A
Nouvelle Mariée Octobre 2022 Hérault

Info

Alicia, le 11 Octobre 2021 à 11:38 Publié dans Organisation du mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre
Helloooo,
Nous partons de zéro dans l organisation d'un mariage avec chéri, grâce à internet on a pu un peu dessiner toutes les étapes à faire pour être bien organisé donc on essaye petit à petit de construire tout ça.
J'ai une question concernant les invitésSmiley surprisen est d accord qu'on réserve le traiteur avant d envoyer les faire parts d invitation ? Du coup pour le traiteur, si admettons je réserve 80 part adulte et 20 enfants, et que 20 personnes par exemple ne viennent pas à notre mariage, pouvons nous revenir sur le nombre de part et les déduires ?Autre question hors sujet, les dragées, je sais qu'on les offres aux invités mais est ce qu'il faut en mettre sur les tables des convives ? Si oui, comment avez vous présenté ça ?

16 Réponses

Activité récente par Iris, le 13 Octobre 2021 à 12:24
  • Iris
    Admin Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler

Coucou Alicia 👋

Tu as consulter notre rétro-planning ? Tu y retrouveras chaque étape, dans l'ordre, pour organiser au mieux ton mariage 😉

Concernant les dragées, pas d'obligation : tu peux les laisser en "libre-service" ou les mettre à côté de chaque assiette.

• Répondre
  • L
    Super Mariée Août 2021 Yvelines
    Leslie ·
    • Signaler

Hello!

Pas d'inquiétude que ce soit un traiteur ou un restaurant tu donnes le nombre de départ d'invité en ensuite tu ajustes en fonction des réponses. Il faut se mettre d'accord avec le traiteur sur un délai par exemple un mois avant de donner le nombre définitif d'invités. Nous jusqu'à 7 jours avant on pouvait annuler à cause du COVID et c'était déduit de la facture.

Concernant les dragées on en avait mis sur les tables avec des sortes de petites coupe carré acheté à Action deux par table car on avait des dragées violettes au chocolat et blanche aux amendes. Tu peux trouver facilement des récipients pas cher.

• Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler

Coucou

Le traiteur te demandera le nombre définitif environ 3 semaines avant le jour J.

Pour les dragées, on les a offert aux invités et on en a mis en plus sur la table dans des coupelles prêtées par le restaurant. Cela a été grandement apprécié !

• Répondre
  • Gaëlle
    Membre d'Honneur Août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    Le traîteur demande un nombre d'invités pour établir un devis mais après tu peux modifier le nombre exact quand tu as les réponses à tes faire-parts 😉 et pour les dragées nous on en fait pas mais le plus simple est de les mettre sur la table à la place des invités je pense 🤔
    • Répondre
  • Graz
    Mariée Pro Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    Et pour les presenter tu as le choix, nous les cadeaux seront seulement pour les invités du repas donc ils les auront à leur place assise. Si c'est qu'un cocktails ou cadeau pour tous les invités VH compris j'ai déjà vu des mariages les avoir mis en presentation dans un coin de la salle et chaque invité se servait.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée Pro Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    Nous le traiteur on est parti sur une base pour le devis et on les recontactera ensuite avant le mariage pour valider le nombre. Dragée personnellement je n'en mets pas dans ma famille et celle de mon futur c'est plus pour les baptêmes chez nous ça sera donc un autre cadeau, ça ne se fait plus trop par chez nous.
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Membre d'Honneur Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    Coucou pour le traiteur cela va dépendre du contrat. Le notre prévoit une possible réduction de 10% du nb de convives.
    Pour les repas enfants on a compté un peu moins ; c’est plus simple de rajouter s’ils viennent nombreux.
    Nous allons avoir des cadeaux invités notamment des dragees que nous mettrons tout simplement dans des petits sachets organza et à la disposition. Si les invités n’aiment pas ils n’en prennent pas
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Curieuse Juillet 2023 Haute-Garonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    Moi je dirais qu'il faut d'abord avoir le nombre d'invités pour ensuite réserver le traiteur et pour les dragées non pas sur les tables. Après personnelement je prendrais pas des dragées car je n'aime pas et je trouve que ça fait vieux.
    • Répondre
  • CINDY
    Membre d'Honneur Juin 2022 Vendée
    CINDY ·
    • Signaler

Ca il faut que tu vois avec ton traiteur, généralement ils sont plus cool, mais vois quand même avec lui, ça vaut mieux, sinon....

Perso je ne fais pas de dragées, on a opté pour d'autres choses moins traditionnelles....

Après si tu fais des bonbonnières, pas besoin d'en mettre en plus sur les table!!! Avis perso!

• Répondre
  • Jessica
    Mariée Addicte Juin 2022 Eure
    Jessica ·
    • Signaler
    Nous on a réservé 135 personnes, mais en fait 1 mois avant le mariage on doit lui dire le nombre exact de personnes ^^
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2021 Nord
    Mathilde ·
    • Signaler

Coucou ! Félicitations tout d'abord !

Alors, tu peux avoir demandé des devis sans rien avoir signé le contrat avec le traiteur. Par contre, tu peux changer le nombre d'invités quasiment jusqu'au dernier moment, nous nous avons du confirmer le nombre exact 1 semaine à l'avance Smiley smile

Pour les dragées, tu peux les mettre sur la table ou sur une table "cadeaux" dédié à ça. Pour la présentation tu as plusieurs possibilités : des petits pots en verre, des boules en plastique transparent, des boites en carton Smiley winking Les dragées ne sont plus une obligation aujourd'hui, nous nous n'en avons pas fait même si cela reste un inconditionnel ^^

• Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    Coucou, félicitations !

Comme l'ont dit les filles tu réserves tout les prestataires et en principe tu fais les derniers réglages 1 mois voir 15 jours avant. D'où l'intérêt de mettre sur le faire part une date de délai de réponse 😉Tu verses un acompte à la réservation de ton prestataires (souvent 30% et lors du dernier versement le montant sera réévalué selon le nombre d'invités, les options éventuelles, les modifications faites... 😊

Pour les dragées cela se fait de moins en moins donc rien ne t'oblige à rester sur ça en cadeau invités mais quoi que tu choisisses là non plus pas de "règles" certains font un présentoir et les invités se servent mais la majorité des mariés posent les cadeaux invités sur les places assises (parfois ça peut même servir de marque place)

Votre mariage = vos règles. Vous pouvez suivre les traditions comme absolument pas et dans les deux cas c'est cool 🥰Finalement le seul truc obligatoire c'est bien les signatures à la mairie 😆
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    Hello,

Tu fais des devis pour un certain nombre de part de traiteur, oui, en te basa't sur le nombre de convives que tu voudrais, donc avec une liste établie avant. Néanmoins dans la plupart des cas tu ajustes 1 mois avant le mariage le nombre exact, donc si tu as les réponses de tes invités 2 mois avant, tu n'as pas de souci de part en trop ! 😊
    • Répondre
  • Céline
    Membre d'Honneur Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler

Coucou, félicitations et bienvenue parmi nous Smiley smile

Le mieux est de trouver votre salle et votre traiteur avant d'envoyer quoi que ce soit aux invités ; si vous pouvez aussi avoir confirmation de la mairie des dates et heure, ce sera impeccable.

Le nombre de personnes se confirme souvent 15 à 30 jours avant la réception au niveau du traiteur, il faudra voir avec lui.

Pour les dragées, comme le dit Géraldine, tu as le choix de faire ou pas faire, et de où les installer. Personnellement, j'ai choisi de les mettre à table

• Répondre
  • Géraldine
    Membre d'Honneur Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    En verre pardon! 🙈
    • Répondre
  • Géraldine
    Membre d'Honneur Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    Coucou bienvenue sur la commu et félicitations pour votre mariage à venir.
    C’est mieux de réserver le traiteur avant et tu lui donnes un nombre d’invités approximatif et tu pourras lui confirmer le nombre quand tu auras toutes les réponses. Pour les dragées ce n’est pas une obligation d’en offrir tu peux choisir d’autres cadeaux ou de ne rien offrir du tout. Tu peux les mettre sur un présentoir dans la salle ou à côté des assiettes. Pour ma part j’avais remplis des petits contenants en vert et placé à côté des portes nomInfo 1

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇