Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Clémence
Mariée Experte Juillet 2021 Charente Maritime

Homme qui prend le nom de sa femme?

Clémence, le 1 Janvier 2021 à 14:33 Publié dans Après le mariage 0 9
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et tous, et belle année 2021!! Smiley smile

Avec mon futur mari nous avons récemment beaucoup discuté de notre futur nom de famille, puisque pour nous deux, une chose est sure, nous souhaitons avoir le même. Notre questionnement vient de nos divergences d’opinions et de principes avec ma belle-famille (la famille de mon fiancé), ainsi que du rejet que je subis au quotidien.
Pour ma part, je ne souhaite pas (en tous cas en l’état actuel des choses) abandonner mon nom de jeune fille, notre famille étant très soudée et ayant des valeurs qui sont également les nôtres. Je ne me sens pas prête à prendre le nom de famille de mon fiancé, dans ces conditions. Ça me pose de gros problèmes de conscience, puisque je devrais avant tout le voir comme son nom à lui, mais je n’arrive pas à franchir ce pas. Pour moi son nom, c’est sa famille.
De son côté, prendre mon nom ne lui poserait pas de problème sur le fond, même si il trouve étrange l’idée de changer de nom, de laisser le sien. L’inquiétude majeure (pour lui mais pour moi également) est la réaction de sa famille, la perception de cette décision par eux mais également par les collègues de travail, amis etc...Nous ne souhaitons pas en arriver à ce qu’il ne voit plus sa famille.
Accoler nos deux noms avec un trait d’union n’est pas une options que nous souhaitons garder.
Est-ce que pour certaines d’entre vous ce sont vos maris qui ont ou vont prendre votre nom? Comment l’annonce de cette décision a été perçue par l’entourage? Est-ce relativement fréquent aujourd’hui?
Merci d’avance pour vos réponses, nous les attendons tous les deux avec beaucoup d’intérêt, nous avons besoin d’être éclairés !

9 Réponses

Activité récente par Clémence, le 9 Janvier 2021 à 20:50
  • Clémence
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci a toutes pour vos réponses, ça reste compliqué à prendre comme décision mais c’est agréable de lire vos avis, expériences, conseils! Agréable aussi de voir que cette situation est comprise 😊
    • Répondre
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Clémence,

Voici le témoignage d'une FM qui est dans le même cas que toi !

👉 Changer de nom... ou pas !

😘

• Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Juillet 2018 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, Vu comme tu décris la situation, je pense que votre décision est déjà prise. Vous voulez tous les deux le même nom. Vous ne voulez pas d’un nom composé. Tu ne veux pas laisser ton nom et Lui n’est pas contre prendre le tiens.
    Je pense qu’il n’y a qu’une seule solution.Ensuite concernant sa famille, forcément qu’ils le prendront très mal surtout si vos rapports ne sont pas au beau fixe. Je pense que cela ne s’améliorera malheureusement pas puisque tu seras la méchante.Après un an il se garde toute la vie, donc si tu ne les apprécies pas plus que ça je pense que ça risque d’être compliqué pour toi de vivre avec ce nom. Est-ce que les divergences que vous avez peuvent être résolues ou est-ce que c’est irrémédiable ?
    • Répondre
  • Celine
    Super Mariée Décembre 2021 Fort-de-France
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut Clémence, j'espère que 2021 apportera de l'apaisement dans vos cœurs, cette situation est vraiment très difficile.

Je partage le commentaire de Floriane ci-dessous, ton nom, tu le gardes à vie, et éventuellement tu dois mentionner un éventuel nom d'épouse.

Dans mes proches, je connais un homme qui a pris le nom de famille de sa femme (pour la petite histoire, celle-ci est brésilienne, et lui amoureux de ce pays), et cela parait tellement évident pour nous tous que ça ne surprend pas. Je me dis que si ton chéri embrasse positivement le fait de prendre ton nom, alors ça ira de soi pour tout le monde.

Pour ma part, je ne changerai pas de nom, et enfants, s'il y en a, porterons les nôtres.

Bon courage.

• Répondre
  • Floriane
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Loire Atlantique
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour et félicitations !

Alors je ne suis pas concernée car j'ai décidé de prendre le nom de Monsieur. Je voulais simplement dire que quoi qu'il arrive, on garde son nom de naissance à vie, il sera toujours indiqué sur vos papiers d'identité et votre acte de naissance/décès. Mais je peux comprendre ce désire de garder votre nom par rapport aux valeurs qu'il représente pour vous. Je fais personnellement le choix un peu inverse, puisque je souhaite prendre le nom de Monsieur car je "renie" ce que représente le miens (où plutôt qui il représente à mon sens), qui n'est pas celui de mon père mais de ma mère, et que je souhaiterai avoir le même que mon futur ainsi que mes enfants si j'en ai.

C'est une décision très personnelle mais qui , dans votre cas, est peu courante et admise aujourd'hui, cardans notre société encore patriarcale, qu'un homme prenne le nom de sa femme le représente en homme faible et/ou soumis... Si l'avis des collègues et amis ne sera, à mon sens, pas vraiment un problème (ils s'y feront rapidement), en revanche, vos relations avec votre belle-famille ne s'amélioreront surement pas de sitôt... Je vous souhaite bien évidemment le contraire, mais je suis d'accord avec Bénil, votre belle-famille vous accusera surement d'avoir forcer la main à votre futur mari, et tous les autres médisances qui iront avec...

Le bon compromis aurait peut-être été de faire un nom composé, mais vous ne le souhaitez pas. Le choix vous appartient dans tous les cas, pensez à vous 2, parlez-en librement en ayant en-tête les éventuelles conséquences "négatives" que cela peut entrainer pour vous 2, communiquer et prenez une décision en connaissance de cause.

Bon courage ! Smiley smile

• Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Septembre 2021 Marne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou chez nous c'est mon fiancé qui va prendre mon nom.
    Ma famille proche savait très bien que je ne changerai pas mon nom. Je suis bien trop fière pour ça c'est celui de mon père, de mon grand-père,... c'est un hommage, je n'ai pas de frère pour que le nom reste.
    Mon copain a un nom composé avec le nom de ses deux parents.Il ne tient pas à garder celui de son père donc c'était l'occasion. On avait juste peur de la réaction de son grand-père maternel car du coup son nom va disparaître de tous les papiers de son petit fils. Finalement il l'a su par hasard avec une "boulette" de ma soeur et c'est passé comme une lettre à la poste, comme s'il s'en doutait et que c'était l'ordre des choses.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour les amis et collègues, passé l étonnement, ils s en remettront 😉
    Pour sa famille, vu tes rapports apparemment compliqués avec eux, cela ne pourra qu envenimer les choses je pense. Et tu seras " la vilaine" qui a enlevé son nom de famille à ton homme. En tout cas, au début.
    Le + simple serait que tu prennes son nom malgré tout. Une personne et ses valeurs ne se définit pas par son nom de famille. Mais je peux comprendre tes réticences.Je déplace ton post dans le groupe " après le mariage". Tu y auras + de réponse je pense.
    • Répondre
  • Clémence
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,
    Nous souhaitons avoir tous les deux le même nom, cette option n’est donc possible que si mon fiancé prend mon nom suite au mariage, et c’est cela qui nous inquiète: comment cette décision serait perçue par sa famille, nos amis, les collègues...?
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tu peux très bien ne pas ajouter le nom de famille de ton conjoint et garder uniquement ton nom de naissance. Ce n est absolument pas obligatoire de changer.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration