Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Milicent
Mariée Confirmée Juillet 2026 Doubs

Hyper déçue de certains de nos témoins

Milicent, hier à 11:37 Publié dans Avant le mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, je vous écrit le coeur gros et avec beaucoup de surprise, à moins d'un mois du mariage.

On a discuté avec nos témoins du fait qu'on aurait besoin d'eux pour préparer la salle la veille. Jusque là, rien d'étonnant me diriez-vous.
Et bien deux d'entre eux n'ont tout simplement pas prévus de se rendre disponible. L'un ne veut pas demander de jour de congé à son patron, il ne veut même pas essayer. Il se dit que vu qu'il a deja demandé un jour pour le jour du mariage en lui-même c'est ''abusé''. L'autre a prévu de voir des amis avant et ne veut pas changer ses plans ....
Les bras m'en tombent.
Ce sont nos meilleurs amis. De longue date. On les voit tout le temps, ils nous ont soutenus dans plein d'épreuves de vie. Pourquoi est-ce qu'ils ne veulent pas être là pour la prépa du mariage...?On leur a rien demandé d'organiser en amont, on leur a juste dit qu'on aurait besoin d'eux pour le jour j et la veille. Et même ça, ça n'aura pas lieu avec tous. Heureusement il y aura deux temoins sur quatre, mais on sera tout simplement pas assez pour préparer la salle. On va essayer de demander à d'autres personnes...
Le pire c'est qu'on leur a exprimé notre déception, notre incompréhension et on a essayé de chercher des solutions. Mais rien à faire, la situation n'évolue pas... Pour moi, être témoins ce n'est pas juste signer un papier d'état civil.
Bref j'avais besoin de poser ça là et je ne sais pas comment gérer la situation. Je ressens le besoin de communiquer davantage avec eux car je ne me vois pas faire semblant le jour J. Mais je sais pas ce que j'en attends encore, à ce stade. Je suis terriblement déçue

7 Réponses

Activité récente par Vanessa, hier à 19:01
  • V
    Mariée Confirmée Juin 2027 Haute-Saône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis désolé que ça se passe ainsi de ton côté, surtout si proche du mariage. Mais Benil n'a pas tout à fait tord. Ne te laisses pas submerger par cette colère/frustration. De mon point de vue je dirais que oui, il est possible de tout faire pour être présent. De l'autre sens, un travail met tellement de pression ( ou un patron plutôt... ) , que derrière on se met, soit même une énorme pression à demander un jour supplémentaire. Par contre celui qui a prévu de voir des amis, je t'avoue ne pas comprendre le choix qui a été fait de ce côté. Essayes de demander de l'aide à toute autre personne ( qui seraient sûrement très heureuses que vous leur demandiez qui sait ! ) , et essayes de mettre ceci de côté au moins avant/pendant le mariage.

Je te rejoins cependant sur ce sentiment commun d'être " abandonné " même lorsqu'on demande leur présence pour les quelques préparatifs... L'une de mes témoins ( étant ma meilleure amie ) , ne s'investit pas du tout. ( Je l'ai mise au parfum sur ce qu'elle pouvait faire si elle le voulait, ce qui me plairais et le besoin que j'aurai ), et pourtant ses réponses sont celles ci : Je te réponds plus tard, oui okay.
    Il faut s'accrocher aux personnes qui sont plutôt du genre à dire " si tu as besoin n'hésites pas je suis là pour tout " la on sent les personnes qui veulent mettre la main à la patte 😊 Souffles un bon coup, essayes de mettre de côté ceci et de trouver un moyen de profiter de toi rien que de toi avant le mariage 🥰
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Être témoin n'a pas exactement la même signification pour tout le monde. Pour certains, cela implique d'être disponibles plusieurs jours ; pour d'autres, cela consiste surtout à être présents le jour du mariage. La vraie question est peut-être moins "pourquoi ne veulent-ils pas aider ?" que "avions-nous tous la même définition de leur rôle ?". La déception est compréhensible mais elle ne dit pas forcément quelque chose de la qualité de l'amitié.
    À quelques semaines de l'événement, je me demanderais surtout ce qui est le plus important : obtenir leur présence coûte que coûte ou préserver une amitié qui compte depuis longtemps. Tu as exprimé ton ressenti, ils ont exprimé leurs contraintes. Peut-être qu'à présent, l'énergie gagnerait à être mise sur la recherche d'autres aides pour la préparation plutôt que sur un conflit qui risque de gâcher les semaines précédant le mariage.Ta déception est légitime. Mais attention à ne pas transformer une différence d'attentes en remise en cause de toute une amitié.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends totalement ta déception, aucun des témoins de m. n'étaient présent la veille à nous aider et l'un deux étaient d'ailleurs en soirée (sympa...), je n'avais qu'une de mes deux témoins mais l'autre ne pouvait arriver que le lendemain (elle habitude loin), si ta famille ou d'autres amis sont prêts à te filer un coup de main, je te dirais de ne pas hésiter, nous avons eu la chance d'avoir nos parents, mon frère et quelques personnes de ma famille qui nous ont aidé à décorer et tout installer mais ce n'est pas quelque chose qui se fait dans toutes les familles... J'ai pu le voir avec celle de m. où personne hormis sa maman nous a aidé même pas sa soeur.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je comprends …
    J’ai eu ma maman en témoin et je n’attendais rien d’elle à part signer
    Le témoin de monsieur par contre on en attendait + et il a été à la hauteur, j’imagine pas la déception s’il nous avait lâché quand on avait besoin de lui pour l’organisation …. Nous avons eu aussi d’autres garçons d’honneur J’ai peur que ça mette de l’amertume le jour j lors de la signature
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Curieuse Avril 2026 Eure-et-Loir
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Malheureusement, cela me semble arriver souvent. Je crois que les témoins et même les proches en général ne se rendent pas compte de l'intensité du mariage. Même si c'est dur, ne te prends pas trop la tête avec ça et dis-toi qu'ils seront là le jour J pour t'épauler quand même.
    Ma belle-mère avait 2 jours de congé avec son travail, eh bien elle ne nous a pas proposé son aide ! Elle est arrivée la veille pour manger, mais ne nous a absolument pas aidé. Pareil en général pour la famille de mon mari, tant la veille que le jour J ou le lendemain : ma famille et ma mère en particulier ont tout géré, nos amis ont aidé le soir et le lendemain à tout ranger (sans qu'on leur demande), tandis que la belle-famille a profité du jardin.

• Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends ... Ma témoin non plus n'est pas très présente... A 3 semaines du mariage elle se reveille...
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je te comprends.
    2 témoins sur 4 ont aussi aidé pour nous et mes parents mais pas ceux de mon mari.Mon frère qui était un de nos témoins s'est même énervé contre ma belle-mère pour lui remettre les pendules à l'heure pour qu'elle vienne aider à installer les bouquets sur les bancs de l'église le samedi matin 😑
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration