Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

I
Nouvelle Mariée Juillet 2026 Essonne

Heure en mairie

Isabelle, le 2 Juillet 2025 à 11:23 Publié dans Cérémonie de mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre
Bonjour
La mairie souhaite nous imposer l’heure de notre mariage, avez-vous déjà le cas ? Il applique par ordre d’enregistrement des demandes.

12 Réponses

Activité récente par Aurélie, le 3 Juillet 2025 à 21:50
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour l'anecdote...Nous sommes allés à la mairie en decembre réserver un créneau, à 14h. L' employée nous a dit "Pas de souci, vous êtes les premiers ce jour là, je vous note, c'est bon. Revenez début Avril déposer votre dossier". "On ne signe rien ? Pas de papier ?" "Non, non, c'est noté"
    On organise donc tout (photographe, déroulé...) en fonction de cela.
    Fin Mars, on vient déposer le dossier. Un autre employé : " Bon, les créneaux de 13h30 et 14h30 sont pris, donc vous, ce sera 12h30". On lui explique que non, on est déjà passé en Décembre, on nous a dit qu'on était les premiers et que c'était bon, donc on avait tout réservé...sauf qu'on ne lui avait pas dit. Bon, il était gentil, il a dit "si j'ai bien compris, là, je n'ai pas le choix..."Heureusement il nous a donné le créneau quand même ! Mais ne pas hésiter à être un peu insistant parfois...
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dans ma mairie c’est premier arrivé première cérémonie
    • Répondre
  • Ptitenath
    Mariée Addicte août 2025 Marne
    Ptitenath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous, nous sommes allés nous inscrire sur le planning de la mairie très tôt (bien avant le dépôt du dossier !!)... Premier arrivé, premiers servi
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça peut arriver oui

Chez nous premier arrivé premier servi; j’y suis allée le jour j de l’ouverture des plannings mariage, un créneau déjà pris
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne m'étonne pas si ta mairie est assez grande et très demandé, par exemple j'ai vu le cas pour la mairie de Tours, les mariages se font à la chaîne, tu ne choisies pas l'heure de ton passage, alors que la mairie de la petite commune où l'on s'est marié, nous avons choisie notre heure date tout comme on voulait
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour des mairies très demandées c'est souvent le cas.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il me semble que oui dans certaines mairies cela se passe comme ça
    Plus tu vas indiquer la date de ton mariage à la mairie tôt plus tu auras le choix de l'horaire ou d'être en premier sur leur créneau horaire
    Après tu auras plus qu'à modifier les horaires de ta cérémonie laïque ou religieuse après Et ensuite avoir l'horaire pour l'arrivée au lieu de réception
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tout à fait même si ce n’est pas mon cas mais quoi faire avec les invités entre la cérémonie et le vin d’honneur
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n avais jamais entendu cela... comment faire si vous avez une cérémonie derrière... c est compliqué je trouve.
    • Répondre
  • Anais
    Super Mariée Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choque pas. S'ils ont plusieurs mariages dans la même journée ils veulent éviter les trous ce qui peut se comprendre
    • Répondre
  • I
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends mais c’est de choisir parmi les créneaux libres
    • Répondre
  • Maïté
    Mariée Addicte Septembre 2025 Haut Rhin
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Etant dans une petite commune qui doit célébrer 2 voire 3 mariages par an, je n'ai eu aucun soucis.

Par contre, pour les communes de tailles plus importantes, il faut qu'ils s'organisent. Ca ne me choquerait pas qu'ils imposent une heure sinon tout le monde pourrait choisir le même créneau.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration