Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Eva
Mariée Débutante Juin 2022 Meurthe-et-Moselle

Invitation mariage

Eva, le 29 Décembre 2021 à 14:22 Publié dans Organisation du mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et à tous !
Nous nous marions en juin 2022.
Notre souhait principal était de miser sur un mariage en « petit comité » pour vraiment pouvoir profiter de nos invités. Aussi, nous sommes jeunes donc pas forcément de budget extensible et avons voulu privilégié la qualité du mariage plutôt que la quantité. De ce fait, nous serons une 50 aine le jour J (mairie, cérémonie laïque et fête au château). Ma famille étant très grande, j’avais fait le choix d’organiser une fête bis 2 mois après en louant un gîte/chalet pour convier l’ensemble de la famille et des représentants de celle de mon futur mari + nos amis témoins. Seulement, ce choix attristé de nombreuses personnes de ma famille qui voulaient être présentes le jour J. Pour le côté symbolique, j’ai donc choisi en supplément de faire venir 2 tantes et une cousine dont je suis proche mais visiblement ça a quand même du mal à passer. C’est une famille très unie qui n’a pas l’habitude d’être divisée. Cependant, c’est notre mariage donc notre décision, nos choix…notre budget et nos envies. C’est à la fois délicat et épuisant de devoir se justifier et j’ai même l’impression que c’est parfois une forme de manque de respect de vouloir « forcer » ou imposer son conjoint ou autre. Une de mes tantes ne comprend pas pourquoi son conjoint n’est pas invité par exemple… Alors qu’on prévoit une deuxième fête !! Aussi, nous faisons un mariage sans enfants car nous en avons pas et souhaitons être entre jeunes/adultes, ça aussi je pense que ça va pas trop bien passer…Comment réagissez vous si vous vous trouvez dans des situations similaires ? Êtes vous fermes et concis ou prenez vous le temps d’expliquer ? Ça commence à nous peser…Merci à vous 😉

26 Réponses

Activité récente par Eva, le 31 Décembre 2021 à 21:32
  • Eva
    Eva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui tu as raison ! Le temps apaisera tout ça, en tout cas pensez à vous c’est le principal!
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Juin 2022 Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis d'accord avec toi et c'est ce que je me dis !! Mais j'ai l'impression que ça a créer des tensions chez certains où il n'y en avait pas à la base 😐 mais je me concentre sur ceux qui me soutiennent 😊
    • Répondre
  • Eva
    Eva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Marie, je vais te dire ce que les personnes bienveillantes m’ont dit, ce qui est vrai malgré le fait que j’ai besoin d’être rassurée : c’est VOTRE mariage. Les personnes finiront par comprendre et si ce n’est pas le cas, c’est qu’elles n’ont en définitive pas leur place le jour J… On ne devrait pas avoir à se justifier sur le pourquoi de qui de quand de comment. Au delà d’un budget c’est notre moment, pour célébrer notre amour. C’est NOTRE jour. Donc ceux qui ne comprennent pas qu’on veut privilégier le temps passé qu’avec les plus proches pcq ils pensaient en faire partie, c’est triste, ca fait de la peine mais c’est comme ca
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Juin 2022 Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! C'est pareil de notre côté, pas d'enfants, certains conjoints pas invités ni toute la famille... Et je sais qu'il y en a pas mal qui ont ralés que leur conjoint ne soit pas invités ou que certains couples ne soient invités qu'au vin d'honneur etc... J'essaye aussi d'expliquer avec bienveillance on me réponds "tu verras ce que tu peux faire" comme si j'allais inviter plus sauf que non, et toutes ces remarques commencent à m'énerver...
    • Répondre
  • Eva
    Eva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est sur, moi aussi en soi. Mais la grande fête après c’est pour tout le monde, puis avant c’est plus symbolique et la malheureusement on doit faire de/ choix, des personnes vraiment proches pour représenter la famille le jour J…
    • Répondre
  • Eva
    Eva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Sophie !!
    • Répondre
  • Eva
    Eva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Justine 😊😊
    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Juillet 2022 Gironde
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends tout à fait ton choix. Ce qui me "gène" c est d inviter une personne sans son conjoint, là j avoue que je le prendrais mal aussi. Après il faut faire avec votre budget et vos envies. Inviter les personnes les plus proches de vous est totalement cohérent.
    • Répondre
  • Jasmine
    Super Mariée août 2023 Lozère
    Jasmine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut eva,
    Si c’est votre choix, il n’y a pas à culpabiliser.
    Il faut faire un discours, un message, un appel enfin communiqué à toute votre famille que pour une histoire de budget vous devez faire des choix et aussi expliquer que tout ça vous pèse. Votre famille finira par comprendre.L’essentiel c’est que votre mariage se passe comme vous le souhaitez 🥰
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Juillet 2022 Guadeloupe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Slt ! Si c'est une question de budget , tenez votre position en expliquant bien cette limite financière car c'est vous qui subirez le coût du mariage !

• Répondre
  • Eva
    Eva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Votre message nous fait énormément de bien !! Courage à vous aussi !! Vous avez entièrement raison
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous avons une situation similaire sauf que nous sommes parents donc les enfants sont les bienvenus pour que nos enfants puissent bien s’amuser aussi. Le choix des mariés… le choix sans enfants peut être difficilement apprécié car dans notre cas n’ayant pas les grands parents à proximité cela demande une certaine logistique pour faire garder les enfants. Cela étant les deux derniers mariages auxquels nous avons assisté nous n’avons pas emmené nos enfants par choix car aussi en tant que parents ça fait un bien fou d’avoir une journée pour nous 😉. Tu peux d’ailleurs le présenter aussi de cette façon aux invités, il suffit de les prévenir suffisamment tôt.
    Pour le nombre d’invités nous avons fait ce choix là aussi. Nous serons environ 60 adultes (et max 25 enfants mais il y en aura moins). Si nous avions invité tous les cousins/cousines nous serions montés à environ 160… nous ne souhaitions pas être aussi nombreux et nous avons aussi fait le choix de prestations de qualité. Et en temps de covid ce sera aussi plus simple… Une de mes cousines a mal pris le fait de ne pas être invitée. J’ai invité seulement mes deux cousines les plus proches. J’ai expliqué notre choix. Ça m’a contrarié mais je souhaitais que nous restions fidèles à notre idée de départ. Nous avons invité famille et amis les plus proches. Expliquer peut permettre de faire accepter aux gens votre choix mais restez fidèles à vos souhaits. Le mariage c’est une journée pour vous !!!! Alors oui pour une fois nous pensons d’abord à nous !!!!
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je pense que vous avez fait les choses bien. Restez sur vos choix.
    Vos familles finiront par comprendre.
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    *je voulais écrire de MAUVAISE volonté évidemment tu avais compris 😉
    Si ta mère est de cet avis, c’est que vous faites les choses correctement 😊
    • Répondre
  • Eva
    Eva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Laure… oui c’est ce que ma maman disait justement
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors tenez bon
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Eva 🙂
    Je trouve que vous avez fait les choses correctement et que les gens qui ne comprennent pas se montrent de bonne volonté.
    Vous organisez 2 fêtes pour que tout le monde puisse faire la fiesta avec vous, c’est déjà super !Certains couples qui n’ont pas forcément un gros budget se limitent au jour J en très petit comité…
    • Répondre
  • Eva
    Eva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Élodie
    Oui question budget et car on veut pouvoir profiter des + proches le jour J 😕
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Eva,
    Si vous ne pouvez vraiment pas question budget alors je serais vous je resterai sur mon idée.
    À vous de trouver les mots pour l’expliquer aux différentes personnes.
    • Répondre
  • Eva
    Eva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Frau ! 😊
    • Répondre
  • Soan
    Super Mariée Septembre 2023 Nord
    Soan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ha oui, je me doutais bien pour la distance !

Bonne continuation en tout cas et je suis sûre que vous trouverez la solution (qui VOUS corresponde)

• Répondre
  • Eva
    Eva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Frau
    Malheureusement on serait trop nombreux en invitant toute la famille le jour J (70 personnes en plus) et ils viennent de loin la plupart donc je ne peux les faire déplacer pour qlq heures…
    • Répondre
  • Soan
    Super Mariée Septembre 2023 Nord
    Soan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Eva,

La question des enfants, a été soumise dans un post .. avec un peu d'humour et bien formulé ça passerait ..

Juste que là effectivement, famille en 2 temps et sans enfants, les invités vont avoir du mal à comprendre..

Pourquoi ne pas convier la 2eme partie de la famille au vin d'honneur du jour J et poursuivre comme dit, un peu plus tard? (si bien sûr, il n'y a pas trop de kms)

Je comprends que cela pèse ...bcp de monde oublie que c'est le choix des mariés, leur budget ...on ne se marie pas pour faire plaisir aux autres , enfin on se comprend, lol

Bon courage, j'espère que vous trouverez une solution qui puisse satisfaire tout le monde

• Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir ! Si tu as besoin de parler n'hésite pas, on sera là pour t'écouter
    • Répondre
  • Eva
    Eva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Sarah 😊
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Eva,
    A votre place je tiendrai mon cadre et expliquerai avec bienveillance mes motivations.

En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage ! Car c'est compliqué comme situation !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration