Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Margot
Mariée Confirmée Juillet 2021 Eure

Imprévu dernières minutes : cérémonie religieuse

Margot, le 6 Mai 2021 à 09:33 Publié dans Organisation du mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,


Notre mariage se déroule le mardi 20 juillet 2021.
Hier, nous sommes tombés de haut lorsque que nous avons recontacté le prêtre de la famille pour organiser la cérémonie avec lui (nous attendions de connaître les mesures sanitaires).
Le prêtre était très confus car il n'était pas au courant que notre mariage se déroulait à cette date... Il nous dit que les prêtres travaillent le mardi et ne sont donc pas disponibles. Je précise que le prêtre est un ami de mes beaux-parents et que c'est lui-même qui avait convenu avec nous cette date en avril 2020... Nous nous étions même déplacés à l'église pour nous entretenir avec lui.
Après avoir été dans tous mes états hier, il faut bien trouver une solution.Le prêtre nous propose d'organiser le mariage le dimanche d'avant. Pour ma belle-mère, c'est top car "c'est fatiguant de tout faire le même jour". De mon côté, c'est inconcevable de tout changer à la dernière minute d'autant plus que les faire-parts ont été envoyés il y a plus d'un mois... Je ne parle pas non plus de l'organisation des photographes-vidéastes qui, pour le coup, ne sont pas dispos le dimanche...Une dernière solution resterait de demander à un prêtre d'être présent le mardi et de lui payer sa journée de travail.
Avec mon mari, nous allons tout faire pour que cela se fasse le mardi, comme prévu, quitte à payer. Les beaux-parents sont sur le coup pour convaincre le prêtre même s'ils nous font comprendre qu'on ne peut pas le forcer s'il ne veut pas...
A votre avis, avons-nous raison de tenter le tout pour le tout pour que cela s'organise le mardi comme prévu, au risque de froisser le prêtre ?Ou devons-nous nous plier à ce que le prêtre nous propose (faire le dimanche) au risque de devoir repartir à la chasse pour trouver d'autres photographes-vidéastes ?
Je suis dans une incompréhension totale vis-à-vis de cette situation. J'ai bien fait comprendre à ma belle-mère que c'est pas respectueux (limite on se fout de nous pais ça je l'ai gardé pour moi par respect).
Merci par avance d'avoir eu la patience de lire ce message. Je ne souhaite à personne d'être dans cette situation à deux mois du Jour J....
Margot

8 Réponses

Activité récente par Christelle, le 6 Mai 2021 à 19:06
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    A ta place je resterais sur le mardi et j’essaierais de trouver un diacre ou un autre prêtre. Ce n’est pas très sérieux de la part du prêtre qui aurait dû vous recontacter avant pour finaliser la cérémonie ! Courage!
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Qui ne tente rien n’a rien comme on dit 😌😉
    • Répondre
  • Margot
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Eure
    Margot ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes,


    Tout d'abord, merci de m'avoir répondu ! Nous sommes orthodoxes et les prêtres orthodoxes travaillent en semaine dans d'autres milieux.
    Nous nous sommes mariés civilement en août 2020 en raison de la situation sanitaire. Nous avons uniquement la cérémonie religieuse et la fête cette année.
    J'ai eu un retour de ma belle-mère. Elle fait son maximum pour que cela se passe le mardi à la date initial et a contacté le prêtre d'une autre paroisse (qui est un peu le prêtre du coeur) . Dans chaque paroisse, il y a plusieurs prêtres. Il va essayer le trouver quelqu'un pour célébrer notre mariage le mardi 20 juillet.
    Mes parents m'avaient prévenu que c'était compliqué de faire un mariage en semaine. Mais, entre nous, je ne pensais pas que l'organisation d'un mariage est si rocambolesque... J'ai vraiment hâte de passer à autre chose.
    Merci infiniment pour vos retours qui me donnent espoir !
    Margot
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tu as bien fait de tenter , il ne peut pas y avoir un autre officiant ?
    Si tu fais une bénédiction, cela peut être fait par un diacre aussi Sinon, peut être voir si c'est possible dans une autre église 😃
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2021 Nord
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas évident comme situation mais je pense que j'essaierais vraiment de persister sur la date initialement convenu pour toi, le mardi. D'autant plus qu'il avait répondu positivement au départ... J'espère que ça se réglera! Courage
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Experte Avril 2021 Calvados
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pas facile comme situation... à ta place je ne décalerai pas au dimanche car comme tu le dis, ton organisation est déjà calée pour cette date. En plus de marier religieusement un dimanche implique d’être marié civilement avant donc le samedi étant donné que je ne pense pas que les mairies fassent des mariages le dimanche...
    Si ton prêtre ne peut pas se libérer juste quelques heures pour célébrer ton mariage, il faut qu’il te trouve une solution comme par exemple demander à un diacre de la paroisse disponible le mardi de le célébrer (si vous êtes ok pour une bénédiction et pas une messe) mais tout dépend aussi si vous tenez absolument à ce que ce soit le prêtre qui vous marie...Courage et tiens nous au courant !
    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Margot, je ne vois pas quelle solution t'apporter... A part peut-être de retourner parler au prêtre pour lui dire que cette date vous tiens vraiment a coeur et que vous n'êtes pas disponibles le dimanche d'avant.... Bon courage dans ces changements d'organisation.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Personnellement, je garderais la date... ce n'est pas possible de changer TOUT maintenant à cause de l'oubli du prêtre... il faut trouver une solution. Les prêtres travaillent où ? Les visites, l'église, le bureau, l'école, une institution ? Je pense qu'ils ne doivent quand même pas manquer une journée entière pour votre mariage. Je negocierais.... dommage que ta belle-mère mère n'est pas de ton côté car elle pourrait peut-être aussi convaincre la paroisse... Tout faire le même jour c'est fatiguant ?? Bah... faire un mariage de plusieurs jours c'est pas très commun pourtant...😉.
    Au pire... vous faites cette cérémonie religieuse dimanche et une petite cérémonie laïque mardi sur le lieu de la réception...? Et le mariage civil en fait.. ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration