Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Grid
Mariée Confirmée Juin 2025 Creuse

Impossible de se marier dans la mairie de notre choix

Grid, le 27 Février 2024 à 12:05 Publié dans Cérémonie de mariage 0 27
Sauvegardé
Répondre
Bonjour la commu !
Une triste nouvelle pour nous ce matin.
La mairie où vit ma cousine refuse catégoriquement de célébrer notre union. Le terme "parents" employé dans le texte de loi ne concerne que les pères et mères, excluant tout autre membre de la famille. C’est pourtant une toute petite commune. Je sais qu’on pourrait essayer de contourner la loi en demandant une attestation d’hébergement à ma cousine, mais j’ai peur que cela se retourne contre nous et que le mariage se retrouve annulé comme le dit ce communiqué :https://station.illiwap.com/fr/public/@valloire/actu/ou-celebrer-son-mariage-civil-ce-que-dit-la-loi
Et vous, quel est votre opinion/expérience à ce sujet ?Merci

27 Réponses

Activité récente par Grid, le 28 Février 2024 à 11:45
  • Grid
    Grid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour les précisions au sujet des dérogations. Legifrance est plus précis effectivement. Il ne nous reste plus qu’à faire une lettre directement au maire, la secrétaire ayant inventé une "loi récente interdisant les mariages dans une autre commune". J’y exposerai toutes les raisons et puis voilà… au moins, ça sera sans regrets.
    Bonne journée !
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Dans le premier article il est bien spécifie : "un procédé qui contourne la loi"

alors je suis d'accord que cela ne dit pas spécifiquement que c'est un délit mais cela sous-entends que les personnes devront prendre leur responsabilités.

Concernant les dérogations accordés par les maires des communes, celles-ci sont parfaitement légales puisque accordé par une autorité municipale, et donc d’État, donc pas d’inquiétude à avoir, le mariage sera tout ce qu'il y a de plus légal, mais ces dérogation sont très difficile a obtenir voir même impossible.

En ce qui concerne le terme parents, je ne suis pas sûre qu'il serait judicieux de "pinailler" sur sa signification puisque sur le site officiel du service public il est bien précisé : "La commune du domicile ou de la résidence d'un parent (père/mère) d'un de vous 2"

Impossible de se marier dans la mairie de notre choix 1

Je suis vraiment désolée, mais je ne vois malheureusement pas de solution a vous apporter

• Répondre
  • Grid
    Grid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,
    Oui merci…

À la mairie concernée, on nous a même dit que c’était carrément "interdit" suite à une "loi récente" et que peu de mairies étaient au courant ! Je la cherche encore celle-ci, de loi ! 😠Effectivement, certains sites disent qu’on peut tenter une demande de dérogation, mais que ce n’est pas gagné d’avance… et d’autres affirment que "pas d’inquiétude, les maires ont tendance à être compréhensifs"…! Pfff…Bref, puisqu’aucune loi n’est là pour cadrer les condition de ces dérogations, c’est compliqué d’avoir une réponse claire et précise… Et mon besoin compulsif de logique (je suis autiste) ne m’aide pas à lâcher prise comme ça…
    J’essaie de me raisonner et de me dire qu’il y a plus grave que de faire plus de route ou de trouver un autre lieu… du moment que ceux qu’on aime nous entourent. Après une bonne nuit de sommeil, ça ira sûrement déjà mieux.Bonne soirée.
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Il est vrai que dans ce cas la loi n'est pas toujours adaptée aux situation particulières. Et que certains sites, en voulant aider sur ce qui est possible de faire, peuvent donner de faux espoirs.
    Mais au moins, maintenant, vous avez une réponse ferme de la mairie et vous savez ce qu'il en est. A partir de là, et comme plusieurs l'ont dit, vous avez plusieurs options qui s'offrent à vous et qui sont largement faisables (à mon sens !). Faire l'heure de route entre la mairie et la salle. Si ceux qui viennent de loin viennent la veille, il y a peut être moyen de faire du covoiturage. Pour les autres, leur laisser le choix de ne se présenter qu'au lieu de réception (surtout si vous faites une cérémonie laïque sur place ?)Vous pouvez également faire votre mariage civil sur la veille (mais compliqué si les témoins se tapent 600km dans la journée). Enfin, il y a la possibilité effectivement de trouver un autre lieu de réception. Est ce que vous aviez regardé dans votre secteur ? Vous avez peut être des sites avec logements sur place ou gîtes à proximité également....En tout cas bon courage à vous et si vous y arriver, éviter de ruminer, ça va vous amener du stress en plus !
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok Je comprend tout à fait ton pont de vue. Je n’avais pas perçu que c’était pour ces raisons-là.

C’est vrai que la loi impose ce fonctionnement. Et il n’est clairement pas humain, c’est sûr. Une amie voulait se marier dans la commune de résidence de sa grand mère qui était très malade et ne pouvait pas se déplacer et ça lui a été refusé.

Une cérémonie civile quelques temps avant ce ne serait pas possible? Nous nous sommes mariés civilement dans la commune où vivent mes parents et nos témoins ont fait chacun 200km ou plus. Ils étaient contents de venir pour nous. Parle-leur en. Peut-être que cela ne les dérangera pas.
    • Répondre
  • Grid
    Grid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je comprends mais je trouve embêtant que ces pratiques soient conseillées par des sites comme celui-ci. Cet article, actualisé en décembre 2023, nous porte à croire qu'on est bien informé(e) à ce sujet, or c'est faux.

Impossible de se marier dans la mairie de notre choix 2

Impossible de se marier dans la mairie de notre choix 3

Je pense m'être bien renseignée et malheureusement, rien dans ce texte ne précise l'illégalité de cette pratique d'attestation d'hébergement, qui n'est pas un simple contournement de la loi, puisque si l'hébergement n'est pas avéré, il s'agit alors de faire établir un faux document par un proche : c'est donc un délit de faux et usage de faux qui est conseillé là 😓.
    Je pense qu'il serait judicieux de faire modifier cet article . J'ai vu ces conseils sur plusieurs sites, mais vu la notoriété de mariages.net, ça éviterait à bien d'autres futures mariées de croire que ceci est légal.

Et pour le cas des dérogations, je me pose des questions :

Impossible de se marier dans la mairie de notre choix 4

Car là aussi, une grosse déception est également très probable : si les FM imaginent que parce que la commune est petite, le maire sera d'accord pour faire une dérogation...il n'en est rien. Il faudrait apparemment de bonnes raisons... mais qui ne sont précisées nulle part !
    Cela me fait donc m'interroger : ces dérogations ont-elles une valeur légale ?
    Je n'ai trouvé aucun texte de loi qui dit qu'une dérogation du maire rend légal le mariage dans une commune autre que celles des mariés ou de leurs parents.
    Par contre, j'ai trouvé ce site où il est dit clairement que "Le code civil ne prévoit aucune dispense s’agissant de la condition de domicile ou de résidence."
    Je me demande donc si le procureur de la République ne pourrait pas faire annuler un mariage célébré au moyen d'une dérogation...

Enfin, pour se marier dans la commune d'un membre de la famille, je me dis qu'on pourrait éventuellement pinailler sur l'emploi du terme "parents", utilisé dans l'article 74 du Code civil qui ne précise pas qu'il s'agit de parents au premier degré, d'ascendants, etc. mais je ne pense pas que ça fonctionne...

Bref, pas simple de s'y retrouver dans tout ça !

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh bah ça va c’est une fois 😂 enfin c’est mon avis, je veux dire, moi je me déculpabilise, j’aurai tellement été déçue de pas avoir mon lieu coup de cœur …
    • Répondre
  • Grid
    Grid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Siii je voudrait trop ! Mais je culpabilise de faire faire des km supplémentaires à nos proches 😩
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement 😅 Je l’aurai gardé ce lieu
    Je sais pas si tu m’as bien lue 😅
    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici je voulais demander une dérogation pour motif médical mais j'ai abandonné l'idée.

Effectivement Ici parents ne signifient pas parent = famille mais bien les ascendants des mariés.

La loi est la même pour tous. Ils sont libres de refuser si la raison n'est pas légitime. Les raisons sont très limitees: situation de santé des ascendants, personnes ne pouvant se déplacer etc.

Après , libre à toi de vouloir demander une attestation à ta cousine, mais si la maire t'a refusée un premier dossier, elle verra la supercherie et peut bloquer ton dossier et en parler à d'autres mairies.

La raison n'est pas légitime. Sache que je comprends ta déception, mais il y a eu trop d'abus malheureusement.

Rien ne t'empêche de faire une heure de route pour le lieu de ta réception après tout ... comme ça tu ne sera pas déçue.

Courage
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je comprends ta déception mais je sais que pour nous aussi c'était soit notre commune de résidence soit celle de nos parents (père ou mère) ; je ne sais pas si c'est la loi mais en tout cas chaque commune marié en priorité ses habitants... Bon courage à vous. 😉
    • Répondre
  • Grid
    Grid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci !

On se comprend !
    Rassembler tout le monde est déjà compliqué, et on ne cesse de nous dire "c'est TON mariage, c'est TOI qui décide"... du bien comme du mauvais, la Pression !😅

On va aller voir les lieux quand même ce week-end, mais mon fiancé semble déjà se résigner à trouver autre chose près de chez lui... Pour moi, difficile de dire adieu aux gîtes pour 6 personnes à 121€ la nuit avec piscine (mariage en juin) et aux ruines du château pour les photos... 😢

• Répondre
  • Fanny
    Mariée Confirmée Mars 2024 Rhône
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les mairies ne plaisantent pas trop la dessus donc j'éviterai de jouer haha.

• Répondre
  • Grid
    Grid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci...

Ce n'était pas simplement "joli" justement...! C'était surtout économique, écologique, et très pratique pour nos invités... Maintenant, soit je culpabilise d'imposer des km supplémentaires à ma cousine qui souffre de fibromyalgie et à ma future belle-mère qui est en fauteuil roulant, soit je renonce au lieu de réception de mes rêves...

Impossible pour une cérémonie la veille : les témoins viendront de faire 6h de route.

Mon père étant décédé, je regrette qu'il n'y ait pas une loi qui permette dans ce cas à un autre membre de la famille dont on est proche d'accueillir la cérémonie dans sa ville.

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je fais faire une heure de route entre la cérémonie et le lieu
    Même s’ils font de la route avant en connaissance de cause … mais je fais tout le jour j pour qu’ils ne se déplacent qu’une seule fois ! J’ai de la famille qui fait 9h de route.

Mais je suis égoïste sur ce sujet, c’est mon mariage, mes choix de lieu et ils sont au courant depuis presque 2 ans donc … pour une journée unique faut ce qui faut. Surtout que dans la famille ça nous a imposé un mariage en République cheque pour deux jours une nuit, et se débrouiller alors à chaque de revanche ha ha
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Malheureusement nous essayons, en tant que membres d'honneur de faire attention a tout cela, mais nous ne sommes pas non plus au fait de toutes ses pratiques.

Après je dirais seulement que si des personnes utilise ses pratiques elle doivent aussi en accepter les conséquences en cas ou elles se ferai prendre.

Malheureusement chaque personne a son propre le libre arbitre.

En effet je comprends que cela fasse très loin de faire 6h de route pour 30 minutes de cérémonies civiles.

Parlez-en avec eux en leur expliquant la problématique et prenez une décision ensemble,

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Une heure de route cela se fait sinon effectivement solution du mariage en petit comité la veille ou le matin-même.
    • Répondre
  • Grid
    Grid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci

Les témoins font un trajet de 6h la veille pour nous rejoindre... Après c'est un village de 600 habitants... Je suis juste surprise que les sites de mariage conseillent des pratiques apparemment illégales, ça devrait être retiré des sites sérieux.

• Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

J’imagine ta déception. Mais je rejoins tout le monde. La loi est la loi (quoi qu’on en pense). Comme dit par les autres çà évite les mariages juste parce que c’est joli. La mairie où je me suis mariée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et est très demandé mais la mairie respecte la loi et donc refuse toutes les demandes illégitimes.C’est aussi pour éviter que ceux qui sont autorisés par la loi à se marier là aient des dates disponibles.

Pourquoi ne pas se marier en petit comité dans votre mairie et faire une cérémonie laïque dans le lieu que vous avez choisi?
    • Répondre
  • Grid
    Grid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci… Non, je ne ferai faire de faux à personne. Je trouve cette histoire d’attestation d’hébergement vraiment limite comme conseil.
    Malheureusement les témoins auront déjà fait 6h de route la veille du mariage… et devront en faire autant le lendemain de la fête.
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je comprends parfaitement ta déception, mais aussi le point de vue des Mairies.
    Il ne serait pas juste de refuser une union de personnes de la commune parce que des personnes extérieur aurez réservés leur date avant eux, ou d'accepter ses demandes et de les annulés pour favoriser un habitant de la commune, dans les deux cas ce ne serai pas juste et entrainerai beaucoup de contraintes.
    Dans votre situation, il serait peut-être préférable de vous unir la veille dans votre Mairie, comme cela votre date de mariage serai presque celle que vous aviez choisi au départ et de célébrer le reste de la journée le lendemain dans votre domaine.
    • Répondre
  • Grid
    Grid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci…
    Le gros problème pour moi est que ces dérogations seraient parfaitement illégales, donc pourquoi on en parle encore sur les sites de mariage ? L’idée du comité restreint me plaît assez, mais nos témoins vont devoir faire plus de route malgré tout.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Maintenant que tu les as sollicités et qu ils t ont dit non, ce serait un grand risque que faire une fausse attestation d hébergement.
    Pourquoi ne pas vous marier en petit comité dans une autre mairie.
    Et faire la grande journée de mariage sur le lieu que vous avez choisi un autre jour. Par ailleurs, 1h de trajet mairie- lieu de réception est plus courant qu on le croit. Ça se fait.
    • Répondre
  • Grid
    Grid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

La mairie la plus proche, celle où vit mon homme, se situe à 1h de route du lieu de réception…

On voulait se marier dans cette mairie simplement parce que nous avions choisi la salle des fêtes et les gîtes qui se trouvent juste à côté. Et comme la famille de mon fiancé va déjà faire plus de 600km pour l’occasion, on voulait leur éviter des kilomètres supplémentaires… En fait, je m’étais fiée à l’article de mariages.net qui dit qu’on peut même écrire à la mairie pour justifier ses attaches au lieu pour pouvoir s’y marier, blablabla… mais à aucun moment il n’est écrit que le mariage pourrait être annulé sous 30 ans !Ma cousine est comme ma sœur… mais comme la loi n’autorise pas cela, je me vois mal essayer de finasser. Surtout que si mon ex l’apprend, il sera le premier à nous balancer !
    On pourrait les faire dormir chez des amis ou à l’hôtel la veille du mariage à la mairie, puis remballer leurs affaires le lendemain pour aller sur le lieu de réception. Ça veut dire aussi que ma cousine va se retrouver quasiment seule à décorer la salle et faire l’aller-retour 😥. Déjà que sa santé n’est pas au top !
    Ou alors on se marie à la mairie un autre jour sans eux… mais du coup quelle est la vraie date de mariage ?😓 Mon chéri et moi avions choisi la même date sans nous concerter, je n’ai vraiment pas envie d’en changer.

Et je crains que mon fiancé préfère choisir un autre lieu de réception au final 😞Ça voudrait dire tout reprendre à zéro…

• Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

je comprends ta déception et, en même temps, la position de la mairie !

Comme l'explique Christelle, peu de mairie accorde de dérogations en raison d'un trop grand nombre de demandes en raison de "ce siiii joli coin !"

Après, mon conseil (qui vaut ce qu'il vaut) est de te marier en comité restreint dans ta mairie (toi, ton chéri, vos témoins), un petit resto et l'occasion que les témoins se rencontrent et vous préparent des surprises pour la cérémonie... et tu te marie dans l'endroit de ton choix, cérémonie laïque, réception dans le cadre que tu auras choisi !!

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

Alors je ne suis pas pour mais je sais qu’un collègue de travail a triché et a menti pour avoir la mairie et église de son choix .. à vos risques et périls !

Faut comprendre que sinon ce serait à la fois injuste et pas jouable ... les personnes qui résident sur place n'auraient pas de mariage possible à cause du monde extérieur qui les convoite par exemple

Ayant déjà fait la demande, j'abandonnerai l'idée et me contenterais de soit la mairie du domicile soit des parents (ou beaux parents).

C'est pour ça que je ne veux pas déménager, j'aime tellement la mairie et son cadre que je déménagerais qu'après pour me marier à celle ci.

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je comprends votre déception mais en même temps le positionnement des mairies est clair. Je me suis mariée dans une commune très demandée car classée parmi les plus beaux villages de France et la commune m’a expliquée qu’elle croulait sous les demandes de gens extérieurs qui venaient juste pour la beauté du lieu. Même problématique d’ailleurs pour les églises. Du coup il faut vous marier chez vous ou chez vos parents et si la commune désirée n’est pas loin pourquoi ne pas aller ensuite faire des photos là-bas.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration