Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

V
Mariée Confirmée Septembre 2013 Somme

Inscription en mairie

Virginie, le 25 Septembre 2012 à 15:36 Publié dans Organisation du mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

Voila je poste ce message plus pour avoir vos avis, et me rassurer que d'avoir des réponses.

Je suis aller ce midi déposer notre dossier de demande d'union à la marie d'Amiens dans la Somme. Tout ce passe tres bien jusqu'a ce que la préposée me dise que je ne pourrais pas bloquer ni la date ni l'horaire que je veux de suite. Mais qu'il faut que j'attende 3 semaines le temps que la mairie accepte ou non notre demande d'union. Donc je dois les rappeller dans 3 semaines pour avoir la réponse et ensuite que je me redéplace pour valider mon jour et mon heure.

2eme probleme: la préposée me dit que je ne pourrais demander d'horaire qu'a partir de 15h. Sauf que le samedi à la mairie d'amiens les mariages commencent à 14h... Alors pourquoi moi je n'aurais pas le droit à 14h30?! Pas de réponse de sa part...

Je me marie à l'église à 16h, j'ai peur que 15h pour la mairie ca fasse trop juste...

Enfin voila, désolé pour les fautes, mais il fallait que je vide mon sac.

13 Réponses

Activité récente par Audrey, le 16 Novembre 2012 à 23:08
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2013 Seine-Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est pas si louche que ca, car Amiens est quand même une grande ville et qu'il y a peut-être plus de demande nous on se marie en juillet 2013 et la date et l'heure sont bloqués depuis bientôt un mois mais on vît dans un village de 3000 habitants en Normandie c'est la différence. après c'est vrai que je ne sais pas non plus où tu habite lol ....

• Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2013 Seine-et-Marne
    Missou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh c louche tout ca !

Moi notre mairie nous a déjà bloqué la date et l'heure 7 mois avant le jour J. Par contre le dossier est à récupérer entre le 25 et le 31 janvier soit 3 mois avant le mariage. Alors pour ta mairie que ne veut même pas te bloquer de date ni d'heure alors que tu as déjà déposer un dossier complet.

Nous ce sera 14h30, heure des premiers mariages. L'église est (je pense) prévue pour 16h car je compte en gros 45min de route pour s'y rendre.

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Parfait !!!

• Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup pour ton message, en effet ta situation à l'air plus que compliquée! Oui tout est bien qui fini bien. Ce n'est pas les 3 semaines en elles meme qui me gènent mais plutot le fait de ne pas pouvoir choisir l'heure que je voulais en sachant que j'ai tout fait pour aller à la mairie le plus vite pour avoir l'heure de mon choix. Mais si ça ne s'était pas arrangé on aurait fait avec. Au pire le prètre nous aurait attendu 10min Smiley smile

• Répondre
  • Carlottina
    Mariée Confirmée Mai 2014 Paris
    Carlottina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Virginie,

Oui, les 3 semaines sont tout à fait normales : le service de la mairie doit enquêter sur chacun des futurs mariés afin de vérifier qu'il n'y a rien qui puisse empêcher le mariage (divorce non prononcé, veuf pas tout à fait veuf, bigame, incapacité quelconque, etc.). Ils vous délivrent ensuite un Certificat de Non Opposition. A partir de là, le dossier est valable 1 an date à date, et vous pouvez fixer le jour et l'heure, dans la limite des places disponibles.

Vaut mieux 3 semaines d'enquêtes qu'un mariage à la Jane Eyre où le beau-frère vient tout déballer juste avant l'échange des consentements, ou pire... Après !!

A Paris les délais sont moins longs, j'ai rencontré d'autres soucis (chéri né à l'étranger et naturalisé avec un autre nom !). Et aussi : impossible de préparer la cérémonie avec l'adjoint au maire qui officiera, car ils ne décident du planning qu'une ou deux semaines auparavant !

Un petit truc : si vous vous y prenez à l'avance pour les démarches auprès de la mairie, pensez à fournir un nouvel acte de naissance un mois avant la date (ou le jour J), afin que le dossier soit à jour ! Car l'acte de naissance n'est valable que 3 mois dans le cadre d'un dossier de mariage.

Dans ton cas, tout est bien qui finit bien, je vous souhaite beaucoup de bonheur !!

• Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui bizarre! Mais voila je suis rassurée j'ai eu des infos complémentaires. En fait la personne qui nous a reçu etait remplassante... Ma mere à contacté la personne responsable du service qui lui a confirmer que nous pouvions avoir 14h30 comme c'etait initialement prévu. Ouffff!!!

• Répondre
  • E
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est bizarre quand même, ils ont beaucoup de mariage de prévu ?

Et en plus si tu es le 1er mariage de prévu c'est vraiment bizarre qui t'embête pour l'heure, peut être qu'il y a un problème avec le maire ou l'adjoint au maire

• Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il y a 5 kilometres, mais faut traverser tout le centre ville et une grande rue bourée de feu...

• Répondre
  • L
    Super Mariée Septembre 2014 Gironde
    Lolotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A quelle distance de la mairie se trouve l'église ?

• Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le comble c'est que je suis le premier mariage prevu ce jour la. Donc dans la logique je pourrais choisir...

• Répondre
  • C
    Mariée VIP août 2012 Ardèche
    Choupinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est bizar comme procédure mais bon c'est la leur !!!!
    Peut être qu'il y a déjà des mariages de fixer avant 15h00 et c'est pour cela que tu ne peux pas prendre les horaires précédents.
    Je me suis mariée dans mon village (toute petite mairie, qu'un seul mariage : le notre) j'ai pu choisir mon horaire 15h30, je ne sais pas combien de temps cela a duré mais l'église était à 16h30 et bien quelle ne soit qu'à quelques mètres l'heure entre les deux à bien suffit !!!!! Le temps de sortir de la Mairie, d'être félicité par tous, qu'on aille à pied à l'église, que tous les invités rentrent dans l'église, ...

• Répondre
  • V
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On va dire que le temps de sortir toutes les voitures de la mairie et d'arriver à l'église on en a pour 30min

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration