Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maéva
Mariée Confirmée Juillet 2015 Haut Rhin

Idée de participation collective à la cérémonie laïque

Maéva, le 12 août 2013 à 13:42 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Mon homme ne souhaitant pas se marier à l'église moi ne voulant pas me limiter au seul passage devant Mr le Maire, nous avons décider de créer notre cérémonie d'engagement dans le domaine où nous ferons ensuite notre vin d'honneur et le repas sous un magnifique chapiteau : Domaine de pont de pany .

Lieu trouvé et maître de cérémonie choisi, nous nous interessons donc maintenant à nos envies de réalisations.

Nous avons envie d'impliquer nos invités d'autant plus que personnes dans notre entourage n'a jamais assité à une cérémonie laïque. C'est en cherchant des idées que nous sommes tombés sur ceci http://thebridenextdoor.fr/2012/01/25/ceremonie-mariage-laique/ . Ce couple a proposé aux invités de raporter chacun un livre qu'il souhaitait leur offrir (soit pour le thème, l'auteur, ou les valeurs) en y glissant dans une enveloppe un petit mot expliquant leur choix .

Aimant tout deux beaucoup lire, l'idée nous plait beaucoup, mais ne sera t'il pas compliqué d'expliquer la démarche aux invités ? Est ce que la démarche sera suivi , comprise ?

Qu'en pensez vous ?

11 Réponses

Activité récente par Aurélie, le 13 août 2013 à 12:07
  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans ce cas, je te conseille de réduire pour les thèmes, il faudrait un thème générique comme "l'amour" par ex. ou un livre mettant en valeur une qualité qui vous est propre (ex: le courage): comme cela pour ceux qui ne lisent pas, ils pourront lire le résumé au moins et auront participé!

Pour les plus connaisseurs tu peux leur laisser le libre choix! Smiley smile

• Répondre
  • Katline
    Super Mariée Mai 2025 Var
    Katline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Très belle idée, et je rejoins les autres avis ; certainement pas tous les invités joueront le jeu, mais ça vaut le coup d'essayer !

Nous, on a impliqué les invités pendant la cérémonie à plusieurs reprises... une chanson surprise pour nous avec les paroles changées qu'a chanté notre maitre de cérémonie avec les témoins et chanté par tous les invités car les paroles avaient été distribuées. Autre idée ; notre maitre de cérémonie a demandé au public de dire un mot spontanément qui définissent les mariés. C'était un moment très sympa ! On a également fait une chaine humaine, très symbolique !

• Répondre
  • Maéva
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui on a envisager d'étendre la démarche à un objet qui leur ferait penser à nous , mais cela est si large que je pense que cela serait encore moins suivi. Un livre, cela parlera à la majorité , enfin c'est ce que je crois. Maintenant oui, il est vrai que pour ceux qui comme tu le décris, rentre dans une librairie sans trop savoir quoi faire et quoi choisir , cela sera difficile de choisir ..

• Répondre
  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pourquoi pas? par contre il serait bien que tu leur demande entre temps ce qu'ils ont choisis, surtout si tu veux les faire lire, ex: un poëme.

La question est aussi: les invités partagent-ils votre passion pour la lecture? si c'est le cas cela ne devrait pas leur poser de problème, sinon, proposez-leur vous même des lmectures.

• Répondre
  • Maéva
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui la question est vraiment de savoir si tous, ou au moins la majorité, jouerons le jeu ! C'est ce qui chagrine mon homme, dont la crainte est que le mouvement ne soit pas suivi et de devoir expliquer encore et encore le principe ..

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Originale comme idée !

Aprés je pense que certains jouerons le jeu mais certes pas tous !

• Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,
    Cela peut être sympa mais après il faut que tous les invités (ou la plupart) joue le jeu.
    Il faut que tu arrives à évaluer si tout le monde peut le faire.
    Sinon tu peux peut être impliqué les personnes différement. En leur envoyant les chants un peu avant la cérémonie pour que tout le monde les connaisse par exemple !

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Maéva,
    Je trouve l'idée très originale et plutôt sympa... !
    Par contre, peux--tu stp passer les liens en indirects (voir procédure juste ici : https://www.mariages.net/forum/regle-concernant-les-liens-partages-dans-les-forums--t46813)

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration