J’ai laissé passé noël et j’ai relancé deux fois depuis, nous avons le nom du prêtre mais il ne nous a toujours pas contacté. Et je pense que le père de la paroisse en Bourgogne ne nous contactera que lorsqu’il aura le dossier mais le mariage a lieu mi-juin 2023.
Tout est très flou, personnes ne nous répond ou nous dit que l’on nous recontacte… nous somme à a peine 5 mois de la date, pourquoi cette pression sur le fait qu’il faillent 1 an ?
Sommes nous dans les temps? Savez-vous ce qui nous attend pour la suite bien que ce soit différent pour chaque paroisse? 🤯
Merci d’avoir pris le temps de me lire ☺️

15 Réponses

Activité récente par Laure, le 27 Janvier 2023 à 21:43
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello l'ideal serait de contacter directement le prêtre. Je me marie aussi en Bourgogne mais pas de la région.
    J'ai l'adresse mail du prêtre c'est bien pratique.
    Nous c'est la paroisse notre père en Morvan ☺️
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Cogny 😊

    Super, je vois que tu as eu quelques retours à ce sujet !

    Si besoin, je te laisse cet article assez complet sur le sujet 👉 Tout ce que vous devez savoir sur le mariage religieux catholique

    Ton mariage religieux aura lieu le même jour que ton mariage civil ? 💒

    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    C'est compliqué de répondre car chaque paroisse est différente (nous on a 6 demi journées de préparation + un repas partagé avec un couple marié !).

    Et ce qui a l'air compliqué c'est l'absence de réponse des paroisses aussi. J'insisterai auprès de la paroisse en Bourgogne pour leur dire que votre préparation a été faite sur 2 dates et qu'il reste un repas à partager et savoir comment préparer la cérémonie Smiley smile

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Effectivement être à distance n’aide pas. Le mieux est d’envoyer tous vos documents à la paroisse voire au diocèse pour commencer à préparer votre dossier et votre cérémonie. Vous déplacer sur place aidera aussi.
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Septembre 2023 La Réunion
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je comprends tout a fait, moi je travaille en semaine mais mon conjoint est barman donc les horaires sont compliqué aussi... Etant à distance nous avons pu faire les préparations dans notre ville directement donc c'est beaucoup plus simple et le curée va envoyer notre dossier la bas une fois terminé...

    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juin 2023 Côte d'Or
    Cogny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, c’est top ça c’est super bien organisé pour vous ! Justement nous avons des métiers compliqué avec le temps libre et de notre côté comme nous n’avons pas de planning ça double le stress.


    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Septembre 2023 La Réunion
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je me marie sur l'ile de la réunion en septembre 2023.

    Nous avons rencontré le père en septembre 2022 et avons eu une première réunion en couple en novembre 2022, nous avons la suivante samedi le 28 et la dernière en mars (messe ect).

    Il nous avait fait un mail en indiquant toute ces dates ensembles afin que toute les dates soit ok pour tout les couples et qu'on puisse gérer si travail.

    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juin 2023 Côte d'Or
    Cogny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui en effet c’est différent pour tous, nous n’avons rencontré aucuns des deux prêtres encore, d’où mon inquiétude. Mais les différentes réponses me rassure nous sommes toutes et tous dans l’attente ☺️
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juin 2023 Côte d'Or
    Cogny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah merci pour l’info, je vais dans le doute lui dire d’en ramener un double lorsqu’il va le récupérer pour son dossier civil car c’est vraiment compliqué l’administration italienne ( la française aussi mais différemment 😂)
    Merci beaucoup.
    J’espère que tout ira bien pour vous et que l’on vous éclairera sur Les fonctionnements.Belle journée à vous et belles préparations 🥰
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Août 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Je pense qu'il n'y pas de règle sur ce sujet.

    Notre prêtre nous a rencontré 2 fois pour préparer le mariage : en décembre et janvier pour un mariage en août.

    Puis nous avons une journée de rencontre avec des couples en mars.

    Je pense que ça peut être un peu plus tard. Mais le principe pour le prêtre c'est de valider le fait que vous soyez prêts pour le mariage.

    • Répondre
  • Msnp16
    Super Mariée Juin 2023 Charente
    Msnp16 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pour nous les actes de naissance se sont a nous de les demander mais ils doivent dater de moins de trois mois le jour du mariage.

    Ca reste flou effectivement. Il nous parle de chants mais on ne sait même pas combien il en faut, quand les mettre et ou les choisir....

    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juin 2023 Côte d'Or
    Cogny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse, ça me rassure beaucoup j’espère que notre prêtre va rapidement nous contacter.
    Et oui comme chaque paroisses fonctionnent différemment c’est compliqué de comprendre la suite, il n’y a que la patience d’attendre mais j’ai la crainte qu’on nous oublis 😅
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juin 2023 Côte d'Or
    Cogny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci d’avoir pris le temps de me répondre, c’est très compliqué en effet et très flou !
    Je suis inquiète car je vois que pour le dossier qui doit être créé par la paroisse il faut des actes de naissances mais c’est apparemment à la paroisse de demander hors mon fiancé est sicilien et l’administration en Sicile c’est un peu dolce far niente 😅
    Nous serons je l’espère dans les temps !

    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage fin mai 2023 nous avons eu notre première soirée en couple avec d'autres en Nov on a eu une autre journée entière (9h-17h) en janvier (on avait le choix avec mars) dernière journée prépa en couple ça sera une matinée+cérémonie en avril. On a eu notre première réunion avec le prêtre d'1h30 et on va le revoir 1 fois par mois jusqu'au mariage. Rdv ds 4 semaines. Après chaque paroisse est différente...
    • Répondre
  • Msnp16
    Super Mariée Juin 2023 Charente
    Msnp16 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Honnêtement je crois que toutes les préparations a l'église deviennent compliquées...Smiley amazing Nous avons commencé a avoir des nouvelles de notre paroisse en Novembre 2022 alors que comme vous le dossier a été déposé en Mars 2022 et que le mariage est pour juin 2023. Depuis nous avons eu une réunion de groupe et un rdv avec le prêtre. Il nous a donné a ce moment la une liste de textes à choisir. Hier nous avons reçu de la paroisse des déroulés types de messes avec des phrases types, je suppose qu'il faut que l'on choisisse. Nous avons une prochaine réunion de groupe début Mars, on espère vraiment avoir plus de réponses.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration