Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

I
Mariée Confirmée Juillet 2021 Nord

Invitation, demande, famille et restaurant, a l'aide

Isabelle, le 27 Mai 2021 à 18:17 Publié dans Avant le mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les futures mariées,

Alors je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais j'ai besoin de votre aide.

Si vous m'avez lues, vous savez que je me marie en petit comité, faute de moyens, c'est à dire, nous, notre fils, mes beaux-parents et maman ainsi que notre filleul qui accompagne maman. Le repas se fera dans un restaurant juste après les photos.

Mon frère m'a soumis une idée, je ne sais pas si ça se fait. Je pense que s'il m'en a parlé, c'est qu'il voudrait venir au mariage.

En fait il m'a demandé pourquoi je ne demanderais pas aux restes de la famille du moins lui , sa femme et ses enfants, mes deux beaux-frères, femme et enfants de venir au restaurant en payant leurs repas. Leur dire que je n'avais pas besoin de cadeaux mais de leur présences. Bon oui , je n'avais pas trop envie de voir un des beaux-frères mais on ne sait pas faire autrement si on invite un on doit inviter l'autre, sinon Grosse dispute familiale. Et puis il se pourrait qu'il ne vienne pas.

Soit, qu'en pensez-vous? Est-ce que ça se fait? Et si ça se fait, comment leur demander? Et pour le restaurant, comment leur dire qu'il y aurait peut-être 7 adultes et 3 enfants en plus, à 2 mois du mariage, c'est pas évident.

J'ai envie que mon frère vienne , mais je ne peux le faire quand invitant les beaux-frères, en respect à mes beaux parents qui eux sont invités, c'est leurs enfants aussi.

Quel dilemme!!! Je suis perdue

Au départ je pensais inviter mon frère indépendamment du mariage, je lui en avais parlé, un resto à 4 et de là est venu son idée.

Mais en réfléchissant bien, du coup, plus de personnes au resto, les boissons ne sont pas comprises dans le prix, la déco est prévue pour 7, je n'avais pas l'intention d'acheter de petits cadeaux a part pour mes beaux-parents et maman.......... Que faire?

Help.......

8 Réponses

Activité récente par Eleonore, le 1 Juin 2021 à 15:00
  • Eleonore
    Super Mariée Juin 2022 Hérault
    Eleonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Isabelle, effectivement quel dilemme....
    Tout d abord je trouve ça adorable de la part de ton frère de vous en avoir parler. Cest que ça lui tiens a cœur d etre présent ce jour a vos cotés.
    Pour les beaux frère vous pouvez dire que votre frère vous a soumis l idée et que vous la trouver chouette. Est ce quil serait partant également ?Et peut-être ce mettre d accord à l avance pour diviser le prix des boissons par le nombre d inviter?Comme ça vous l avez proposez.... si ça les choquent ils vois diront quils ne préfèrent pas être présent mais on pourra pas vous le reprocher! Cest le plus simple et pas d histoire comme ça !!😊
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée VIP Juin 2021 Loiret
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C tres chouette de la part de ton frere, qui ve venir a ton mariage. Pour le resto je pense que ca sera bon. Demande a tes beaux freres, peut etre qu il ne voudront pas participer et donc venir...
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne me choque pas que les invités payent leur repas, dans ce cas là ils font un cadeau plus petit ou pas du tout de cadeau.
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Mai 2021 Seine-Saint-Denis
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est sûr qu'il est évident que si tu invites ton frère, tu dois également invité les frères et soeur de ton futur mari. Sinon ça risque de faire des disputes... pour ce qui est des cadeaux pour les invités que ça soit les parents ou les frères et soeur, je pense que ça n'est pas utile, leur cadeau c'est votre mariage et le repas. Je pense que le restaurant s'adaptera rapidement aux changements que vous allez apporter. Par contre il faut essayer de le prévenir le plus rapidement possible.
    Par contre pour leur demander de payer le restaurant c'est vrai que c'est une question délicate, je ne pense pas que j'aurais pu le faire, quitte à me priver sur certaines choses et essayer d'économiser pour pouvoir payer le resto à tout le monde. Je ne sais pas ce que vous aviez prévu comme cadeau, mais finalement l'argent que vous vouliez mettre dans les cadeaux peut-être qu'il va vous permettre de pouvoir offrir le restaurant à tout le monde, au moins il n'y aura pas de question d'argent.... 🤞🏻🤞🏻🤞🏻 je croise les doigts pour que vous puissiez arriver à cette solution. Nous avons fait cela, le choix des invités tout le monde au restaurant, mais de ne pas leur demander de participation.
    Et puis certainement que tu es invité vont vous offrir un petit quelque chose, peut-être de l'argent..... bien souvent c'est ce qu'il se fait dans les mariages sauf si vous avez fait une liste de mariage... du coup si vous font une enveloppe, ça compensera un peu la dépense du restaurant..🤞🏻🤞🏻🤞🏻🤞🏻Garde espoir, vous allez trouver une solution, il n'y a pas de raison 👏👏👍👍🤞🏻🤞🏻
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah et pour les cadeaux tu peux en faire juste aux parents. C'est ton votre mariage vous faites se que vous voulez. Vous n'êtes pas obligé d'en faire non plus si le budget est serré. La déco c'est un détail en espaçant si ça se trouve ça fonctionnera et si c'est sur une autre table à voir si tu peux en faire maison ou recup pour moindre coût.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ton frère le propose c'est qu'il a envie de participer au mariage de sa sœur et c'est normal et donc ça ne le gêne pas du tout de payer. Propose le aux autres de la famille, dire que malheureusement vous avez un budget trop serrer pour payer toutes les parts, mais que vous seriez heureux qu'ils soient là, seulement ils devront payer leur part de repas s'ils veulent être présent car vous ne pouvez faire autrement. Ils choisiront ou non de le faire mais tu auras proposé et expliqué pourquoi ils ne sont pas invités aussi de base pour éviter les quiproquos.
    Pour le resto je ne pense pas que ça pause de problème surtout à 2 mois du mariage. Je pense que jusqu'à 1 semaine avant le mariage c'est possible. Appelle les plus pour l'organisation des tables et du nombre dans leur restaurant. Mais eux c'est tout bénef je ne pense pas qu'ils refusent du monde surtout avec cette période. 🙂
    • Répondre
  • J
    Super Mariée Mai 2022 Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis assez d’accord.mes parents se sont mariés comme ça,chacun à Payé son repas et c’était super!personne n’a trouvé ça bizarre ni déplacé.
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c’est une idée géniale de la part de ton frère surtout que s’il te le propose c’est qu’il viendra 😊 Je pense que tu peux en parler ouvertement à tes beaux frères en disant que vous ne pouvez pas payer car pas les moyens mais que s’ils souhaitent venir ils peuvent mais en payant. Et pour le restau essaie d’appeler avant de proposer à vos frères comme ça ils te diront si c’est possible 😊 Ne t’en fais pas pour la déco, il suffit de l’étaler un peu plus sur la table si vous ne pouvez pas en faire plus et les cadeaux ce n’est pas obligatoire
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration