Lily
Mariée Confirmée Juin 2021 Hauts-de-Seine

Installation des tables

Lily, le 29 Janvier 2020 à 23:19 Publié dans Organisation du mariage 0 17
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir à toutes,

Avec mon conjoint, nous rencontrons notre premier dilemme ! La question du dressage des tables.

On a le choix entre deux traiteurs :

- un qui connait notre lieu de réception, qui a l'habitude d'y travailler et qui fait le dressage de la table la veille mais dont le tarif de la prestation du personnel est chère. Ça rassure mon conjoint.

- un autre qui n'installe pas la table la veille ou alors installation pendant que tout le monde est présent. Sinon, nous pouvons le faire nous même. Et niveau tarif, c'est plus léger.

La question qu'on se pose c'est est ce qu'on peut nous même installer les tables ? qu'est ce que ça représente en terme de charge de travail ? comment on fait pour installer le vin d'honneur également ? faut-il prévoir des espaces pour que l'équipe traiteur installe les produits ? Qu'en pensez-vous ? Comment avez-vous fait ? Nous serons 63 maximum avec des tables rondes de 8 personnes.

Merci beaucoup !

Bonne soirée ou bonne nuit ^^

17 Réponses

Activité récente par Lucie, le 31 Janvier 2020 à 15:41
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler
    Voir message cité

Après le traiteur une fois le repas finit , repars avec sa vaisselle je pense. Vois avec lui directement pour valider tout ça ;-) !

En générale , il y a une date butoirs pour valider le nombre de repas qui sera servi (pour moi c'est 1 mois avant la date du mariage). Si tu as des désistement de dernière minute, tu paieras les repas de trop. Et souvent les traiteurs ont des forfaits supplémentaires si le nombre d'invités n'est pas suffisant (par exemple moi, si nous sommes moins de 50, nous devons payer un forfait de 600€) ; le plus simple c'est de voir avec ton traiteur et de lui poser la question ;-)

• Répondre
  • Lily
    Mariée Confirmée Juin 2021 Hauts-de-Seine
    Lily ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Bonjour tout le monde,

Je vous remercie tous pour vos retours.
    En les lisant et en réfléchissant, plusieurs choses ont émergé : - il vaut mieux que ça soit fait la veille plutôt que le jour même.- on peut récupérer la vaisselle la veille avec le traîteur qui ne fait pas d'installation mais il faudra aussi la ramener, mais comment ? Car elle sera sale et on ne sait pas comment la transporter. - concernant celui qui est plus cher, il y a des choses floues : si le nombre d'invités est moins au final que celui au moment du devis, on va devoir payé ? Je prévois 63 personnes mais je me marie dans 1 an et demi, je fais comment si à J-1 mois je suis à 40 invités par exemple ? Comment ça se passe pour vous ?
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Octobre 2020 Drôme
    Lucie ·
    • Signaler

Coucou, tout dépend, as tu demandé au deuxième traiteur si tu pouvais aller chercher les nappes et la vaisselle la veille directement à leur adresse? car moi j'ai demandé si je pouvais prendre les nappes la veille pour pouvoir installer ma déco et ils ont dit oui, puis ils poseront le reste 2h avant que le vh commence ! je te conseille de leur faire part de tes doutes sur cette organisation , ils sont là pour t'aider ;-) et si c'est pas possible bah choix du traiteur 1 pour plus de tranquillité !

• Répondre
  • Tanja
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Alpes-de-Haute-Provence
    Tanja ·
    • Signaler
    Je comprends ton fiancé, je choisirais la 1ere option car je n'ai jamais eu d'intérêt particulier pour la déco... Après je comprends pour l'aspect financier.. Peut être un ou une témoin à qui ça ferait plaisir ou qui a une fibre artistique pourrait vous aider et être ainsi valorisé ? Smiley smile
    • Répondre
  • Uriel
    Mariée Experte Septembre 2020 Hérault
    Uriel ·
    • Signaler
    Prenez la première solution c'est moins stressant en plus vous aurez une belle déco
    Moi c'est le traiteur qui fait tout
    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Décembre 2019 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    Si vous pouvez vous permettre la première solution, misez sur la tranquillité
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler

Coucou si vous avez les moyens prenez la première vous serez tranquilles le jour J comme ça Smiley winking

• Répondre
  • Laura
    Mariée Curieuse Mai 2021 Haut Rhin
    Laura ·
    • Signaler

Si vous avez les moyens, prenez la première ça fait un gros stress en moins. A moins que tu ai vraiment de faire toi même tes tables .. Perso je suis super perfectionniste et je veux laisser ça à personne, du coup je le ferais moi même la veille !

Bon courage Smiley smile

• Répondre
  • Laure
    Mariée Pro Août 2021 Dordogne
    Laure ·
    • Signaler

Coucou.
    Personnellement nous installons tout tout seul. Nous serons une cinquantaine, c’est largement faisable.Après c’est à vous de voir si vous pouvez faire et être tranquille et donc payer. Mettre la différence d’argent ailleurs, et préparer vos tables vous-même.
    • Répondre
  • Élooodie
    Mariée Pro Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Élooodie ·
    • Signaler
    Tout dépend de la différence de prix entre les deux prestataires.

• Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    Coucou,
    Ici c'est le traiteur qui installe la table (nappe, serviettes et vaisselle) la veille et nous installons notre décoration directement après 😉
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler

Hello,

Est-ce que la vaisselle vient du traiteur ? Si oui, est-il possible que tu l'as récupères la veille ?

Je t'avoue que je verrais mal le traiteurs installé les tables, le dressage etc surtout que tu dois avoir une décoration de table non ? Donc tu devrais attendre que le traiteur ai installer la vaisselle pour faire ta déco.. Vraiment pas top..

Je pense que pour 63 personnes, c'est tout à fait possible de le faire soi même la veille, surtout si tu trouves que le prix est hyper élever..

Nous on sera 43 grand maximum, on installera tout nous même Smiley smile

• Répondre
  • Rudy
    Marié Confirmé Mars 2021 Isère
    Rudy ·
    • Signaler
    Nous ont a prévu le coup: j’ai choisis exprès le samedi 9 mai. Le 8 est fériée donc je récupère tout le 7 au soir. Ce qui me laisse la soirée du jeudi, la journée entière du vendredi pour tout installé et préparer pour le samedi. Donc nous on prépare et installons tout nous meme
    • Répondre
  • Noëlline
    Super Mariée Décembre 2020 Morbihan
    Noëlline ·
    • Signaler
    Hello, eh bien ici 85 personnes on installe tout nous même lol. Globalement on fait tout nous même hormis la cuisson du plat chaud et le dessert en fait 😜. Honnêtement ça se fait largement pour 60 personnes ! C'est pas si compliqué. Pour le baptême de mes enfants j'ai installé mes tables (mega lourdes) toute seule + deco+ table du buffet tout pour 35 personnes en 2h. Mais seule (donc à traîner les tables une par une à travers ma salle). À 2 on aurait mis même pas 1h je pense.
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    Hello
    Honnêtement tu devrais prendre la formule "confort". La journée est stressante et pouvoir te décharger d'une tâche, surtout si le traiteur connaît la salle. Enfin, bien évidemment il faut voir si entre les deux devis il n'y a pas 2800€ d'écart 😂
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Août 2020 Loire Atlantique
    Tiffany ·
    • Signaler
    Coucou Lily
    Pour ma part je choisirais la première option. Ça vous permettra d’être plus tranquille la veille et le jour J. Le fait que le traiteur connaisse déjà les lieux est aussi rassurant pour la bonne exécution des prestations
    Bons préparatifs à toi
    • Répondre
  • Sophie
    Marié Pro Juin 2022 Côte d'Or
    Sophie ·
    • Signaler
    Alors je ne suis pas encore marié mais pour moi c’est tout à fait faisable d’installer les tables soit même 🤔
    D’ailleurs je ne savais même pas que dés prestataire proposais de le faire
    Ici nous le ferons avec l’aide de mes parents et de nos témoins et D/G d’honneur On aurais les clés le jeudi après midi donc ça nous laissera du temps
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés