Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aethel
Mariée Addicte août 2017 Essonne

Idées d'animation pour un mariage que je crains ennuyeux

Aethel, le 10 Mars 2017 à 20:41 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre

Bonjour !

J'ai un petit souci pour notre mariage : nos invités sont en grande majorité des personnes de l'âge de nos parents et de nos grands-parents. En gros, sur 80 personnes, une dizaine d'enfants et une 20aine de "jeunes" de 20 à 40 ans. 3 couples d'amis seulement, pas investis pour un sou dans le mariage, si ce n'est qu'ils sont contents d'être là. (autant dire que ce n'est pas la peine d'attendre de leur part une animation) Nos témoins ne sont pas plus investis, je doute qu'ils préparent le moindre truc.

Du coup, je m'inquiète un peu de l'ambiance de la soirée. J'aime beaucoup danser, mais je ne vais pas passer ma soirée sur la piste à danser toute seule avec mon mari tout neuf ! Il avait été question de recréer un groupe de musique fait par mon père, mon oncle et sa famille, sauf que mon père avoue qu'ils sont tous fatigués pour jouer d'un instrument et que ça ne se fera sûrement pas. Du coup, j'avais prévu de chanter, mais je ne vois pas l'intérêt de chanter toute seule, j'aurai déjà eu ma dose de stress.

On va mettre des appareils photos jetables sur les tables en espérant que les gens jouent le jeu et on a prévu des cartes postales pour ceux qui voudraient laisser un mot dans l'urne. Mais j'ai peur que les gens restent vissés à leur table pour manger et s'en aillent ensuite par fatigue.

Je crois que tout ça m'inquiète plus que je ne le pense, parce qu'il y a quelques nuits j'ai rêvé que notre mariage était très joli mais ennuyeux à mourir et que je finissais par danser la macarena toute seule pour essayer de réveiller les gens ! ^^

Que feriez-vous à notre place ?

19 Réponses

Activité récente par Doba, le 12 Mars 2017 à 09:22
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ptdr je crois qu'en effet tu t'inquiètes beaucoup. Essayez de prévoir 2/3 animations dans la soirée entre les plats et tu verras, ce sera super sympa et rigolo Smiley smile
    • Répondre
  • I
    Mariée Experte août 2017 Loire
    Ilmc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, j'ai exactement la même peur...Une partie ancienne qui a déjà dit que soit elle ne venait pas car trop loin, rentrée de nuit etc, et que si venait partirait dès la fin du dessert...Enfin, si il n'est pas servi trop tard!!! Et une autre partie d'invités qui ne sont pas dans nos traditions de danser jusqu'au bout de la nuit et qui peuvent partir juste après le dessert...La salle est immense et on peut bien finir la soirée a à peine 20 sur la piste...Ma crainte...Un mariage terminé à 2h du matin... Avant même que l'on parte... :-S on ça miser sur une bonne musique du DJ car tant que le repas est servi il n'y a pas trop de risque...Et après sur la bonne volonté de tous de faire la fête !
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée août 2017 Charente
    Chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends. Moi c'est le contraire beaucoup d enfants. Alors j'ai misé sur le dj qui nous propose plusieurs animations et même spécialement pour les enfants.
    • Répondre
  • Aethel
    Aethel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super alors, je vais le faire avec plaisir ! Smiley smile Reste plus qu'à déterminer quand. Peut-être pendant le cocktail ? (on n'a pas de vin d'honneur, on enchaine cérémonies-cocktail-repas)

• Répondre
  • Tohru
    Mariée Pro Juin 2017 Landes
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui ça se fait très souvent !! Et pour le lancer, tu as la variante avec les rubans, qui peut faire une animation assez longue et sympa.

• Répondre
  • Aethel
    Aethel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'avoue qu'il n'y a pas besoin de 10 000 animations pour s'amuser non plus ! Bon par contre, je vois mal ma maman faire un discours, c'est pas son genre, mais je ne lui en veux pas ! ^^

J'avais oublié le lancer du bouquet, tiens ! Même si j'aimerais bien garder mon bouquet en même temps - il est en fleurs artificielles et aura des symboles perso. J'envisage un second bouquet de substitution, je ne sais pas trop si ça se fait (idée d'une fleuriste qui proposait un second bouquet à lancer en plus du bouquet "officiel").

• Répondre
  • Gwen
    Mariée Pro Novembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avions pas beaucoup d'animations et mon mariage n'a pas du tout était ennuyeux.
    Nous avons fait un petit quizz rigolo sur nous au début du repas. Mon frère avait fait un diaporama. J'ai fait le lancer du bouquet. Ma maman un discours. Et ensuite l'ouverture de bal avant le dessert et la soirée était lance. Nous avons fini à 5h30.
    • Répondre
  • Aethel
    Aethel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On a prévu des appareils photo jetables sur les tables, alors c'est une super idée d'ajouter des ardoises oui ! Je garde ça sous le coude, merci ! Smiley smile

Je note aussi le blind test, en général, de ce que j'en ai vu, j'ai trouvé que ça motivait pas mal les gens, faut juste bien mixer les générations pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui trouvent.

Pour les jeux, on avait pensé à fournir pour la table des enfants, mais je suis sûre que les adultes devraient aussi s'y intéresser ! ^^

Guitar hero j'adorerais, mais là il faut le matériel... je verrai si ça se tente. Nous aussi on aime bien les jeux videos !

• Répondre
  • Aethel
    Aethel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non, on sera contents de voir les gens - que des gens que nous souhaitons inviter, personne ne nous a été imposé, donc c'est chouette - et je pense qu'ils seront contents de venir s'ils font l'effort de faire le trajet. Smiley smile

Nos témoins... celui de mon chéri, ancien ami, ça a été d'office "je suis loin, donc si c'est juste symbolique et pour signer ok, sinon ne compte pas trop sur moi." On lui a demandé de l'aide uniquement pour trouver les vins et il nous a juste refilé une adresse de site internet pour qu'on se débrouille. Pas de question sur le mariage, pas de marque d'intérêt quelconque...

Pour mes témoins à moi : ma meilleure amie avait eu le même discours (ce coup ci avec sa famille qui lui prend du temps, ce que je comprends aussi, mais bon...) pour finalement se désister car elle n'est même pas sûre d'être là le jour j. On papote un peu mariage de temps en temps, mais elle a assez de soucis persos pour ne pas s'investir réellement et je ne me vois pas quémander son aide. Ensuite, il me reste donc mon frère, imposé par mes parents, qui me dit "je peux t'aider, tu me diras... tu te prends trop la tête." et quand je dis que j'envisage ça ou ça, rien ne bouge. Les trois ne se connaissent pas et quand on essaye d'organiser des rencontres, ça ne marche pas, les gens n'ont pas le temps.

Donc à moins qu'ils préparent une surprise à laquelle on ne s'attend pas du tout - ce qui m'étonnerait fortement - ben voilà... Pas d'enterrement de jeune fille et de garçon prévu non plus, d'ailleurs. Mais bon, on s'y attendait plus ou moins, même si on espérait un chouilla plus de marque d'intérêt à défaut d'un réel investissement (on comprend le souci de distance et de famille à gérer).

Pour en revenir aux jeux, la salle est trop petite pour les jeux type chaises musicales ou autres dans ce genre.

• Répondre
  • Tohru
    Mariée Pro Juin 2017 Landes
    Tohru ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Même si je ne suis pas exactement dans ton cas, le fait qu'on fasse un tout petit mariage (35 personnes au repas) sans dj m'a fait me poser la question aussi. La différence avec toi c'est que nos témoins sont hyper investis et organisent les animations.

.

J'avais cependant déjà réfléchi à certains trucs, qui peuvent être sympas pour mettre de l'ambiance.

- je pose sur chaque table une feuille (ou des papiers pliés dans un pot, ce n'est pas encore défini) avec une phrase qui caractérise chaque personne assise à cette table. Par exemple "écrit des bd", "joue dans un groupe", "a sauté en parachute", "a mangé avec une de ses idoles"... et les gens de la table doivent deviner de qui il s'agit. Du coup, ça permet aux gens de discuter et de se découvrir (on a beaucoup de gens qui ne se connaissent pas du tout).

.

- on va faire un "Just danse". C'est facile et même les personnes âgées peuvent participer (en tout cas je sais que même mon beau-père qui ne bougera pas de sa chaise sur de la musique se lèvera pour ça !) Une bataille "homme/femme" ça rajoute du piment !

.

- je sais que dans certains mariages, les mariés ont proposé un "Guitar Hero" (oui bon, avec mon chéri on est très jeux vidéos, ça peut fédérer du monde).

.

- il est également possible de poser sur chaque table des jeux avec lesquels les gens s'occuperont (puzzle, ou légos, BD à remplir tous ensemble...)

.

- pourquoi ne pas faire un jeu en demandant à chaque invité de trouver sa moitié (tirage au sort dans un panier, ezn plus tu peux faire partciper les enfants) et de faire un selfie ensemble avec un appareil que vous mettez à disposition pour ça ? (ça se voit plutôt au vin d'honneur, mais pourquoi pas à la soirée ?) C'est plus simple que le photobooth et tout le monde peut le faire. A la limite, tu peux aussi acheter une petite ardoise pour que les gens vous écrive un mot rigolo avant de se prendre en photo.

.

- ce qui peut très bien marcher aussi, c'est le blind-test.

.

Le karaoké ça peut être une bonne idée si ça vous correspond vraiment.

.

Pour ma part, je suis plutôt du genre timide et je me demande ce que j'aimerais faire à un mariage où je ne connaitrais personne pour prévoir les activités et faire que la soirée soit agréable pour tout le monde.

• Répondre
  • P
    Super Mariée août 2017 Landes
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis d'accord avec toi. Certains jeux tournent mal. Il y a plusieurs règles pour l'éviter : adapter les jeux à l'âge des participants et inversements (prends pas Mamie pour le jeu des 12 mois), essayez de simuler le jeu à la maison (avec vos témoins par exemple) pour avoir une idée du temps nécessaire, adaptez les jeux à l'assistance (intuile de faire un karaoké si 3 personnes aiment çà). Essayez de partir un peu plus positif, vos invités pourraient être bien plus motivés que ce que vous pensez. Si VOUS deux faites la gueule toute la soirée, ne vous attendez pas à ce qu'ils sourient, si vous ne laissez pas un peu d'initiatives à vos témoins, ils n'oseront pas prendre les rennes. Je commencerais par une réunion avec vos témoins pour mettre à plat le déroulement de la journée, leur demander leurs avis, s'ils veulent et se sentent de participer, etc. Vous verrez bien s'ils sont vraiment aussi peu motivés que vous le pensez. Et n'oublie pas que pour eux, c'est loin, surtout s'ils ne sont pas mariés, ils ne se rendent pas compte de l'ampleur de la tâche.

• Répondre
  • Aethel
    Aethel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Disons que tous les mariages auxquels nous avons assisté avec DJ n'ont pas été très réussi à ce niveau là. Donc quand on s'est penché sur la question, on s'est rendu compte que ni l'un ni l'autre n'étions motivés pour en prendre un. On va faire une playlist variée que mon frère sera chargé d'ajuster si besoin est le jour j selon les réactions des gens.

Entre l'entrée et le plat on avait prévu à la base le mini concert (qui je crois tombe à l'eau Smiley sad )et entre le plat et le dessert, l'ouverture de bal pour qu'on puisse commencer à danser un peu avant le dessert - pas envie de passer des heures à table !

Sinon on avait pensé à faire un petit karaoke, peut-être à la place du mini concert... Vous avez déjà essayé ce genre de choses ?

• Répondre
  • Aethel
    Aethel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est le premier mariage dans la famille proche, donc c'est la surprise sur comment ça va se passer ! ^^

Pour ce qui est des jeux, ça dépend de ce que ça donne : j'ai le souvenir de mariages d'amis avec des jeux qui n'en finissaient pas où ceux qui ne participaient pas s'ennuyaient à mourir. Ou alors de jeux ou tout le monde doit participer, alors que certaines personnes auraient juste envie de papoter tranquillement. Donc ça dépend quoi et comment en fait !

Donc si c'est bien fait, je n'ai rien contre. C'est juste que lorsque je vois l'âge des gens, je me dis que ça va être dur de remuer un peu tout ce petit monde ! ^^

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée août 2017 Nièvre
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Prévoyez un jeu entre l'entrée ét le plat ét un deuxième entre le plat et le dessert histoire de les tenir éveillés et de les faire interagir entre eux .. mais pk ne prenez vous pas de dj sans indiscrétion ?je pense que pour avoir une bonne ambiance et danser jusqu'au bout de la nuit le dj est primordiale !
    • Répondre
  • P
    Super Mariée août 2017 Landes
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai pas compris si tu n'aimes pas les jeux tout court ou les trucs imposés. Je pense que quelques jeux soft pourraient mettre un peu d'ambiance. Je suppose que les gens parleront entre eux. Le but c'est de faire interagir les tables. Vous pouvez peut-être aussi manger à diverses tables pour parler à tout le monde et essayer de partager votre dynamisme. Sais-tu comment se sont passé les autres mariages dans ta famille ?
    • Répondre
  • Paradisia
    Mariée au Top Avril 2017 Rhône
    Paradisia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bah si vous n'aimez pas les jeux et que vos témoins ne sont pas investis, ça craint!

Au final, il ne reste que la danse...

Tu as raison, mets de tous les styles, et tu verras bien!

• Répondre
  • Aethel
    Aethel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On n'a pas de DJ... On est en train de prévoir une playlist en essayant de mettre un peu tous les styles. On a essayé de voir avec les gens ce qu'ils en pensaient, mais souvent ils disent que peu importe - merci, ça aide beaucoup ! - soit on sait très bien que ces personnes ne danseront pas vu leur âge et leur état de santé... Les "jeunes" de 20 ans sont plus adeptes de boire des coups que de danser, pour ce que j'en ai vu. Reste la tranche d'âge de mes parents qui danse encore, certes, mais fatigue vite. Si on les suit, à minuit, tout le monde va se coucher. Smiley atonished

Pour ce qui est des animations, je ne suis pas fan des jeux imposés et mon fiancé non plus. Pour les trucs plus "modernes" type photobooth, ça n'a pas l'air de parler aux autres générations et c'est encore un budget en plus.

J'avais pensé à une pinata pour les enfants, mais je ne suis pas sûre qu'ils soient au final très nombreux et la salle est petite, donc ce serait plutôt dehors au cocktail que durant la soirée.

• Répondre
  • V
    Super Mariée Mai 2018 Essonne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui il faut compter sur le DJ pour les faire lever et adapter la musique aux personnes présentes ! Il faut en discuter avec lui et bien préparer votre liste de chansons/musiques
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Mai 2018 Vendée
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous aurez un DJ? Peut-être peut il proposer des animations.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration