Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Qwamzu
Mariée au Top Avril 2019 Yvelines

Herbes de la pampa : une menace écologique ?!

Qwamzu, le 19 Mars 2021 à 09:19 Publié dans Décoration 0 13
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Je viens de lire quelques articles assez intéressants sur l’herbe de la pampa : de quoi faire réfléchir sur l’impact de nos mariages 🌾.

Herbes de la pampa : une menace écologique ?! 1
Ses « plumes » sont constituées de milliers de graines que le vent et les oiseaux se chargent de disséminer dans la nature. ⚠️

Très à la mode, massivement achetée et plantée ces dernières années, les impacts provoqués par cette espèce sont très importants. Il est urgent de mettre en place des stratégies d’élimination, de contrôle et de restauration des sites colonisés.

En guise de résumé, voici dans les grandes lignes comment l’Herbe de la pampa a, dans nos sociétés, un impact environnemental, économique et social.

Environnemental

• L’Herbe de la pampa est une menace importante sur la biodiversité là où elle s’installe. En effet, elle occupe l’espace, ne permettant pas aux autres plantes de se développer et elle ne profite à aucun animal, ni en termes d’alimentation, ni de refuge. Elle occupe autant d’espace en surface qu’en sous-sol avec ses racines. Selon l'Unesco, elle est l’une des espèces les plus prolifiques et est située dans le top 100 des espèces les plus problématiques pour la Biodiversité.

• Cette espèce est en pleine progression dans différentes régions du monde et notamment plusieurs départements français. Elle s’installe en premier lieu sur des terrains artificiels/mal gérés, voire abandonnés et généralement mis à nu. Elle s’adapte rapidement aux conditions locales et peut donc rapidement coloniser des milieux naturels/semi-naturels de haute valeur écologique.

• Une fois installée sur un site favorable, l’espèce le colonise. L’écosystème se simplifie à l’extrême et se réduit généralement à quelques espèces dont certaines qui sont aussi invasives.

Économique

• Enlever l’Herbe de la pampa lorsque celle-ci à moins de 2 ans est techniquement facile et peu coûteux (quelques centimes d’€ par pied). Une fois au stade adulte, la plante doit être enlevée par des moyens mécaniques coûteux. Dans certains cas, si la surface est trop étendue, l’usage d’herbicide est alors conseillé avec toutes les conséquences que cela provoque sur l’environnement.

• La perte de valeur paysagère due à la présence massive de l’Herbe de la pampa entraîne bien souvent une perte de la valeur immobilière et touristique.

• Le manque d’information sur l’écologie de l’espèce favorise son retour rapide après des travaux de nettoyage. Les dépenses engagées sont dans ce cas inutiles.

Espèce invasive :

• Là où s’installe l’Herbe de la pampa, le risque d’incendie est accru, ce qui peut porter atteinte aux biens et aux personnes. Danger d’autant plus réel que cette espèce colonise souvent des sites périurbains en transformation et/ou en pleine expansion.

• La baisse de la valeur visuelle des sites colonisés entraine généralement de véritables « chancres » où iront s’accumuler des décharges sauvages, des abandons de gravas etc. Spirale infernale qu’il est préférable d’enrayer le plus rapidement possible.

• L’Herbe de la pampa peut représenter un réel problème de sécurité (blessures importantes) pour le personnel technique et agricole non préparé, mal informé. De même, le bétail souffre bien souvent d’importantes blessures buccales qui ont la particularité de s’infecter rapidement.

Voilà le topo 🥺😟🤔 aïe aïe aïe

13 Réponses

Activité récente par Lucie, le 19 Mars 2021 à 19:34
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'en utilise en déco depuis des années.
    Merci pour l'article, ça fait réfléchir 😅
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j’en ai quelles que unes dans ma deco mais ça vient du jardin de mes parents ou il y en a encore beaucoup donc ça me rassure un peu ☺️
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ces infos ! Je trouve effectivement cela très joli mais je n’imaginais pas les points négatifs !
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Pro Mai 2021 Drôme
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout à fait ! J'en ai pas dans ma déco de mariage mais j'en ai quelques branches dans ma déco d'intérieur et heureusement je les avais acheté à quelqu'un sur Leboncoin, ça me soulage un peu 😊 Et je sais que je m'en passerai dans le futur !
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi aussi j’aime beaucoup et du coup je suis soulagée d’avoir fait sans finalement... peut-être en en trouvant d’occasion 🤔
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Pro Mai 2021 Drôme
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour le partage ! J'adore ça, donc c'est intéressant et important de le savoir 😊
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien, ne pas hésiter à diffuser ! 😉
    • Répondre
  • Qwamzu
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Moi je l’avais envisagée mais je suis bien contente de ne pas avoir craqué 😱

• Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Juin 2021 Morbihan
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour cette info ! 😲
    • Répondre
  • Tiphaine
    Marié Pro Février 2022 Aude
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n’en étais déjà pas fan, mais là ça me conforte dans mon idée, merci pour ce partage en tout cas.
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super intéressant, heureusement que je n'en suis pas fan 😅
    • Répondre
  • Andrea
    Marié VIP Mai 2022 Lot-et-Garonne
    Andrea ·
    • Signaler