Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne

Impliquer le futur marié

Marie, le 8 Mars 2023 à 10:55 Publié dans Organisation du mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde

On voit parfois passer des posts concernant le manque d'implication du futur marié.

Voici quelques points pour essayer d'y remédier.

1. Lui laisser du temps

Pour certaines FM, le mariage est déjà prêt dans nos têtes (bien avant la demande parfois 🤭). Donc tout va très vite pour les femmes et elles se projettent assez facilement dans l'avenir lointain. Ce qui n'est pas forcément le cas des hommes (attention ce n'est ici qu'une généralité, je ne dis pas que tous les hommes sont ainsi 😉). Alors il faut lui laisser le temps de s'y mettre même si cela implique que les premiers temps, c'est à nous de gérer.

2. L'aiguiller, lui montrer notre confiance

Ce deuxième point découle du premier. Monsieur n'a peut-être encore jamais pensé à son jour J. Et se retrouve peut-être un peu démuni et donc préfère ne rien faire au lieu de mal faire. Il faut donc peut-être l'aiguiller, l'aider, le conseiller pour débloquer la situation.

3. Ne pas lui faire peur 😆

Après la demande, nous sommes excitées de pouvoir enfin se lancer dans l'organisation de ce jour tant attendu (et duquel, il faut se l'avouer, on a déjà tout calé dans nos têtes 😁). Alors forcément on s'emballe et on se lance à corps perdu dans les préparatifs. On pense à 1000 choses à la minute, on a des carnets et des ordinateurs qui se remplissent d'images et d'inspirations à vitesse grand V, on passe du temps sur mariages.net 😊. Il faut se souvenir que Monsieur n'a peut-être encore jamais pensé à l'organisation de son jour J. Alors il faut se mettre à sa place: il est possible qu'il pense qu'on en fait un peu trop. Il faudra alors peut-être essayer de parler de tout ça à tête reposée et sans stress.

4. Lui parler de concret (et au fur et à mesure)

Il est peut-être nécessaire de lui proposer des choses concrètes à faire plutôt que de juste conceptualiser l'évènement. Cela passe déjà par lui montrer des photos et lui proposer de contacter un prestataire, de choisir le vin. Il faut lui donner des tâches précises et surtout au fur et à mesure (ce qui rejoint le point précédent).

5. Lui poser tout simplement la question

Monsieur a quelqu'un en face de lui qui a déjà une idée précise du mariage qu'il veut. Il ne donne peut-être pas son avis ou ne s'implique pas car il ne veut peut-être pas être celui qui bouscule ce dont on a rêvé. Ce qui rejoint le point 2 et lui montrer qu'on lui fait confiance et que l'on a envie de cela lui ressemble aussi.

6. Accepter aussi qu'organiser un mariage est peut-être plus un "truc de filles" (sans aucune cliché bien sûr)

Mais c'est quand même nous qui y pensons depuis longtemps. Alors il faut peut-être se dire qu'il n'est pas forcément intéressé par le côté organisation mais que cela n'empêche pas qu'il vous aime et qu'il veut vraiment se marier.

7. Faire des compromis

Tout est dans le titre. Allez Messieurs, on fait des efforts pour s'impliquer dans l'organisation, allez Mesdames on essaie de relativiser et de comprendre aussi la position de Monsieur.

Et vous comment cela se passe pour vos préparatifs? Et les couples gays et lesbiens alors; qu'en est-il de l'implication de chacun?

8 Réponses

Activité récente par Christelle, le 11 Mars 2023 à 19:22
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Marie
    Tu as bien résumé!
    Pour le mien c’était proposer ce que j’avais déjà sélectionné et surtout lui montrer qu’il y gagnerait à partager des moments en famille !
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors moi dès le départ je savais que je ne voulais pas me retrouver seule à organiser un mariage. Donc j'ai proposé qu'on fasse un mariage en petit comité (avec par exemple une soirée au resto) mais mon chéri m'a dis que lui voulais qu'on fasse un vrai mariage avec toute la famille. Je lui ai alors bien fait comprendre que si c'était ce qu'il voulait ça ne me posait pas de problème mais qu'il avait intérêt à être vraiment impliquer étant donné que je n'allais certainement pas me débrouiller toute seule. Je crois qu'il a bien compris le message parce qu'il est très impliqué et donne son avis sur tout. Si j'ai le malheur d'oublier de lui dire un truc c'est moi qui me fais engueuler même.

• Répondre
  • Audrey
    Mariée Addicte Octobre 2023 Gironde
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon chéri est super impliqué! Il participe à toutes les étapes, m’accompagne à tous les rdv (sauf pour la robe bien sûr) et donne son avis sur tout 🥰🥰
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello l'essentiel ça reste surtout d'avoir un couple solide avant de se marier 😂
    Les problématiques qui surgissent dans l'organisation du mariage sont en général des problématiques soit déjà présentes dans le couple, soit la démonstration de Futures problématiques qui vont se présenter.
    La communication est essentielle
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    J'ai la chance d'avoir un mari hyper impliqué. Il participe à toutes les étapes.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou mon homme était très impliqué il ne comprenait juste pas pourquoi je faisais les choses aussi tôt mais au final c’était lui qui avait raison à refaire je ne me prendrais moins la tête et je prendrais plus mon temps.
    En fait j’ai décidé de penser plus comme lui car c’est pareil pour tout dans la vie je me prends vraiment trop la tête alors que si je suis son raisonnement les choses sont faites en temps et en heure mais avec moins de stress
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

J'ai la chance d'avoir un partenaire qui est très impliqué dans notre mariage.

Cela vient sans doute du fait que pour son premier il n'as pas eu son mots à dire, même concernant son costume.

Alors j'avoue que c'est agréable, mais bon il reste un homme et ne vois pas toujours l’intérêt à certaines choses. Pour lui "les cadeaux invités ne serve à rien parce que après tout ils vont venir boire, manger et faire la fête sans rien dépenser" selon ses termes 🤣🤣🤣🤣

Pas facile de parfois lui faire comprendre les choses.

Et à contrario il aurait voulu une calèche qui m’emmène à la mairie tout en se disant qu'il faut économiser sur certaines choses.

• Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mien aide quand on lui demande. Mais il faut le faire avec doigté et a petites doses.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration