Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Beverly
Mariée Addicte août 2026 Indre-et-Loire

Idée planning répartitions tâches témoins

Beverly, le 3 Mai 2026 à 15:26 Publié dans Organisation du mariage 2 7
Sauvegardé
Répondre

Hello les FM !

En ce moment, je suis assez stressée par les préparatifs du mariage : j’ai mille choses en tête, et j’ai peur d’en oublier certaines en ne les notant pas.

Du coup, j’aurais bien besoin de votre aide 😊
Quelles sont, selon vous, les différentes tâches que l’on peut confier aux témoins et aux demoiselles / garçons d’honneur ?

J’ai un peu peur d’en demander trop, tout en redoutant d’être débordée le jour J si je n’anticipe pas assez.

J’avais déjà vu passer un post sur ce sujet, mais impossible de le retrouver…

Merci beaucoup pour votre aide !

J'espère que vos préparatifs se déroulent bien, ici on est un peu bloquée par la paralysie de la tâche... J'espère réussir à avancer.

7 Réponses

Activité récente par Lou-Jane, le 12 Mai 2026 à 10:18
  • Lou-Jane
    Super Mariée Mai 2026 Haut Rhin
    Lou-Jane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On va délégué au maximum, on va s’occuper de faire la liste des choses à faire
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Curieuse Avril 2026 Eure-et-Loir
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir. Je suis un peu comme toi, mais si tu veux lâcher prise, repartir les tâches va vraiment t'aider. Nous, chaque personne avait 2 ou 3 tâches le jour J (ex. Tenir le bouquet pendant la cérémonie, changer l'urne de place, etc.), et quelques tâches la veille aussi (aider à mettre les chaises, aider pour la déco, aider pour les tables). Ça peut te sembler beaucoup, mais ce n'est pas grand-chose et au moins tu as un référent et tu pourras vraiment vivre ton mariage sans réfléchir à tout. Après, je sais que c'est compliqué, j'ai fait la répartition des tâches l'avant-veille car je pensais au début tout garder sous contrôle aussi 🤗
    • Répondre
  • Beverly
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai vraiment envie de lâcher prise le jour j mais forcément je n'ai pas envie de surcharger les gens aussi avec pleins de tâches. Je suis un peu maniaque du contrôle parfois 😂
    Merci pour tes conseils en tout cas Smiley smile
    • Répondre
  • Beverly
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super merci pour cette liste c'est ultra complet et je pense donc que je vais pouvoir me compléter la mienne 😊
    Un grand merciii
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Curieuse Avril 2026 Eure-et-Loir
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je me suis servie des conseils de Marion, j'avais envoyé à chacun la liste de ses tâches, en privilégiant les personnes en qui je pouvais vraiment avoir confiance. Ma mère s'est occupée de beaucoup de choses et donc je n'ai rien eu à gérer le jour J. J'ai aussi beaucoup délégué au DJ et à la photographe (préparation en amont, on leur avait parlé des différentes animations ou moments forts et c'est carrément le DJ, par exemple, qui est allé chercher les cartes pour le jeu du binôme tout seul).

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout ce que tu ne pourras pas faire le jour J Smiley winking On a l'impression que ça fait beaucoup mais dilué entre 2/3/4 témoins, vos parents, et vos demoiselles/garçons d'honneur, franchement ça ne fait pas beaucoup par personne et c'est largement faisable.

On a envoyé hier les fiches missions à nos demoiselles d'honneur et témoins et tous étaient ravis de pouvoir aider !

Pour les tâches à déléguer, ça dépend de ce qui est prévu mais pour te donner une idée, voici les tâches qu'on a réparties (en sachant qu'on a rien à mettre en place pour le samedi car c'est le domaine qui gère) :

Mairie - vendredi :

Ramener l'enceinte - Mettre la musique sur une enceinte à l'entrée et à la sortie de la mairie - Rassembler les personnes pour les photos de groupes - Mettre en place et activer la machine à bulles pour la sortie (prévoir rallonge + produits) - sortir les apéritifs et boissons.

Installation - samedi :

Ramener les décorations restantes le vendredi matin - Ramener les fûts et la tireuse à bières + les brancher - Accueillir les prestataires - Vérifier la mise en place - Distribuer les cadeaux aux demoiselles d'honneur

Cérémonie - samedi :

Donner le top départ au cortège et à la mariée - Informer les invités que la cérémonie va débuter - Guider les musiciennes pour leur installation - Accueillir les invités pour la cérémonie - Distribuer les mouchoirs pour larmes de joie - Distribuer les cadeaux enfants - Gérer le cortège, et les départs - Apporter les alliances - Distribuer à la fin de la cérémonie les pétales de fleurs - Placer les invités pour la haie d’honneur - Garder le bouquet de la mariée pendant la cérémonie - déclencher les fumigènes pour la sortie des mariés

Vin d'honneur + repas - samedi :

Aller chercher le bouquet pour le lancer du bouquet - Allumer les bougies/lumières dans la salle avant l'entrée des invités - Déplacer l’urne à la fin du vin d'honneur - Faire rentrer les invités dans la salle à la fin du vin d'honneur - Aider à comprendre le plan de table et guider les invités pour qu'ils s'installent dans la salle - Déplacer les fleurs des mange-debouts pendant l'entrée des invités - Déplacer le miroir de bienvenue avant le vin d'honneur - Surveiller que les mariés aient à boire et à manger - Récupérer l'urne et la mettre en lieu sécurisé à la fin du repas - vérifier que les prestataires n'aient besoin de rien

Photos des mariés - samedi :

Aider à placer la robe de la mariée pendant les photos - Mettre de la musique pendant les photos de couple - Empêcher les invités de venir pendant la séance photo de couple

Missions générales + soirée - samedi :

Responsable du Timing général - Responsable des invités - Personne de contact prestataires - Donner les enleveloppes de règlements aux prestataires - Distribuer les bracelets lumineux avant l'ouverture de bal - Distribuer les lunettes coeur et les verres à shooter - Gérer les hébergements des invités et les clés des Airbnb - Récupérer les compositions florales

Brunch - Dimanche :

Aider à la mise en place des tables, bancs, décos - Accueillir et installer les serveurs - Sortir les boissons - Ramener les planches et supports pour les tartes flambées - Récupérer les compositions florales restantes - Récupérer le photobooth

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend de ce que tu souhaites déléguer ou non, une chose est sûr pour le jour J, il faut absolument que tu ne t'occupes de rien hormis profiter 😉

Par exemple, nous n'avions quasiment rien délégué à nos témoins hormis la gestion des animations de la journée, sans qu'on soit au courant de ce que ça allait être.Le reste, on a fait nous-même.Et pour les mises en place de la veille, du jour J et du lendemain, c'était beaucoup mes parents et ma famille en générale qui nous ont filé un coup de main et a qui on a délégué les différentes tâches.La veille hormis checker et valider, je n'avais quasi rien fait, le jour J, juste profiter et le lendemain, HS à profiter des invités encore là. 🤣
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration