Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laurine
Nouvelle Mariée Juin 2027 Oise

Idée d'animation pour que les invités se rencontrent

Laurine, le 2 Juin 2025 à 11:06 Publié dans Organisation du mariage 0 7
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je suis en pleine réflexion sur des idées d'activités pour inciter nos invités à se mélanger et à apprendre à se connaître. On connaît le jeu des binômes, on a aussi des amis qui se sont mariés récemment qui ont fait un système de cartes personnalisées à collectionner et à s'échanger, j'ai déjà vu aussi une sorte de "Bingo" des invités... Et vous quelles sont vos idées ? Smiley smile

7 Réponses

Activité récente par Justine, le 3 Février 2026 à 13:57
  • Justine
    Mariée Débutante Octobre 2027 Lot
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!

Nous aussi on aimerait beaucoup que nos amis et familles fassent connaissance et se mélangent, dans les idées qu'on a eues, c'est des espèces de petit "gages" qu'on pourrait écrire sur des papiers et mettre au hasard sous toutes les chaises des invités pendant la cérémonie laïque (un peu comme certains font pour les alliances sauf qu'au moins comme ça tout le monde a le sien).
    Comme exemple : "prendre un selfie au coin photobooth avec la cousine de la mariée", ou "trouver tel et tel personne et lui demander de raconter telle anecdote", ou "faire une photo avec telle personne en portant tel accessoire" (on va faire un coin photo Halloween on pense comme notre mariage sera sur ce weekend là 😊
    L'autre variante ça pourrait être de mettre ces gages dans un panier avec 2 de nos témoins qui accueilleront les invités, pour que ces derniers puissent piocher eux-mêmes leur papier s'ils ont envie de participer 💜 comme ça on impose rien !

Et après on prévoit des tables avec des noms inspirés de nos univers préférés (geek notamment), et l'idée serait que les cadeaux aux invités soient tous à l'entrée de la salle de repas, ils prennent chacun le leur avec leur nom et une petite "enigme" pour trouver à quelle table ils correspondent. Même si on pense mettre des groupes qui se connaissent ensemble pour les plans de table, on se dit que ça fait une occasion supplémentaire d'échanger entre eux 😊
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a distribué à chaque invité une photographie d'un autre invité bébé. A eux de retrouver leur binôme. Ça a très bien fonctionné.
    • Répondre
  • Billyy
    Nouvelle Mariée Juin 2027 Territoire de Belfort
    Billyy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J’ai vécu la même réflexion pour notre mariage, et ce qui a le mieux fonctionné, ce sont les choses simples, pas trop “jeu imposé”. On avait glissé sur chaque table une question un peu ouverte, du genre “comment vous connaissez les mariés ?” ou “un souvenir drôle avec eux”, et les discussions sont venues toutes seules. J’ai aussi remarqué que les moments informels, comme l’apéritif ou un coin photo un peu à l’écart, favorisent beaucoup les échanges spontanés. Finalement, créer des occasions de se parler vaut mieux que forcer les rencontres. Ça me fait penser à la logique de domina rencontre : mettre des gens dans un cadre rassurant et laisser la magie opérer où tout est pensé pour faciliter les échanges sans pression. À mon sens, l’essentiel reste l’ambiance : si les invités se sentent à l’aise, ils se mélangent naturellement.

• Répondre
  • Jade
    Mariée Débutante août 2026 Loire
    Jade ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai préparé un escape game géant en équipes (tirées au sort) pendant le vin d'honneur Smiley smile

• Répondre
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Https://vm.tiktok.com/znddfl4pt/
    Bonjour Laurine,
    Voici une vidéo sur Tik tok
    Modifié par Mariages.net
    • Répondre