Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Nouveau Marié Juin 2025 Bouches-du-Rhône

Invitation enfants

Julie, le 11 Juin 2024 à 08:06 Publié dans Organisation du mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Hello à toutes et tous,


On se marie l’année prochaine, mais nous avons une liste qui ne cesse de s’allonger …de ce fait nous sommes en pleine réflexion sur le sujet d’inviter les enfants ou non , vous êtes vous posez la question? Je suis preneuse de vos commentaire sur le sujet . Julie

25 Réponses

Activité récente par Philippe, le 12 Juin 2024 à 22:38
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Peu d'enfants dans nos invités ... l'âge aide un peu ^^ ceci dit certains de nos amis ont de jeunes enfants et on va laisser chacun se positionner.

    annoncer un mariage sans enfant invités je trouve cela un peu limite mais ça peux s'entendre..

    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Juin 2025 Pyrénées-Orientales
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sommes pas posé la question. Pour nous c’est aussi évident que d’inviter les conjoints par exemple.
    Ayant nous même 2 enfants nous n’allons pas nous marier sans nos enfants et nous n’allons pas dans l’autre cas les laisser sans leur copain(e)s ce jour là.
    Nous avons prévu des activités.
    En revanche nous demanderons expressément aux parents de surveiller leur enfant lors des moments forts (cérémonies, échange de vœux, ouverture de bal, arrivé du gâteau etc).
    Après de nombreux de nos invités pensent faire garder leur enfant pour profiter sereinement de la fête. Mais ce n’est pas une décision que nous leur imposons.
    Après tout peut être entendu et demandé tant que c’est fait dans la bienveillance et le respect donc si vous ne souhaitez pas d’enfant c’est votre choix et je suis certaines que les gens comprendront
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    On se l'ai posé. En effet pour 86 adultes, nous allions avoir 30 enfants. Or le domaine n'était pas vraiment adapté (douves pleine d'eau et non protégées).
    Ces deux facteurs ont fait que nous avons préféré un mariage sans les plus petits.
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pour notre mariage, nous avons limité les enfants aux neveux, nièces, enfants des témoins (qui étaient nos enfants d'honneur). Nous avons fait ce choix car l'espace enfant étaient limité à 20 enfants (moins si on installait l'espace nuit pour les petits) et que beaucoup de nos amis ont eu des bébés pendant Covid donc on arrivait à près de 30 enfants (dont les 2/3 avaient environ 1 an à notre mariage).
    On avait expliqué la situation à nos amis qui ont été très compréhensifs. Après, nous savions que si vraiment c'était un problème pour eux (distance car venant de l'étranger, pas de garde possible...) et que c'était la seule raison de leur non-venue nous avions la possibilité de faire des exceptions.
    • Répondre
  • Charline
    Mariée Pro Septembre 2024 Ain
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sur le carton réponse en haut nous avons indiqué : pensez au dicton « mariage sans bambin mariage serein » pour la majorité tout le monde a compris seule deux invités mon fait un sketch mais c’est pas grave … car si tous nos amis venaient avec leurs enfants ça nous rajouter 50/60 personnes et financièrement nous ne pouvions pas nous le permettre !Invitation enfants 1
    Voilà ! Et en plus tous les parents sont ravis de n’avoir qu’à penser à eux et profiter !
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ayant mon fils je ne me vois pas ne pas inviter les enfants, MAIS, un gros mais, vu le lieu et vu que nous n’avons pas prévu d’animations, pas de couchages possibles, ce sera aux parents de décider ce qu’ils préfèrent
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Août 2026 Hainaut
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous on invite que des amis avec leurs enfants ils sont tous bienvenue mes on fais un petit mariage avec une trentaine de personnes. J'ai moi même 4 enfans et je trouve que sans les enfants sa ne serait pas pareil. Après c'est vrai que si cela commence à faire beaucoup il faut choisir entre ne pas invités les enfants en sachant que cela peut parfois causé problème ou faire un choix plus stricte des invités....
    • Répondre
  • Coralie
    Membre d'Honneur Mai 2024 Moselle
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Mariage sans enfants chez nous , en dessous de 12 ans c'était non , tout le monde était ravi , les invités et les prestataires !
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que c'est délicat mais n'étant pas concerné puisqu'il n'y aura que deux pré-ados et un ado (mon neveu, j'avoue ne pas m'être posé la question... Après si les gens le savent longtemps à l'avance, ça s'organise... Sinon baby-sitter pour ton mariage et animations dédiées... Bonne réflexion !,🤗
    • Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou , oui on s'est posé la question et on a décidé de ne pas les invités car on en avait bcp ! et c'est vrai que ce ne plait pas a tout le monde mais après il faut faire comme tu le sens c'est ton mariage !!!

    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Je pense surtout qu'il faut faire comme vous avez envie ! S'il est vrai que, personnellement, je préfère faire un tri sur les invités adultes plutôt que de ne pas avoir d'enfants, c'est tout à fait compréhensible de faire le choix inverse.


    Je suis par contre d'accord avec d'autres commentaires disant qu'il faut vous attendre à des refus à cause de cela (impossibilité de faire garder les enfants, pas d'accord avec le principe...)
    • Répondre
  • Julie
    Nouveau Marié Juin 2025 Bouches-du-Rhône
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toutes et tous pour vos retour qui sont précieux.
    Nous avons 40 ans passé et 4 enfants qui sont des adultes, nous avons commencé très tôt il est vrai lol !
    En revanche nous ne pouvons pas en dire autant de notre entourage …qui ont de petits enfants, que nous adorons, je dirais majoritairement moins de 8 ans pour une bonne trentaine …et c’est plutôt ceux là qui nous tirent soucis, pour des raisons de sécurité principalement, mais aussi on va pas se mentir niveau budget …notre lieu possède un lac, et de nombreux point d’eau …et connaissant le tempérament très turbulent de la majorité, et le caractère laxiste de certains parents on appréhende un peu …Après je pense que je pourrais comprendre que certains prennent la mouche c’est vrai, mais en effet il s’agit aussi de respecter chacun et les mariés y compris car ce sont qd mm eux qui invitent …qui veulent profiter des convives …après chacun est libre de ne pas comprendre c’est vrai …
    Les ados sont de toutes évidences beaucoup moins problématiques et d’eux-mêmes demande à ne pas venir à ce type d’événement qui est souvent d’un ennui à mourir pour eux lol .
    Merci pour vos commentaires et surtout votre honnêteté à répondre à cette question piège lol
    Merci pour les idées de phrases pour le faire part 🥰
    • Répondre
  • Lisa
    Mariée Curieuse Avril 2024 Ille et Vilaine
    Lisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui enfin le mariage est quand même fait pour célébrer l'union des mariés donc pour moi ça fait sens de respecter leurs choix. Il ne faut pas être auto centré et savoir faire preuve de souplesse et de compréhension, et ce n'est pas forcément une question de "valeurs". J'adore les enfants mais on avait un plan d'eau non sécurisé sur le lieu, donc obligé de prendre baby sitter(s) si jamais. Ce qui revient encore une fois à une question de budget.

    En fait ça me viendrait pas à l'esprit de contester les choix d'un mariage ou je suis invitée si c'est avec ou sans enfants, avec ou sans alcool, menu végétarien ou non... peu importe et c'est ok tant que ça fait plaisir aux mariés. Les invités sont là pour les mariés avant tout. En fait ce que je veux dire, c'est que si les mariés devaient concilier avec les "caprices" de chaque invité, ça serait impossible d'organiser quoi que ce soit.

    Mais bon c'est un post intéressant, on voit que le sujet est hyper clivant...

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je ne trouve pas cela irrespectueux de ne pas venir si les enfants ne sont pas invités. Chacun a des valeurs et je ne me vois renoncer à mes valeurs pour participer à un mariage en qualité d'invité. C'est le choix des mariés comme c'est aussi le choix des invités. Une invitation n'est pas une obligation. J'ai été invité à un mariage sans enfant. J'ai décliné l'invitation alors même que je n'avais pas encore d'enfant. Cela ne correspondait tout simplement pas à mes valeurs. Pourtant, je sais m'adapter. Je ne bois pas d'alcool et une partie de ma famille ne boit pas. Pourtant, par respect pour mes invités et mon futur mari, il y aura de l'alcool à mon mariage et il va couler à flot. Le respect n'est pas uniquement pour les mariés mais aussi pour les invités qui se déplacent.

    • Répondre
  • Lisa
    Mariée Curieuse Avril 2024 Ille et Vilaine
    Lisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve cela hyper irrespectueux par rapport aux mariés de dire "si je suis invité(e) sans mes enfants je préfère ne pas venir". Il faut savoir respecter le choix de chaque couple qui peut être dépendant de plein de paramètres (budget, sécurité, tranquillité, etc.).

    Nous avons fait un mariage sans enfant car déjà peu d'enfants dans notre entourage et principalement des bambins donc le mariage n'aurait été rigolo ni pour eux, ni pour les parents. Tout le monde a compris notre choix et si tu préviens tôt, les gens qui ont vraiment envie de venir auront parfaitement le temps de s'organiser. Cela n'a posé aucune difficulté à nos proches qui étaient même très contents de passer une soirée sans leurs enfants et de pouvoir profiter à fond.

    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est un débat...il y a des pour et des contre. Personnellement, j'ai été convié à un mariage sans enfant et j'ai décliné l'invitation pourtant, je n'avais pas encore d'enfant. Je peux comprendre que pour des raisons financières, le choix peut être fait de ne pas inviter les enfants mais pour ma part, les enfants sont l'avenir et participent à rendre la fête plus joyeuse. Pour notre mariage, nous avons réservé une baby-sitter pour s'occuper des enfants de 20h à 02h du matin. Il y aura normalement 5 enfants pour (42 adultes) y compris notre bébé. Il y aura 3 enfants de moins de 3 ans et deux enfants de 5 et 10 ans. Nous avons pris une activité maquillage. Je sais que certains amis ont fait le choix de venir sans enfant. Chaque invité était libre de venir avec les enfants ou non. C'est un choix personnel.

    • Répondre
  • Allison
    Mariée Addicte Mai 2024 Puy-de-Dôme
    Allison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    De notre côté il y a peu d'enfants dans notre entourage. Les seuls copains qui ont des enfants ont décidé, d'eux mêmes, de ne pas venir avec eux afin de profiter jusqu'au bout de la nuit. Résultat nous avions que 2 enfants, 2 ados et 2 grands ados. Par de table spéciale pour eux mais à table avec leurs parents, beaucoup plus simple pour l'organisation. il faut aussi savoir que désormais la loi impose une baby-sitter en fonction du nombre d'enfants présents à un mariage et c'est un coût conséquent (si certains lieux de réception peuvent fermer les yeux, d'autres non).
    Essayez de voir qui projette de venir avec les enfants et combien ça fait a la fin. En fonction, vous pouvez dire aux invités que le mieux est de venir sans enfant sauf si vraiment ils peuvent pas faire autrement. Je pense que ça peut s'entendre notamment au regard du budget!
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Pour nous la question ne s'est même pas posée.

    Les enfants font partis de nos vie et de ce fait je ne me voyais pas me marier avec les 2 enfants de mon conjoints en refusant les enfants de nos amis ou famille, ou même juste d'accepter les enfants de la famille.

    Certains de nos invités ne viendront pas avec leur enfants, mais c'est leur choix et nous le comprenons tout a fait.

    Il est vrai que si nous avions refusé les enfants nous aurions pu inviter plus d'adultes parce que les enfants représente 1/3 de nos invités dont seulement 3 enfants de 7 à 11 ans.

    Après si tu veux faire un mariage sans enfants, c'est tout a fait ton droit.

    Certains ne comprendront pas votre choix, ou ne voudrons pas le comprendre, et essaierons de vous forcer la main. mais il faudra rester ferme en leur expliquant que vous voulez faire une soirée ou tout les adultes peuvent profiter sans ce soucier de leur enfants.

    Trouvez seulement la bonne phrase sur votre FP, comme les phrases que Marie t'as déjà proposé, mais aussicelle que l'on peut trouver sur le net :

    1. Nous adorons les enfants mais nous en comptons plus d’une centaine dans nos amis et parents. Nous ne sommes pas en mesure d’accueillir d’autres enfants que nos neveux et nièces directs et les enfants du cortège.
    2. Nous regrettons de ne pouvoir accueillir la génération suivante.
    3. Nous aimons beaucoup les enfants et les vôtres en particulier, mais pour des raisons pratiques, nous ne pourrons les accueillir lors du mariage.
    4. Nos familles sont nombreuses et nous regrettons de ne pouvoir accueillir vos enfants.
    5. Faute de place, les enfants ne pourront pas être accueillis.
    6. Pour profiter pleinement de votre présence, venez accompagnés de vos moitiés (mais pas de descendants ni ascendants 😉 )
    7. Même si nous aimons beaucoup les enfants, ils seront bienvenus une autre fois.
    8. Offrez à vos enfants un we sans parents !
    9. Ce jour là, les plus jeunes d’entre nous profiteront de cette occasion pour passer la journée avec leurs grands-parents ou parrain/marraine.
    10. Nous vous précisons que la cérémonie, le cocktail et le diner qui suivront se dérouleront sans la présence des enfants.
    11. Nous avons choisi de privilégier nos amis et notre famille et nous ne serons pas en mesure d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions (pas de pièce prévue à cet effet). Merci de faire le maximum pour qu’ils soient gardés à la maison.
    12. Mariage plus vieux = plus de 100 enfants chez nos amis. Nous ne pouvons hélas accueillir vos enfants le jour J. Si cela était néanmoins une raison qui vous empêcherait de venir faites le nous savoir au plus vite !
    13. Les nourrissons sont les bienvenus ! Nous ne pourrons malheureusement pas accueillir leurs frères et sœurs plus âgés.
    14. Pour une question d’organisation, la réception est Child free. Ils sont cependant attendus au Brunch du lendemain.
    15. Malgré le bonheur que susciterait la présence de nombreux enfants à notre mariage, nous regrettons que le lieu de réception ne nous permette pas de les accueillir.
    16. Nous serons nombreux, nous vous serions reconnaissants de venir sans vos enfants que nous n’avons pas la possibilité d’accueillir.
    17. Déjà comblés par leur très nombreuse famille, Mesdames X et Y ne pourront pas accueillir vos charmants enfants.
    18. Nous nous sommes réjouis de la naissance de vos enfants mais nous ne pourrons pas les accueillir lors du mariage. Nous nous ferons une joie de les voir en d’autres circonstances.

    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Je ne me suis absolument pas posé la question!
    Le enfants font partie de nos proches autant que les adultes. Et honnêtement, si j'étais invitée à un mariage sans mes enfants, je préférerais ne pas venir!
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'était logique d'invités les enfants pour nous
    Mais bon je t'avoue que durant le repas certaines enfant étaient insuportable à courir partout, aller dehors alors qu'il faisait noir
    Et pat moment ça m'angoisser qu'il pouvait arriver quelques choses...Mais bon c'est très délicat de dire aux gens ne venaient pas avec vos gosses 😂 Par contre le mien a été sage tout le WE et il avait pas El droit de suivre les autres gosses à courir partout
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne me suis pas posée la question, pour moi il est normal qu'il y ait des enfants. Ils font partie de la famille eux aussi. J'en ai moi même 2, je ne pourrais pas me marier sans eux et ils seront seuls si on n'invite pas leurs cousins/copains...
    Mais il n'y aura pas de nounou, j'estime que le choix revient aux parents de les prendre ou pas, et si oui, de les gérer.
    Par contre, si je suis invitée à un mariage et qu'on me dit que c'est sans enfant, pas de souci, chacun fait comme il veut !
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juin 2023 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons fait le choix de ne pas inviter les enfants le jour de notre mariage et franchement cela n'a posé aucun problèmes a nos invités , nous avions mis une phrase ''

    • Malgré la joie que susciterait la présence d’enfants à notre mariage, Nous vous précisons que la cérémonie, le cocktail et le diner qui suivront se dérouleront sera Child free.... '' c'est bien passé , il y avait seulement 2 nouveaux nés de moins de 8 mois , trop jeunes a faire garder . a toi de voir comment annoncer ca , car au final c'est toi qui paye !!
    • Répondre
  • Tiffany
    Super Mariée Août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous c'est impensable que les enfants ne soit pas là, on ne s'est même pas posé la question en fait
    Nous avons une fille de 8 ans, je ne me serais pas mariée sans qu'elle soit la
    • Répondre
  • Luna
    Mariée Experte Juillet 2025 Jura
    Luna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Effectivement cela se fait de plus en plus, mais ayant moi même des enfants je ne me verrai pas ne pas les inviter et si on était invité a un mariage sans enfants personnellement je n'irais pas forcément.Après beaucoup de personnes le font et les gens en règles générales acceptent mais tu risques d'avoir des personnes en moins car tout le monde ne pourra pas faire garder ses enfants 😊
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici les enfants seront présents mais tu peux tout à fait ne pas les inviter. Cela se fait de plus en plus d’ailleurs.


    Il faut t’attendre à ce que peut-être certains ne le prennent pas très bien mais bon après c’est votre mariage. En expliquant que niveau budget et pour aussi profiter à fond vous avez pris cette décision les gens pourront le comprendre.

    Sur les enveloppes des faire-parts tu ne mets que les noms des parents. Et tu peux mettre une phrase du genre « les grands-parents seront ravis de garder leurs petits enfants » « pour profiter pleinement de la journée et soirée entre adultes, pensez à réserver vos nounous ».
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration