Je viens de lire quelques articles assez intéressants sur l’herbe de la pampa : de quoi faire réfléchir sur l’impact de nos mariages 🌾.
Ses « plumes » sont constituées de milliers de graines que le vent et les oiseaux se chargent de disséminer dans la nature. ⚠️
Très à la mode, massivement achetée et plantée ces dernières années, les impacts provoqués par cette espèce sont très importants. Il est urgent de mettre en place des stratégies d’élimination, de contrôle et de restauration des sites colonisés.
En guise de résumé, voici dans les grandes lignes comment l’Herbe de la pampa a, dans nos sociétés, un impact environnemental, économique et social.
Environnemental
• L’Herbe de la pampa est une menace importante sur la biodiversité là où elle s’installe. En effet, elle occupe l’espace, ne permettant pas aux autres plantes de se développer et elle ne profite à aucun animal, ni en termes d’alimentation, ni de refuge. Elle occupe autant d’espace en surface qu’en sous-sol avec ses racines. Selon l'Unesco, elle est l’une des espèces les plus prolifiques et est située dans le top 100 des espèces les plus problématiques pour la Biodiversité.
• Cette espèce est en pleine progression dans différentes régions du monde et notamment plusieurs départements français. Elle s’installe en premier lieu sur des terrains artificiels/mal gérés, voire abandonnés et généralement mis à nu. Elle s’adapte rapidement aux conditions locales et peut donc rapidement coloniser des milieux naturels/semi-naturels de haute valeur écologique.
• Une fois installée sur un site favorable, l’espèce le colonise. L’écosystème se simplifie à l’extrême et se réduit généralement à quelques espèces dont certaines qui sont aussi invasives.
Économique
• Enlever l’Herbe de la pampa lorsque celle-ci à moins de 2 ans est techniquement facile et peu coûteux (quelques centimes d’€ par pied). Une fois au stade adulte, la plante doit être enlevée par des moyens mécaniques coûteux. Dans certains cas, si la surface est trop étendue, l’usage d’herbicide est alors conseillé avec toutes les conséquences que cela provoque sur l’environnement.
• La perte de valeur paysagère due à la présence massive de l’Herbe de la pampa entraîne bien souvent une perte de la valeur immobilière et touristique.
• Le manque d’information sur l’écologie de l’espèce favorise son retour rapide après des travaux de nettoyage. Les dépenses engagées sont dans ce cas inutiles.
Espèce invasive :
• Là où s’installe l’Herbe de la pampa, le risque d’incendie est accru, ce qui peut porter atteinte aux biens et aux personnes. Danger d’autant plus réel que cette espèce colonise souvent des sites périurbains en transformation et/ou en pleine expansion.
• La baisse de la valeur visuelle des sites colonisés entraine généralement de véritables « chancres » où iront s’accumuler des décharges sauvages, des abandons de gravas etc. Spirale infernale qu’il est préférable d’enrayer le plus rapidement possible.
• L’Herbe de la pampa peut représenter un réel problème de sécurité (blessures importantes) pour le personnel technique et agricole non préparé, mal informé. De même, le bétail souffre bien souvent d’importantes blessures buccales qui ont la particularité de s’infecter rapidement.
Voilà le topo 🥺😟🤔 aïe aïe aïe