Avec mon futur mari nous avons récemment beaucoup discuté de notre futur nom de famille, puisque pour nous deux, une chose est sure, nous souhaitons avoir le même. Notre questionnement vient de nos divergences d’opinions et de principes avec ma belle-famille (la famille de mon fiancé), ainsi que du rejet que je subis au quotidien.
Pour ma part, je ne souhaite pas (en tous cas en l’état actuel des choses) abandonner mon nom de jeune fille, notre famille étant très soudée et ayant des valeurs qui sont également les nôtres. Je ne me sens pas prête à prendre le nom de famille de mon fiancé, dans ces conditions. Ça me pose de gros problèmes de conscience, puisque je devrais avant tout le voir comme son nom à lui, mais je n’arrive pas à franchir ce pas. Pour moi son nom, c’est sa famille.
De son côté, prendre mon nom ne lui poserait pas de problème sur le fond, même si il trouve étrange l’idée de changer de nom, de laisser le sien. L’inquiétude majeure (pour lui mais pour moi également) est la réaction de sa famille, la perception de cette décision par eux mais également par les collègues de travail, amis etc...Nous ne souhaitons pas en arriver à ce qu’il ne voit plus sa famille.
Accoler nos deux noms avec un trait d’union n’est pas une options que nous souhaitons garder.
Est-ce que pour certaines d’entre vous ce sont vos maris qui ont ou vont prendre votre nom? Comment l’annonce de cette décision a été perçue par l’entourage? Est-ce relativement fréquent aujourd’hui?
Merci d’avance pour vos réponses, nous les attendons tous les deux avec beaucoup d’intérêt, nous avons besoin d’être éclairés !