Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Claire
Mariée Pro Mai 2024 Lot

Hommage aux personnes décédées au mariage

Claire, le 12 Mars 2024 à 18:38 Publié dans Organisation du mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir les FM


J'essaie toujours de poster de manière dynamique habituellement mais là j'avoue que cela m'est particulièrement difficile...Un membre de ma famille proche nous a quittés et je me demande comment lui rendre hommage à notre mariage qui aura lieu dans 2 mois.Avez-vous prévu de rendre hommage à vos disparus le jour J ? Si oui, de quelle manière ? Nous avons bien évidemment penser à intégrer l'hommage dans notre discours mais j'avoue que j'ignore totalement comment le faire autrement... Le but n'étant pas que ma famille s'effondre de chagrin ce jour là même si de toute façon ce sera le cas... J'aimerais quelque chose de subtile.
Merci d'avance pour vos retours.Prenez soin de vous tous et de ceux qui comptent pour vous 🕊️

27 Réponses

Activité récente par Philippe, le 22 Mars 2024 à 07:54
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous aussi nous avons opté pour une lanterne avec bougie et un stickers sur la vitre avec le texte '' paracerque quelqu'un que nous aimons est au paradis etc .... '''( classique pour les mariages ) que nous avons posé sur la table du livre d'or et de l'urne a enveloppes , comme ca nous avions une pensée pour nos '' absents '' sans plomber l'ambiance pour ce jour la !!

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Marie
    Merci pour ton retour j'aime beaucoup le message de la 2ème lanterne.
    On réfléchit encore à quoi faire... c'est si frais pour nous 😔
    • Répondre
  • Muriel
    Mariée Experte Juillet 2024 Charente Maritime
    Muriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ça peut être magnifique cette idée franchement ! Très beau choix.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou
    Merci pour ton témoignage. C'est vraiment un très bel hommage de déposer le bouquet 💐
    Nous on se marie à plus de 600kms de chez nous alors je n'aurai pas cette occasion.On pense peut-être lancer une unique lanterne dans le ciel le soir, mon mari, moi et les très proches de celui qu'on a perdu ... on réfléchit encore... les restrictions préfectorales vont conditionner l'activité.
    • Répondre
  • Muriel
    Mariée Experte Juillet 2024 Charente Maritime
    Muriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. J'ai perdu mon Papi brutalement il y a maintenant bientôt 4 ans, c'était un peu comme un papa pour moi, il a été présent dans un certain moment de ma vie... Notre mariage aura lieu le même jour que son enterrement, j'ai réalisé cela seulement quelques temps après avoir choisi la date avec mon conjoint. J'ai prévu de mettre un médaillon à mon bouquet. Sinon le matin, pour la mairie, j'aurai un bouquet différents de l'après midi du coup en sortant de la mairie, j'irai sur la tombe de mon Papi avec ma mamie et ma maman lui déposer mon bouquet de mairie. Geste très symbolique pour moi ! Ce sera comme si il était avec nous...
    • Répondre
  • Lorraine
    Mariée Experte Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui on a décider de mettre une pensée pour mes grands parents et ma cousine dans le mot d'accueil et aussi dans la prière universelle un paragraphe pour prier pour les personnes qui nous ont quitter de maladie et qu'on pense à eux . Courage en tout cas ❤️
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    il était inconcevable que je ne rende pas hommage à ma fille aînée et à d'autres personnes qui m'étaient chères.

    Nous avons donc pris 2 lanternes en bois, une pour ma fille et l'autre pour les autres personnes qui nous sont chères, et elles nous suivront partout durant la journée.

    • Répondre
  • Alienor
    Mariée Confirmée Mars 2025 Essonne
    Alienor ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous allons disposer sur une table les photos de ces personnes, la table sera dans la première salle avant de rentrer dans la salle du dîner. J’ai choisis des cadres dépareillés et des photos différentes pour marquer les personnalités de nos proches partis.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à tous pour vos retours, difficile sur cette thématique de vous répondre individuellement... Je prends note de vos différentes idées. Merci pour ce partage.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte Août 2024 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ce ça, je trouve aussi. Et pour ma part je trouve que c'est une jolie manière de penser à eux et leur rendre hommage
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, courage dans cette épreuve. On avait mis un petit mot pour eux dans le livret de messe et c'est tout. En effet c'est un moment de joie pour tout le monde donc on ne voulait pas plomber trop l'ambiance. Et il y avait aussi des photos dans la salle du repas Smiley smile

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    J'ai choisi une lanterne avec une bougie qui sera allumé dedans dés notre arrivée dans la salle.

    Pour mes parents et mon frère, ma sœur me fait faire un petit médaillon a accroché à mon bouquet et je vais faire faire une petite poche côté cœur dans ma robe pour y glisser une phot de tout les 3 pour qu'ils soit au plus proche de moi

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est vrai que c’est douloureux pour certaines personnes. L’idée de la lanterne est top parce que tu penses a eux sans que « ca prenne trop de place » et que ça prenne le dessus sur le but de la journée.
    C’est une bonne alternative je trouve.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte Août 2024 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Toutes mes condoléances Claire. Personnellement j'installerais une lanterne et peut être une photo sur un petit chevalet à côté.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte Août 2024 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement ce que j'ai prévu de faire. Une lanterne customisée à côté de mon livre d'or je pense. Je voulais parler de ma grand mère lors de mon discours mais après en avoir discuter avec ma maman j'hésite, ou alors juste mentionner sa personne en portant un toast à mes proches mais sans trop m'attarder car c'est encore très dur pour mon père et mon grand-père. J'ai ensuite vu l'idée de la lanterne et j'adore.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Experte Mai 2024 Seine-et-Marne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Avant tout, sincères condoléances.
    Ici, j'ai une partie de mes grands parents qui sont décédés et mon chéri a perdu ses parents. Nous voulions donc faire un hommage.
    Ce sera une table, décorée à la manière du dessin animé Coco de Pixar. Avec photos de nos proches et lanterne. A voir si on peut y mettre aussi de vraies bougies que les invités pourront allumer 🥰
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2024 Nord
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, ayant perdu mon papa j'ai trouvé un bijou que je vais accroché à mon bouquet où je mettrai sa photo comme ça il sera avec moi au moment où mon frère m'accompagnera dans l'allée de l'église 😊
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous le ferons également. Ma grand-mère maternelle est décédée. Je l'aimais tellement que c'est impossible pour moi de ne pas la mentionner. D'autant plus que nous allons nous unir en Gironde sa région d'origine. Si nous avons fait ce choix, c'est notamment pour qu'elle soit avec moi à ce moment. Mon partenaire également rendra certainement hommage à ses grands-parents disparus. Ce ne sera pas un texte long car nous sommes pudiques mais il est important pour moi de les inscrire dans cette nouvelle étape. Nous le faisons à chaque cérémonie (baptême, naissance de notre fille, etc.).
    • Répondre
  • Kathy
    Mariée Addicte Juin 2024 Eure-et-Loir
    Kathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Claire,

    Nous aussi, nous avons perdu nos parents mais nous souhaitons rendre la fête joyeuse et qu'ils soient avec nous. Alors nous avons décidés de faire une table d'honneur des aïeuls avec leur photo de mariage pour les deux familles, photos en noir et blanc d'époque, joliment encadrées. Nous avons envie qu'ils soient là sur une table décorée sur notre thème des années folles, mise en valeur. Il y aura aussi de vraies photos d'époque des grands parents, récupérées sur les albums de famille. Ce sera notre cadeau de mariage pour nos parents.

    Une autre idée : ma plus jeune belle soeur, elle, a fait tiré un grand portrait de ses parents encadré de fleurs magnifiques, exposé sur un chevalet. Tout le monde était ravi. Ce n'était pas triste.

    Pour notre mariage , Monsieur, lui , va porter des boutons de manchettes avec la photo de ses parents, en leur hommage. Tu trouves cela sur internet. Sa soeur avait fait faire deux médaillons de ses parents qu'elle a intégré à son bouquet de mariée : façon d'avoir ses parents présents tout au long de la journée. C'était discret mais symbolique. Je crois que c'était un merveilleux hommage pour eux, pour nous et pour toute la famille.

    • Répondre
  • Léa
    Mariée Confirmée Août 2024 Cher
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir Claire, nous souhaitons rendre hommage à mes grand-parents ainsi qu'aux parents de mon fiancé qui sont malheureusement parties, nous avons faits des "intentions de messe pour défunt". C'est à dire que lors de notre cérémonie religieuse à l'église, il y'aura une messe et durant celle-ci, juste avant la bénédiction des offrandes, le prêtre cite à Dieu : "Souvient toi de..." (et cite les prénoms des défunts, que les paroissiens ont demander), nous lui demanderons de cités nos défunts. J'ai souhaiter mettre en plus, une petite phrase "hommage" à la fin des livret de messe. Voici une photo de la dernière page du livret, il n'est pas terminé, mais à ce jour c'est comme cela que je le vois. Je ne sais pas si c'est une bonne idée...

    Hommage aux personnes décédées au mariage 1

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Toutes mes condoléances! Ici nous allumerons une bougie et écouterons hallelujah joué par notre violoniste au début de notre cérémonie laïque!
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Je te présente d'abord toutes mes condoléances et te souhaite beaucoup de courage à toi et tes proches...
    Ensuite, et personnellement, il n'y aura rien de visible pour nos proches disparus. Certains deuils sont toujours difficiles à faire même plusieurs années après et l'absence notamment de ma maman ce jour là sera une souffrance pour tout le monde. Alors je préfère porter un bracelet ou collier, je ne sais pas encore, avec sa photo. Elle sera avec moi, sans que ce soit "public".
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour claire
    Moi je n’ai qu’une personne chère à mon cœur où j’aurai tellement aimé sa présence … je vais juste lui faire une lanterne comme propose Marie (c’est mon grand père et ma mère sera aneantie mais bon…) ce sera symbolique
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Claire ! Je suis également dans ton cas😓je voulais faire un genre de petite table avec bougies et photos mais mes témoins m'ont déconseillé de le faire... Je me contenterai donc de dire un petit mot en début de discours...
    • Répondre
  • Coline
    Mariée Confirmée Mai 2024 Moselle
    Coline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Tout d'abord toutes mes condoléances et mes pensées
    Nous avons prévu une lanterne comme montré par Marie et aussi j'aurai un petit médaillon accroché à mon bouquet avec une photo de mes grands parents Ce sera un hommage discret mais important pour moi (et je le montrerai à mon père, je sais que ça le touchera)
    Enfin, j'irai déposer un bouquet sur leur tombe le lendemain
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Outre la prière universelle à l’église après le mariage on a amené les fleurs qui restaient au cimetière pour les proches disparus.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Beaucoup de personnes font une lanterne avec une bougie et un petit message. C’est discret tu peux le mettre sur une petite table (a côté du livre d’or par exemple ou autre part si tu veux que ce soit plus discret) dans la salle de réception, à u ben droit si tu fais une cérémonie laïque, …
    Hommage aux personnes décédées au mariage 2
    Hommage aux personnes décédées au mariage 3
    Hommage aux personnes décédées au mariage 4
    D’autres laissent une chaise vide lors de la cérémonie laïque ou à l’église avec un petit mot pour que les invités ne s’y assied pas.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration