Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Adeline
Nouvelle Mariée Février 2025 Nord

Idée décoration pour mariage dans un restaurant

Adeline, le 6 août 2024 à 13:08 Publié dans Décoration 0 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les filles,

Je suis nouvelle inscrite ici et monsieur a décidé ( enfin ) à me demander en mariage et ce sera le 08.02.2025 sur le secteur de Lille et environ. Nous sommes en train de réfléchir sur l'idée de faire ceci dans un restaurant. Auriez vous des idées de décoration à mettre en restaurant pour mon mariage sachant que ce ne sont pas les mêmes contraintes qu'en salle des fêtes ... Avez vous vu fait votre mariage dans un restau? est ce que cela se fait facilement ? et pourriez vous m'en indiquer les avantages et inconvénients par rapport à une salle des fêtes ? On aime le fait que le traiteur se trouve à domicile et que tout soit sur place. Merci

12 Réponses

Activité récente par Christelle, le 7 août 2024 à 18:43
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et aussi tu n’as qu’un prestataire avec lequel tu es en contact. Beaucoup plus simple !
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super, alors!
    Bons préparatifs. 😉
    • Répondre
  • Adeline
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci à toi, ca me rassure et nous conforte un peu dans cette idée, les arguments que tu me donnes sont ceux que l'on pensait et qui nous motive justement.

• Répondre
  • Adeline
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello,

Merci pour ta réponse, les faire parts c'est fait, on va être 75 environ. La dessus on sait où on va.

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a plusieurs avantages à faire dans un restau. Tu fais d’une pierre deux coups en ayant lieu et traiteur. Niveau budget, il faudrait comparer mais je pense que c’est plus avantageux qu’un traiteur, car il n’y a pas les frais de transport, tu as déjà les serveurs (parfois les traiteurs n’en n’ont pas et c’est à nous de les trouver), pas besoin de trouver la vaisselle, le nappage, etc. Un autre avantage est que tu peux aller dans les restau auparavant et tu peux goûter et voir quel type de cuisine ils font.

Pour les inconvénients, il va y avoir le stationnement des invités (si par exemple il n’y a pas de parking), à voir s’il y a possibilité de mettre un DJ et une piste de danse, un espace pour le VH, le cadre (c’est bien de choisir un restaurant dans un beau lieu pour pouvoir faire de jolies photos, est ce que vous aurez le restaurant privatisé en entier, seulement une partie, dans une salle à part ou pas du tout et vous serez mélangés aux autres clients,….

Et pour en revenir à ton autre question, un autre inconvénient est la déco. A voir avec les restaurants si tu as le droit de décorer et dans quelle mesure. Tu n’aura peut-être pas le droit de décorer les murs et le plafond mais ce sera certainement ok. Je pense aussi que tu aura le droit de mettre une table urne/livre d’or, et le plan de table. Après certains restaurants ont déjà un cadre et des salles très belles (en pierres par exemple) et qui se suffisent à elles-mêmes.

Il faudrait que tu contactes les restaurants (il y en a sur mariages.net qui sont référencés par exemple) et tu vois avec eux ce qu’il est possible de faire et tu peux les visiter aussi.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Toutes mes félicitations.
    Votre délai me semble court, il faut vraiment vous dépêcher à trouver le restaurant et ensuite voir avec eux ce qui reste possible ou non! Pour la déco de table, je pense qu'il n'y aura aucun soucis! Avez-vous pensé aux faire-parts car il ne faudra pas trop traîner non plus?
    • Répondre
  • Claire
    Admin Paris
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, bienvenue dans la communauté et félicitations ! 🤩

N'hésite pas à t'aider du planificateur pour avancer pas à pas dans ton organisation et regarder les pros près de chez toi ! 😊

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait notre mariage dans un restaurant.
    Nous avons fait déco de table, urne, cadeaux invités etc....
    Je ne vois pas trop quelles contraintes il y a en restaurant. Évidemment nous n avons pas décoré le plafond ni les murs mais nous ne l aurions pas fait non plus dans une salle des fêtes.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j’ai fait mon mariage dans un hôtel-restaurant ! Aucun regret bien au contraire que du plus. Salle privatisée repas gastronomique cuisine sur place possibilité de loger beaucoup de monde sur place. On n’a pas décoré le lieu en tant que tel mais en revanche les tables oui. Tout était compris dans le prix du repas la salle les couverts les nappes les tables et chaises. Bref à refaire je ferai pareil !
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L'espace. Le cadre. Pas forcément la place pour une piste de danse. Les horaires... Le budget. Y a plein de choses qui peuvent faire pencher la balance...
    Les places de parking autour pour les invités et vous.
    La présence ou non d'un photographe et les espaces restreints pour faire des photos (les invités qui mangent c'est bof).Est ce que le restaurant sera entièrement privatisé etc...Vous êtes seuls juges de savoir ce qui vous convient 😉 mais voici mes idées de comparatif. Tout dépend le nombre d'invités ^^
    • Répondre
  • Adeline
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci claire, je vais voir cela. et pourriez vous m'en indiquer les avantages et inconvénients par rapport à une salle des fêtes éventuellement ? car on hésite

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Il faut que tu contactes les restaurants qui vous plaisent de voir avec les responsables ce qui est autorisé ou non.
    Si j'ai bien un restaurant à te recommander et qu'on a adoré sur Lille c'est le restaurant La Table à côté du stade et ils ont l'habitude de recevoir des événements pro et perso je crois. En plus ils sont très sympas !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration