Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Curieuse Juillet 2025 Pyrénées-Atlantiques

Heures des cérémonies

Céline, le 21 Juillet 2024 à 21:09 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,

Nous nous marions le 26 juillet 2025 à la mairie et à l'église. Nous sommes un peu perdus concernant les horaires. Pour pouvoir faire les faire-parts il faut qu'on sache les heures des cérémonies mais qui décide en 1er? Le maire ou le curé ? On nous a également dit qu'il fallait que les justificatifs de domicile datent de 3 mois avant la date de célébration, ça veut dire qu'on peut seulement déposer les dossiers 3 mois avant la date voulue?
Cordialement

11 Réponses

Activité récente par Virginie, le 22 Juillet 2024 à 15:30
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Quoiqu'il en soit vous devrez faire la mairie avant l'église, puisque vous devrez fournir l'attestation du mariage civile à votre prêtre/curée/pasteur.

Pour moi renseignez-vous pour avoir l'horaire de l'église et ensuite il sera plus facile de caler l'horaire de la mairie en fonction de la cérémonie suivante.

• Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, bienvenue dans la communauté et félicitations ! 🤩

N'hésite pas à t'aider du planificateur pour avancer pas à pas dans ton organisation et regarder les pros près de chez toi ! 😊

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    La mairie est parfois plus flexible que l'église pour fixer les horaires donc je dirais vaut mieux demander à l'église en premier le dernier horaire possible de cérémonie durant la journée et voir ensuite avec la mairie.
    Pour le dépôt du dossier, tu peux le déposer jusqu'à 1 an avant et oui ton justificatif de domicile et vos actes de naissance devront être datés de moins de 3 mois avant la date du mariage pour être validés. Mais ça c'est juste pour la publication des bans 😉
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Février 2025 Loiret
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, le dossier peut-être déposé 1 an maximum avant le mariage.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    C’est d’abord mairie puis église. Pour le dossier vous pouvez le constituer avant et joindre les dernières pièces trois mois avant.
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Juillet 2024 Saint-Denis
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est la mairie qui prime avant l'église. Si tu n'es pas mariée à la mairie pas d'église.
    Ensuite concernant les justificatifs de -3 mois, c'est à la date où tu déposes ton dossier.
    N'hésite pas à contacter ta mairie, certaines c'est sur rdv, d'autres il y a beaucoup d'attente ou même si tu veux un horaire en particulier.
    • Répondre
  • C
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci. On va laisser passer l'été et on va le déposer aussi. Le temps défile vite, c'est déjà dans presque 1 an 🥳
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello

La mairie est prioritaire car sans elle, pas de mariage religieux
    J’ai pu pré réserver ma date et mon faire un an et demi avant Renseignes toi auprès de ta mairie
    Au moment du dépôt les actes de naissances doivent dater de moins de 3 mois donc si tu déposes en décembre Actes au maximum octobre …

Je vais demander les actes en août pour un dépôt en septembre pour un mariage en mai
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Absolument d'autant que dans certaines communes pour le dépôt il faut prendre RV... Par contre tu ne pourras pas choisir ton créneau horaire...
    • Répondre
  • C
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse.
    D'accord je comprends mieux. Du coup on peut faire le dossier maintenant sans problème ?
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Je dirais que c'est la mairie qui "entraînera" le reste... Les trois mois, c'est que tes documents doivent dater de moins de 3 mois au moment du dépôt du dossier ! (Si ton extrait d'acte de naissance a été fait en février par exemple, il est valable jusqu'en mai !) ; nous avons bloqué la date dès que nous avons su quand notre salle était dispo puis fin novembre (pour mariage en septembre), la mairie accordait les créneaux horaires pour notre date... (Je ne sais pas si c'est très clair 🤔)🥰Bon courage !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration