Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ducerf
Mariée Curieuse Juillet 2016 Seine-Saint-Denis

Horaires pour les cérémonies

Ducerf, le 13 Octobre 2015 à 18:14 Publié dans Organisation du mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes !! Voilà après avoir passée beaucoup de temps sur ce forum sans jamais rien oser poster.....aujourd'hui je me lance !!!Je suis en pleine organisation de notre mariage qui aura lieu au mois de juillet... et surtout je suis en train d'essayer d'organiser ma journée en fonction des différentes cérémonies et lieux... je vous explique : Nous avons déjà l'heure de la mairie ça sera à 14h45... j'ai lu qu'il fallait compter environ 15 à 20 min de ceremonie sachant que nous ferons pas les alliances à la mairie... après nous voulons faire une cérémonie religieuse, léglise est à 10 min en voiture de la mairie... mais je ne sais pas trop à quelle heure débuter l'église... sachant qu'il faut prévoir du temps pour que tôt le monde rejoigne les voitures, arrive à leglise, se gare, entre.... 15h30 me paraît un peu tôt non ? Qu'en pensez vous ??Le problème ensuite c'est que notre lieu de réception est à 1h15 de route. A quelle heure commencer le vin d'honneur dans ces cas là ? Combien de temps dure une cérémonie religieuse ? Connaissez vous des personnes dans mon cas ?Merci de m'aider je suis complément perdue !!!!!

13 Réponses

Activité récente par Céline, le 14 Octobre 2015 à 11:14
  • Céline
    Super Mariée Juillet 2016 Hérault
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il faut prévoir un bon quart d'heure à la mairie, une bonne heure à l'église et le vin d'honneur ne le commence pas avant 18h30

    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Peron ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement prévois une demi heure de cérémonie civile à la mairie (pour être large),puis 10 à 15 minutes le temps de prendre quelques photos avec les familles,et de papoté rapidement avec les uns et els autres.,puis tu compte 20 à 25 minutes le temps que tout le monde rejoigne l'église et ai le temps de se garé et de s'installer. Je pense que le prètre te proposera un horaire autour des 16h,(s'il y a encore la place de dispo bien sur) !

    Il vaux mieux voir large au moins personne n'a à se presser le jour J,et de toute façon si tous le monde est la un peu avant l'heure,le prètre démarrera la messe s'il le souhaite! ^^

    La messe dure environs une heure,nous on a eu une heure de cérémonie religieuse avec un diacre (donc sans l'eucharistie),et c'était largement suffisant,la cérémonie était très bien,notre diacre vraiment au top,tout nos invités ont adoré et ne ce sont même pas ennuyer Smiley smile

    L'idée qui est pas mal,c'est que ta cérémonie religieuse (ou messe),se terminera vers 17h,sa laisse encore une fois le temps de faire quelques photos à la sortie de l'église.

    Compte un départ de l'église vers 17h20,le temps de faire la sortie des mariés,et de reprendre quelques photos,puis de prendre la route,sa fait démarré le cocktail vers 18h30,ce qui est plutot pas mal comme horaire,après vois avec ton traiteur si cela est possible.

    Renseigne toi auprès de ta paroisse pour les horaires de l'église,mais bon essaie de voir large entre l'église et le cocktail au vu du temps de route! Smiley winking

    Prévois des bouteilles d'eau pour désaltéré tes invités avant le cocktail parce qu'entre 14h45 et 18h30,ils ont le temps d'avoir bien soif lol,donc c'est toujours appréciable d'avoir une petite bouteille d'eau sous la main.

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Addicte Septembre 2016 Meurthe-et-Moselle
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais revenir sur ce que les autres filles ont déjà dit: renseigne toi auprès de ton église car les horaires sont imposés (et plus vite arrivés, plus vite servis !).
    Nous nous sommes manifestés très rapidement et avons pu choisir l'horaire en premier (demande envoyée fin août pour septembre 2016).
    En espérant que ça corrobore avec ton planning. Bon courage pour la suite !
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    As tu demandes à ton curé s'il les horaires des mariages sont imposé chez nous c'était soit 15h soit 16h30. Nous on avait ll'eglise à dix minutes de la mairie à pied et on a fait un cortége. La mairie était à 15h30 et l'église à 16h30 et on a eu le temps de faire des photos dans le parc de la mairie et on était en avance à l'église. Donc tu peux faire l'église à 15h30. Tu fais une messe ou une benection? Si messe compte 1h-1h30 de ceremonies. Si benediction compte 45min-1h. Tu peux faire debuter ton VH vers 18h.

    • Répondre
  • Mamour
    Mariée Pro Juin 2016 Bas Rhin
    Mamour ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous n'avons pas vraiment eu le choix pour l'horaire de l'église. C'était 14h30 ou 16h30. Notre curé fait 2 mariages par samedi, si nous souhaitons modifier l'horaire, il nous faudrait attendre fin janvier pour voir s'il n'y a pas un autre couple qui souhaite également cette date. Si ce n'est pas le cas, alors il nous marie à l'heure qu'on veut. Du coup, souhaitant donner les faire-parts en décembre, on garde 16h30 (initialement je voulais 16h00).

    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Confirmée Juin 2016 Essonne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut alors je me suis renseigné a l église et ils ont des heures fixés à te proposé tu devrait les appelé pour voir ils ont un nombre de mariage précis alors fait aussi attention que la date ne soit pas prise pour la durée ils m ont dit qu' il y a 2 type de cérémonie une qui fait 45 minutes et 1 qui fait 1 h le timing est un cassé tête je trouve je serai toi j irai d abord voir l église pour y réfléchir ensuite et pour la durée du vin d honneur c est toi qui décide en général c est 1h30 2h
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirai...Mairie à 14h45
    Église à 16hVin d'honneur à 18h30
    Nous, c'était Église à 15h et la messe a duré 1h10. Du coup, les gens ne sont pas montés en voiture avant 16h30. On avait 50 min de toute. Le vin d'honneur à commencé à 17h30 Smiley winking
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors mon calcul : (corrigez moi si besoin ^^)

    si vous rentrez à la mairie à 14h45, la sortie est à 15h15 environ. Le temps que tout le monde parte, fasse le trajet, se gare et s'installe dans l'église, je dirais plutot 16h00 que 15h30.

    Mon conseil complémentaire : ment sur le faire part marque 14h30 pour la mairie.

    Pour l'église, si vous faites une messe c'est la plupart du temps 1h, 45 minutes pour une célébration. Après le temps que vous fassiez la sortie un bon quart d'heure. En gros 17h15 pour partir en voiture.

    1H15 de route en plus ca ferait 18h30 pour le début du vin d'honneur.

    Et même si vous etes en retard à l'église, la plupart des gens seront avec vous à l'église.

    • Répondre
  • Tifany
    Mariée Pro Juin 2016 Isère
    Tifany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous faisons une céremonie rapide à la mairie comme toi et ensuite une ceremonie à l'église

    comme toi la mairie et l'église se trouve à 10 minutes a pied

    l'heure de la mairie 15h et église 16H30 car dis toi que le temps de faire monter tous le monde de la mairie à l'église se sera long

    je ne tenterais pas l'église avant 16h si j'était toi

    • Répondre
  • Bulle
    Mariée Addicte Août 2016 Morbihan
    Bulle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne sais pas si ça va t'aider mais j'ai deux exemples à te donner.

    Nous avons fait le planning avec notre photographe (ils sont bien placés pour voir quelles marges prévoir car c'est le seul prestataire qui te suis potentiellement toute la journée) et notre curé.

    Pour nous la mairie est prévue à 13h30, et notre église qui est sur la même place est prévue entre 14h et 14h15 (15/20min de cérémonie + le temps que tout le monde sorte et s'installe à l'eglise). le temps à l'église dépend du fait que tu fasses une bénédiction ou une messe (une bénédiction dure environ 35/45min, prevoir de la marge en fonction de la personne qui officie et du nombre de personne invitées). Nous avons une salle de réception a 45 bonnes minutes de route, nosu avons prévu avec le traiteur une arrivée sur site pour le cocktail vers 16h30 (en prénant de la marge pour les photos de sortie d'eglise, les bisous et félicitations de tout le monde + dire bonjour au gens qui ne sont présents qu'à la cérémonie).

    Un couple d'amis s'est marié il y a un mois et leur configuration ressemblait à la tienne sauf qu'il se sont mariés le matin. Rendez-vous à la mairie à 10h30, nous devions prendre les voiture pour 5/10 minutes de trajet. La cérémonie religieuse a pu commencer à 11h30 si je ne dis pas de bêtise.

    Si les conseils de mon photographe peuvent t'aider il faut compter 15/20 min de cérémonie civile, environ 40min pour une bénédiction ou 1h30 pour une messe.

    Si tu ne veux pas perdre trop de temps entre la mairie et l'église, il nous a conseillé d'envoyer nos garçons et demoiselles d'honneur vers l'église pour accompagner le sinvités et les faire entrer et s'installer. On prend le temps de dire bonjour à tout l emonde et de faire des photos etc à la sortie de l'eglise et là tu prévois un vrai temps "mort" (15min). Si les mariés sortent de la mairie avec tout le monde qui les attend dehors il faut voir plus large car beaucoup vont vouloir te féliciter, te prendre en photo, te glisser un mot.

    Fait bien le trajet en voiture en roulant normalement entre ton eglise et ta salle et rajoute une marge pour le fait de rouler en cortège. Tu pourras fixer un temps de trajet assez précis.

    J'espère que ça pourras t'aider, personnellement vu tes horaires j'aurais tabler sur l'église pour 15h30...

    Bon courage!

    • Répondre
  • Lilly
    Mariée VIP Mai 2016 Seine-Maritime
    Lilly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    15h30 c'est parfait sinon ca fera trop tard

    • Répondre
  • Vanille K.
    Mariée Confirmée Mai 2016 Essonne
    Vanille K. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    15h30 c'est bien mais 16h ça va faire trop tard s'il faut compter les 1h de célébration plus les 1h15 de route. Alors il faudra faire la mairie en petit comité et inviter toutes les autres personnes directement à l'église. Moins de personnes à la mairie = du temps gagné. C'est ce que je ferais.
    • Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2016 Drôme
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La cérémonie religieuse compte environ une heure... Sachant qu'après le temps que tout le cortège parte et tout... 15h30 me paraît bien
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration