De mon côté, mariage le 20 juin 2020 et nous allons probablement être contraint d'annuler car nous sommes en zone orange.
Voici des informations qui j'espère vous seront utiles bien que certaines nouvelles ne soient pas forcément bonnes, désolée 😥
J'ai passé ma matinée avec la préfecture, le SDIS (service départemental d'incendie et de secours... vous comprendrez après leur importance), la mairie etc....
Alors à la mairie, je précise car certaines semblait encore perdues...c'est effectivement limité à 10 personnes en comptabilisant le maire et l'employé de mairie qui l'accompagne... Même en dehors de la salle de mariage et sur le parvis de mairie... et il est impossible que les autres invités patientent du coup dehors pour faire une sortie des mariés digne de ce nom et pour que l'on fasse les photos devant la mairie 😔...J'espérais que ça serait possible mais non refus net de la ma mairie... après je suis en zone orange, une mairie de zone verte accordera peut être cette souplesse.
Pour ce qui est de la préfecture, on a fait clairement le point concernant la réception, car avec mon chéri on arrivait pas à savoir si c'était rassemblements publics ou privés dans la mesure où le mariage est un événement privé, et qu'il est pour notre part organisé dans un domaine privé (dans le sens où il ne s'agit pas d'une salle communale) privatisé pendant 3 jours. Et là le point positif, c'est ma préfecture m'a confirmé que c'était assimilé à un rassemblement privé et qu'il y a donc pas la limite des 10 personnes....
Là où ça se corse c'est que bien que ça soit un domaine privé, c'est aussi ce que l'on appelle un ERP = Établissement recevant du public... Et là sur le décret du 11 mal consultable sur Légifrance, il y a mentionné tous les types d'ERP qui sont interdits d'ouverture.... la préfecture ne savait pas dans quel type est classé mon domaine et ils m'ont invités à appeler le SDIS de mon département (on trouve le numéro très facilement sur Google) car les pompiers savent précisément quel est le type de chaque établissement...Je les ai appelé et ils ont vérifié sur le dernier PV de commission des risques... Et malheureusement mon domaine est de types L (salle de spectacle), N (restauration), P (salle de danse) et O (hôtel car il ont plus de 15 couchages chaque sur place) / quatrième catégorie (car la salle de réception est petite et la capacité d'accueil faible)... Les 3 premiers types L - N - P font partie des interdictions dans le décret du 11 mai... Et dans la mesure où nous sommes orange, ils feront à priori parti du décret qui va paraître avant le 2 juin et ne pourront être ouverts qu'à partir du 22 juin 😓... On attend tout de même de lire le décret avant d'annuler notre mariage mais on est plus que pessimiste et ça semble fichu pour nous à 2 jours près...Mais depuis 3 mois, on a enfin de réponses et c'est grâce au SDIS.
Alors pour les Mariées qui ne savent pas encore ce qu'il est de votre mariage, le point positif c'est le rassemblement pour la réception est possible car assimilé à rassemblements privés et pas interdits à plus de 10 personnes.Mais vérifier bien de quel type D'ERP de votre domaine ou salle de réception, d'autant plus si vous êtes en zone orange quitte à appeler le SDIS (mon domaine, depuis les annonces de fin avril, ne savait pas s'il avait droit d'ouvrir... et là je voulais des réponses fermes car trop d'incertitudes depuis 3 mois 😖... ).
A priori je pense que pour les Mariées en zone verte, le décret qui va paraître pour l'après 2 juin devrait vous êtes favorables puisque les restaurants (type N) rouvrent au 2 juin...
Ma préfecture m'a indiqué que le décret devrait paraître dans le courant du week end, dans tous les cas au plus tard lundi puisqu'il entre en vigueur mardi...
Je vous mets quand même celui du 11 mai en dessous...