Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

X
Mariée VIP Novembre 2018 Bouches-du-Rhône

Internet et la loi

X'cera, le 5 Février 2019 à 08:00 Publié dans Mariages.net 0 5
Sauvegardé
Répondre
Coucou la commu,

Il est bien dommage de devoir faire ce post en 2019, mais bref.

Tout comme il existe un ensemble de lois qui régissent la vie physique, des lois régissent les actions, la propriété et les transactions sur internet. Entre autres règles, le code de la propriété intellectuelle y trouve une pleine application.

Par conséquent, détourner l'usage ou les outils d'un site pour récupérer illégalement du contenu est une infraction. Les auto proclamés "trucs et astuces" pour récupérer des visuels notamment sont des provocations à commettre des infractions. Pour faire un parallèle avec le monde physique, ça revient à dire "hey, la vitrine de tel magasin est cassée, allez donc vous servir c'est gratuit". Oui, c'est bien du vol. Non, vous n'avez pas le droit de diffuser ce type de contenu (pas besoin de chercher dans les règles du forum, c'est du domaine de la loi donc au-dessus des conditions générales).

Et pour celleux à qui ça déplaît, les insultes et propos désagréables ne vous rendront pas plus légitimes sur ce type de contenu et ne vous rendront pas moins coupables des infractions promues.

Encore une fois, il est malheureux de devoir faire ce genre de post en 2019, mais vraisemblablement nécessaire 😡

5 Réponses

Activité récente par X'cera, le 5 Février 2019 à 20:08
  • X
    Mariée VIP Novembre 2018 Bouches-du-Rhône
    X'cera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu as bien raison, et ton analogie est tout à fait juste Smiley smile

Et puis il y a bien suffisamment de sources libres de droit ou avec les licences creative commons Smiley laugh

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée août 2020 Loire Atlantique
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est vrai que nous oublions facilement, et un peu trop vite, que ce qui est sur internet n'est pas libre de droits et ré-utilisable selon nos envies.

Pour exemple, ce n'est pas parce que la fleuriste de mon village met des pots et des fleurs sur le trottoir devant sa boutique (espace publique) que je suis autorisée à me servir.

Ce rappel est utile mais j'ajouterai qu'il s'applique à tout le contenu d'internet y compris ce qu'on peut trouver sur Pinterest, Instagram, les différents blogs ou sites. C'est d'autant plus problématique quand il s'agit d'alimenter ou d'illustrer les forums d'un site commercial ....comme l'est "mariages.net" entre autres.

• Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Totalement d'accord avec toi! J'ai vu le post que tu as fermé (sinon je ne comprenais pas bien l'objet de ton post 😂!) Et je trouve malheureusement que les règles de politesse, et les lois tout simplement se perdent de plus en plus....C'est bien dommage!
    • Répondre
  • 🌹 Rose 🌹
    Mariée au Top Septembre 2020 Hautes-Pyrénées
    🌹 Rose 🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Merci beaucoup pour ce rappel des fondamentaux 😊.
    Il faut respecter les lois même si cela ne nous plaît pas. Sinon cela serait un chaos
    • Répondre
  • Emma
    Mariée au Top août 2019 Haute-Loire
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou. ça me rappel mon examen de philo : la liberté de l'un s'arrête ou la liberté de l'autre commence (ou quelque chose comme ça lol)

Mais une loi reste une loi, je suis d'accord avec toi, si une violation est faite ce n'est pas correct Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration