Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Anais
Mariée Débutante Août 2025 Gard

Invitation Cérémonie / Gâteau soirée

Anais, le 12 Février 2024 à 12:40 Publié dans Organisation du mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous Smiley flower

Nous nous marions en août 2025.

Nous avons fait notre liste d'invités, mais avec seulement la famille et les amis proches nous atteignons déjà 120 personnes….
Nous étions d'accord pour ne pas faire de vin d'honneur, mais nous ne pouvons pas non plus inviter plus de 150 personnes au repas…
Nous avons donc eu l'idée d'inviter nos amis moins proche et connaissance (que nous souhaitons quand même avoir autour de nous en ce jour unique!) à la cérémonie, et ensuite de les inviter à revenir pour le gâteau et la soirée (car comme ce sont des groupes de connaissance nous nous disons qu'ils peuvent se réunir ensuite au restaurant entre eux par exemple pour ensuite nous rejoindre pour le gâteau..)

Petite précision, il s'agit de personnes plutôt "jeunes" (25/30 ans maximum) et sans enfants.


Problème N°1 : lorsque je parle de cette idée autour de moi, les avis sont très mitigés : soit les gens trouvent ça top car cela permet d'avoir les personnes que l'on souhaite avec nous pour les moments les plus importants sans exploser le budget, soit on me dis que "c'est pas top de partir au restau pour ensuite revenir à la soirée", que c'est bizarre et du jamais vu…

De votre côté qu'en pensez-vous ? Est ce vraiment une idée "bizarre"?


Problème N°2 : si nous actons et que nous faisons comme cela, je n'ai aucune idée de comment le formuler sur le faire part.. Auriez-vous des idées ?


Merci à tous pour vos réponses et votre aide, et désolée pour ce long texte Smiley laugh


18 Réponses

Activité récente par Perine, le 20 Avril 2024 à 13:46
  • Perine
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Pas-de-Calais
    Perine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, c'est exactement ce que nous souhaitons faire. Mariage en septembre 2025. Mais question pratique je ne sais pas à quelle heure faire revenir les invités.. Je m'étais dis plutôt au fromage
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    J’ai déjà été invitée à ce type de mariage et franchement je n’ai pas aimé. A refaire j’irai juste à la cérémonie. Tu arrives toujours alors que les gens mangent à table tu n’as pas de chaise pour t’asseoir ou laisser tes affaires tu repars tard de chez toi bref cela ne m’a pas plu. Je préfère n’être invitée qu’à la cérémonie et au Vh.
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Confirmée Mai 2025 Maine et Loire
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Anaïs,

    Même réflexion nous concernant. Du coup nous avons décidé de rester sur famille (pour cérémonie + journée) et amis très très proches (repas + journée),.

    Nous invitons les autres personnes que nous souhaitons avoir malgré tout seulement fin d'après midi (activités + gâteau + soirée).

    Bon courage pour tes préparatifs.

    • Répondre
  • Anais
    Mariée Débutante Août 2025 Gard
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Dans un premier temps merci à toutes pour vos nombreux retours constructifs !!!

    Nous en avons parlé aux principaux concernés, et dans la majorité cela les enchantent de pouvoir venir nous rejoindre pour enflammer le dancefloor (mais je pense que cela a peut être un lien avec l'âge effectivement, et que des personnes plus "âgées" n'aurait peut être pas eu la même réaction..) Je précise également que ce sont pour la majorité des gens résidant aux alentours du domaine choisi

    On le précisera donc aux concernés sur les faire parts, et ceux qui ne souhaiterons pas revenir pour le gâteau seront libres bien entendu de ne pas le faire Smiley smile

    Concernant l'organisation nous allons prévoir table/espace en ce sens (capacité assise de la salle de 150 personnes alors que nous serons 120 pour le repas) et nous verrons avec les témoins afin que les personnes arrivant pour le gâteaux soient réceptionnés , et concernant l'heure même sans cela il est impossible pour moi qu'il y ai du retard et que le gâteau soit servis après minuit Smiley xd nous donnerons donc une fourchette avant le gâteau pour leur permettre d'arriver et de s'installer pour profiter avec nous du reste de la soirée Smiley smile

    • Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello moi je trouves que c'est assez délicat , peut être les invités qu'à la cérémonie ou alors qu'au gâteau et la soirée , après je comprends que sa peut être bcp de frais d'invités tout ce monde au repas mais après c à vous de faire le choix car il faut aussi voir au niveau des horaires du repas si y aura pas trop de retard ect..

    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, c’est sur que ce n’est pas conventionnel, mais je trouve que c’est une bonne idée, ça permet de ne pas exploser le budget mais d’avoir quand même tout le monde. Moi j’ai 28ans et ça ne m’aurais pas dérangé, au contraire ça fait une journée plus posée, mais festive quand même. Et ceux à qui ça ne plaît pas et bien ils sont libres de ne pas venir 😉 Je suppose que ceux à qui ça ne plaît pas sont plutôt de la génération de tes parents ? Moi si je propose quelque chose qui n’est pas dans les conventions de ce dont ils ont l’habitude dans les mariages, j’ai droit à « Ah non ça ne se fait pas ça ! » et quand j’explique qu’on est en 2024 et que tout se fait, qu’il n’y a pas de norme, ça bougonne 🙄 Bref, les moins jeunes sont souvent les plus réfractaires car selon eux il y’a des choses qui « ne se font pas » mais je trouve ça normal de changer les choses, les temps changent et les mariages évoluent. Si vous êtes seuls à financer votre mariage, alors faites comme bon vous semble, les gens qui ne participent pas au financement du mariage n’ont pas grand chose à dire sur qui vous invitez ou non car c’est votre budget à vous.
    • Répondre
  • D
    Marié Confirmé Juillet 2025 Drôme
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons été à un mariage où nous étions convié de la cérémonie au VH puis au gâteau. Cela ne nous a pas choqué. Il faut juste le dire et ça roule !
    Tout le monde peut comprendre que vu le coût, on ne peut pas inviter tout le monde au repas, et le fait qu'on puisse aussi vouloir un repas plus intimiste.

    Pour l'heure du gâteau on nous avez donné une heure approximative pour revenir. On a pu profiter de la soirée avec les mariés et c'était top !

    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Experte Juin 2024 Loire Atlantique
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ca ne me choque mais le souci va etre dans le choix des heures.. pour etre sure qu’au cas où s’il y a du retard.. moi j’ai décidé de faire plus simple : soit toute la journee soit que le bal.. et donc 2 faire parts distincts
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juillet 2025 Nord
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,
    Il y a quelques années ca se faisait encore, surtout en Belgique, mais quand les invités ne venaient pas de très loin. Mais sincèrement, venir à la cérémonie, partir manger et revenir pour la soirée, ca peut être compliqué, surtout avec le trajet, cela risque de décourager certaines personnes et d'avoir des absents de dernière minute mais dont les parts ont été payé au traiteur ... A voir avec eux directement je pense que c'est le mieux
    Bons préparatifs à toi

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Octobre 2023 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello anaïs, alors la effectivement c'est une première aussi pour moi...
    Je crois que tu vas te heurter à un gros problème d'organisation.
    L'idée en elle même n'est pas mauvaise voir même originale dans la mesure où vous ne faites pas de vin honneur. Je rejoins les propos de Pascal pour le retard sur le repas et l'attente dans invités. Également j'avoue que personnellement attendre jusqu'à 23h environ pour aller manger un bout de gâteau et danser 3h avec mes mariés. .. Je suis pas emballée mais ça ce n'est que moi lol 😂 je pense que vu la moyenne d'âge ça devrait le faire. Encore une fois l'idée n'est pas mauvaise du tout mais à voir pour ton organisation.
    • Répondre
  • P
    Marié Confirmé Juin 2025 Hauts-de-Seine
    Pascal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Question organisation : bonjour la galère. Il ne faut vraiment pas que le repas prenne du retard. Sinon les invités seront obligés d’attendre et là c’est pas cool. Il faudra aussi prévoir de la place pour ceux qui arrivent pour déguster le gâteau. Je doute que les invités restent debout.
    • Répondre
  • Luna
    Mariée Addicte Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Personnellement je ne suis pas fane de l'idée, oui pour inviter au VH mais ensuite les faire revenir je trouve ça bizarre car le gâteau se sert tard en général donc ça veut dire qu'ils doivent patienter jusqu'à minuit environ et ensuite revenir trouver une place pour le gâteau sans avoir participé à la soirée... L'ambiance sera redescendu pour eux et je pense que beaucoup viendront qu'au vin d'honneur.
    Pourquoi sinon ne pas les inviter au VH et ensuite au brunch le lendemain ? Comme ça ils passent un moment également avec vous
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    les connaissances sont souvent invité que au VH .

    revenir pendant la soirée c'est moyen vis à vis des autres invités ..un peu gênant aussi d'un point de vue sécurité de la fête (on va et on vient comme on veut..)

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    C’est vrai que ce n’est vraiment pas courant.
    Honnêtement si j’étais dans le cas de ces invités, je pense que je prendrai la décision de ne venir qu’à un des deux (et je pense plus au VH). Je ne me vois pas aller au VH, partir et revenir.

    Dans beaucoup de mariages, les connaissances ne sont invités qu’au VH. Cela a déjà été mon cas pour le mariage de collègues.

    Donc je serai plus d’avis de les inviter soit à l’un soit à l’autre.
    Mais après si c’est ce que tu veux faire alors fais-le sans te soucier de ce que peuvent dire les gens. C’est ton mariage tu fais comme tu veux 😊
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis pas fan de l'idée.
    Après faut qu'il y a pas de retard dans les horaires, est ce que ça va pas faire trop long d'attendre pour ses personnes là...

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Rien ne les oblige à faire un resto. Tu peux les inviter à la cérémonie puis les convier pour la soirée dansante. Par contre cela risque de coincer au niveau des horaires. Ton repas ne pourra pas être terminé avant 23h et c'est peut-être un peu tard pour faire venir tes amis! C'est un choix, a vous de voir!
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Personne ne sera d’accord dans tous les cas 😅 alors que le traiteur ça coûte une blinde astronomique Si ton FM et toi êtes d’accords faites comme ça.
    Pour problème numéro 2 je ferai des faire parts différents, pour la tournure et bien tu listes le programme que tu proposes
    Donc cérémonie et de venir s’amuser le soir jusqu’au bout de la nuit avec vous ? Vu qu’ils sont proches vous leur expliquerais dans tous les cas cette idée ! Donc ils s’y attendront …
    • Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro Août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,
    Moi je ne trouve pas ça du tout bizarre. C'est vrai que c'est pas courant. Mais j'ai déjà été à des mariages ou les invités les moins proches nous rejoignez pour le gâteau et la soirée. Bien évidemment on peut pas inviter 150 personnes pour tout le repas c'est pas possible. Donc moi je trouve que le gâteau c'est un bon compromis comme ça on partage un petit moment ensemble et puis après il y a la soirée et ça ça peut vraiment être top. Les personnes que j'avais rencontrées qui avaient été invité seulement pour le gâteau puis la soirée ça c'était vraiment très bien passé ils étaient très contents. Et puis ça permet d'avoir des jeunes pour pouvoir faire la soirée parce que peut-être que la famille un peu plus ancienne va quitter la soirée plus tôt.
    Il faut que tu en parles avec ton fiancé et que vous voyez ensemble ce que vous en pensez mais après au fur et à mesure du mariage je te dirai que je commence à prendre en compte il faut qu'on fasse comme on le sent parce que sinon tout le monde dit que ça va pas ou qui aurait fait autrement et il faut que ce soit votre journée ou vous soyez heureux de ce que vous avez fait.Excuse pour le pavé.....Dans tous les cas c'est une très bonne idée ils auront pas assez la journée avec vous ils auront grignoté un petit bout pour le gâteau et puis après même au cours de la soirée vous pouvez faire des petites animations comme danser sous l'ombrelle là où on lance des cotillons exetera....
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration