Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Paris

Invitation à la réception

Julien, le 25 Avril 2023 à 10:38 Publié dans Organisation du mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, Veuf avec 4 enfants, je suis invité à un mariage familial bon chic bon genre. Il s’agit de cousin que je connait relativement bien (vacance d'été à proximité pendant des années, fètes de famille, ...). J'ai reçu le faire part et l'invitation a la réception juste à mon nom (« M. Machin », et non pas « M. Machin et ces enfants »), il faut donc comprendre que mes enfants (mineurs) ne sont pas invité a la réception. Les festivités ayant lieu dans une autre région, il semble évident que je vais décliné cette gentille invitation. Sujet clot de mon côté. Mais là, je reste un peu interdit : les parent des mariés (ce sont eux qui reçoive) me propose de venir au mariage avec mes enfant et de prévoir un picnic pour mes enfants pour qu'ils puissent diner dans leur coin, parsque "ça nous ferait plaisir de t'avoir avec nous, mais tu comprends on ne peux pas recevoir tout le monde, et ton ainé pourrait même s'occupé des petits enfants…". Je n'ose pas imaginer le malaise de mes enfant mis au ban de la fète ! Je vais décliner, mais je n'ai aucune envi de justifier pourquoi... Ma perception de la situation est-elle faussée ? Que puis-je en penser ?

24 Réponses

Activité récente par Lili, le 29 Avril 2023 à 22:04
  • L
    Mariée Addicte Octobre 2023 Bouches-du-Rhône
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est un peu délicat mais leurs réactions n est pas la bonne tu ne peux pas invité quelqu'un qui as des enfants mais sans les enfants 😔 ou alors lui dire prévoit leur un pic nic ce ne sont pas des animaux que tu peux laisser dans un coin.
    Pour moi je dirais non mais en expliquant la situation.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    La situation est délicate.
    D'un côté on te veux. Mais tes enfants sont a part. Et en plus on te demande que ton aîné s'occupe des enfants 🥴.A toi de voir, si pour toi c'est non. Ben explique leurs.
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Si l'invitation sans enfants ne me choque pas (nous n'en aurons pas pour la ceremonie et la réception intime du vendredi), en revanche, la réaction de la famille des mariés est un peu extrême. Soit on invite les enfants, soit on ne le fait pas.

Autant je peux comprendre que les mariés n'aient pas envie de prendre en charge une nounou pour garder des enfants qui ne sont pas les leurs (c'est notre cas par exemple) / ou encore parce que c'est un couple sans enfants, autant je ne comprends pas pourquoi on te force a venir pour faire manger tes enfants dans un coin.

Tu as toutes les raisons du monde de décliner.

• Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ça me choque !
    Je n'irai pas du tout, on ne veut pas de mon fils et ben je ne viens pas 🙄
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te comprends totalement et à ta place je l'aurais tout aussi mal pris. La condescendance dans la proposition de faire pique niquer tes enfants dons un coin est bien pire que le fait de t'inviter tout seul (ce que je trouve déjà très limite, quand il s'agit de la famille). Donc non, je ne trouve pas que tu sois susceptible ou aigri Smiley smile

Tu n'as pas besoin de te justifier, pour ma part je commence, avec les années, à penser que la vie est trop courte pour se prendre la tête avec les bêtises ou les maladresses des uns ou des autres (j'ai décliné l'invitation au mariage de ma propre soeur, pour te dire) . Réponds simplement que tu n'iras pas, n'entre pas dans les détails, ne te brouille pas avec tes cousins, envoie une petite carte de félicitations aux mariés au moment du jour J, et offre à tes enfants un bon week end tous ensemble (un pique nique en forêt, par exemple! Je rigole, hein! )

• Répondre
  • Laureline
    Super Mariée Septembre 2023 Hérault
    Laureline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ta réaction est totalement légitime et je pensais exactement la même chose que toi à la lecture de ton post. Les parents doivent sûrement se conforter dans l'idée de faire une bonne action avec leur proposition et c'est encore pire... Tu peux toujours leur donner le tarif de ton ainé pour le babysitting 😂. Je rigole ..mais sans te les mettre à dos tu peux leur expliquer que ce serait délicat pour tes enfants de ne pas être placé au même niveau que les autres. En as tu parlé directement avec les mariés?
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello perso nous avons invités des amis sans leurs enfants parce qu'on voulais qu'ils soient tout à notre fête et que nous souhaitions le moins d'enfants possible. j'aurai super mal pris que ma mère ou ma belle-mère se permettent ce type d'attitude. c'est dommage que tu ne puisse pas t'accorder un week-end off mais c'est compréhensible.

• Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello plusieurs choses :

- Les parents des mariés ne sont pas les mariés, si tu acceptais l'offre ça serait sûrement mal perçu par les mariés
    - Faire un pic nique aux enfants pendant que tout le monde est à table c'est vraiment une très mauvaise idée.
    - C'est à mon sens assez indélicat de ne pas inviter les enfants d'un membre de sa famille au mariage, à partir de là tu n'as pas à te justifier. Je sais que les mariages child free se font de plus en plus, là où je commence pour les enfants des amis, ne pas inviter les enfants de sa famille reste à mon sens un manque de considération.
    Tu n'as qu'à refuser poliment ☺️
    • Répondre
  • J
    Paris
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour vos réponse et avis.

Que les enfants ne soit pas invité, je ne le remet pas en question. J'en avais prit mon parti, je connait les contraintes des réceptions.

Mais c'est la proposition de faire picniquer mes enfants de côté... alors que d'autre enfants seront présent, mais invités eux, car de la famille plus proche. Et accessoirement profité de la présence de mon ainé.

Virginie a trouvé le mot juste en parlant de "situation offensante". Cela fait un peu "faveur accordée au petit personnel au début du siècle dernié" : avoir le droit de regarder par le trou de la serrure les autres festoyé et s'amusé. Mettre mes enfants dans cette situation serait cruelle, ils en ont déjà assez prit plein la tronche.

Et je suis persuadé que les parent des mariés pense me faire une faveur en toute bienveillance.

Mais je suis "rassuré" de savoir que ce n'est pas moi qui deviens un grincheux aigri Smiley smile

• Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou..
    Le fait de ne pas convier les enfants ne me choque pas ça se fait pas mal (c'est mon regret de pas l'avoir fait) mais ce qui me dérange c'est le côté emmener un pique nique dans un coin je trouve ça limite donc autant ne pas y aller.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une invitation sans enfants ne me choque pas nous le faisons nous même car effectivement la famille étant très nombreuses surtout de mon conjoint nous ne pouvons pas inviter en plus les enfants des cousins (on est déjà 129 au repas si on compte 2 enfants mini par cousin... On ne s'en sort plus). Par contre le côté pique nique dans un côté... Bof bof s'ils veulent vraiment que tu sois présent et dans ta situation une participation financière au repas des enfants auraient été plus judicieux. C'est sûrement de la maladresse.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Julien,

C'est toujours un sujet délicat... Le choix d'un mariage sans enfant peut s'expliquer, mais comme toi je trouve que l'option "pique-nique dans un coin" est un peu déplacée. J'aurais à la limite trouvé ça moins dérangeant qu'ils te proposent de les inviter mais avec une petite participation financière par exemple...

Je comprends ta réaction !

• Répondre
  • L
    Mariée Addicte Juillet 2023 Orne
    LEBRUN ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Moi aussi sa me choque de ne pas inviter les enfants..
    De ne pas laisser la liberté aux parents de pouvoir choisir. Les enfants font partie de nos vie et surtout lors de beaux moments comme sa.
    Je me marie en juillet, tout les enfants sont invités. Nous sommes également invités à des mariages et je ne me vois pas aller sans mes enfants!
    • Répondre
  • Clémence
    Super Mariée août 2024 Vaucluse
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Julien, moi non plus l'invitation sans enfant ne me choque pas, que ce soit par souci financier, par sécurité ou encore pour que tous les adultes puissent profiter à fond, les raisons sont multiples et je le conçois tout à fait. Toutefois le picnic dans un coin sont des paroles inadaptées. La personne ne s'est certainement pas rendue compte de ce qu'elle disait. Après si ta décision est prise et que tu déclines l'invitation j'ai envie de dire peu importe Smiley smile

• Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ici ca me choque un mariage sans enfants! perso on a invités les adultes, les conjoints et les enfants! bref toutes les familles !

et la proposition encore plus! en gros viens avec tes enfants mais ils seront mit de coté et c'est l'enfant le plus vieux qui s'occupera des autres!

je décline et je fais bien savoir mon point de vue !!

inviter pour inviter surement pas ! car la ca fait genre on t'invite mais on a pas vraiment envie c'est juste par obligation en gros!

• Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprend parfaitement le coter on invite pas mes enfants mais je suis putrepar la proposition des parents de mettre vos enfants dans un coin et en profiter pour que ton aîné soit le baby-sitter
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Julien,
    Une invitation sans enfant jusque là rien de choquant, ça se fait et peut se comprendre. Nous avions conviés tous les enfants et nous étions bien soulagé quand les couples nous ont répondu qu’ils viendraient sans car ils auraient été une trentaine 😱
    Par contre je suis outrée de la proposition des parents des mariés et je trouve que ce n’est pas déplacé de votre part que de décliner l’invitation bien au contraire. Sauf si ils changent d’avis et invite dignement vos enfants.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Pour moi, rien d anormal à ce que des mariés n invitent pas les enfants de tout le monde. Leur nombre peut vite monter. ( Exemple : nous, 60 invités dont 25 enfants. Donc nous avons demandé au maximum de personnes de venir sans enfant. Au final il y en avait 15).
    Mais là où je suis choquée, c'est que les parents des mariés proposent que tes enfants viennent mais soient mis de côté. Et que ton aîné s occupe gracieusement des autres. En gros, ils se sont dit " tiens si on invitait ses enfants pour que le grand gère les autres gratuitement". C'est mesquin.Soit il t invité sans tes enfants, soit il t invite avec tes enfants dignement.Donc tu ne perçois pas mal la situation. Je te trouve même très mesuré dans ton propos. A ta place dans ces conditions, je déclinerai également l invitation. Et tu n as pas à te justifier. Tu peux répondre que " malheureusement je ne pourrais être présent ce jour-là ". Le message devrait être assez clair.Pas besoin d inventer une excuse justement.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est certain mais dans ce cas -là soit tu établis ta liste d’invités en fonction soir tu choisis un lieu en adéquation avec ton nombre d’invités.
    • Répondre
  • J
    Paris
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

L'argent entre quand mème toujours en ligne de comte d'une façon ou d'une autre.. et qu'en c'est pas l'argent, c'est la place du lieu de réception. Mais la question n'est pas vraimen sur ce point.

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Julien,

Je trouve en effet l'invitation déplacer, t'inviter uniquement toi alors que tu es seul avec 4 enfants mineurs est tout a fait déplacer.

L'invitation suivante est particulièrement déplacé aussi, vous invités tout de même tout les 5 mais uniquement en sous-entendant que ton ainé ferai le babysitter des autres enfants en n'ayant juste un picnic au lieu d'un repas de mariage spécial enfants c'est offensant pour toi.

Je suis d'accord avec toi sur le fait de décliner l'invitation

• Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    Ohlala ! Franchement c’est pas correct, tu as raison de le prendre mal et de décliner !

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Sincèrement tu as raison. C’est assez déplacé voire sans manière que de ne pas inviter les enfants sachant que c’est la famille. De plus il ne semble pas que ce soit un problème d’argent !

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Pro Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hé bien dis donc, à ta place, j'aurai décliné aussi!

Un sandwich picnic dans un coin? Non mais qui sont ces gens, tes enfants font parti de toi, de ta vie et ils méritent d'être traités comme tels!

En plus, vouloir se servir de ton ainé pour jouer à la nounou avec les autres enfants, c'est vraiment gonflé!

Je trouve très calme dans tes paroles, personnellement j'aurai été un volcan en érruption à ta place.

Ta perception n'est aucunement faussée, et je suis sûre que tu passera une super soirée avec tes enfants, tranquillement à la maison (ou autre part en tout cas) ce jour là Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration