Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mimi
Mariée Addicte Septembre 2016 Vendée

Horaire mariage civil qui ne nous convient pas

Mimi, le 4 Mai 2015 à 18:02 Publié dans Cérémonie de mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai déjà besoin de conseils!

Je vis en Vendée dans une petite ville, et nous avons été réserver notre date pour le mariage civil (17 septembre 2016). Malheureusement, la mairie refuse de nous marier l'après midi, sous prétexte que la mairie est fermée et ne marie les couples que pendant les horaires d'ouverture!! Elle nous propose donc 9h30 ou 10h30, point barre. Je suis très étonnée, d'autant que nos deux familles vivent loin, et ne pourrons jamais être présentes si tôt le samedi. Y a-t-il un recourt pour faire plier la mairie?

Si rien n'est faisable, quelqu'un sait-il comment occuper nos invités jusqu'au mariage à l'église qui aura lieu dans l'après midi?

Très honnêtement, je me sens vraiment démunie.

Merci d'avance de vos réponses!

21 Réponses

Activité récente par Chloé, le 21 Mars 2023 à 16:17
  • Chloé
    Mariée Confirmée Novembre 2023 Vaucluse
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour,

    Comment as-tu fait car je suis dans le même cas que toi...

    En te remerciant par avance

    • Répondre
  • Estelle
    Nouvelle Mariée Mai 2018 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Mimi, j'ai vu que tu avais fait une demande de dérogation pour l'horaire de ton mariage. J'ai le même soucis, nous voudrions nous marier le samedi après midi mais la mairie n'est ouverte que le samedi matin. Pourrais tu m'envoyer un exemple de lettre pour faire une demande de dérogation à la mairie ? Merci d'avance pour ton aide.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Septembre 2016 Vendée
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah super!!!! je suis contente pour toi, c'est une bonne nouvelle Smiley smile Ils ont acceptés à quelle heure?

    • Répondre
  • Mimi
    Mariée Addicte Septembre 2016 Vendée
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, ça a été accepté (à titre très très très exceptionnel cependant!). Je suis soulagée!! Smiley smile

    • Répondre
  • Chat
    Mariée au Top Juillet 2016 Isère
    Chat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Ah je savais, merci pour l'info.

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Septembre 2016 Vendée
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,as tu eu un retour de ton courrier ?

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Septembre 2016 Vendée
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,pour info en Vendée, un mariage traditionnel se fait toute la journée. Ce sont donc les mariages d'après-midi qui sont rares.

    • Répondre
  • Mimi
    Mariée Addicte Septembre 2016 Vendée
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vous remercie de vos réponses et retours d'expérience Smiley smile On va tenter la dérogation, et si ça n'est pas possible on s'en accomodera ! C'est un peu dommage mais on ne va pas se gâcher journée ;-)
    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Juillet 2015 Nord
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne m'étonne pas maintenant beaucoup de mairies ne sont plus ouvertes le samedi après midi. Nous ce sera le samedi matin nous avons été les premiers donc on a pris le dernier créneau 11h. Pour la mairie il y aura vraiment les proches parents et témoins même si ma famille à de la route pas le choix et reste les invités arriveront que pour l'église à 16h. Du coup ça nous laisse le début d'après midi pour faire nos photos de couple
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juin 2016 Loire Atlantique
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Certaines mairies ne font que le matin certains mois de l'année par manque de demande...
    C'est dommage pour ton organisation du coup.

    Le plus simple serait de n' inviter les gens que l'après-midi pour l'église ou la cérémonie.
    En prévenant de ce problème d'horaires, tu n'auras que les volontaires à la mairie.

    Après, le plus simple reste un bon resto le midi près de votre lieu de cérémonie.

    Et pourquoi pas avancer les photos par exemple.
    • Répondre
  • Poussin
    Mariée Confirmée Juin 2015 Haute-Savoie
    Poussin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pouvez tjs faire la mairie qu'avec les personnes les plus proches de vous, et vous faire un repas le midi ensemble et l'après midi église avec tout le monde et la belle robe!
    Regardez le bon côté ça vous prolonge cette belle journée!
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Juillet 2015 Essonne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous n'avons pas fait la mairie le meme jour que l'eglise pour ne pas imposer deux ceremonies aux invités, seul ceux qui ont souhaité venir a la mairie sont venu.

    • Répondre
  • Josepha
    Mariée Addicte Juillet 2015 Sarthe
    Josepha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous nous ne faisons pas la mairie le même jour que l'église le mercredi et le samedi du coup faire part que pour le samedi et petit commiter pour la mairie sinon c'était pareil je ne savez pas pas faire de mes inviter entre les 2 sachant que je ne voulais pas que mon futur voi "la " robe avant que je rentre dans l'église
    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Juin 2015 Haute-Garonne
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vu que tu as un mariage à l'église, pas forcément besoin de faire venir tout le monde à la mairie. Nous, on a choisit de faire mairie le matin, en comité tres restreint et théme jean-basket. Et on n'a invité les gens que ppur l'église l'apres midi.

    • Répondre
  • Future Mariée
    Mariée Addicte Juillet 2015 Val-d'Oise
    Future Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi c est le contraire ! On voulait se marier le matin mais la mairie est ouverte que l après-midi ( on se marie un lundi ). Et bien ça n a posé aucun problème ! Ils ouvrent la mairie le matin pour nous ! J ai vraiment eu cette impression qu ils n avaient pas le droit de refuser... Après peut être que je me trompe ?
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2016 Seine-et-Marne
    Lauraiiteddy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu as le choix de te marier sois a ta mairie ou tu vie sois cel de tes parents après éventuellement vois pour la mairie la plus proche de la tienne pour faire une exception Smiley winking ces très bisare en tt cas ma pauvre Smiley sad

    • Répondre
  • Mimi
    Mariée Addicte Septembre 2016 Vendée
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'espère aussi. Je sais que je m'y prends très tôt, mais c'est justement parce que je suis de nature anxieuse et j'aime quand tout est bien organisé! Ca commence bien Smiley atonished !

    J'ai rédigé une lettre de demande de dérogation d'horaires pour Monsieur le Maire, je vais la poster demain en recommandé avec AR et puis on verra bien ce qu'il en est. Je vous tiendrai au courant si jamais j'arrive à obtenir gain de cause.

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Yonne
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors la je n'ai jamais entendu sa ! Tous les mariages que jai fai étaient l'après midi et je comprend ton sentiment ... J'espère que tu arrivera à les faire plier !
    • Répondre
  • Mimi
    Mariée Addicte Septembre 2016 Vendée
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a déjà la salle, et nos parents vivent en région parisienne, ça fait un peu loin malheureusement.

    J'ai entendu parler d'une lettre de dérogation afin de changer l'horaire de la mairie. Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de cela? La requête est-elle souvent accordée?

    Merci d'avance!

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous c'est pas de mariages hors samedi pour la mairie de notre commune, donc cela ne m'étonne pas.

    La mairie de l'un de vos parents n'irait pas ? Vous avez déjà votre salle ?

    • Répondre
  • Chat
    Mariée au Top Juillet 2016 Isère
    Chat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est bizarre qu'elle ne fasse pas de mariage l'après-midi.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration