Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne

Il y a t-il des jours ou période prohibés à l'église pour se marier?

Aurélie, le 14 Mai 2013 à 16:51 Publié dans Cérémonie de mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre

Coucou les filles!

A moins d'être biglouche, je n'ai pas trouvé de post dédié à ma question!

En fait je me posais une question: étant donné que ma date (23 mai 2015) tombe le week-end de la pentecôte (le samedi): pentecôte dimanche + lundi ferié,

je me demandais si c'était un week-end "permis" pour se marier à l'église (car j'ai ouï dire qu'il y avait des dates à éviter), donc si je dois changer de date mieux vaut le faire avant de réserver quoique ce soit!

Merci pour vos réponses! Smiley smile

30 Réponses

Activité récente par Ingrid, le 4 Octobre 2013 à 22:54
  • I
    Mariée Addicte Mai 2014 Maine et Loire
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a tt faux du coup on se marie un vendredi et de surcroît en mai ...

    • Répondre
  • Laure
    Mariée Experte Mai 2013 Maine et Loire
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Super nouvelle ! Smiley smile bons préparatifs pour un beau mariage Smiley smile

    • Répondre
  • Nous
    Mariée VIP Mai 2014 Haute-Savoie
    Nous ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Il parait qu'il n'est pas "bien" de se marier au mois de Mai car c'est le mois de la Vierge. Certains prêtres n'acceptent d'ailleurs pas les mariage en Mai.

    Je me marie le 3 mai et ça ne me pose pas de soucis, ni à mon prêtre !

    • Répondre
  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Laure!

    oui aux dernières nouvelles c'est permis! la preuve j'ai pris ma date auprès du curé il y a une semaine! trop contente! Smiley smile en + il est cool! c'est lui qui nous marie. Et oui pour le bouquet à Marie elle aura des lys (la fleur préférée de mon grand père décédé).

    • Répondre
  • Laure
    Mariée Experte Mai 2013 Maine et Loire
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Aurélie,

    Tu peux tout à fait te marier le week-end de Pentecôte comme nous l'avons fait. Pas de problèmes et l'Esprit Saint ne sera que plus fort durant votre union. Tu peux faire un chant plus long ou une prière un peu plus longue à la Sainte Vierge également et lui déposer un beau bouquet de lys Smiley winking

    Ne t'en fais pas c'est permis ! Bon courage pour les préparatifs! Smiley smile

    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juin 2014 Loire
    Sujkowski ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On m'a dit qu'il fallait éviter de se marier en mai car c'était le mois de la Sainte Vierge, après t'es supperticieuse ou pas !!!

    • Répondre
  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • K
    Mariée Pro Juillet 2013 Allier
    Kairi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah ben c'est cool. Oui je pense que tu peux commençait de réserver mais d'ici 2015 je sais pas si les prestataires seront près à prendre des réservations si tôt ( c'est un peu une question j'en sais vraiment rien Smiley xd)

    • Répondre
  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou les filles!

    bonne nouvelle pour moi: en principe à première vue le mariage pourra être célébrer le 23 mai 2015 à l'église car ce n'est pas une période prohibée, s'il y a une contrainte elle sera juste (pratique: communions/baptèmes...).

    C'est l'église de mon enfance et pour eux pas de souci pour me marier, j'aurai juste l'autorisation de l'église de la paroisse d'habitat et la préparation à faire.

    J'irai donc à la permanence du samedi matin pour en savoir plus! Je croise donc les doigts pour que la date reste possible jusqu'au bout, au pire des cas je devrais trouver une autre église. Positivons!

    Déjà je sais que la veille de Pentecôte n'est pas prohibée, je vais pouvoir commencer à réserver les prestataires que j'ai pour la plupart trouvés grâce à ce site et aux recommandations des filles!

    Il m'a informé que seule la période avant Paques était pas possible.

    Les autres raisons de refus sont en général "pratiques" et internes à l'église en question.

    Autre bonne nouvelle: l'église est en travaux en ce moment donc elle sera toute belle d'ici mon mariage. Smiley smile

    • Répondre
  • Leaxis
    Super Mariée Juin 2013 Val-de-Marne
    Leaxis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai toujours entendu dire qu'on devait/pouvait pas se marier à l'Eglise au mois de mai car c'est le mois de la Vierge.

    Mais à priori, cette "tradition" est passée car cela se fait régulièrement maintenant.

    De notre côté (enfin de mon côté pour être plus précise), je pense que ça aurait pas été super bien passé si nous avions décidé de nous marier en mai alors nous avons préféré éviter ce moi pour pas froisser la famille. Forcément, on pouvait pas se marier le mois de la Vierge alors que nous avons tous les 2 un/des enfant(s) de relations précédentes et une fille en commun... Smiley tongue

    • Répondre
  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui justement je vais lourdement insister dessus, et si c'est pas possible je prendrai le w-end d'après au pire.

    • Répondre
  • Amandousse
    Mariée Pro Avril 2013 Haut Rhin
    Amandousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu as raison de demander tout de suite, par contre n'hésite surtout pas a bien leur préciser que c'est le week end de la pentcote, pour etre sur de ne pas avoir de mauvaise surprise peu avans le jour J.

    • Répondre
  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oki!! espérons que ce ne soit pas 4 mariages et un enterrements alors! Smiley tongue

    j'irai demander un dimanche dans ce cas ou un samedi matin (ouverture de l'église en question) parce que j'ai pas envie de tout réserver pour qu'on me dise au final: "ah non ce sera pas possible" pour la cérémonie religieuse! lol

    • Répondre
  • Amandousse
    Mariée Pro Avril 2013 Haut Rhin
    Amandousse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    Oui c'est a peu pres sa mais il faut dire que en faite tout va dépendre du pretre, certain vont dire oui et d'autre non.

    Car pendant ses periodes ils ont beaucoup plus de boulot en faite ,,c'est pour sa qu'ils évite de faire des cérémonie.

    Par contre un enterement je ne suis pas sur qu'ils puisse refuser.

    • Répondre
  • Aurore77
    Mariée Experte Novembre 2013 Seine-et-Marne
    Aurore77 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les dates qui viennent en tête Pâques, noël, vendredi saint, le dimanche, l'ascension et la pentecôte. Normalement il n'y a pas de célébration de mariage ni enterrement. À confirmer au près de ta paroisse.
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que paques et noel ne sont pas possible apres le reste normalement ne pose pas de soucis !

    Renseigne toi aupres de ta paroisse !

    • Répondre
  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ok! c'est bien, avec ces infos je pourrai répertorier les moments prohibés!

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est sûr que si tu veux te marier un 25 décembre... tu risques d'avoir pas mal d'invités imprévus Smiley tongue

    • Répondre
  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oki! oui je n'avais pas pensé aux communions c'est vrai!j'avais oublié moi qui ai fait ma profession de foi!

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, les jours de fête religieuses c'est impossible de se marier (par exemple le 15 aout, le 25 décembre, etc).

    Sinon la veille d'une fête, normalement il n'y a pas de problème (si c'est le samedi la veille de pentecôte par exemple). Vérifie avec ta paroisse! A mon avis, tu vas peut être avoir un autre problème: à cette période là, il y a souvent des communions ou des confirmations. Il est possible que la date ne sit plus disponible.

    Autrement le dimanche , on ne peut pas se marier à l'église, ni le vendredi (jour de la passion du Christ)

    • Répondre
  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    "Vous pourrez vous marier n'importe quel jour de la semaine, excepté le dimanche et le vendredi saint" selon Mariage.fr

    Bon je ne suis pas concernée pour le moment...ouf

    • Répondre
  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dacodac! je vous le dirai!

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est en effet une bonne question... et le plus sur reste de poser la question directement auprès de ta paroisse pour être sure... !
    Tiens nous au courant ça peut être intéressant pour d'autres futur(e)s marié(e)s !

    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le mieu est de directement demander au curé

    • Répondre
  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oki! alors je croise les doigts pour que la Pentecôte ne fasse pas partie des interdits grr

    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée Avril 2014 Rhône
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    et oui, il y a des dates pour lesquelles il est impossible de se marier

    par exemple le week end de pâques, le week end de noël

    les autres samedi sont autorisés normalement !!!

    • Répondre
  • A
    Membre d'Honneur Mai 2015 Essonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oki! et noël sans doute. merci!

    • Répondre
  • Julita
    Mariée VIP Août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je crois qu'il y a qu'a Paques qu'il y a des restrictions, à confirmer...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration