Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Chaïb
Nouveau Marié Octobre 2017 Paris

Inscription mairie : s'inscrire en même temps dans 2 mairies différentes ?

Chaïb, le 14 Mai 2017 à 20:03 Publié dans Organisation du mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,


J'ai une question un peu atypique à vous poser.


Pour ceux qui souhaitent s'éviter de lire le contexte de ma demande : Est il possible de s'inscrire parallèlement pour un mariage à la mairie au sein de deux mairies différentes ou y a-t-il des vérifications effectuées par les mairies lors du dépôt ou de la saisie des dossiers (notamment lorsque j'aurais déjà été saisie dans l'une des deux mairies, cela peut il poser problème lors de l'inscription dans l'autre mairie ? (publication des bans par exemple, ou autre ...)


Le contexte :

Ma femme et moi-même désirons nous marier dans la mairie de ma ville de naissance (Ville A). Malheureusement, pour des raisons d'organisation ma mairie n'offre pas la possibilité aux futurs mariés de choisir l'horaire de passage pour la cérémonie ; elle nous propose pour l'instant un horaire beaucoup trop tôt par rapport à notre besoin (ce n'est pas un caprice de notre part, c'est juste pas faisable pour nous à l'horaire proposé actuellement). Ils sont tout de même compréhensifs et proposent de me tenir au courant une fois que l'horaire que je désire sera disponible. Le Plan A est donc d'attendre que notre horaire soit possible dans la ville A et de nous y inscrire à ce moment là.

Pour ne pas nous retrouver sans mairie alors que tout le reste est déjà réservé (salle, traiteur, musique, caméraman, photographe, lune de miel), nous avons pris les devant ce WE en nous inscrivant dans la mairie de sa ville (ville B) car eux offrent la possibilité de choisir son horaire.


Ma question est donc la suivante, une fois que la ville A me dira que mon horaire est disponible, est-ce qu'il est possible que mon inscription soit "bloquée" chez eux du fait de notre inscription déjà faite dans la ville B ?


J'espère avoir été clair ! N'hésitez pas à me demander de me réexpliquer si besoin Smiley winking


Merci par avance pour votre aide.



11 Réponses

Activité récente par Gaya, le 1 Février 2020 à 18:53
  • G
    Nouvelle Mariée Avril 2020 Paris
    Gaya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pourriez vous me faire un retour de votre expérience?
    Je suis dans la même situation!Merci bcp
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et toi ? As-tu trouvé une solution ?

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je fais remonter ce sujet car je commence à être dans le même cas...

    La mairie de notre ville m'a annoncé qu'ils sont fermés "certains samedis" ! Généralement au milieu des vacances scolaires, mais sans garantie. Et les dates de fermetures ne sont fixées qu'en novembre / décembre 2018 pour 2019 ! Je suis assez verte... Je viens d'aller à la mairie (première fois que j'y allais !) et je l'ai trouvée magnifique, et bim ! J'apprends en même temps qu'on ne pourra peut-être pas s'y marier. Du coup j'aurais presque envie qu'on dépose un dossier dans la mairie de la ville des parents de mon futur, quitte à annuler si on apprend que notre samedi choisi est disponible...

    Ca vous semble envisageable ? Sachant que du coup la mairie serait communiquée tardivement sur les faire-part, mais on a envoyé un save the date et réservé lieu + photographe donc on ne veut pas changer la date ! Ni se marier en petit comité "la veille", puisque ce ne serait "la veille" de rien du tout : ni église ni cérémonie laïque, notre mariage c'est la mairie et puis c'est tout !

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Seine-et-Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Chaib ! Je suis dans le même problème que toi ! As-tu eu une réponse a ton problème ?
    Merci d’avance !
    • Répondre
  • Aurore
    Territoire de Belfort
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Chaïb et Bienvenue sur la communauté !

    Surtout n'hésite pas à nous faire part de tes avancées ou à demander conseil aux autres mariées Smiley smile

    Je ne peux pas te répondre mais les mariés du forum vont s'en charger je pense Smiley smile

    En attendant, je te passe des discussions pour bien organiser ton mariage :

    Les étapes incontournables pour organiser votre mariage

    Rétroplanning pour organiser votre mariage pas à pas

    Qu'en dis-tu ?

    • Répondre
  • Melanie
    Super Mariée Septembre 2017 Yvelines
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas que l'inscription dans les deux mairies soit possible. Mais par contre pourquoi ne pas déposer le dossier dans la ville A et annuler le dossier dans la mairie B. Si la mairie de la ville À attends que tu annule le dossier précédent avant de le rentrer, cela devrait passer !
    • Répondre
  • Chaïb
    Nouveau Marié Octobre 2017 Paris
    Chaïb ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Qu'est ce qui vous fait dire qu'ils seront forcément au courant ?

    Connaissez vous la procédure lors de l'inscription en mairie ou s'agit il seulement de supposition ?


    Et bien entendu je sais qu'il y aura forcément publication des bans également dans la ville A, mais ces publications sont elles systématiquement revues lors d'une inscription ?


    Je sais je pose des questions très précises et je suis conscient que potentiellement seul quelqu'un travaillant en mairie (ou quelqu'un ayant déjà eu le même soucis que moi) peuvent y répondre.

    • Répondre
  • A
    Mariée au Top Août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils seront forcément au courant quand ils feront les papiers ... Pour mou ce n'ai pas possible.
    • Répondre
  • Chaïb
    Nouveau Marié Octobre 2017 Paris
    Chaïb ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour votre retour.


    Notre inscription est bien effective dans la ville B depuis ce Samedi (dossier déposé complet) !

    Lorsque l'horaire sera OK dans la ville A, nous irons déposer notre dossier également dans cette mairie. Je ne pense pas que cela posera problème lors du dépôt (ce Samedi, la ville B n'a fait aucune vérification lors de notre inscription).


    Je pense en effet qu'en cas de blocage nous demanderons l'annulation dans la ville B. Je pose tout de même la question sur ce forum car il me semble que parfois (dépôt de dossier suivi d'un déménagement dans une autre ville) des couples sont contraints de s'inscrire dans la "nouvelle ville". Si des gens ont déjà du faire ce genre de choses et pouvaient me faire part de leur expérience ce serait top !


    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juin 2017 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas!!! Je ne me marie pas dans la mairie ou je vis mais dans celle de mes parents. Et la publication des bancs se fait dans les deux mairie donc ils sont forcément informer de la démarche!!
    • Répondre
  • Ereshkigal
    Mariée VIP Juillet 2017 Côte d'Or
    Ereshkigal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne pense pas , après tu as toujours possibilité d'annuler l'inscription. Et tant que le dossier n'est pas remis l'inscription n'est pas effective.


    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration